English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   slovenčina [sk]   українська [uk]   简体中文 [zh-cn]  

[Traduit de l'anglais]

Distributions GNU/Linux libres

La maintenance de cette page est assurée par le Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) de la Free Software Foundation. Vous pouvez soutenir nos efforts en faisant un don à la FSF. Vous avez une question qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences ou contactez le Compliance Lab à licensing@fsf.org.


Introduction

Cette page répertorie les distributions GNU/Linux qui sont entièrement libres (comme dans liberté). Les distributions libres de systèmes non basés sur GNU sont dans une liste séparée.

La Free Software Foundation recommande et cautionne ces distributions GNU/Linux. Nous n'essayons pas de les juger ni de les comparer sur la base de critères autres que la liberté ; c'est pourquoi elles sont classées ici par ordre alphabétique.

Ces distributions sont des systèmes complets, prêts à l'emploi, dont les développeurs se sont engagés à suivre les recommandations pour les distributions libres. Cela veut dire qu'elles n'incluront et ne proposeront que des logiciels libres. Elles rejetteront les applications non libres, les plateformes de programmation non libres, les pilotes non libres, les « blobs » de micrologiciel [firmware] non libres, les jeux non libres et tout autre logiciel non libre, ainsi que les manuels et la documentation non libres.

Si jamais l'une de ces distributions inclut ou propose quelque chose de non libre, ce ne peut être qu'une erreur, et les développeurs s'engagent à le retirer. Si vous trouvez des logiciels ou de la documentation non libres dans une de ces distributions, vous pouvez le signaler, et ainsi gagner des GNU bucks tandis que nous informons les développeurs pour qu'ils puissent remédier au problème.

Corriger les bogues de la liberté est une exigence éthique pour qu'une distribution soit répertoriée ici ; par conséquent, cette liste ne contient que des distributions dont l'équipe de développement nous a dit qu'elle enlèverait tout programme non libre qu'on y trouverait. L'équipe est habituellement composée de bénévoles qui n'ont aucun engagement juridiquement contraignant vis-à-vis des utilisateurs ; mais si nous découvrons qu'une distribution n'est pas maintenue correctement, nous la retireront de la liste.

Nous espérons que d'autres distributions GNU/Linux existantes deviendront entièrement libres, ce qui nous permettra de les mettre dans cette liste. Si vous voulez améliorer l'état des distributions libres, aider à développer une distribution existante est une contribution plus efficace que d'en démarrer une nouvelle.

Veuillez noter que les composants matériels ne fonctionnent pas tous dans le monde du libre ; le site de chaque distribution doit indiquer quels matériels elle gère. Après avoir lu les brèves descriptions ci-dessous, nous vous invitons à consulter ces sites ainsi que les autres sources d'information pour décider laquelle vous convient le mieux.

Distributions GNU/Linux pour PC et stations de travail

Les distributions suivantes sont installables sur un disque dur d'ordinateur ou peuvent être exécutées à partir d'un périphérique amovible.

Distribution Brèves description
Dragora GNU/Linux-Libre Dragora GNU/Linux-Libre, une distribution GNU/Linux indépendante basée sur des concepts de simplicité.
Dynebolic Dynebolic, une distribution GNU/Linux qui met l'accent sur le montage audio et vidéo. Il s'agit d'une distribution « statique », qu'on fait normalement tourner à partir d'un CD autonome [live CD]. Comme elle ne recevra pas de mises à jour de sécurité, elle doit être utilisée hors ligne.
gNewSense gNewSense, une distribution GNU/Linux basée sur Debian, avec le soutien financier de la FSF.
guix Guix System Distribution est une distribution GNU/Linux innovante basée sur GNU Guix (prononcer geeks), un gestionnaire de paquets purement fonctionnel [1] pour le système GNU.
Musix GNU+Linux Musix, une distribution GNU/Linux basée sur Knoppix, qui met l'accent sur la production audio. Il s'agit d'une distribution « statique », qu'on fait normalement tourner à partir d'un CD autonome [live CD]. Comme elle ne recevra pas de mises à jour de sécurité, elle doit être utilisée hors ligne.
Parabola GNU/Linux-libre Parabola GNU/Linux-libre, une distribution basée sur Arch qui met la priorité sur la simplicité des paquets et de la gestion du système.
PureOS PureOS, une distribution GNU basée sur Debian qui met l'accent sur le respect de la vie privée, la sécurité et la commodité.
Trisquel Trisquel, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, qui est orientée vers les petites entreprises, les particuliers et les centres éducatifs.
Ututo Ututo S, une distribution GNU/Linux 100% libre. Ce fut le premier système GNU/Linux entièrement libre reconnu par le projet GNU.

Distributions GNU/Linux légères

Vous trouverez ci-dessous une liste des distributions systèmes légères. Ces distributions sont destinées à des appareils ayant des ressources limitées, par exemple les routeurs wifi. Une distribution système légère n'est pas autonome, mais on doit pouvoir la développer et la compiler sur un des systèmes complets libres cités plus haut, éventuellement à l'aide d'outils libres distribués avec le système léger lui-même.

Distribution Brèves description
lbreCMC LibreCMC est un système GNU/Linux embarqué pour des appareils à ressources limitées. Bien que sa cible principale soit les routeurs, il peut s'adapter à une large gamme d'appareils et d'usages. En 2015, LibreWRT a fusionné avec libreCMC.
ProteanOS ProteanOS est une nouvelle distribution, légère et rapide, pour le matériel embarqué. Sa fonctionnalité de configuration de plateforme permet de configurer les paquets binaires au moment de la compilation ou au moment de l'exécution pour des appareils et des usages divers.

Comment se procurer des distributions GNU/Linux libres

Beaucoup de ces distributions sont disponibles sur mirror.fsf.org aussi bien que sur leur propre site. N'hésitez pas à les télécharger à partir de là ou à créer d'autres miroirs, de préférence en utilisant rsync. Les mainteneurs de distributions libres peuvent demander à la FSF de créer un miroir de leur projet en contactant les administrateurs système.

Les paquets GNU individuels (la plupart faisant partie des distributions libres présentées ici) sont disponibles séparément.

Nous référençons séparément les sociétés qui vendent du matériel avec des distributions GNU/Linux libres préinstallées.

Vous voyez quelque chose qui manque ?

Connaissez-vous une distribution que vous comptiez trouver sur la liste, mais qui ne s'y trouve pas ? D'abord, regardez pourquoi nous n'homologuons pas certaines distributions courantes. Cette page explique les raisons pour lesquelles plusieurs distributions très connues ne satisfont pas à nos recommandations pour les distributions systèmes libres. Si la distribution n'est pas mentionnée là non plus et que, d'après vous, elle mérite de figurer parmi celles qui sont conformes à nos recommandations, merci d'informer les mainteneurs de la distribution de l'existence de cette page et encouragez-les à nous contacter. Nous aimerions les connaître.

Si vous maintenez une distribution qui suit les recommandations pour les distributions systèmes libres et souhaitez qu'elle figure ici, merci de nous écrire à <webmasters@gnu.org> avec une présentation et un lien vers le site du projet. En retour, nous vous en dirons plus sur notre processus d'évaluation et le mettrons en route sans tarder. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !

Anciennes distros

Les distributions suivantes étaient auparavant sur une des listes précédentes, mais désormais ne sont plus recommandées.

Distribution Brèves description Circonstances du retrait
BLAG Linux et GNU BLAG Linux et GNU, une distribution GNU/Linux basée sur Fedora. Retirée en juin 2018 à la demande de ses mainteneurs, car ils ont cessé de la mettre à jour.

Note de traduction
  1. Voir la définition de « purement fonctionnel » donnée par Wikipedia. 

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF comme membre associé ou en faisant un don.

English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   slovenčina [sk]   українська [uk]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Free GNU/Linux distributions

This page is maintained by the Free Software Foundation's Licensing and Compliance Lab. You can support our efforts by making a donation to the FSF. Have a question not answered here? Check out some of our other licensing resources or contact the Compliance Lab at licensing@fsf.org.


Introduction

This page lists the GNU/Linux distributions that are entirely free as in freedom. Non-GNU-based free system distributions are listed separately.

The Free Software Foundation recommends and endorses these GNU/Linux distros, although we do not try to judge or compare them based on any criterion other than freedom; therefore, we list them in alphabetical order.

These distros are ready-to-use full systems whose developers have made a commitment to follow the Guidelines for Free System Distributions. This means they will include, and propose, exclusively free software. They will reject nonfree applications, nonfree programming platforms, nonfree drivers, nonfree firmware “blobs”, nonfree games, and any other nonfree software, as well as nonfree manuals or documentation.

If one of these distros ever does include or propose anything nonfree, that must have happened by mistake, and the developers are committed to removing it. If you find nonfree software or documentation in one of these distributions, you can report the problem, and earn GNU Bucks, while we inform the developers so they can fix the problem.

Fixing freedom bugs is an ethical requirement for listing a distro here; therefore, we list only distros with a development team that has told us it will remove any nonfree software that might be found in them. Usually the team consists of volunteers, and they don't make legally binding commitments to users; but if we find out a distro is not properly maintained, we will de-list it.

We hope the other existing GNU/Linux distributions will become entirely free software so that we can list them here. If you wish to improve the state of free distros, helping to develop an existing free distro contributes more than starting a new one.

Please note that not all hardware works in the free world; each distro's site should say which hardware it supports. We suggest that, after reading the short descriptions below, you consult these sites as well as other available information, to judge which distro is most convenient for you.

GNU/Linux distros for PCs and workstations

The distributions that follow are installable to a computer's hard drive and/or can be run live.

Distribution Brief Description
Dragora GNU/Linux-Libre Dragora GNU/Linux-Libre, an independent GNU/Linux distribution based on concepts of simplicity.
Dyne:bolic Dyne:bolic, a GNU/Linux distribution with special emphasis on audio and video editing. This is a “static” distro, normally run from a live CD. Since it will not receive security updates, it should be used offline.
gNewSense gNewSense, a GNU/Linux distribution based on Debian, with sponsorship from the FSF.
guix Guix System Distribution is an advanced GNU/Linux distro built on top of GNU Guix (pronounced “geeks”), a purely functional package manager for the GNU system.
Musix GNU+Linux Musix, a GNU+Linux distribution based on Knoppix, with special emphasis on audio production. This is a “static” distro, normally run from a live CD. Since it will not receive security updates, it should be used offline.
Parabola GNU/Linux-libre Parabola GNU/Linux-libre, a distribution based on Arch that prioritizes simple package and system management.
PureOS PureOS, a GNU distribution based on Debian with a focus on privacy, security, and convenience.
Trisquel Trisquel, a GNU/Linux distribution based on Ubuntu that's oriented toward small enterprises, domestic users and educational centers.
Ututo Ututo S, a GNU/Linux 100% free distribution. It was the first fully free GNU/Linux system recognized by the GNU Project.

Small GNU/Linux distros

Below is a list of small system distributions. These distributions are meant for devices with limited resources, like a wireless router for example. A free small system distribution is not self-hosting, but it must be developable and buildable on top of one of the free complete systems listed above, perhaps with the aid of free tools distributed alongside the small system distribution itself.

Distribution Brief Description
libreCMC libreCMC is an embedded GNU/Linux distro for devices with very limited resources. While primarily targeting routers, it offers support for a wide range of devices and use cases. In 2015, LibreWRT merged with libreCMC.
ProteanOS ProteanOS is a new, small, and fast distribution for embedded devices. Its platform configuration feature allows binary packages to be configured at build-time and run-time for different hardware and use cases.

How to get free GNU/Linux distros

In addition to their own sites, many of these distributions are available from mirror.fsf.org. Feel free to download or mirror the distributions from there, preferably using rsync. Free distribution maintainers can request a mirror for their project by mailing the FSF sysadmins.

Individual GNU packages (most of which are included in the free distributions here) are described separately.

We list companies that sell hardware preinstalled with a free GNU/Linux distribution separately.

See something we missed?

Do you know about a distribution that you expected to find on our list, but didn't? First, check our page about why we don't endorse some common distributions. That page explains the reasons why several well-known distributions don't meet our guidelines. If the distribution isn't listed there either, and you think it qualifies for a listing under our guidelines, then please let the distribution's maintainers know about this page and encourage them to get in touch—we'd like to hear from them.

If you maintain a distribution that follows the Free System Distribution Guidelines and would like to be listed here, please write to <webmasters@gnu.org> with an introduction and a link to the project Web site. When you do, we'll explain more about our evaluation process to you, and get started on it quickly. We look forward to hearing from you!

Historical

The distributions that follow were previously listed above, but are no longer recommended.

Distribution Brief Description Retirement Info
BLAG Linux and GNU BLAG Linux and GNU, a GNU/Linux distribution based on Fedora. Removed June 2018. Removed at the request of the maintainers, as they had stopped maintaining it.

BACK TO TOP


 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation.