English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   മലയാളം [ml]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   українська [uk]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
28% (145K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Recommandations pour les distributions systèmes libres (GNU FSDG)

La maintenance de cette page est assurée par le Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) de la Free Software Foundation. Vous pouvez soutenir nos efforts en faisant un don à la FSF. Vous avez une question qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences ou contactez le Compliance Lab à licensing@fsf.org.

Introduction

Ces recommandations ont pour but d'expliquer les critères que doivent remplir les distributions systèmes installables (par exemple les distributions GNU/Linux) pour être qualifiées de libres, et d'aider leurs développeurs à les rendre conformes à ces critères.

Ces recommandations ne sont pas exhaustives. Nous avons mentionné les problèmes dont nous sommes conscients actuellement, mais nous sommes sûrs qu'il y en a d'autres. Nous les ajouterons quand nous les rencontrerons.

Nous aimerions remercier le projet Fedora de nous avoir aidés à mettre au point ces règles, et nous avoir autorisés à utiliser leurs propres recommandations de licences de distribution comme base pour ce document.

Distributions complètes

Notre liste de distributions est un guide des systèmes installables sur un ordinateur. Par conséquent, elle ne comprend que des distributions qui se suffisent à elles-mêmes et qui sont prêtes à l'emploi. Si une distribution est incomplète – si elle nécessite un travail de développement supplémentaire ou suppose l'ajout d'autres logiciels – elle n'est pas mentionnée dans cette liste, même si c'est du logiciel libre.

Il y a une exception à cette exigence, ainsi qu'à l'exigence d'autonomie : les distributions systèmes légères, qui sont conçues pour des appareils à ressources limitées, par exemple les routeurs wifi. Une distribution système libre légère n'a pas besoin d'être autonome ni complète, parce qu'en pratique on ne peut pas développer sur un tel système, mais on doit pouvoir la développer et la compiler sur l'une des distributions libres complètes de notre liste, peut-être à l'aide d'outils libres proposés en complément de la distribution légère.

Règles pour les licences

L'« information à usage pratique » inclue les logiciels, la documentation, les polices et les autres données qui ont des applications fonctionnelles directes. Elle n'inclue pas les travaux artistiques à vocation esthétique (plutôt que fonctionnelle), ni ceux qui expriment une opinion ou un jugement.

Toute l'information à usage pratique qu'on trouve dans une distribution libre doit être disponible sous forme de source (« source » signifie la forme sous laquelle l'information est le plus facilement modifiable).

Cette information, ainsi que sa source, doit être publiée sous une licence libre appropriée. Après avoir examiné des licences spécifiques, nous donnons le résultat de notre évaluation dans notre liste de licences, avec des sections séparées pour les licences appropriées aux logiciels, à la documentation, aux polices et aux autres œuvres utilitaires. Si une telle œuvre est publiée sous plusieurs licences disjointes, elle est libre à condition que l'une des licences au moins soit libre ; les développeurs du système doivent se conformer aux termes de la (des) licence(s) libre(s) applicable(s) quand ils le distribuent ou le modifient.

Une distribution système libre ne doit pas aider les utilisateurs à obtenir de l'information à usage pratique non libre, ni les y encourager. Le système ne doit pas avoir de dépôt pour des logiciels non libres ni de recettes spécifiques pour l'installation de programmes non libres particuliers. La distribution ne doit pas non plus faire référence à des dépôts tiers qui ne s'engagent pas à fournir uniquement des logiciels libres ; même s'ils ne contiennent aujourd'hui que des logiciels libres, cela peut changer demain. Les programmes du système ne doivent pas suggérer d'installer des greffons non libres, de la documentation non libre, etc.

Une distribution système libre doit être autonome. Cela signifie que vous devez être capable de développer et de compiler le système avec les outils fournis par le système. Par conséquent, une distribution système libre ne peut pas contenir de logiciel libre qui nécessite du logiciel non libre pour sa compilation.

Il y a beaucoup de code dans la plupart des distributions systèmes libres aujourd'hui ; fournir l'effort nécessaire pour les auditer en entier d'un seul coup est irréaliste pour la plupart des équipes. Il est arrivé par le passé que du code non libre soit accidentellement inclus dans des distributions systèmes libres. Nous ne retirons pas de distribution de nos listes pour cette raison ; par contre, nous demandons que les développeurs de distributions s'efforcent de bonne foi d'éviter l'inclusion de logiciel non libre, et s'engagent à retirer tout programme de ce type une fois découvert.

Certaines situations en matière de licences méritent une attention particulière de la part des personnes qui créent des distributions systèmes libres ou envisagent de le faire ; celles-ci sont abordées dans les sections qui suivent.

Micrologiciel non libre

Certaines applications et pilotes nécessitent un micrologiciel [firmware] pour fonctionner, et parfois ce micrologiciel est distribué uniquement sous forme de code objet, sous une licence non libre. Nous appelons ces micrologiciels des « blobs ». Dans la plupart des systèmes GNU/Linux, vous les trouverez typiquement dans le noyau Linux, associés à certains pilotes. De tels micrologiciels doivent être retirés de toute distribution système libre.

Les blobs peuvent prendre plusieurs formes. Quelquefois, ils seront fournis dans des fichiers séparés. D'autres fois, ils seront incorporés dans le code source du pilote lui-même. Par exemple, ils peuvent être encodés sous la forme d'un grand tableau de nombres. Mais peu importe la façon dont il est encodé, tout micrologiciel non libre doit être retiré d'un système libre.

(Notez que tout tableau de nombres dans un pilote n'est pas nécessairement un micrologiciel. Il est important de comprendre le rôle des données avant de décider si elles sont appropriées pour un système libre, ou non.)

Brian Brazil, Jeff Moe et Alexandre Oliva ont développé une série de scripts pour supprimer les micrologiciels non libres d'une version générique du noyau Linux. Ils peuvent se montrer utiles si vous souhaitez développer votre propre distribution GNU/Linux libre (bien que nous vous recommandions de rejoindre le développement d'une distribution existante plutôt que de fragmenter les efforts en en démarrant une nouvelle). Les sources complètes d'une version sans blob du noyau Linux sont également disponibles ; vous pouvez en apprendre plus sur ce projet dans le répertoire du logiciel libre.

Données non fonctionnelles

Un ensemble de données qui n'est pas fonctionnel (qui ne sert pas un but pratique) est plutôt une amélioration cosmétique du système qu'une de ses parties intrinsèques. Par conséquent, nous n'exigeons pas de ces données non fonctionnelles qu'elles respectent les critères du libre. Elles peuvent être incluses dans une distribution système libre tant que leur licence autorise la copie et la redistribution, y compris à des fins commerciales. Par exemple, certains moteurs de jeu publiés sous la GNU GPL sont accompagnés d'informations (une carte du monde fictive, les graphismes du jeu, etc.) publiées sous une licence « verbatim », qui ne permet que la redistribution à l'identique. Des données de ce type peuvent faire partie d'une distribution système libre bien que leurs licences ne respectent pas les critères du libre, parce qu'elles sont non fonctionnelles.

Marques déposées

Des marques déposées sont associées à certains logiciels. Par exemple, le nom d'un programme peut être une marque déposée, ou son interface peut afficher un logo déposé. Souvent, l'utilisation de ces marques sera contrôlée d'une manière ou d'une autre ; en particulier, il est souvent demandé aux développeurs de retirer les références à la marque déposée du logiciel lorsqu'ils le modifient.

Dans des cas extrêmes, ces restrictions peuvent rendre le programme non libre en pratique. Il est injuste de demander à quelqu'un de retirer la marque déposée du code modifié si celle-ci est disséminée dans tout le code source original. Cependant, tant que les exigences pratiques sont raisonnables, les distributions systèmes libres peuvent inclure ces programmes, avec ou sans marques déposées.

De même, la distribution peut avoir ses propres marques déposées. Le fait que les versions modifiées doivent enlever ces marques ne pose pas problème, tant qu'elles peuvent être retirées facilement sans perte de fonctionnalité.

Toutefois, il est inacceptable de se servir de marques déposées pour restreindre la copie intégrale et la redistribution de tout ou partie de la distribution.

Documentation

Toute la documentation d'une distribution système libre doit être publiée sous une licence libre appropriée. De plus, elle doit faire attention à ne pas recommander de logiciel non libre.

D'une manière générale, aider les utilisateurs de logiciels non libres à mieux intégrer le logiciel libre dans leur installation est acceptable, mais encourager les utilisateurs de logiciel libre à installer des logiciels non libres ne l'est pas.

Par exemple, une distribution système libre peut expliquer dans sa documentation comment installer un système en double démarrage. Elle peut expliquer comment accéder aux systèmes de fichiers d'un système d'exploitation privateur (propriétaire), comment importer les paramètres à partir de celui-ci, etc. Ceci aiderait les gens à installer une distribution système libre sur une machine ayant déjà un logiciel privateur, ce qui est bien.

Ce qui serait inacceptable, ce serait de la documentation indiquant aux utilisateurs comment installer un programme non libre sur le système, ou mentionnant les avantages que cela pourrait apporter.

Dans les cas limites, une mise en garde claire et franche contre l'utilisation du programme non libre ferait pencher la balance du côté de l'acceptabilité.

Brevets

Il est en pratique impossible, pour les développeurs et les distributeurs de logiciel libre, de savoir si un programme donné enfreint des brevets : il y en a beaucoup trop, ils varient d'un pays à l'autre, ils sont souvent formulés de telle manière qu'il est difficile de déterminer ce qu'ils couvrent et ne couvrent pas, et il n'est pas simple de savoir lesquels sont valides. Par conséquent, nous ne demandons généralement pas à ce que les distributions systèmes libres excluent des logiciels à cause de menaces potentielles provenant de brevets. D'un autre côté, ce n'est pas un problème non plus si un distributeur choisit d'exclure un logiciel pour minimiser les risques liés aux brevets.

Pas de logiciel malveillant

La distribution ne doit contenir ni DRM, ni porte dérobée, ni logiciel espion.

Engagement à corriger les erreurs

La plupart des équipes de développement n'ont pas les moyens de vérifier de manière exhaustive que leurs distributions répondent à tous ces critères. Et nous non plus. Donc, nous nous attendons à ce que les distributions aient des défauts occasionnels : un logiciel non libre qui s'y serait glissé, etc. Nous ne rejetons pas une distribution pour de simples erreurs. Nous exigeons cependant que ses développeurs s'engagent fermement à corriger dans les plus brefs délais celles qui leur sont signalées.

Maintenance

Pour être répertoriée par le projet GNU, une distribution doit être activement maintenue, et doit nous donner un moyen clair et spécifique de lui signaler les problèmes de logiciel non libre que nous découvrons. Elle doit aussi nous informer quand les problèmes signalés ont été corrigés.

Confusion de noms

Nous ne listerons pas de distribution dont le nom rendrait probable la confusion avec des distributions non libres. Par exemple, si Foobar Light est une distribution libre et que Foobar est une distribution non libre, nous ne mettrons pas Foobar Light dans la liste. Ceci, parce qu'il y a de bonnes chances pour que la distinction entre les deux se perde au cours du processus de communication.

Relation avec les développeurs en amont

Aux développeurs de distribution (ou autres personnes) qui ont envoyé un rapport de bogue important relatif à un paquet GNU : s'il n'a pas été traité par le mainteneur du paquet après un laps de temps raisonnable (veuillez compter au moins deux semaines), vous pouvez faire remonter le bogue en écrivant à <maintainers@gnu.org>. Cela se justifie en particulier si vous ne voyez aucun signe d'activité récente du mainteneur du paquet.

Veuillez informer les utilisateurs sur le logiciel libre

Pour établir une liberté pérenne, il ne suffit pas de donner la liberté aux utilisateurs. Il faut aussi leur faire comprendre sa signification et leur apprendre à l'exiger. Aussi, nous suggérons avec insistance que les distributions libres affichent de manière très visible, sur l'écran de connexion et le fond d'écran par défaut, une phrase sur la liberté comme par exemple « Ce système est constitué de logiciel libre, qui respecte votre liberté », ou l'équivalent ; il devrait également y avoir un lien ou une icône pointant sur gnu.org ou gnu.org/philosophy pour complément d'information à ce sujet.

Évitez de répéter la propagande et la confusion

Veuillez consulter notre liste de mots à éviter parce qu'ils sont tendancieux, peu judicieux ou trompeurs, et essayez de les éviter dans vos déclarations et discussions publiques.

Notes

Nous tenons à jour une liste des distributions libres du système GNU que nous connaissons. Si vous connaissez une distribution libre qui ne soit pas dans cette liste, veuillez demander à ses développeurs d'écrire à <webmasters@gnu.org> avec une description de leur système et un lien vers leur page web.

Nous répertorions également les distributions libres de systèmes non basés sur GNU si elles satisfont aux mêmes conditions éthiques.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces recommandations, n'hésitez pas à les envoyer à <licensing@gnu.org>. Nous espérons qu'elles aideront chacun à mieux comprendre les points qui sont importants pour les distributions systèmes libres, et nous serons heureux d'en promouvoir un plus grand nombre à l'avenir.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   മലയാളം [ml]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   українська [uk]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (138K)
Count me in

Free System Distribution Guidelines (GNU FSDG)

This page is maintained by the Free Software Foundation's Licensing and Compliance Lab. You can support our efforts by making a donation to the FSF. Have a question not answered here? Check out some of our other licensing resources or contact the Compliance Lab at licensing@fsf.org.

Introduction

The purpose of these guidelines is to explain what it means for an installable system distribution (such as a GNU/Linux distribution) to qualify as free (libre), and help distribution developers make their distributions qualify.

These guidelines are not complete. We have mentioned the issues we are aware of now, but we're sure there are more. We will add them when we come across them.

We would like to thank the Fedora Project for their help in focusing these policies, and allowing us to use their own distribution license guidelines as a basis for this document.

Complete Distros

Our list of distributions is a guide for systems you can install in a computer. Therefore, it only includes distributions that are complete in themselves and ready to use. If a distribution is incomplete — if it requires further development, or presupposes installing other software as well — then it is not listed here, even if it is free software.

An exception to this requirement and to the self-hosting requirement above is for small system distributions, which are distros designed for devices with limited resources, like a wireless router for example. Free small system distributions do not need to be self-hosting or complete, because it is impractical to do development on such a system, but it must be developable and buildable on top of a free complete system distribution from our list of distributions, perhaps with the aid of free tools distributed alongside the small system distribution itself.

License Rules

“Information for practical use” includes software, documentation, fonts, and other data that has direct functional applications. It does not include artistic works that have an aesthetic (rather than functional) purpose, or statements of opinion or judgment.

All information for practical use in a free distribution must be available in source form. (“Source” means the form of the information that is preferred for making changes to it.)

The information, and the source, must be provided under an appropriate free license. We evaluate specific licenses and list our determinations in our license list, with separate sections for licenses that are suitable for software, documentation, fonts, and other useful works. If such a work is released under a disjunction of licenses, the work is free as long as at least one of its licenses is free; the system developers should follow the terms of the applicable free license(s) when they distribute and/or modify it.

A free system distribution must not steer users towards obtaining any nonfree information for practical use, or encourage them to do so. The system should have no repositories for nonfree software and no specific recipes for installation of particular nonfree programs. Nor should the distribution refer to third-party repositories that are not committed to only including free software; even if they only have free software today, that may not be true tomorrow. Programs in the system should not suggest installing nonfree plugins, documentation, and so on.

A free system distribution should be self-hosting. This means that you must be able to develop and build the system with tools that the system provides you. As a result, a free system distribution cannot include free software that can only be built by using nonfree software.

There's a lot of code in most free system distributions today; the amount of effort it would take to audit it all directly is impractical for most teams. In the past, some nonfree code has accidentally been included in free system distributions. We don't de-list distributions because of this; instead, we only ask that a distribution's developers make a good faith effort to avoid including nonfree software, and commit themselves to removing such programs if any are discovered.

Certain kinds of license situations merit special attention for people creating or considering free software distributions; those are discussed in the sections below.

Nonfree Firmware

Some applications and drivers require firmware to function, and sometimes that firmware is distributed only in object code form, under a nonfree license. We call these firmware programs “blobs.” On most GNU/Linux systems, you'll typically find these accompanying some drivers in the kernel Linux. Such firmware should be removed from a free system distribution.

Blobs can take many forms. Sometimes, they will be provided in separate files. Other times, they may be incorporated into the source of the driver itself—for example, it could be encoded as a large array of numbers. But no matter how it's encoded, any nonfree firmware needs to be removed from a free system.

(To be clear, not every array of numbers in a driver is firmware. It's important to understand the purpose of the data before deciding whether or not it's appropriate for a free system.)

Brian Brazil, Jeff Moe, and Alexandre Oliva have developed a series of scripts to remove nonfree firmware from a stock version of the Linux kernel. You may find them helpful if you would like to develop your own free GNU/Linux distribution—although we recommend joining development of an existing free distro rather than fragmenting effort by starting a new one. The complete source for a blob-free version of the Linux kernel is also available; you can learn more about this project from the Free Software Directory.

Non-functional Data

Data that isn't functional, that doesn't do a practical job, is more of an adornment to the system's software than a part of it. Thus, we don't insist on the free license criteria for non-functional data. It can be included in a free system distribution as long as its license gives you permission to copy and redistribute, both for commercial and non-commercial purposes. For example, some game engines released under the GNU GPL have accompanying game information—a fictional world map, game graphics, and so on—released under such a verbatim-distribution license. This kind of data can be part of a free system distribution, even though its license does not qualify as free, because it is non-functional.

Trademarks

Trademarks are associated with some software. For example, the name of a program may be trademarked, or its interface may display a trademarked logo. Often, the use of these marks will be controlled in some way; in particular, developers are commonly asked to remove references to the trademark from the software when they modify it.

In extreme cases, these restrictions may effectively render the program nonfree. It is unfair for someone to ask you to remove a trademark from modified code if that trademark is scattered all throughout the original source. As long as the practical requirements are reasonable, however, free system distributions may include these programs, either with or without the trademarks.

Similarly, the distribution itself may hold particular trademarks. It is not a problem if modification requires removal of these trademarks, as long as they can readily be removed without losing functionality.

However, it is unacceptable to use trademarks to restrict verbatim copying and redistribution of the whole distribution, or any part.

Documentation

All the documentation in a free system distribution must be released under an appropriate free license. Additionally, it must take care not to recommend nonfree software.

In general, something that helps people who already use nonfree software to use the free software better with it is acceptable, but something that encourages users of the free software to install nonfree software is not.

For example, a free system distribution may have documentation for users setting up dual boot systems. It could explain how to access filesystems of the proprietary operating system, import settings from it, and so on. That would be helping people install a free system distribution on a machine which already has proprietary software, which is good.

What would be unacceptable is for the documentation to give people instructions for installing a nonfree program on the system, or mention conveniences they might gain by doing so.

For a borderline case, a clear and serious exhortation not to use the nonfree program would move it to the acceptable side of the line.

Patents

It is effectively impossible for free software developers and distributors to know whether or not a given piece of software infringes any patents: there are too many of them, they vary from country to country, they're often worded so as to make it hard to tell what they do or don't cover, and it isn't easy to tell which ones are valid. Therefore, we don't generally ask free system distributions to exclude software because of possible threats from patents. On the other hand, we also don't object if a distributor chooses to omit some software in order to avoid patent risk.

No Malware

The distro must contain no DRM, no back doors, and no spyware.

Commitment to Correct Mistakes

Most distribution development teams don't have the resources to exhaustively check that their distribution meet all these criteria. Neither do we. So we expect distros to occasionally contain mistakes: nonfree software that slipped through, etc. We don't reject a distribution over mistakes. Our requirement is for the distribution developers to have a firm commitment to promptly correct any mistakes that are reported to them.

Maintenance

To be listed, a distribution should be actively maintained, and should give the GNU Project a clear and specific way to report problems of nonfree software that we find out about. It should also inform us when the problems we have reported are fixed.

Name Confusion

We will not list a distribution whose name makes confusion with nonfree distributions likely. For example, if Foobar Light is a free distribution and Foobar is a nonfree distribution, we will not list Foobar Light. This is because we expect that the distinction between the two would be lost in the process of communicating the message.

Contacting Upstream If You're Downstream

For distro developers (or anyone else) who have sent an important bug report for a GNU package: if it has gone unheeded by the package maintainer after a reasonable time (please allow at least two weeks), you can escalate the bug by writing to <maintainers@gnu.org>. This is especially warranted if you can't find evidence of recent activity by the package maintainer.

Please Teach Users about Free Software

To establish lasting freedom, just giving users freedom isn't sufficient. It is necessary also to teach them to understand what it means and to demand it. Thus, we suggest and urge that free distros announce prominently on the screen, before login and on the default desktop after login, a prominent statement about freedom, such as “This system is freedom-respecting free/libre software” or something comparable, and to present a link or icon pointing at gnu.org or gnu.org/philosophy for further information about the issue.

Please Avoid Repeating Propaganda and Confusion

Please see our list of words to avoid, which are either biased, misguided or misleading, and try to avoid them in your public statements and discussions with the public.

Final Notes

We maintain a list of the free GNU system distributions we know about. If you know about a free distribution that isn't listed there, please ask its developers write to <webmasters@gnu.org> with a description of their system and a link to their web page.

We also list free non-GNU system distributions on the same ethical conditions.

If you have questions or comments about these guidelines themselves, feel free to send those to <licensing@gnu.org>. We hope that they help everyone better understand the issues that are important for free system distributions, and we look forward to promoting more of them in the future.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top