English [en]   ελληνικά [el]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   português do Brasil [pt-br]   简体中文 [zh-cn]  

[Traduit de l'anglais]

ÉducationRessources → Outils pédagogiques libres

Ressources d'apprentissage libres

Les ressources d'apprentissage libres, comme le logiciel libre, sont affaire de liberté, pas de prix. Il s'agit d'apporter les principes du logiciel libre à la connaissance générale et aux matériels éducatifs. La connaissance doit être utilisable par tous et accessible pour tous sans restriction ; elle ne doit pas être traitée comme une propriété. Ce n'est pas un bien de consommation qui se dégrade avec le temps ou s'use comme une paire de chaussures. La connaissance est une ressource naturellement abondante qui s'améliore à l'usage : plus on l'utilise et plus on la propage, plus elle s'accroît au bénéfice de tous. L'introduction de mesures destinées à favoriser la propriété de la connaissance et conçues pour empêcher les gens d'y accéder, de l'utiliser ou de la partager, est une conspiration contre le progrès humain.

Ces principes de liberté de la connaissance ont toujours été dans l'esprit du projet GNU. En 1999, ce dernier a formellement introduit le concept d'Encyclopédie universelle et ressources pédagogiques libres, qui a été porté à maturité par le projet Wikipédia.

Wikipédia
Écrite de manière collaborative par des milliers de bénévoles tout autour de la planète, l'encyclopédie Wikipédia est actuellement le meilleur exemple de connaissance mise à la disposition de chacun, et utilisable par chacun sans restriction. Les lecteurs de Wikipédia ont le droit de copier, utiliser et adapter les articles, pourvu que la source soit citée et que les éventuelles œuvres dérivées soient publiées sous les mêmes termes (voir Copyleft).
Projet Gutenberg
Ce projet propose des livres de référence libres. Il publie des versions numériques au format texte brut d'œuvres du domaine public. Si vous cherchez une copie d'un livre classique, c'est par là que vous devez commencer.

Ils ont une explication très claire sur la différence entre free se rapportant au prix et free se rapportant à la liberté, en ce qui concerne les documents imprimés.

Projet GNU
Nous proposons une liste de livres libres se rapportant essentiellement à la documentation du logiciel libre et nous mettons en ligne les manuels GNU. Tous les livres publiés par la Free Software Foundation sont libres.
Free Technology Academy (FTA)
L'Académie de technologie libre est une initiative commune de plusieurs établissements d'enseignement localisés dans divers pays. Son but est de contribuer à instaurer une société qui permette à chaque utilisateur d'étudier la connaissance existante, d'y participer et de l'étendre, sans restriction. La FTA met en ligne un programme de cours de niveau master avec des modules sur les technologies libres. Ces cours sont dispensés entièrement en ligne sur un campus virtuel basé sur l'interface d'interopérabilité Campus Project (projet Campus).

La FTA est une structure collaborative regroupant le Free Knowledge Institute (Institut du savoir libre), l'Université ouverte de Catalogne (Espagne) et l'Université ouverte des Pays-Bas. Un groupe plus large de partenaires associés étend la base fondatrice par un réseau d'organisations qui partagent un même intérêt pour la mise en place de cours dans le domaine de la technologie libre. La FTA étend continuellement son réseau de partenaires et de collaborations et encourage les particuliers aussi bien que les organisations à contribuer à la communauté.

Nous recherchons des jeux éducatifs libres ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org>.

RETOUR

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

ADHÉRER FAIRE DES ACHATS