English [en]   français [fr]  

L'original de cette page est en anglais.

Séminaires de la FSF en 2004

La FSF propose des séminaires sur les sujets suivants :
Étude et analyse de la GPL, et questions déontologiques dans l'application des licences de logiciel libre



Les 20 et 21 janvier 2004, la Free Software Foundation (FSF) tiendra deux séminaires d'une journée sur les licences de logiciel libre et la GNU GPL à la Columbia Law School à New York. Au cours de ces deux journées seront proposés une étude et une analyse détaillées de la GPL, une revue de quelques études de cas et un regard déontologique sur l'application des licences de logiciel libre. Les séminaires seront codirigés par Daniel Ravicher, avocat-conseil sénior à la FSF et Bradley M. Kuhn, directeur exécutif de la FSF.

Le séminaire « Étude et analyse détaillées de la GPL et de la LGPL », qui se tiendra le 20 janvier, fournira une explication de texte, article par article, de la licence libre la plus populaire, à savoir la GNU GPL. Il présentera aux avocats, développeurs de logiciel, cadres et hommes d'affaires la façon d'utiliser la GPL (et les logiciels sous GPL) au profit de nouveaux modèles d'activité fondés sur le logiciel libre, aussi bien que d'entreprises déjà florissantes.

Le 21 janvier, la FSF proposera son séminaire « Études de cas de non-respect de la GPL et questions déontologiques dans l'application des licences de logiciel libre ». Il s'agit là aussi d'un séminaire d'une journée, qui présentera dans tous leurs détails cinq cas différents de non-respect de la GPL traités par le Compliance Lab de la FSF. Chacun de ces cas est une occasion unique de voir concrètement les problèmes qui peuvent découler d'un respect inadéquat de la GPL, et d'illustrer les résultats positifs pour tous qui peuvent résulter de négociations diplomatiques entre les détenteurs du copyright et ceux qui violent ces droits. Ce cours contient aussi un module sur des considérations déontologiques, destiné aux avocats souhaitant représenter des clients qui utilisent ou vendent des logiciels libres.

Intervenant de midi : Eben Moglen interviendra à l'heure du déjeuner. Le professeur Moglen enseigne le droit et l'histoire du droit à la Columbia Law School et est l'une des sommités des États-Unis sur le copyright, les brevets et la proposition de « drapeau d'émission » [broadcast flag].1 Il est aussi membre du conseil d'administration de la FSF et avocat-conseil général [General Consultant] de la fondation. Le professeur Moglen a publié de nombreux écrits sur le procès SCO contre IBM.

« Étude et analyse détaillées de la GPL et de la LGPL »
le 20 janvier de 9h à 18h

Connaissances requises : les participants doivent être familiers avec les grandes lignes des processus de développement logiciel. Des notions de base sur l'application typique du copyright au logiciel sont également utiles.

Public ciblé : ce cours intéressera particulièrement les avocats, les développeurs de logiciel et les cadres qui gèrent (ou ont des clients qui gèrent) des entreprises s'occupant de modifier ou redistribuer des logiciels sous licence GNU GPL ou LGPL, ou qui souhaitent utiliser des logiciels sous GPL ou LGPL au sein de leur entreprise.

Ce cours abordera les sujets énumérés ci-dessous (tout en laissant beaucoup de temps aux questions et aux discussions).

* Principes et définition du logiciel libre
* Préambule de la GNU GPL
* GPL, article 0 : définitions, etc.
* GPL, article 1 : droits concédés pour la copie conforme de la source
* Travaux dérivés : droit positif et jurisprudence
* GPL, article 2 : droits concédés pour les œuvres dérivées sous forme de source
* GPL, article 3 : droits concédés pour les œuvres dérivées sous forme de binaires
* Licence tacite de brevet incluse dans la GPL
* GPL, article 4 : résiliation de la licence
* GPL, article 5 : acceptation de la licence
* GPL, article 6 : interdiction de restrictions supplémentaires
* GPL, article 7 : conflits avec d'autres accords ou décisions de justice
* GPL, article 8 : application des licences à l'international
* GPL, article 9 : la FSF en tant que gestionnaire de la GPL
* GPL, article 10 : exceptions à la GPL données par le détenteur du copyright
* GPL, article 11 : déclaration d'absence de garantie
* GPL, article 12 : limitation de responsabilité
* Licence publique générale amoindrie (LGPL)

Pour plus de détails, merci de consulter http://www.gnu.org/licenses/200104_seminar.html.

« Études de cas de non-respect de la GPL et questions déontologiques dans l'application des licences de logiciel libre »
le 21 janvier de 9h à 18h

Pré-requis : les participants doivent avoir suivi le cours « Étude et analyse détaillées de la GPL et de la LGPL », dans la mesure où les éléments de ce cours seront supposés acquis, ou alors les participants doivent avoir participé à un précédent séminaire sur l'« application des licences de logiciel libre et la GNU GPL ».

Public ciblé : ce cours intéressera particulièrement les avocats dont les clients ou les employeurs ont régulièrement affaire au logiciel libre. Toutefois, les cadres techniques et les dirigeants d'entreprises qui utilisent ou distribuent des logiciels libres trouveront aussi un grand intérêt à ce cours.

Ce cours abordera les sujets énumérés ci-dessous (tout en laissant beaucoup de temps aux questions et aux discussions).

Études de cas de non-respect de la GPL :

* Présentation succincte du GPL Compliance Lab de la FSF

* Violation de la GPL, cas A
- Explication de la démarche de la FSF à l'encontre de violateurs de la licence agressifs.
* Violation de la GPL, cas B
- Démonstration du fait que les violations peuvent être réglées très facilement et présentation de la démarche habituelle de la FSF à l'encontre d'un violateur de bonne volonté.
* Violation de la GPL, cas C
- Problèmes que posent les modules du noyau contenant des pilotes d'équipements soumis à régulation, et exemples où un fournisseur en amont et un distributeur en aval sont tous deux en violation de la licence, sur des questions distinctes.
* Violation de la GPL, cas D
- Violations par une entreprise engagée dans la voie du logiciel libre, mais qui parfois viole la licence GPL ou est très proche de la violer.
* Bonnes pratiques pour respecter la licence GPL

Considérations déontologiques pour l'avocat défendant le logiciel libre :

* Partie I : représenter des clients issus du logiciel libre
* Partie II : exercer dans le cadre du logiciel libre
* Partie III : considérations déontologiques plus générales à propos du logiciel libre

Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.gnu.org/licenses/210104_seminar.html.


Prix (inscrivez-vous avant le 24 décembre 2003 pour bénéficier d'une remise de préinscription) :

Les deux cours : 875 $ pour les inscriptions d'ici le 24 décembre 2003 et 975 $ ensuite.
Premier cours seulement : 495 $ jusqu'au 24 décembre 2003 et 595 $ ensuite.

Politique d'aide financière : remise de 75% quand le revenu annuel est inférieur à 15 000 $ et de 50% quand il est compris entre 15 000 et 30 000 $. Tout membre des instances judiciaires ou universitaires ainsi que les avocats d'organisations sans but lucratif ont droit à une réduction de 10%. Si vous rentrez dans l'une de ces catégories, veuillez contacter John à <johns@fsf.org> ou Ravi à <ravi@fsf.org>, ou téléphonez au +1 617 620 9640.

Crédits CLE : Les avocats qui termineront avec succès « Étude et analyse détaillées de la GPL et de la LGPL » le 20 janvier auront 7 New York Transitional CLE credits. Ceux qui termineront « Études de cas de non-respect de la GPL et questions déontologiques dans l'application des licences de logiciel libre » le 21 janvier, auront un total de 7,5 New York Transitional CLE credits, 3 dans le domaine de la pratique professionnelle et 4,5 dans le domaine de la déontologie et du professionnalisme.

Les entreprises qui se seront inscrites en tant que mécènes de la FSF recevront deux places gratuites au séminaire ainsi que des réductions sur les frais d'inscription pour les participants supplémentaires. Veuillez contacter patron@fsf.org pour plus de détails. Vous trouverez plus de détails sur ce programme de mécénat d'entreprise à http://patron.fsf.org.

Les deux journées du séminaire se tiendront à la Columbia Law School à New York. Les indications pour s'y rendre seront indiquées lors de l'inscription. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le directeur de la communication de la FSF, Ravi Khanna, à ravi@fsf.org ou par téléphone au +1 617 620 9640.


Note de traduction
  1. Drapeau d'émission : signal envoyé avec le flux d'un programme de télévision numérique, qui indique si ce flux peut être enregistré ou non et s'il y a des restrictions sur le contenu enregistré. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

FSF Seminars in 2004

FSF Offers Seminars on
Study and Analysis of the GPL and Legal Ethics in Free Software Licensing



On January 20 and 21, 2004, the Free Software Foundation (FSF) will offer two day-long seminars on Free Software Licensing and the GNU GPL at Columbia Law School in New York. The two days will provide a detailed study and analysis of the GPL, review a few case studies and look at legal ethics in Free Software Licensing. The seminars will be co-led by Daniel Ravicher, Senior Counsel to FSF and Bradley M. Kuhn, Executive Director of FSF.

“Detailed Study and Analysis of GPL and LGPL”, the seminar on January 20, will give a section-by-section explanation of the most popular Free Software copyright license, the GNU General Public License (GNU GPL), and will educate lawyers, software developers, managers and business people on how to use the GPL (and GPL'd software) successfully in a new Free Software business and in existing, successful enterprises.

On January 21, FSF will offer “GPL Compliance Case Studies and Legal Ethics in Free Software Licensing”. Also a day-long seminar, which will present the details of five different GPL compliance cases handled by FSF's GPL Compliance Laboratory. Each case offers unique insights into problems that can arise when the terms of GPL are not properly followed, and how diplomatic negotiation between the violator and the copyright holder can yield positive results for both parties. This course also includes a unit on the ethical considerations for attorneys who want to represent clients that make use of or sell Free Software products.

Lunchtime Speaker: Eben Moglen will be the lunchtime speaker. Professor Moglen is Professor of Law and Legal History at Columbia Law School and one of the nation's foremost scholars on copyright, patents and the proposed “Broadcast Flag”. He is also a member of FSF's Board of Directors and the foundation's General Counsel. Professor Moglen has also written extensively on the SCO vs IBM lawsuit.

“Detailed Study and Analysis of GPL and LGPL”
January 20, 9 am to 6 pm

Prerequisites: Attendees should have a general familiarity with software development processes. A basic understanding of how copyright law typically applies to software is also helpful.

Audience: The course is of most interest to lawyers, software developers and managers who run (or have clients who run) software businesses that modify and/or redistribute software under terms of the GNU GPL or LGPL, or who wish to make use of existing GPL'd and LGPL'd software in their enterprise.

The course will include the topics listed below, along with ample time for questions and discussions.

* Free Software Principles and the Free Software Definition
* Preamble of the GNU General Public License (GPL)
* GPL, Section 0: Definitions, etc.
* GPL, Section 1: Grant for Verbatim Source Copying
* Derivative Works: Statute and Case Law
* GPL, Section 2: Grants for Source Derivative Works
* GPL, Section 3: Grants for Creating Binary Derivative Works
* The Implied Patent Grant in GPL
* GPL, Section 4: Termination of License
* GPL, Section 5: Acceptance of License
* GPL, Section 6: Prohibition on Further Restrictions
* GPL, Section 7: Conflicts with other Agreements or Orders
* GPL, Section 8: International Licensing Issues
* GPL, Section 9: FSF as GPL's Stewards
* GPL, Section 10: Copyright Holder's Exceptions to GPL
* GPL, Section 11: Disclaimer of Warranties
* GPL, Section 12: Limitation of Liability
* Lesser General Public License (LGPL)

For more details, please visit http://www.gnu.org/licenses/200104_seminar.html.

“GPL Compliance Case Studies and Legal Ethics in Free Software Licensing”
January 21, 9 am to 6 pm

Prerequisites: Attendees should have successfully completed the course, a Detailed Study and Analysis of GPL and LGPL, as the material from that course forms the building blocks for this material, or have attended a previous Free Software Licensing and the GNU GPL Seminar.

Audience: The course is of most interest to lawyers who have clients or employers that deal with Free Software on a regular basis. However, technical managers and executives whose businesses use or distribute Free Software will also find the course very helpful.

The course will include the topics listed below, along with ample time for questions and discussions.

GPL Compliance Case Studies:

* Overview of FSF's GPL Compliance Lab

* GPL Violation Case Study A
- Explains how FSF deals with sometimes belligerent violators.
* GPL Violation Case Study B
- Explains how smoothly violations can be resolved and the process that an otherwise friendly violator can expect.
* GPL Violation Case Study C
- Problems faced regarding kernel modules for device drivers for government-regulated hardware, and cases where both an upstream provider and a downstream distributor are in violation on separate matters.
* GPL Violation Case Study D
- Violations from a company committed to doing Free Software but has occasional GPL violations or near-violations.
* Good Practices for GPL Compliance

Ethical Considerations for the Attorney Practicing Free Software

* Part I: Representing Free Software Clients
* Part II: Practicing Free Software
* Part III: More General Ethical Considerations Relevant to Free Software

For more details, please visit http://www.gnu.org/licenses/210104_seminar.html.


Pricing (Book by December 24, 2003 for registration discount):

Both Courses: $875 for registrations on or before December 24, 2003 and $975 after December 24
First Course Only: $495 for registrations on or before December 24, 2003 and $595 after December 24

Financial Aid Policy: Applicants with annual incomes of up to $15,000 are entitled to a 75% discount. People with incomes between $15,000 and $30,000 receive a 50% discount. Any member of the judiciary, academics or attorneys from non-profit organizations receive a 10% discount. If you fall within one of these categories, please contact John at <johns@fsf.org> or Ravi at <ravi@fsf.org> or by phone at 617.620.9640.

CLE Credits: Attorneys who successfully complete “Detailed Study and Analysis of GPL and LGPL” on January 20, will be entitled to 7 New York Transitional CLE credits. Those who complete “GPL Compliance Case Studies and Legal Ethics in Free Software Licensing” on January 21, will be entitled to a total of 7.5 New York Transitional CLE credits, 3 in the area of Professional Practice and 4.5 toward the Ethics and Professionalism requirments.

Companies that have signed up as Corporate Patrons of FSF receive two complimentary seats at the seminar and reduced rates for additional participants. Please contact patron@fsf.org for more details. You can find out more about the Corporate Patron Program at http://patron.fsf.org.

Both days of the seminar will be held at Columbia Law School in New York. Directions will be sent following registration. For more information, please contact Ravi Khanna, FSF's Director of Communication at <ravi@fsf.org> or by calling 1+617-620-9640.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top