English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

L'original de cette page est en anglais.

Étiquettes web de licence pour JavaScript : principe et explication

Introduction

Les internautes qui naviguent sur le web de nos jours exécutent une quantité énorme de logiciel privateur1 sur leurs ordinateurs, souvent à leur insu. Le succès du logiciel libre sur l'ordinateur de bureau est dû en partie à la protection du copyleft, une garantie que les utilisateurs seront informés d'entrée de jeu quand un programme donné pourra être librement utilisé, étudié, partagé et modifié. Sur le web, les navigateurs téléchargent et exécutent du JavaScript sans jamais renseigner les utilisateurs sur la licence du programme ni sur les libertés dont ils jouissent – ni sur la façon dont les autres programmes les leur refusent.

Pour apporter une solution à ce problème, nous avons développé le programme LibreJS qui reconnaît le code JavaScript non trivial et vérifie sa licence. Pour qu'il fonctionne, il faut indiquer les licences de manière qu'un programme dépourvu d'intelligence humaine puisse les reconnaître à coup sûr. Par ailleurs, toutes les licences des logiciels GNU obligent les distributeurs à fournir la licence en même temps que le logiciel (pour que les destinataires connaissent leurs droits), et à dire où trouver le code source.

Un moyen simple d'indiquer la licence est de mettre un commentaire stylisé dans le code JavaScript. Toutefois, ce n'est pas toujours pratique pour les fichiers compactés de bibliothèques, aussi avons-nous mis au point un autre moyen : les étiquettes web pour JavaScript.

Explication

Les clauses des licences de logiciel libre qui exigent d'inclure une copie des termes de la licence et un accès au code source sont presque toujours faciles à suivre quand le logiciel est distribué par le web ou autres canaux Internet. Toutefois, la distribution du JavaScript intégré dans les sites web est compliquée par deux facteurs particuliers : les visiteurs reçoivent d'habitude le logiciel sans l'avoir expressément demandé, et les webmestres ne peuvent servir qu'un seul fichier de code JavaScript (ils ne peuvent pas, par exemple, envoyer une archive contenant le reste des documents requis par la licence).

Cette combinaison de problèmes ne laisse pas aux webmestres beaucoup de moyens de fournir la documentation supplémentaire requise par les licences de logiciel libre. La solution la plus simple serait de ne servir le JavaScript que sous forme de code source, avec une copie complète de la licence en commentaire. C'est peut-être acceptable sur les sites les plus petits, mais quand le JavaScript commence à représenter beaucoup de trafic récurrent, les webmestres hésitent à envoyer une telle quantité de données, et c'est compréhensible. Notre méthode leur donne un endroit désigné pour mettre à disposition la documentation supplémentaire relative aux licences – et donne aux visiteurs un endroit désigné pour aller la chercher – tout en traitant les deux problèmes exposés plus haut. D'une part elle donne de la visibilité à la distribution de logiciel en proposant « les informations sur la licence du JavaScript » via un lien. Et d'autre part les pages en lien donnent aux webmestres un endroit où publier ces documents, qui est suffisamment visible tout en n'étant pas déroutant pour les visiteurs.

Lisibilité par la machine

Notre méthode a pour but de faciliter le rejet du JavaScript non libre par les navigateurs des visiteurs. Par conséquent, elle est assez spécifique pour qu'un greffon ou autre logiciel trouve le tableau du site donnant les informations de licence du JavaScript, confirme que tout le JavaScript est sous une licence libre connue, télécharge le code source, et confirme qu'il correspond bien au JavaScript optimisé qui est servi par le site. De cette manière, les visiteurs peuvent rapidement et commodément vérifier si, oui ou non, le JavaScript est libre, et choisir de l'exécuter, ou non. LibreJS est un greffon pour les navigateurs basés sur Mozilla qui aide les utilisateurs à éviter d'exécuter du JavaScript non libre ; il va implémenter ces vérifications pour améliorer ses fonctionnalités.

Nous avons envisagé de baser notre système sur un autre format comme RDF pour simplifier le travail des programmeurs en leur donnant une information plus détaillée dans un format facilitant l'analyse syntaxique. Cependant, notre but était de rendre cette information accessible d'abord aux humains, et ensuite seulement aux machines. En utilisant du HTML bien structuré, on obtient le meilleur compromis entre ces deux priorités.

Prochaines étapes

Nous ne sommes pas en train de dire que les webmestres hébergeant du JavaScript libre doivent suivre cette méthode particulière pour se mettre en règle avec les licences. Chaque licence de logiciel libre définit clairement ses propres clauses, et tout webmestre qui voudrait utiliser une méthode différente pour s'y conformer ne doit pas hésiter à le faire. Cependant, cette méthode a l'avantage de rendre la documentation complète sur la licence facilement accessible aux visiteurs – un problème dont la solution demandait jusqu'à présent de gros efforts – sans porter atteinte à la faculté des webmestres de servir du JavaScript de la manière qu'ils estiment la meilleure.

Nous apprécierions beaucoup vos commentaires et suggestions sur d'autres moyens d'atteindre les mêmes buts tout en rendant le système plus utile aux webmestres, aux visiteurs du site ou aux développeurs travaillant sur les logiciels vérifiant les licences. Si nous recevons assez de suggestions pour publier une nouvelle méthode qui soit notablement meilleure que celle-ci, nous le feront (c'est pourquoi cette méthode utilise un identifiant si détaillé pour le tableau des informations de licence : cela permet au logiciel de distinguer cette méthode des autres que nous pourrions mettre au point à l'avenir). Si cette question vous intéresse, merci de vous inscrire sur la liste de diffusion de LibreJS pour y mettre vos commentaires et suggestions. Nous les attendons avec impatience.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

JavaScript License Web Labels: Background and rationale

Introduction

Users browsing the Web nowadays typically run huge amounts of proprietary software on their computers, often unknowingly. Free software is succeeding on the desktop partly because of the copyleft protection guaranteeing users be told up front when a particular program is free for them to use, study, share, and modify. On the Web, browsers download and run JavaScript without ever informing users of the program's license or their freedoms — or how other programs deny users' freedoms.

To address this problem, we developed the LibreJS program which recognizes nontrivial JavaScript code and checks its license. Its functioning depends on specifying licenses in a way that a program which lacks human intelligence can reliably recognize. In addition, all GNU software licenses require distributors to state the license with the software, so recipients know their rights, and to say where to find the source code.

The simple way to specify the license is with a stylized comment in the JavaScript code. However, that can be inconvenient for minified library files, so we have developed another way to state their licenses: JavaScript web labels.

Rationale

Conditions in free software licenses to include a copy of the license terms and access to source code are almost always easy to follow when software is distributed through the Web or other Internet channels. However, distributing JavaScript embedded in Web sites is complicated by a couple of unique factors: visitors usually receive the software without expressly requesting it, and webmasters can only serve a single file of JavaScript code (so they can't, for example, send an archive file that includes other resources required by the license).

These issues combined leave webmasters with few obvious ways to provide additional material required by free software licenses. The simplest solution would be to serve only JavaScript in source code form, with a full copy of the license in its comments. That can be acceptable on smaller sites, but when JavaScript begins to represent a lot of repeat traffic, webmasters are understandably reluctant to serve so much data. Our method gives them a clear place to serve additional license resources—and visitors a clear place to look for it—by addressing both of these points. First, it makes the software distribution visible by offering “JavaScript license information” through a link. The linked page gives webmasters a space where they can publish those resources that's appropriately prominent but not confusing to visitors.

Machine readability

In order to make it easier for people to reject nonfree JavaScript in their browsers, our method is specific enough for a plug-in or other software to find the site's table of JavaScript license information, confirm that all of the JavaScript is under a known free license, download the source code, and confirm that it corresponds to the optimized JavaScript that's being served from the site. This way, visitors can quickly and conveniently check whether or not the JavaScript is free, and decide accordingly whether or not they want to run it. LibreJS is a plug-in for Mozilla-based browsers that helps users avoid running nonfree JavaScript, and it will implement these checks to enhance its capabilities.

We considered using another format like RDF as the basis for our system, in order to simplify this job for programmers by giving them more detailed information in an easily parsed format. However, our goal was to make this information accessible to human readers first, and machines second. Using well-structured HTML provided the best match with those priorities.

Next steps

We are not saying that webmasters that host free software JavaScript must follow this specific method to comply with the licenses. Every free software license clearly lays out its own conditions, and any webmaster who wants to use a different method that meets those conditions is welcome to do so. However, this method has the benefit of making full license information readily accessible to visitors—an issue that's been a struggle to address to date—without compromising webmasters' ability to serve JavaScript the way they feel is best.

We are very interested to hear feedback and suggestions about other ways we might accomplish the same goals, while making the system more useful for webmasters, site visitors, or developers working on license-checking software. If we get enough suggestions to publish a new method that's noticeably improved over this one, we'll do so. (That's why this method uses such a verbose identifier for the license information table: to allow software to distinguish this method from others we might craft in the future.) If this is an issue that you're interested in, please subscribe to the LibreJS mailing list, and write there with your comments and suggestions. We look forward to hearing from you.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top