English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Comment choisir une licence pour votre propre travail

La maintenance de cette page est assurée par le Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) de la Free Software Foundation. Vous pouvez soutenir nos efforts en faisant un don à la FSF. Vous avez une question qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences ou contactez le Compliance Lab à licensing@fsf.org.

Introduction

Des gens nous demandent souvent de leur recommander une licence pour leur projet. Nous avons déjà publié des écrits à ce sujet, mais l'information se retrouve dispersée entre différents essais, entrées de FAQ et commentaires de licences. Cet article rassemble cette information en une source unique pour en faciliter le suivi et la référence.

Ces recommandations s'appliquent aux œuvres utilitaires, ce qui comprend le logiciel, la documentation et quelques autres choses. Les œuvres d'art et celles qui expriment un point de vue sont un autre sujet ; le projet GNU n'a pas de position particulière sur la manière dont elles doivent être publiées, à part qu'on doit pouvoir les utiliser sans logiciel non libre (en particulier, sans DRM). Toutefois, on peut parfaitement appliquer ces recommandations aux œuvres associées à un programme particulier.

Les recommandations ci-dessous s'appliquent au choix d'une licence pour une œuvre que vous avez créée – que ce soit la modification d'une œuvre existante, ou une œuvre originale. Elles ne s'intéressent pas au problème que pose la combinaison d'œuvres publiées sous des licences différentes. Si vous cherchez de l'aide pour cela, veuillez vous reporter à notre FAQ sur les licences.

Une fois que vous aurez vu ce que nous recommandons ici, si vous souhaitez être conseillé vous pouvez écrire à <licensing@gnu.org>. Notez que l'équipe des licences mettra probablement plusieurs semaines à vous répondre ; si vous n'avez rien reçu au bout d'un mois, envoyez un nouveau message.

Contribuer à un projet existant

Quand vous contribuez à un projet existant, vous devriez généralement publier vos versions modifiées sous la même licence que l'œuvre originale. Il est bon de coopérer avec les mainteneurs du projet, et utiliser une licence différente pour vos modifications rend souvent cette coopération très difficile. Vous ne devriez le faire que s'il y a pour cela une excellente raison.

Utiliser une licence différente peut se justifier dans le cas où vous faites des changements majeurs à une œuvre placée sous une licence sans copyleft. Si la version que vous avez créée est bien plus utile que la version originale, cela vaut la peine de copylefter votre œuvre, pour les mêmes raisons qui nous font normalement recommander le copyleft. Si vous êtes dans cette situation, veuillez suivre les recommandations pour un nouveau projet, ci-dessous.

Si pour une raison quelconque vous choisissez de publier vos contributions sous une licence différente, vous devez vous assurer que la licence originale permet d'utiliser le matériel sous la licence que vous avez choisie. Par simple honnêteté, montrez explicitement quelle licence s'applique à chaque partie de l'œuvre.

Logiciel

Nous recommandons différentes licences pour différents projets, grosso modo selon la destination du logiciel. En général, nous recommandons d'utiliser la licence qui a le plus fort copyleft n'interférant pas avec cette destination. Notre essai « Qu'est-ce que le copyleft ? » explique en détail le concept de copyleft, et pourquoi c'est généralement la meilleure stratégie en matière de licence.

Pour la plupart des programmes, nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente de la licence publique générale GNU (GPL) pour votre projet. Son copyleft fort convient à toutes sortes de logiciels et comporte de nombreuses protections garantissant la liberté des utilisateurs.

Voyons maintenant les exceptions.

Petits programmes

Pour la plupart des petits programmes, ce n'est pas la peine d'utiliser le copyleft. Nous prenons 300 lignes comme critère : quand le code source d'un paquet logiciel ne dépasse pas cette longueur, les avantages du copyleft sont d'habitude trop réduits pour justifier l'ennui d'avoir à s'assurer qu'une copie de la licence accompagne toujours le logiciel.

Pour ces programmes, nous recommandons la licence Apache 2.0. C'est une licence de logiciel très laxiste (sans copyleft) qui a des clauses empêchant les contributeurs et les distributeurs de faire des recours en violation de brevet. Cela n'immunise pas le logiciel contre la menace des brevets, mais en revanche cela empêche les détenteurs de brevets de mettre en place un « leurre » qui consiste à diffuser le logiciel sous des clauses libres, puis à exiger des destinataires qu'ils acceptent des clauses non libres au moyen d'une licence de brevet.

La licence Apache 2.0 est la meilleure des licences très laxistes ; si donc vous allez utiliser une licence très laxiste pour une raison quelconque, nous vous la recommendons.

Bibliothèques

Pour les bibliothèques, nous distinguons trois cas.

Certaines bibliothèques mettent en œuvre des standards libres qui font concurrence à des standards privateurs,1 par exemple Ogg Vorbis (qui fait concurrence à MP3 pour l'audio) et WebM (qui fait concurrence à MPEG-4 pour la vidéo). Pour ces projets, une large utilisation du code est vitale pour faire avancer la cause du logiciel libre, et apporte plus que de mettre un copyleft sur le code du projet.

Dans ces cas particuliers, nous recommandons la licence Apache 2.0.

Pour toutes les autres bibliothèques, nous recommandons un copyleft, quel qu'il soit. Si les développeurs utilisent déjà une bibliothèque alternative bien établie, publiée sous une licence non libre ou très laxiste, alors nous recommandons d'utiliser la licence publique générale GNU amoindrie (LGPL).

Contrairement au premier cas, où la bibliothèque implémente une norme supérieure sur le plan éthique, ici l'adoption du code ne servira, en soi, aucun objectif particulier ; aussi n'y a-t-il aucune raison d'éviter complètement le copyleft. Pourtant, si vous exigez des développeurs utilisant votre bibliothèque qu'ils publient l'ensemble de leur programme sous copyleft, ils vont simplement utiliser les alternatives disponibles et cela ne fera pas non plus avancer notre cause. La GPL amoindrie a été conçue pour combler le hiatus entre ces deux cas, en permettant aux développeurs de logiciel privateur d'utiliser la bibliothèque qu'elle régit, mais avec un copyleft faible qui donne aux utilisateurs la liberté en ce qui concerne le code de la bibliothèque elle-même.

Pour les bibliothèques qui apportent des fonctions spécialisées et ne sont pas exposées à la concurrence de licences sans copyleft ou non libres bien implantées, nous recommandons la GNU GPL ordinaire. Pour connaître les raisons de ce choix, consultez « Pourquoi vous ne devriez pas utiliser la LGPL pour votre prochaine bibliothèque ».

Logiciels destinés aux serveurs

S'il y a une bonne probabilité que d'autres fassent des versions améliorées de votre programme pour les faire tourner sur des serveurs sans les distribuer à quiconque, ce qui, vous le craignez, désavantagerait votre version publiée, nous recommandons la licence publique générale GNU Affero (AGPL). Les termes de l'AGPL sont presque identiques à ceux de la GPL ; la seule différence importante est qu'elle a une clause supplémentaire visant à garantir que les personnes utilisant le logiciel sur un réseau seront en mesure d'obtenir son code source.

L'obligation créée par l'AGPL ne traite pas les problèmes qui peuvent se présenter aux utilisateurs lorsqu'ils confient leurs tâches informatiques ou leurs données au serveur de quelqu'un d'autre. Par exemple, elle n'empêchera pas le service se substituant au logiciel (SaaSS) de priver les utilisateurs de leur liberté – mais la plupart des serveurs ne font pas de SaaSS. Pour en apprendre plus sur ces questions, consultez « Pourquoi la GPL Affero ? ».

Documentation

Pour les manuels, les textes de référence et autres gros ouvrages de documentation, nous recommandons la licence GNU de documentation libre (FDL). C'est une licence à copyleft fort pour les ouvrages éducatifs, écrite à l'origine pour les manuels des logiciels ; elle contient des clauses qui répondent spécifiquement aux problèmes courants qui surviennent quand ces ouvrages sont distribués ou modifiés.

Pour les textes courts de documentation, de moindre importance (les cartes aide-mémoire par exemple), il vaut mieux utiliser la GNU all-permissive license (licence GNU complètement permissive) puisqu'une copie de la GNU FDL aurait du mal à tenir sur une carte aide-mémoire. N'utilisez pas la CC-BY parce qu'elle est incompatible avec elle.

Pour les pages de manuels, nous recommandons la GNU FDL si la page est longue et la GNU all-permissive license si elle est courte.

Certaines documentations contiennent du code source de logiciel. Par exemple, le manuel d'un langage de programmation peut contenir des exemples pour que les lecteurs comprennent. Vous devriez à la fois les inclure dans le manuel sous les termes de la FDL, et les diffuser sous une autre licence adaptée au logiciel. Cela facilite le réemploi du code dans d'autres projets. Nous vous recommandons de placer les petits morceaux de code dans le domaine public en utilisant la CC0, et de distribuer les morceaux plus gros sous la même licence que le projet logiciel associé.

Autres données des programmes

Cette section se rapporte à toutes les autres œuvres d'utilité pratique que vous pouvez inclure dans le logiciel. Pour vous donner quelques exemples, cela comprend les icônes et autres graphismes fonctionnels ou utiles, les polices et les données géographiques. Vous pouvez aussi suivre ces recommandations pour les œuvres artistiques, mais si vous ne le faites pas nous ne vous critiquerons pas.

Si vous créez ces œuvres dans le cadre d'un projet logiciel, nous vous recommandons généralement de les publier sous la même licence que le logiciel. Cela ne pose pas de problème avec les licences que nous avons recommandées : la GPLv3, la LGPLv3, l'AGPLv3, and la GPLv2 peuvent toutes s'appliquer à n'importe quel type d'œuvre – pas uniquement logicielle – qui puisse être placée sous copyright et qui ait clairement une forme privilégiée pour les modifications. Utiliser la même licence que pour le logiciel rendra plus facile le respect de la licence par les distributeurs, et éliminera tout doute concernant d'éventuels problèmes de compatibilité. Utiliser une licence libre différente peut se justifier si cela offre un avantage pratique spécifique, comme une meilleure coopération avec d'autres projets libres.

Si votre œuvre n'est pas destinée à un projet logiciel déterminé, ou si la licence du projet ne convient pas, alors nous vous recommandons de choisir une licence à copyleft adaptée à votre œuvre. Nous en répertorions quelques-unes dans notre liste des licences. Si aucune ne semble particulièrement bien adaptée, vous pouvez utiliser la Creative Commons paternité, partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA), une licence à copyleft qui convient à toutes sortes d'œuvres.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

How to choose a license for your own work

This page is maintained by the Free Software Foundation's Licensing and Compliance Lab. You can support our efforts by making a donation to the FSF. Have a question not answered here? Check out some of our other licensing resources or contact the Compliance Lab at licensing@fsf.org.

Introduction

People often ask us what license we recommend they use for their project. We've written about this publicly before, but the information has been scattered around between different essays, FAQ entries, and license commentaries. This article collects all that information into a single source, to make it easier for people to follow and refer back to.

These recommendations are for works designed to do practical jobs. Those include software, documentation, and some other things. Works of art, and works that state a point of view, are different issues; the GNU Project has no general stand about how they should be released, except that they should all be usable without nonfree software (in particular, without DRM). However, you might want to follow these recommendations for art works that go with a particular program.

The recommendations apply to licensing a work that you create—whether that's a modification of an existing work, or a new original work. They do not address the issue of combining existing material under different licenses. If you're looking for help with that, please check our GPL FAQ.

After you see what we recommend here, if you'd like advice, you can write to <licensing@gnu.org>. Note that it will probably take a few weeks for the licensing team to get back to you; if you get no response in a month, please write again.

Contributing to an existing project

When you contribute to an existing project, you should usually release your modified versions under the same license as the original work. It's good to cooperate with the project's maintainers, and using a different license for your modifications often makes that cooperation very difficult. You should only do that when there is a strong reason to justify it.

One case where using a different license can be justified is when you make major changes to a work under a non-copyleft license. If the version you've created is considerably more useful than the original, then it's worth copylefting your work, for all the same reasons we normally recommend copyleft. If you are in this situation, please follow the recommendations below for licensing a new project.

If you choose to release your contributions under a different license for whatever reason, you must make sure that the original license allows use of the material under your chosen license. To minimize the impact on others, show explicitly which parts of the work are under which license.

Software

We recommend different licenses for different projects, depending mostly on the software's purpose. In general, we recommend using the strongest copyleft license that doesn't interfere with that purpose. Our essay “What is Copyleft?” explains the concept of copyleft in more detail, and why it is generally the best licensing strategy.

There are only a couple of kinds of projects that we think should not have any copyleft at all. The first is very small projects. We use 300 lines as our benchmark: when a software package's source code is shorter than that, the benefits provided by copyleft are usually too small to justify the inconvenience of making sure a copy of the license always accompanies the software.

The second is projects that implement free standards that are competing against proprietary standards, such as Ogg Vorbis (which competes against MP3 audio) and WebM (which competes against MPEG-4 video). For these projects, widespread use of the code is vital for advancing the cause of free software, and does more good than a copyleft on the project's code would do.

In these special situations where copyleft is not appropriate, we recommend the Apache License 2.0. This is a pushover (non-copyleft) software license that has terms to prevent contributors and distributors from suing for patent infringement. This doesn't make the software immune to threats from patents, but it does prevent patent holders from setting up a “bait and switch” where they release the software under free terms then require recipients to agree to nonfree terms in a patent license.

In all other cases, we recommend some kind of copyleft. If your project is a library, and developers are already using an established alternative library released under a nonfree license or a lax pushover license, then we recommend using the GNU Lesser General Public License (LGPL). Unlike the case discussed earlier where the project implements a standard, here adoption for its own sake will not accomplish any particular goal, so there's no reason to avoid copyleft entirely. However, if you ask developers who use your library to release their work under a full copyleft, they'll simply use one of the alternatives available, and that won't advance our cause either. The Lesser GPL was designed to fill the middle ground between these cases, allowing proprietary software developers to use the covered library, but providing a weak copyleft that benefits users when they do. If you want to learn more about our thinking in these cases, read “Why you shouldn't use the Lesser GPL for your next library”.

If your project could likely be run on a server after others improve it, interacting with its users over a network, and you're concerned that fewer developers will contribute to the released versions as a result, we recommend the GNU Affero General Public License (AGPL). The AGPL's terms are almost identical to the GPL's; the sole substantive difference is that it has an extra condition designed to ensure that people who use the software over a network will be able to get the source code for it. This condition doesn't address every problem that can arise when users do their computing on a server—it won't stop users from being harmed by Software as a Service—but it accomplishes as much as a license can. To learn more about these issues, read “Why the Affero GPL”.

In all other cases, we recommend that you use the most recent version of the GNU General Public License (GPL) for your project. Its strong copyleft is appropriate for all kinds of software, and includes numerous protections for users' freedom.

Documentation

We recommend the GNU Free Documentation License (GFDL) for tutorials, reference manuals and other large works of documentation. It's a strong copyleft license for educational works, initially written for software manuals, and includes terms which specifically address common issues that arise when those works are distributed or modified.

For short, secondary documentation works, such as a reference card, it is better to use the GNU all-permissive license, since a copy of the GFDL could hardly fit in a reference card. Don't use CC-BY, since it is incompatible with the GFDL.

For man pages, we recommend the GFDL if the page is long, and the GNU all-permissive license if it is short.

Some documentation includes software source code. For instance, a manual for a programming language might include examples for readers to follow. You should both include these in the manual under the FDL's terms, and release them under another license that's appropriate for software. Doing so helps make it easy to use the code in other projects. We recommend that you dedicate small pieces of code to the public domain using CC0, and distribute larger pieces under the same license that the associated software project uses.

Other data for programs

This section discusses all other works for practical use that you might include with software. To give you some examples, this includes icons and other functional or useful graphics, fonts, and geographic data. You can also follow them for art, though we wouldn't criticize if you don't.

If you are creating these works specifically for use with a software project, we generally recommend that you release your work under the same license as the software. There is no problem in doing so with the licenses we have recommended: GPLv3, LGPLv3, AGPLv3, and GPLv2 can all be applied to any kind of work—not just software—that is copyrightable and has a clear preferred form for modification. Using the same license as the software will help make compliance easier for distributors, and avoids any doubt about potential compatibility issues. Using a different free license may be appropriate if it provides some specific practical benefit, like better cooperation with other free projects.

If your work is not being created for use with a particular software project, or if it wouldn't be appropriate to use the same license as the project, then we only recommend that you choose a copyleft license that's appropriate for your work. We have some of these listed on our license list. If no license seems especially appropriate, the Creative Commons Attribution-ShareAlike license is a copyleft that can be used for many different kinds of works.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top