English [en]   català [ca]   français [fr]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   Türkçe [tr]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

L'original de cette page est en anglais.

Lettre au rédacteur en chef du Dr. Dobb's Journal

Monsieur,

Je suis sûr que vous ne réalisez pas à quel point il est ironique d'associer Tim O'Reilly et moi-même avec l'« open source ».

Si la commission de la Chambre des représentants sur les activités anti-américaines [House Un-American Activities Committee] me demandait, « Êtes-vous maintenant ou avez-vous jamais été un partisan du mouvement open source ? » je pourrais fièrement et joyeusement répondre non. Je fais campagne depuis 1984 pour le logiciel libre – libre comme dans le mot liberté (lisez le « manifeste GNU », Dr. Dobb's Journal, sept. 1985).

Logiciel libre signifie, en gros, que vous êtes libre d'étudier ce qu'il fait, libre de le modifier, libre de le redistribuer et libre d'en publier des versions améliorées (reportez-vous à la page http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html pour plus de détails). Vous méritez ces libertés ; tout le monde les mérite. J'ai écrit la licence publique générale GNU (GNU GPL), cible de la plus grosse des colères de Microsoft, dans le but de défendre ces libertés pour tous les utilisateurs, dans l'esprit du mouvement du logiciel libre.

Des années plus tard, en 1998, un autre groupe s'est mis à opérer sous le terme d'« open source ». Ils ont contribué à la communauté du logiciel libre de manière concrète, mais ils défendent un point de vue très différent. Ils évitent soigneusement les questions de liberté et le principe que nous mettons en avant dans le mouvement du logiciel libre ; ils ne citent que quelques avantages pratiques à court terme comme raisons de ce qu'ils font.

Ils ont affirmé que la définition du terme « open source » est légèrement plus large que le logiciel libre et qu'elle inclut donc mon travail. Mais décrire la GNU GPL comme une « licence open source », de la même façon que Microsoft l'a fait, est plus que fallacieux. La GNU GPL incarne la philosophie solide du mouvement du logiciel libre ; elle ne provient pas du mouvement open source. Je ne suis pas un partisan du mouvement open source et ne l'ai jamais été.

Tim O'Reilly, en comparaison, est un pilier du mouvement open source, du moins selon ses dires. Toutefois, si vous prenez en compte les actions plutôt que les paroles, la plupart des manuels publiés par O'Reilly Associates ne sont pas définis comme open source, encore moins libres. La poignée de titres libres sont des exceptions. Il pourrait facilement s'excuser à l'HUAC – « Oui, j'ai parlé sur l'open source, mais je n'en ai pas fait grand chose. »

Si O'Reilly évolue vers la vente de livres libres dans le futur, il pourrait devenir un vrai partisan du mouvement du logiciel libre. [Plus tard en 2001, O'Reilly Associates a publié quelques livres libres supplémentaires. Nous leur sommes reconnaissants de cette contribution à la communauté, et nous attendons avec intérêt qu'ils en publient d'autres.]

Avec la création récente de la FSF-Europe, et la prochaine inauguration de la FSF-India, le mouvement du logiciel libre devient plus fort que jamais. Veuillez ne pas nous confondre avec l'autre mouvement de notre communauté.

Bien à vous,

     Richard Stallman
     Président, Free Software Foundation

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   français [fr]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   Türkçe [tr]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

Letter to the Editor of Dr. Dobb's Journal

Dear Editor,

I am sure you don't realize how ironic it is to associate me and Tim O'Reilly with “open source”.

If the House Un-American Activities Committee asked me, “Are you now or have you ever been a supporter of the open source movement,” I could proudly and cheerfully say no. I've been campaigning since 1984 for free software—free as in freedom. (See the GNU Manifesto, Dr. Dobb's Journal, Sept. 1985.)

Free software means, roughly, that you are free to study what it does, free to change it, free to redistribute it, and free to publish improved versions. (See http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html for more details.) You deserve these freedoms; everyone deserves them. I wrote the GNU General Public License (GNU GPL), the target of Microsoft's greatest ire, to defend these freedoms for all users, in the spirit of the free software movement.

Years later, in 1998, another group began operating under the term “open source”. They have contributed to the free software community in practical ways, but they stand for very different views. They studiously avoid the issues of freedom and principle that we raise in the free software movement; they cite only short-term practical benefits as the reasons for what they do.

Their stated definition for the term “open source” is somewhat broader than free software, and thus includes my work. But describing the GNU GPL as an “open source license,” as Microsoft did, is more than half misleading. The GNU GPL embodies the firm philosophy of the free software movement; it doesn't come from the open source movement. I am not a supporter of the open source movement, and never have been.

Tim O'Reilly, by contrast, is a pillar of the open source movement, at least to hear him tell it. However, if you look at actions rather than words, most of the manuals published by O'Reilly Associates do not qualify as open source, let alone as free. The handful of free titles are exceptions. He could easily excuse himself to HUAC—“Yes, I talked about open source, but I didn't really do much of it.”

If O'Reilly moves to selling free-as-in-freedom books in the future, he could become a true supporter of the free software movement, or at least the open source movement. [Later in 2001, O'Reilly Associates published a couple of additional free books. We are grateful for this contribution to the free software community, and we look forward to more of the same.]

With the recent founding of FSF-Europe, and the coming inauguration of FSF-India, the free software movement is going stronger than ever. Please don't lump us in with the other movement in our community.

Sincerely,

     Richard Stallman President, Free Software Foundation

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top