English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Le logiciel libre est encore plus essentiel maintenant

par Richard Stallman

Une version profondément remaniée de cet article a été publiée dans Wired.

Comment apporter votre aide au mouvement pour le logiciel libre.

Cela fait maintenant 30 ans que j’ai lancé le mouvement du logiciel libre, qui milite pour que le logiciel respecte la liberté de l'utilisateur et la communauté. Nous qualifions ce logiciel de « libre » (nous utilisons ce mot, même en anglais, dans l'expression free/libre, pour souligner le fait que nous parlons de liberté et non de prix). Certains programmes privateurs, tels que Photoshop, sont vraiment coûteux ; d'autres, tels que Flash Player, sont disponibles gratuitement. Dans les deux cas, ils soumettent leurs utilisateurs au pouvoir du propriétaire du programme.

Beaucoup de choses ont changé depuis le début : dans les pays développés, la plupart des gens possèdent maintenant des ordinateurs (parfois appelés « téléphones ») et s'en servent pour se connecter à Internet. Si les logiciels non libres continuent de forcer les utilisateurs à abandonner à un tiers le pouvoir sur leur informatique, il existe à présent un autre moyen de perdre ce pouvoir : le « service se substituant au logiciel » ou SaaSS, qui consiste à laisser le serveur d’un tiers prendre en charge vos tâches informatiques.

Tant les logiciels non libres que le SaaSS peuvent espionner l'utilisateur, enchaîner l'utilisateur et même attaquer l'utilisateur. Les abus sont monnaie courante dans les services et logiciels privateurs parce que les utilisateurs n'en sont responsables. C'est là que se situe la différence fondamentale : les logiciels non libres et le SaaSS sont contrôlés par une entité externe (généralement une société privée ou un État), et les utilisateurs n'ont pas leur mot à dire. Le logiciel libre, au contraire, met l'utilisateur aux commandes.

Pourquoi ce contrôle est-il important ? Parce qu'avoir la liberté signifie avoir la maîtrise de sa propre vie. Si vous utilisez un programme pour mener à bien des tâches affectant votre vie, votre liberté dépend du contrôle que vous avez sur ce programme. Vous méritez d'avoir un contrôle sur les programmes que vous utilisez, d'autant plus quand vous les utilisez pour quelque chose d'important pour vous.

Pour que l'utilisateur ait la maîtrise du programme, il doit bénéficier des quatre libertés essentielles.

(0) La liberté de faire fonctionner le programme comme l'on souhaite, pour n'importe quel usage.

(1) La liberté d'étudier le « code source » du programme, et de le modifier, de telle sorte que le programme s'exécute comme vous le voulez. Les programmes sont écrits par des programmeurs dans un langage de programmation, ressemblant à de l'anglais combiné avec de l'algèbre ; cette forme du programme est le « code source ». Toute personne connaissant la programmation, et ayant le programme sous forme de code source, peut le lire, comprendre son fonctionnement, et aussi le modifier. Quand tout ce que vous avez est la forme exécutable, une série de nombres qui est optimisée pour faire fonctionner l'ordinateur mais extrêmement difficile à comprendre pour un être humain, la compréhension et la modification du programme sous cette forme sont d'une difficulté redoutable.

(2) La liberté de créer et de distribuer des copies exactes quand vous le souhaitez. (Ce n'est pas une obligation ; c'est votre choix. Si le programme est libre, cela ne signifie pas que quelqu'un a l'obligation de vous en proposer une copie, ou que vous avez l'obligation de lui en proposer une copie. Distribuer un programme à des utilisateurs sans liberté, c'est leur faire du tort ; cependant, choisir de ne pas distribuer le programme — en l'utilisant de manière privée — ne fait de tort à personne.)

(3) La liberté de faire et de distribuer des copies de vos versions modifiées, quand vous le souhaitez.

Avec les deux premières libertés, chaque utilisateur peut exercer un contrôle individuel sur le programme. Avec les deux autres libertés, n'importe quel groupe rassemblant des utilisateurs peut exercer un contrôle collectif sur le programme ; avec l'ensemble de ces quatre libertés, les utilisateurs ont la pleine maîtrise du programme Si l'une d'elle fait défaut ou est inadéquate, le programme est privateur (non libre) et injuste.

D’autres types d’œuvres sont exploitées pour accomplir des tâches pratiques ; parmi celles-ci, les recettes de cuisine, les matériels didactiques tels les manuels, les ouvrages de référence tels les dictionnaires et les encyclopédies, les polices de caractère pour l’affichage de texte mis en forme, les schémas électriques pour le matériel à faire soi-même, et les patrons pour fabriquer des objets utiles (et pas uniquement décoratifs) à l’aide d’une imprimante 3D. Il ne s’agit pas de logiciels et le mouvement du logiciel libre ne les couvre donc pas au sens strict. Mais le même raisonnement s’applique et conduit aux mêmes conclusions : il faut que ces œuvres soient distribuées avec les quatre libertés.

Un programme libre vous permet de le bricoler pour lui faire faire ce que vous voulez (ou cesser de faire quelque chose qui vous déplaît). L'idée de bricoler le logiciel doit vous paraître ridicule si vous avez l'habitude des boîtes noires du logiciel privateur, mais dans le monde du Libre c'est courant, et c'est une bonne façon d'apprendre à programmer. Même le passe-temps traditionnel des Américains, bricoler les voitures, est entravé parce que les voitures contiennent maintenant du logiciel non libre.

L'injustice du privateur

Si les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, le programme contrôle les utilisateurs. Avec le logiciel privateur, il y a toujours une entité, le « propriétaire » du programme, qui en a le contrôle et qui exerce, par ce biais, un pouvoir sur les utilisateurs. Un programme non libre est un joug, un instrument de pouvoir injuste.

Dans des cas proprement scandaleux (devenus aujourd'hui tout à fait habituels), les programmes privateurs sont conçus pour espionner les utilisateurs, leur imposer des restrictions, les censurer et abuser d'eux. Le système d'exploitation des iTrucs d'Apple, par exemple, fait tout cela, et Windows également, sur les appareils mobiles équipés de puces ARM. Windows, le micrologiciel des téléphones mobiles et Google Chrome pour Windows comportent chacun une porte dérobée universelle permettant à une certaine entreprise de modifier le programme à distance sans requérir de permission. Le Kindle d'Amazon a une porte dérobée qui peut effacer des livres.

Pour en finir avec l'injustice des programmes non libres, le mouvement du logiciel libre développe des logiciels libres qui donnent aux utilisateurs la possibilité de se libérer eux-mêmes. Nous avons commencé en 1984 par le développement du système d'exploitation libre GNU. Aujourd'hui, des millions d'ordinateurs tournent sous GNU, principalement sous la combinaison GNU/Linux.

Distribuer un programme aux utilisateurs sans la liberté fait du tort à ces utilisateurs ; cependant, choisir de ne pas distribuer le programme ne fait de tort à personne. Si vous écrivez un programme et que vous l'utilisez en privé, cela ne fait pas de mal aux autres (il est vrai que vous perdez une occasion de faire le bien, mais ce n'est pas la même chose que de faire le mal). Ainsi, quand nous disons que le logiciel doit être libre, cela veut dire que chaque exemplaire doit comporter les quatre libertés, mais cela ne veut pas dire que quelqu'un a l'obligation de vous en proposer un exemplaire.

Logiciel non libre et SaaSS

Le logiciel non libre a été le premier moyen, pour les entreprises, de prendre la main sur l'informatique des gens. De nos jours, il existe un autre moyen, appelé « service se substituant au logiciel », ou SaaSS. Cela équivaut à laisser quelqu'un d'autre effectuer vos propres tâches informatiques.

Le recours à un SaaSS n'implique pas que les programmes exécutés sur le serveur soient non libres (même si c'est souvent le cas) . Mais l'utilisation d'un SaaSS et celle d'un programme non libre produisent les mêmes injustices : ce sont deux voies différentes qui mènent à la même situation indésirable. Prenez l'exemple d'un service de traduction SaaSS : l'utilisateur envoie un texte au serveur ; celui-traduit le texte (disons, de l'anglais vers l'espagnol) et renvoie la traduction à l'utilisateur. La tâche de traduction est alors sous le contrôle de l'opérateur du serveur et non plus de l'utilisateur.

Si vous utilisez un SaaSS, l'opérateur du serveur contrôle votre informatique. Cela nécessite de confier toutes les données concernées à cet opérateur, qui sera à son tour obligé de les fournir à l'État. Qui ce serveur sert-il réellement, en fin de compte ?

Injustices primaires et secondaires

Quand vous utilisez des logiciels privateurs ou des SaaSS, avant tout vous vous faites du tort car vous donnez à autrui un pouvoir injuste sur vous. Il est de votre propre intérêt de vous y soustraire. Vous faites aussi du tort aux autres si vous faites la promesse de ne pas partager. C'est mal de tenir une telle promesse, et c'est un moindre mal de la rompre ; pour être vraiment honnête, vous ne devriez pas faire du tout cette promesse.

Il y a des cas où l'utilisation de logiciel non libre exerce une pression directe sur les autres pour qu'ils agissent de même. Skype en est un exemple évident : quand une personne utilise le logiciel client non libre Skype, cela nécessite qu'une autre personne utilise ce logiciel également — et par là même que toutes deux abandonnent leur liberté (les Hangouts de Google posent le même problème). La simple suggestion d'utiliser de tels programmes est mauvaise. Nous devons refuser de les utiliser, même brièvement, même sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.

Un autre dommage causé par l'utilisation de programmes non libres ou de SaaSS est que cela récompense son coupable auteur et encourage le développement du programme ou « service » concerné, ce qui conduit à leur tour d'autres personnes à tomber sous la coupe de l'entreprise de développement.

Toutes les formes de dommage indirect sont amplifiées lorsque l’utilisateur est une institution publique ou une école.

Logiciel libre et État

Les services publics existent pour les citoyens, et non pour eux-mêmes. Lorsqu’ils utilisent l’informatique, ils le font pour les citoyens. Ils ont le devoir de garder un contrôle total sur leurs tâches informatiques, afin de garantir leur bonne exécution au bénéfice des citoyens (cela constitue la souveraineté informatique de l'État). Ils ne doivent jamais laisser ce contrôle tomber entre les mains du privé.

Pour garder la maîtrise des tâches informatiques qu'ils effectuent au nom des citoyens, les agences et services publiques ne doivent pas utiliser de logiciel privateur (logiciel qui est sous le contrôle d'une entité autre que l'État). Ils ne doivent pas non plus les confier à un service programmé et géré par une entité autre que l'État, puisque ce serait un SaaSS.

Il y a un cas crucial dans lequel un logiciel privateur n'est absolument pas sécurisé : une attaque venant de son développeur. Et le développeur peut en aider d'autres à attaquer. Microsoft montre les bogues de Windows à la NSA (l'agence gouvernementale américaine d'espionnage numérique) avant de les corriger. Nous ne savons pas si Apple fait de même, mais elle est soumise à la même pression du gouvernement que Microsoft. Si le gouvernement d'un autre pays utilise un tel logiciel, il compromet la sécurité nationale. Voulez-vous que la NSA pénètre par effraction dans les ordinateurs de votre gouvernement ? Lisez nos suggestions pour une politique de promotion du logiciel libre au niveau du gouvernement.

Logiciel libre et éducation

Les écoles (et ceci inclut toutes les activités éducatives) influencent le futur de la société par l’intermédiaire de leur enseignement. Elles doivent enseigner exclusivement le logiciel libre, afin de mettre leur influence au service du bien public. Enseigner l’utilisation d’un programme non libre, c’est implanter la dépendance à l’égard de son propriétaire, en contradiction avec la mission sociale de l’école. En dispensant une formation à l'usage du logiciel libre, les écoles orienteront l'avenir de la société vers la liberté, et aideront les programmeurs talentueux à maîtriser leur art.

En outre, elles enseigneront à leurs étudiants l'habitude de coopérer, d'aider les autres. Chaque classe doit avoir la règle suivante : « Élèves et étudiants, cette classe est un endroit où nous partageons nos connaissances. Si vous apportez des logiciels, ne les gardez pas pour vous. Au contraire, vous devez en partager des copies avec le reste de la classe, de même que le code source du programme au cas où quelqu’un voudrait s’instruire. En conséquence, apporter des logiciels privateurs en classe n’est pas autorisé, sauf pour les exercices de rétroingénierie. »

Pour les développeurs de logiciels privateurs, nous devrions punir les étudiants assez généreux pour partager leurs logiciels ou assez curieux pour chercher à les modifier. Ce serait faire de la mauvaise éducation. Voir dans http://www.gnu.org/education/ une discussion plus poussée de l'usage des logiciels libres à l'école.

Le logiciel libre : plus que des « avantages »

On me demande souvent de décrire les « avantages » du logiciel libre. Mais le mot « avantages » est trop faible quand il s’agit de liberté. La vie sans liberté est une oppression, et cela s’applique à l’informatique comme à toute autre activité de nos vies quotidiennes. Nous devons refuser de donner aux propriétaires des programmes ou des services qui s'y substituent la maîtrise de nos tâches informatiques. Il faut le faire pour des raisons égoïstes ; mais pas seulement pour des raisons égoïstes.

L'une des libertés est celle de coopérer avec les autres. En empêchant les gens de coopérer, on les maintient dans la division, point de départ d'une machination ayant pour but de les opprimer. Dans la communauté du logiciel libre, nous avons pleinement conscience de l'importance de la liberté de coopérer, parce que notre travail consiste en une coopération organisée. Si votre ami vient chez vous et vous voit utiliser un programme, il se peut qu'il vous en demande une copie. Un programme qui vous empêche de le redistribuer, ou dit que « vous n'êtes pas censé le faire », est antisocial.

En informatique, coopérer veut dire redistribuer des copies exactes d'un programme à d'autres utilisateurs. Cela veut aussi dire leur distribuer vos modifications. Le logiciel libre encourage ces formes de coopération, alors que le logiciel propriétaire les interdit. Il interdit la redistribution de copies, et en refusant le code source aux utilisateurs, il les empêche de le modifier. Le SaaSS a le même résultat : si vous faites une tâche informatique sur le web, dans le serveur de quelqu'un d'autre, au moyen d'une copie de programme qui appartient à quelqu'un d'autre, vous ne pouvez ni voir ni toucher le logiciel qui fait cette tâche, donc vous ne pouvez ni le distribuer ni le modifier.

Conclusion

Nous méritons de contrôler notre propre informatique. Comment y arriver ? En refusant les logiciels privateurs sur les ordinateurs que nous possédons ou utilisons au quotidien, et en rejetant les SaaSS ; en développant des logiciels libres (pour ceux d’entre nous qui sont programmeurs) ; en partageant ces idées avec les autres.

Nous le faisons depuis 1984, ainsi que des milliers d'utilisateurs ; c'est pourquoi nous disposons maintenant du système d'exploitation libre GNU/Linux que chacun, programmeur ou non, peut utiliser. Rejoignez notre cause, comme programmeur ou activiste. Rendons la liberté à tous les utilisateurs d'ordinateurs.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

Free Software Is Even More Important Now

by Richard Stallman

A substantially edited version of this article was published in Wired.

Suggested ways you can help the free software movement.

It is 30 years since the launch of the Free Software Movement which campaigns for software to respect the users' freedom and community. We call such software “free” and “libre” (we use that word to emphasize that we're talking about freedom, not price). Some proprietary programs, such as Photoshop, are very expensive; others, such as Flash Player, are available gratis—either way, they subject their users to the program owner's power.

Much has changed since the beginning: most people, in advanced countries, now own computers (sometimes called “phones”) and connect to the Internet with them. Nonfree software still makes the users surrender control over their computing to someone else, but now there is another way to lose it: Service as a Software Substitute, or SaaSS, which means letting someone else's server do your own computing activities.

Both nonfree software and SaaSS can spy on the user, shackle the user, and even attack the user. Abuses are common in services and proprietary software products because the users are not in charge. That's the fundamental difference: nonfree software and SaaSS are controlled by some other entity (typically a corporation or a state), and the users have no say. Free software, by contrast, puts the users in control.

Why does this control matter? Because freedom means having control over your own life. If you use a program to carry out activities in your life, your freedom depends on your having control over the program. You deserve to have control over the programs you use, and all the more so when you use them for something important in your life.

Users' control over the program requires four essential freedoms.

(0) The freedom to run the program as you wish, for whatever purpose.

(1) The freedom to study the program's “source code”, and change it, so the program does your computing as you wish. Programs are written by programmers in a programming language—like English combined with algebra—and that form of the program is the “source code”. Anyone who knows programming, and has the program in source code form, can read the source code, understand its functioning, and change it too. When all you get is the executable form, a series of numbers that are efficient for the computer to run but extremely hard for a human being to understand, understanding and changing the program in that form are forbiddingly hard.

(2) The freedom to make and distribute exact copies when you wish. (It is not an obligation; doing this is your choice. If the program is free, that doesn't mean someone has an obligation to offer you a copy, or that you have an obligation to offer him a copy. Distributing a program to users without freedom mistreats them; however, choosing not to distribute the program—using it privately—does not mistreat anyone.)

(3) The freedom to make and distribute copies of your modified versions, when you wish.

The first two freedoms mean each user can exercise individual control over the program. With the other two freedoms, any group of users can together exercise collective control over the program. With all four freedoms, the users fully control the program. If any of them is missing or inadequate, the program is proprietary (nonfree), and unjust.

Other kinds of works are also used for practical activities, including recipes for cooking, educational works such as textbooks, reference works such as dictionaries and encyclopedias, fonts for displaying paragraphs of text, circuit diagrams for hardware for people to build, and patterns for making useful (not merely decorative) objects with a 3D printer. Since these are not software, the free software movement strictly speaking doesn't cover them; but the same reasoning applies and leads to the same conclusion: these works should carry the four freedoms.

A free program allows you to tinker with it to make it do what you want (or cease do to something you dislike). Tinkering with software may sound ridiculous if you are accustomed to proprietary software as a sealed box, but in the Free World it's a common thing to do, and a good way to learn programming. Even the traditional American pastime of tinkering with cars is obstructed because cars now contain nonfree software.

The Injustice of Proprietariness

If the users don't control the program, the program controls the users. With proprietary software, there is always some entity, the “owner” of the program, that controls the program—and through it, exercises power over its users. A nonfree program is a yoke, an instrument of unjust power.

In outrageous cases (though this outrage has become quite usual) proprietary programs are designed to spy on the users, restrict them, censor them, and abuse them. For instance, the operating system of Apple iThings does all of these, and so does Windows on mobile devices with ARM chips. Windows, mobile phone firmware, and Google Chrome for Windows include a universal back door that allows some company to change the program remotely without asking permission. The Amazon Kindle has a back door that can erase books.

With the goal of ending the injustice of nonfree software, the free software movement develops free programs so users can free themselves. We began in 1984 by developing the free operating system GNU. Today, millions of computers run GNU, mainly in the GNU/Linux combination.

Distributing a program to users without freedom mistreats those users; however, choosing not to distribute the program does not mistreat anyone. If you write a program and use it privately, that does no wrong to others. (You do miss an opportunity to do good, but that's not the same as doing wrong.) Thus, when we say all software must be free, we mean that every copy must come with the four freedoms, but we don't mean that someone has an obligation to offer you a copy.

Nonfree Software and SaaSS

Nonfree software was the first way for companies to take control of people's computing. Nowadays, there is another way, called Service as a Software Substitute, or SaaSS. That means letting someone else's server do your own computing tasks.

SaaSS doesn't mean the programs on the server are nonfree (though they often are). Rather, using SaaSS causes the same injustices as using a nonfree program: they are two paths to the same bad place. Take the example of a SaaSS translation service: The user sends text to the server, and the server translates it (from English to Spanish, say) and sends the translation back to the user. Now the job of translating is under the control of the server operator rather than the user.

If you use SaaSS, the server operator controls your computing. It requires entrusting all the pertinent data to the server operator, which will be forced to show it to the state as well—who does that server really serve, after all?

Primary And Secondary Injustices

When you use proprietary programs or SaaSS, first of all you do wrong to yourself, because it gives some entity unjust power over you. For your own sake, you should escape. It also wrongs others if you make a promise not to share. It is evil to keep such a promise, and a lesser evil to break it; to be truly upright, you should not make the promise at all.

There are cases where using nonfree software puts pressure directly on others to do likewise. Skype is a clear example: when one person uses the nonfree Skype client software, it requires another person to use that software too—thus both surrender their freedom. (Google Hangouts have the same problem.) It is wrong even to suggest using such programs. We should refuse to use them even briefly, even on someone else's computer.

Another harm of using nonfree programs and SaaSS is that it rewards the perpetrator, encouraging further development of that program or “service”, leading in turn to even more people falling under the company's thumb.

All the forms of indirect harm are magnified when the user is a public entity or a school.

Free Software and the State

Public agencies exist for the people, not for themselves. When they do computing, they do it for the people. They have a duty to maintain full control over that computing so that they can assure it is done properly for the people. (This constitutes the computational sovereignty of the state.) They must never allow control over the state's computing to fall into private hands.

To maintain control of the people's computing, public agencies must not do it with proprietary software (software under the control of an entity other than the state). And they must not entrust it to a service programmed and run by an entity other than the state, since this would be SaaSS.

Proprietary software has no security at all in one crucial case — against its developer. And the developer may help others attack. Microsoft shows Windows bugs to the NSA (the US government digital spying agency) before fixing them. We do not know whether Apple does likewise, but it is under the same government pressure as Microsoft. If the government of any other country uses such software, it endangers national security. Do you want the NSA to break into your government's computers? See our suggested policies for governments to promote free software.

Free Software and Education

Schools (and this includes all educational activities) influence the future of society through what they teach. They should teach exclusively free software, so as to use their influence for the good. To teach a proprietary program is to implant dependence, which goes against the mission of education. By training in use of free software, schools will direct society's future towards freedom, and help talented programmers master the craft.

They will also teach students the habit of cooperating, helping other people. Each class should have this rule: “Students, this class is a place where we share our knowledge. If you bring software to class, you may not keep it for yourself. Rather, you must share copies with the rest of the class—including the program's source code, in case someone else wants to learn. Therefore, bringing proprietary software to class is not permitted except to reverse engineer it.”

Proprietary developers would have us punish students who are good enough at heart to share software and thwart those curious enough to want to change it. This means a bad education. See http://www.gnu.org/education/ for more discussion of the use of free software in schools.

Free Software: More Than “Advantages”

I'm often asked to describe the “advantages” of free software. But the word “advantages” is too weak when it comes to freedom. Life without freedom is oppression, and that applies to computing as well as every other activity in our lives. We must refuse to give the owners of the programs or computing services control over the computing we do. This is the right thing to do, for selfish reasons; but not solely for selfish reasons.

Freedom includes the freedom to cooperate with others. Denying people that freedom means keeping them divided, which is the start of a scheme to oppress them. In the free software community, we are very much aware of the importance of the freedom to cooperate because our work consists of organized cooperation. If your friend comes to visit and sees you use a program, she might ask for a copy. A program which stops you from redistributing it, or says you're “not supposed to”, is antisocial.

In computing, cooperation includes redistributing exact copies of a program to other users. It also includes distributing your changed versions to them. Free software encourages these forms of cooperation, while proprietary software forbids them. It forbids redistribution of copies, and by denying users the source code, it blocks them from making changes. SaaSS has the same effects: if your computing is done over the web in someone else's server, by someone else's copy of a program, you can't see it or touch the software that does your computing, so you can't redistribute it or change it.

Conclusion

We deserve to have control of our own computing; how can we win this control? By rejecting nonfree software on the computers we own or regularly use, and rejecting SaaSS. By developing free software (for those of us who are programmers.) By refusing to develop or promote nonfree software or SaaSS. By spreading these ideas to others.

We and thousands of users have done this since 1984, which is how we now have the free GNU/Linux operating system that anyone—programmer or not—can use. Join our cause, as a programmer or an activist. Let's make all computer users free.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top