English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   polski [pl]   română [ro]   русский [ru]   српски [sr]  

Rencontrez les personnes qui contribuent à améliorer GNU, au GNU Hackers' Meeting !

Le 8ème GNU Hackers' Meeting aura lieu à Munich, en Allemagne, du 15 au 17 août 2014. Pendant ces trois jours, il y aura des conférences sur les nouveaux programmes GNU, l'état du système GNU et les dernières nouvelles de la communauté du logiciel libre.

Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place.

L'original de cette page est en anglais.

Pourquoi il n'y a pas de fichiers GIF sur le site de GNU

À notre connaissance, il n'y a pas de brevet menaçant le format GIF de nos jours ; les brevets qui ont servi à attaquer GIF ont expiré. Néanmoins, cet article restera pertinent aussi longtemps que des programmes seront interdits par des brevets, puisque le même genre de choses pourrait arriver dans n'importe quel domaine de l'informatique. Consultez les règles suivies par notre site web concernant GIF, ainsi que nos recommandations aux webmestres.

Il n'y a aucun fichier GIF sur le site web de GNU en raison des brevets (Unisys et IBM) couvrant l'algorithme de compression LZW qui est utilisé dans la création des fichiers GIF. Ces brevets rendent impossible l'utilisation de logiciels libres pour générer des GIF véritables. Ils s'appliquent également au programme compress, raison pour laquelle GNU ne l'utilise pas.

Unisys et IBM déposèrent tous deux des brevets en 1983. Unisys (et peut-être IBM) ont déposé ces brevets dans de nombreux pays. Dans les pays pour lesquels nous avons été capables de rechercher dans les bases de données de brevets, la dernière date d'expiration semble être le 1er octobre 20061. Jusque là, il est vraisemblable que quiconque voudra distribuer un programme libre pour la création de fichiers GIF sera poursuivi. Nous n'avons aucune raison de penser que les détenteurs des brevets pourraient perdre ces procès.

Si nous distribuions un tel programme, Unisys et IBM pourraient estimer plus prudent (pour des raisons de relations publiques) de ne pas poursuivre une œuvre de bienfaisance comme la FSF. Par contre, ils pourraient poursuivre les utilisateurs du programme, ainsi que les entreprises qui redistribuent des logiciels GNU. Nous jugeons que ce ne serait pas un comportement responsable de notre part de provoquer cette situation.

De nombreuses personnes pensent qu'Unisys a donné son autorisation pour la distribution de logiciels libres produisant du format GIF. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'Unisys a fait en réalité. Voici ce qu'Unisys disait à ce sujet en 1995 :

Unisys n'exige ni licence, ni royalties, pour les applications non commerciales et sans but lucratif basées sur du GIF, y compris celles utilisées par les services en ligne. En ce qui concerne les développeurs de logiciel pour le réseau Internet, le même principe s'applique. Unisys n'engagera aucune poursuite pour des infractions involontaires commises avant 1995 par des développeurs de logiciels pour Internet. La société n'exige ni licence, ni royalties, pour les offres non commerciales sur Internet, y compris les freeware.

Malheureusement, cela ne permet pas l'utilisation d'un logiciel libre dans un système d'exploitation libre tel que GNU. De plus, cela ne permet pas du tout l'utilisation de LZW pour d'autres usages que la compression de fichiers. C'est pourquoi nous pensons qu'il vaut mieux rejeter LZW et utiliser des alternatives comme GNU Gzip [en] et le format PNG.

La redistribution commerciale de logiciels libres est très importante, et nous voulons que le système GNU en entier puisse être redistribué commercialement. Cela signifie que nous ne pouvons ajouter un programme de génération de GIF au système GNU, pas selon les termes d'Unisys.

La Fondation pour le logiciel libre [en] est une organisation non commerciale, à but non lucratif, donc strictement parlant, les revenus provenant de la vente de nos CD-ROM ne sont pas considérés comme des « profits ». Cela signifie peut-être que nous pourrions inclure un programme de génération de GIF sur nos CD-ROM et prétendre agir dans les limites de la permission d'Unisys – ou peut-être pas. Mais puisque nous savons que les autres redistributeurs de GNU ne pourraient pas l'inclure, faire ceci ne serait pas très utile.

Peu après l'annonce d'Unisys, quand le net en général était assuré qu'Unisys avait donné son autorisation pour des logiciels libres de génération de GIF, nous avons écrit au service juridique d'Unisys pour leur demander des éclaircissements à ce sujet. Nous n'avons pas reçu de réponse.

Même si Unisys donnait vraiment l'autorisation à des logiciels libres de générer des GIF, nous aurions toujours à traiter avec le brevet d'IBM. Les deux brevets, celui d'IBM et celui d'Unisys, couvrent la même « invention » : l'algorithme de compression LZW (ceci pourrait refléter une erreur de la part de l'Office américain des brevets et des marques, le US Patent and Trademark Office, qui est célèbre pour son incompétence et ses erreurs d'appréciation).

Le décodage de GIF est un problème différent. Les brevets d'Unisys et d'IBM sont tous deux écrits de telle manière qu'ils ne s'appliquent pas à un programme qui peut seulement décompresser le format LZW et ne peut le compresser. Par conséquent, nous pouvons inclure un moyen d'afficher les fichiers GIF dans les logiciels GNU, et nous le ferons.

Étant donné la situation, nous pourrions toujours inclure des fichiers GIF sur nos pages web si nous le voulions. Beaucoup d'autres personnes seraient heureuses de les générer pour nous, et nous ne pourrions pas être poursuivis pour avoir des fichiers GIF sur notre serveur.

Mais nous estimons que si nous ne pouvons distribuer le logiciel permettant de générer correctement des fichiers GIF, alors nous ne devons pas demander à d'autres personnes d'utiliser de tels programmes pour nous. D'ailleurs, si nous ne pouvons fournir dans le système GNU de logiciel capable de générer des fichiers GIF, nous devons recommander une alternative. Nous devons utiliser nous-mêmes l'alternative que nous recommandons.

En 1999, Unisys indiquait au sujet de son brevet :

On a fréquemment demandé à Unisys si une licence d'Unisys est exigée afin d'utiliser le logiciel LZW obtenu par téléchargement sur Internet ou depuis d'autres sources. La réponse est simple. Dans tous les cas, une licence écrite ou une attestation signée par un représentant autorisé d'Unisys est exigée par Unisys pour toute utilisation, vente ou distribution de n'importe quel logiciel (y compris les logiciels appelés freeware), et/ou matériel capable de faire la conversion LZW (par exemple un logiciel téléchargé).

Avec cette déclaration, Unisys essaie de revenir sur ce qu'ils disaient en 1995 quand ils ont donné des parties de leur brevet au public. La légalité d'un tel changement de position est discutable.

Cela amène une autre question : les brevets LZW – et d'une manière générale les brevets sur des algorithmes – sont une atteinte à la liberté des programmeurs ; tous les programmeurs ont besoin de s'unir pour protéger le logiciel des brevets.

Ainsi, même si pouvions trouver une solution pour permettre à la communauté du logiciel libre de générer des fichiers GIF, ce n'est pas vraiment une solution, pas pour le problème dans sa globalité. La solution est de basculer vers un autre format et de ne plus utiliser de fichiers GIF.

Donc, nous n'utilisons pas de fichiers GIF, et nous espérons que vous n'en n'utiliserez pas non plus.

Il est possible de faire des images non compressées qui se comportent comme des GIF, dans le sens où elles fonctionnent avec des programmes qui décodent le format GIF. Ceci peut être fait sans violer de brevet. Ces pseudo-GIF sont utiles pour quelques usages.

Il est également possible de créer des GIF en utilisant le codage run length, non breveté, mais celui-ci ne réalise pas la compression normalement attendue d'un GIF.

Nous avons décidé de ne pas utiliser ces pseudo-GIF sur notre site web parce que ce n'est pas une solution satisfaisante au problème de la communauté. Ils fonctionnent, mais ils sont très gros. Ce dont le web a besoin, c'est d'un format compressé non breveté, et non de lourds pseudo-GIF.

Le format PNG [en] est un format de compression non breveté. Nous espérons qu'il sera largement supporté, alors nous l'utiliserons. Nous avons des versions PNG [en] de la plupart des images sur ce serveur.

Pour plus de renseignements sur les problèmes de brevet affectant GIF, allez voir la page dédiée de la League for Programming Freedom [en]. Elle vous aiguillera vers des sources d'information complémentaire sur le problème des brevets en général [en].

La bibliothèque appelée libungif lit les fichiers GIF et écrit des GIF non compressés pour contourner le brevet d'Unisys.

http://burnallgifs.org [en] essaie de décourager l'utilisation de fichiers GIF sur le web.

Note :

1. Nous avons pu chercher dans les bases de données de brevets des États-Unis, du Canada, du Japon, et de l'Union européenne. Le brevet Unisys a expiré le 20 juin 2003 aux États-Unis ; en Europe, le 18 juin 2004 ; au Japon, le 20 juin 2004 et au Canada, le 7 juillet 2004. Le brevet américain d'IBM a expiré le 11 août 2006. Le Software Freedom Law Center dit qu'après le 1er octobre 2006, il n'y aura plus de revendication de brevet significative pour interférer avec l'emploi d'images GIF statiques.

Pour les GIF animés, c'est une autre histoire. Nous ne savons pas quels brevets pourraient bien les couvrir. Cependant nous n'avons pas entendu parler de menaces contre leur emploi. N'importe quel logiciel peut être sous la menace de brevets mais nous n'avons aucune raison de penser que les GIF animés sont particulièrement en danger – aucune raison particulière de les éviter.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   polski [pl]   română [ro]   русский [ru]   српски [sr]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (137K)
Count me in

Why There Are No GIF Files on GNU Web Pages

There is no special patent threat to GIF format nowadays as far as we know; the patents that were used to attack GIF have expired. Nonetheless, this article will remain pertinent as long as programs can be forbidden by patents, since the same sorts of things could happen in any area of computing. See our web site policies regarding GIFs, and our web guidelines.

There are no GIFs on the GNU web site because of the patents (Unisys and IBM) covering the LZW compression algorithm which is used in making GIF files. These patents make it impossible to have free software to generate proper GIFs. They also apply to the compress program, which is why GNU does not use it or its format.

Unisys and IBM both applied for patents in 1983. Unisys (and perhaps IBM) applied for these patents in a number of countries. Of the places whose patent databases we were able to search, the latest expiration date seems to be 1 October 2006. 1 Until then, anyone who releases a free program for making GIF files is likely to be sued. We don't know any reason to think that the patent owners would lose these lawsuits.

If we released such a program, Unisys and IBM might think it wiser (for public relations reasons) not to sue a charity like the FSF. They could instead sue the users of the program, including the companies who redistribute GNU software. We feel it would not be responsible behavior for us to set up this situation.

Many people think that Unisys has given permission for distributing free software to make GIF format. Unfortunately that is not what Unisys has actually done. Here is what Unisys actually said about the matter in 1995:

Unisys does not require licensing, or fees to be paid, for non-commercial, non-profit GIF-based applications, including those for use on the on-line services. Concerning developers of software for the Internet network, the same principle applies. Unisys will not pursue previous inadvertent infringement by developers producing versions of software products for the Internet prior to 1995. The company does not require licensing, or fees to be paid for non-commercial, non-profit offerings on the Internet, including “Freeware”.

Unfortunately, this doesn't permit free software which can be used in a free operating system such as GNU. It also does not permit at all the use of LZW for other purposes such as compression of files. This is why we think it is still best to reject LZW, and switch to alternatives such as GNU Gzip and PNG.

Commercial redistribution of free software is very important, and we want the GNU system as a whole to be redistributed commercially. This means we can't add a GIF-generating program to GNU, not under the Unisys terms.

The Free Software Foundation is a non-commercial, non-profit organization, so strictly speaking the income from our sales of CD-ROMs is not “profit”. Perhaps this means we could include a GIF program on our CD-ROM and claim to be acting within the scope of the Unisys permission—or perhaps not. But since we know that other redistributors of GNU would be unable to include it, doing this would not be very useful.

Shortly after Unisys made its announcement, when the net in general was reassured thinking that Unisys had given permission for free GIF-generating software, we wrote to the Unisys legal department asking for clarification of these issues. We did not receive a response.

Even if Unisys really did give permission for free software to generate GIFs, we would still have to deal with the IBM patent. Both the IBM and the Unisys patents cover the same “invention”—the LZW compression algorithm. (This could reflect an error on the part of the US Patent and Trademark Office, which is famous for incompetence and poor judgment.)

Decoding GIFs is a different issue. The Unisys and IBM patents are both written in such a way that they do not apply to a program which can only uncompress LZW format and cannot compress. Therefore we can and will include support for displaying GIF files in GNU software.

Given this situation, we could still include GIF files in our web pages if we wanted to. Many other people would be happy to generate them for us, and we would not be sued for having GIF files on our server.

But we feel that if we can't distribute the software to enable people to generate GIF files properly, then we should not have other people run such software for us. Besides, if we can't provide software in GNU to generate GIF files, we have to recommend an alternative. We ourselves should use the alternative that we recommend.

In 1999, Unisys had the following to say about the issue of their patent:

Unisys has frequently been asked whether a Unisys license is required in order to use LZW software obtained by downloading from the Internet or from other sources. The answer is simple. In all cases, a written license agreement or statement signed by an authorized Unisys representative is required from Unisys for all use, sale or distribution of any software (including so-called “freeware”) and/or hardware providing LZW conversion capability (for example, downloaded software).

With this statement, Unisys is trying to take back what they said in 1995 when they gave parts of the patent to the public. The legality of such a move is questionable.

A further issue is that the LZW patents—and computational idea patents in general—are an offense against the freedom of programmers generally, and all programmers need to work together to protect software from patents.

So even if we could find a solution to enable the free software community to generate GIFs, that isn't really a solution, not for the problem as a whole. The solution is switching to another format and not using GIF any more.

Therefore, we don't use GIF, and we hope you won't use it either.

It is possible to make non-compressed images that act like GIFs, in that they work with programs that decode GIF format. This can be done without infringing patents. These pseudo-GIFs are useful for some purposes.

It is also possible to create GIFs using a patent-free run length encoding but this doesn't achieve the compression that one normally expects in a GIF.

We decided not to use these pseudo-GIFs on our web site because they are not a satisfactory solution to the community's problem. They work, but they are very large. What the web needs is a patent-free compressed format, not large pseudo-GIFs.

The PNG format is a patent-free compressed format. We hope it will become widely supported; then we will use it. We do provide PNG versions of most of the images on this server.

For more information about the GIF patent problems, see the League for Programming Freedom GIF page. Through that page you can find more information about the problem of software patents in general.

There is a library called libungif that reads gif files and writes uncompressed gifs to circumvent the Unisys patent.

http://burnallgifs.org is a web site devoted to discouraging the use of GIF files on the web.

Footnote:

1. We were able to search the patent databases of the USA, Canada, Japan, and the European Union. The Unisys patent expired on 20 June 2003 in the USA, in Europe it expired on 18 June 2004, in Japan the patent expired on 20 June 2004 and in Canada it expired on 7 July 2004. The U.S. IBM patent expired 11 August 2006. The Software Freedom Law Center says that after 1 October 2006, there will be no significant patent claims interfering with the use of static GIFs.

Animated GIFs are a different story. We do not know what patents might cover them. However, we have not heard reports of threats against use of animated GIFs. Any software can be threatened by patents, but we have no reason to consider animated GIFs to be in particular danger — no particular reason to shun them.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top