[Traduit de l'anglais]

DRM du logiciel privateur


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Voici des exemples de programmes et de systèmes privateurs qui mettent en œuvre la gestion numérique des restrictions (DRM), autrement dit des fonctionnalités conçues dans l'intention de restreindre ce que les utilisateurs peuvent faire. Ces fonctionnalités sont aussi appelées menottes numériques.

Les menottes numériques sont renforcées par des lois de censure qui bannissent les logiciels (et les matériels) pouvant les briser. Au lieu de ces lois, c'est l'illégalité des DRM qu'il aurait fallu promulguer. Merci de soutenir notre campagne pour l'abolition des DRM.

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

  • 2024-01

    Les disques Blu-ray Ultra HD sont chiffrés avec l'AACS, une des pires sortes de DRM. Pour les lire sur PC, il faut un logiciel et du matériel respectant des spécifications rigoureuses que les développeurs ne peuvent obtenir qu'après avoir signé un accord qui interdit explicitement la divulgation du code source.

  • 2023-12

    Newag, une entreprise ferroviaire polonaise, met un DRM dans ses trains pour empêcher les réparations par des tiers.

    • Le logiciel du train contient du code qui détecte s'il se trouve à proximité d'un réparateur tiers d'après ses coordonnées GPS, ou bien s'il a roulé pendant un certain temps. Si oui, le train se « verrouille » (autrement dit, se met hors service). Il était possible de le déverrouiller à l'aide d'une combinaison secrète de boutons dans le cockpit, mais le constructeur a supprimé cette possibilité par une mise à jour logicielle.

    • Le train se verrouille également après une certaine date, codée en dur dans le logiciel.

    • Le constructeur pousse une mise à jour logicielle qui détecte si le code du DRM a été contourné, c'est-à-dire si le train reste opérationnel malgré l'activation du verrou. Si oui, l'écran de contrôle de la cabine affiche un message inquiétant à propos d'une « violation de copyright ».

  • 2023-11

    Pour interdire la réparation dde matériel Apple par des tiers, Apple code le numéro de série des iMonstres dans les composants d'origine. C'est ce qu'on appelle parts pairing (appariement des pièces). L'échange de pièces entre iMonstres du même modèle en état de marche cause des pannes et désactive certaines fonctionnalités. Le remplacement de pièces peut aussi déclencher des alertes persistantes à moins qu'il ne soit effectué par un atelier agréé par Apple.

  • 2023-05

    HP livre des imprimantes avec une porte dérobée universelle qui a été récemment utilisée pour les saboter en y installant à distance un logiciel malveillant. Ce maliciel oblige l'imprimante à refuser les cartouche d'encre non homologuées par HP, ainsi que les vieilles cartouche dont HP dit maintenant qu'elles ont « expiré ». HP donne le nom de « sécurité dynamique » à la porte dérobée et déclare sans vergogne que cette « sécurité » protège les utilisateurs contre les logiciels malveillants.

    Si vous possédez une imprimante HP qui peut encore utiliser des cartouches non homologuées, nous vous exhortons à la déconnecter d'Internet. Ceci garantira que HP ne peut pas la saboter par une « mise à jour » de son logiciel.

    Notez comment l'auteur de l'article répète naïvement l'affirmation de HP selon laquelle la « sécurité dynamique » protège les utilisateurs contre les logiciels malveillants, sans se rendre compte que l'article démontre le contraire.

  • 2022-09

    B-CAS [1] est le système de gestion numérique des restrictions (DRM) utilisé par les chaînes de télévision japonaise, y compris NHK (chaîne de service public). Il est vendu par la société B-CAS, qui en a le monopole de fait. Conçu à l'origine pour les chaînes payantes, il a été étendu aux chaînes gratuites pour restreindre l'usage des œuvres sous copyright. Le système chiffre les œuvres en libre distribution aussi bien que les autres, ce qui prive les utilisateurs de leurs droits.

    Du côté client, B-CAS est typiquement implémenté par une carte qui s'insère dans un récepteur compatible, ou bien par une carte tuner pour ordinateur. Outre les restrictions qu'elle impose à la reproduction et au visionnage des programmes, ce système donne aux diffuseurs les pleins pouvoirs sur les utilisateurs, entre autres au moyen de portes dérobées. Par exemple :

    • Il peut afficher de force sur l'écran des messages que l'utilisateur ne peut pas supprimer.
    • Il peut collecter des données d'audimat et les communiquer à d'autres sociétés pour faire des statistiques. Jusqu'à 2011, les utilisateurs devaient s'inscrire ; les données d'audimat étaient donc nominatives. Nous ne savons pas si ces informations personnelles ont été supprimées des serveurs de B-CAS après 2011.
    • Chaque carte a un numéro d'identification qui permet aux diffuseurs d'envoyer des mises à jour personnalisées, sans l'accord du client, par la porte dérobée qui sert habituellement à mettre à jour la clé de déchiffrement. Ainsi les diffuseurs de chaînes payantes peuvent désactiver le déchiffrement du flux vidéo si l'abonnement n'a pas été payé à temps. Cette fonctionnalité pourrait aussi être utilisée par n'importe quel diffuseur (peut-être sur ordre du gouvernement) pour empêcher certaines personnes de regarder la télévision.
    • L'exportation des cartes B-CAS étant illégale, les gens qui vivent dans les pays limitrophes du Japon ne peuvent pas (officiellement) déchiffrer les chaînes satellites qui pourraient leur parvenir. Ils sont ainsi privés d'une source d'information précieuse sur ce qui se passe au Japon.

    Ces restrictions inacceptables ont conduit à une sorte de jeu du chat et de la souris, où certains utilisateurs s'efforcent de contourner le système tandis que les diffuseurs essayent de les en empêcher avec un succès mitigé : les clés de déchiffrement ont été récupérées par la porte dérobée de la carte B-CAS, des cartes illégales ont été fabriquées et vendues au marché noir, ainsi qu'un tuner pour PC qui désactive le contrôle de la reproduction.

    Alors que les cartes B-CAS sont toujours en service sur les appareils anciens, les téléviseurs modernes haute définition ont une version encore plus agressive de ce DRM, appelée ACAS, dans une puce spéciale intégrée au récepteur. Cette puce peut mettre à jour son propre logiciel à partir des serveurs de la société, même si le récepteur est éteint (mais toujours branché sur le secteur). Cette fonctionnalité pourrait être détournée pour désactiver les programmes enregistrés avec lesquelles le pouvoir en place n'est pas d'accord, ce qui serait une atteinte à la libre expression.

    Comme elle fait partie du récepteur, la puce ACAS est censée être inaltérable. On verra à l'usage…

    [1] Nous remercions le libriste qui a traduit cet article du japonais et nous a fait partager son expérience de B-CAS. (Malheureusement, l'article présente la gestion numérique des restrictions comme une bonne chose.)

  • 2022-03

    Apple empêche les gens de mettre à niveau les périphériques de leur Mac en restreignant l'utilisation de son port SSD par un DRM.

  • 2022-02

    Hewlett-Packard implémente la gestion numérique des restrictions dans ses imprimantes pour qu'elles refusent d'imprimer avec les cartouches d'encre d'un autre fournisseur.

  • 2022-02

    Dymo intègre maintenant un DRM à ses rouleaux d'étiquettes pour que ses étiqueteuses rejettent les rouleaux équivalents fournis par d'autres fabricants, ceci au moyen d'une puce RFID qui enregistre le nombre d'étiquettes restant sur le rouleau et bloque l'impression quand le rouleau est vide. On a là une moyen efficace d'empêcher l'utilisation de la même puce pour imprimer des étiquettes fournies par d'autres.

  • 2021-11

    La nouvelle tactique d'Apple pour empêcher ses utilisateurs de réparer leurs appareils et imposer son DRM est de désactiver l'identification par reconnaissance faciale quand on remplace l'écran.

  • 2021-10

    Adobe a octroyé une licence pour le Flash Player à la société chinoise Zhong Cheng Network, qui fournit ce programme avec un logiciel espion et une porte dérobée permettant de le désactiver à distance.

    Le responsable de cet état de choses est Adobe, car c'est elle qui a donné à Zhong Cheng Network la permission de commettre cette injustice. Il s'agit d'un détournement de la DMCA (loi sur le copyright du millénaire numérique), mais l'intention première de cette loi est encore plus injuste. Voir « Le droit de lire ».

  • 2021-05

    Apple sape systématiquement l'interopérabilité : au niveau du matériel, en utilisant des fiches, des bus et des réseaux non standards ; au niveau du logiciel, en restreignant les données de l'utilisateur à une seule appli.

  • 2021-03

    Le monopole et le DRM d'Amazon empêchent les bibliothèques de prêter des livres électroniques et audio. C'est l'arnaque du Swindle qui a donné son pouvoir à Amazon, et elle en abuse maintenant en violant les droits des gens au moyen de la gestion numérique des restrictions.

    Cet article est écrit d'une manière qui cautionne le principe des DRM, ce qui est inacceptable. Les DRM traitent les gens de manière injuste.

  • 2020-10

    Microsoft force les utilisateurs de Windows à installer les mises à jour qu'elle leur envoie via une porte dérobée universelle. Ces mises à jour peuvent avoir des effets néfastes, comme de restreindre certaines fonctionnalités de l'ordinateur ou d'obliger des utilisateurs sans défense à faire ce que Microsoft leur dit de faire.

  • 2019-08

    Il y a un DRM dans les batteries de l'iPhone et le système d'exploitation privateur d'Apple désactive certaines fonctionnalités quand les batteries sont remplacées par des tiers.

  • 2019-04

    Les livres électroniques « achetés » à Microsoft vérifient la validité de leur DRM en se connectant au magasin chaque fois que leur « propriétaire » veut les lire. Microsoft va fermer ce magasin, ce qui va rendre inutilisables tous les livres sous DRM « vendus » depuis son ouverture. (De plus, l'article souligne les méfaits de la gestion numérique des restrictions.)

    Voila une preuve supplémentaire qu'un produit sous DRM n'appartient pas à la personne qui l'a acheté. Microsoft dit qu'elle va rembourser ses clients, mais ce n'est pas une excuse pour leur vendre des livres à usage restreint.

  • 2019-02

    Les cartouches HP pour forfait d'impression ont un DRM qui communique en permanence avec les serveurs de HP pour s'assurer que l'utilisateur continue à payer son abonnement et n'a pas imprimé plus de pages que prévu.

    Bien que ce forfait d'impression puisse être source d'économies dans certains cas particuliers, il implique l'espionnage de l'utilisateur, ainsi que des restrictions inacceptables dans l'utilisation de cartouches d'encre par ailleurs en état de marche.

  • 2018-10

    Les fabricants d'imprimantes ont l'esprit inventif… lorsqu'il s'agit d'interdire l'usage de cartouches de remplacement non officielles. Leurs « mises à niveau de sécurité » imposent de temps à autre de nouvelles formes de DRM pour les cartouches. HP et Epson le font.

  • 2018-06

    Le jeu Metal Gear Rising pour MacOS dépendait d'un serveur. La société a arrêté le serveur et toutes les copies du jeu ont cessé de fonctionner.

  • 2017-11

    La DMCA et la directive de l'UE relative au droit d'auteur rendent illégal d'étudier la manière dont les applis sous iOS espionnent l'utilisateur car cela suppose de contourner le DRM d'iOS.

  • 2017-05

    Google permet maintenant aux applis Android de détecter si un appareil a été « rooté » et de refuser de s'installer si c'est le cas.

    Mise à jour : c'est intentionnellement que Google a modifié Android pour que les applis puissent détecter les appareils rootés et refuser de fonctionner sur ces derniers. L'appli de Netflix est privatrice et personne ne doit l'utiliser, mais ce qu'a fait Google n'en est pas moins répréhensible.

  • 2017-04

    Le Kindle d'Amazon a des menottes numériques. Cet article a un défaut : il néglige la dimension éthique des DRM ; il prend pour acquis que tout ce qu'Amazon peut faire à ses utilisateurs est légitime. Il se réfère aux DRM comme gestion numérique des « droits », baratin utilisé pour promouvoir ces dispositifs. Néanmoins, il sert de référence factuelle.

    C'est pour cette raison que nous appelons ce produit Amazon Swindle (l'arnaque d'Amazon), et aussi à cause d'autres fonctionnalités malveillantes.

  • 2017-04

    L'iPhone 7 contient un DRM qui est conçu spécifiquement pour le mettre hors service si un atelier « non autorisé » le répare, ce qui veut dire à peu près tout le monde en dehors d'Apple.

    (Cet article parle de « verrou » pour décrire le DRM, mais nous préférons utiliser le terme menottes numériques.)

  • 2017-02

    Les fichiers munis de DRM peuvent être utilisés afin d'identifier les personnes qui naviguent via Tor. Cette vulnérabilité n'existe que si vous utilisez Windows.

  • 2017-01

    Chrome met en œuvre la gestion numérique des restrictions, de même que Chromium, à l'aide d'un logiciel non libre intégré.

    Pour en savoir plus.

  • 2016-09

    Une mise à jour régressive du micrologiciel [firmware] d'HP a imposé des DRM à certaines imprimantes, qui désormais refusent de fonctionner avec les cartouches des autres fabricants.

  • 2016-05

    Les jeux utilisant le casque de réalité virtuelle Oculus Rift ont maintenant un DRM destiné à empêcher leur fonctionnement sur d'autres systèmes.

  • 2016-01

    L'imprimante 3D « Cube » a été conçue avec un dispositif de gestion numérique des restrictions ; elle refuse les consommables fournis par des sociétés tierces. C'est la Keurig des imprimantes [NdT: Keurig est un fabricant de machines à café connu pour ses pratiques anticoncurrentielles.] Sa fabrication a été arrêtée, ce qui signifie qu'à terme ces imprimantes deviendront inutilisables, les consommables autorisés n'étant plus disponibles.

    Avec une imprimante labélisée RYF (Respecte votre liberté), il n'y a aucune chance que cela se produise.

    C'est lamentable que l'auteur de cet article dise qu'au départ il n'y avait « rien de mal » à concevoir l'appareil avec des restrictions d'usage. C'est comme de mettre sur sa poitrine une affiche disant « Dupez-moi et maltraitez-moi ». Nous devrions avoir un peu plus de bon sens et condamner toutes les sociétés qui exploitent les gens comme lui. De fait, c'est l'acceptation de leurs pratiques injustes qui apprend aux gens à se conduire comme des paillassons.

  • 2015-12

    Apple utilise un logiciel à DRM pour empêcher les gens de charger un iTruc avec un cable USB générique.

  • 2015-12

    Les ampoules « intelligentes » de Philips avaient à l'origine été conçues pour interagir avec les ampoules intelligentes des autre sociétés, mais par la suite, la société a mis à jour leur micrologiciel pour interdire l'interopérabilité.

    Si un produit est « intelligent » et que vous ne l'avez pas fabriqué, il utilise son intelligence pour servir son fabricant à votre détriment.

  • 2015-01

    L'appli Netflix pour Android force la connexion à utiliser les DNS de Google. C'est l'une des méthodes employées par Netflix pour faire appliquer les restrictions géographiques imposées par les studios de cinéma.

  • 2014-10

    Adobe a fait en sorte que « Digital Editions » (la liseuse utilisée par la plupart des bibliothèques aux États-Unis), espionne l'utilisateur au nom de la gestion numérique des restrictions.

  • 2013-11

    Les DRM des voitures vont conduire les consommateurs à la démence.

  • 2013-10

    Les DVD et les disques Blu-ray ont des DRM.

    Cette page nous sert le baratin en faveur des menottes numériques, entre autres « gestion numérique des droits » et « protéger », et prétend que les « artistes » (plutôt que les éditeurs) sont responsables de l'introduction de la gestion numérique des restrictions dans ces disques. Néanmoins, c'est une référence factuelle.

    Tous les disques Blu-ray (à quelques rares exceptions près) ont un DRM. Aussi, n'utilisez pas de disque Blu-ray !

  • 2012-12

    Les « Smart TV » de Samsung ont fait de Linux la base d'un système tyrannique pour imposer les DRM. Ce qui permet à Samsung de faire ça, c'est le fait que Linux soit publié sous la version 2 de la GNU GPL et non sous la version 3, combiné à une interprétation permissive de la version 2.

  • 2011-02

    Android a des fonctionnalités spéciales pour gérer les DRM.

  • 2010-02

    Le mal que font les DRM aux œuvres publiées est pire que d'en empêcher le visionnage ou la copie. Même lorsqu'ils vous permettent de les voir, ils vous harcèlent de multiple façons. L'article de Cory Doctorow présente le cas des DVD en exemple.

    Nous condamnons le terme « pirate » quand on l'applique aux gens qui partagent des copies. Beaucoup de ces DVD sont fabriqués et distribués commercialement ; en référence à cette pratique, « pirate » pourrait trouver une justification partielle. Mais pas quand il s'agit de protéger les utilisateurs du harcèlement.

    Le vice fondamental de ces DRM, cause première du harcèlement, est l'obligation d'utiliser des logiciels non libres pour lire les DVD. Heureusement, nous avons des logiciels libres pour les remplacer.

  • 2008-11

    Le DRM (dispositif de gestion numérique des restrictions) de MacOS. Cet article porte essentiellement sur le fait qu'un nouveau modèle de Macbook a introduit l'obligation pour les moniteurs d'avoir un composant malveillant, mais le DRM logiciel de MacOS participe à son activation. Le logiciel d'accès à iTune a également une part de responsabilité.

  • 2008-03

    HDCP est un système de gestion numérique des restrictions qui chiffre les données audio et vidéo entre le processeur et le moniteur. Il est essentiellement mis en œuvre au niveau matériel, mais le logiciel système intervient également. On peut donc qualifier ce dernier de malveillant.

    Outre qu'il maintient les utilisateurs sous son contrôle, le système HDCP leur refuse leurs droits d'usage loyal [fair use] et entraîne de nombreux problèmes pratiques.

  • 2008-02

    Le DRM du lecteur Flash.

  • 2007-08

    Un DRM dans Windows, introduit pour répondre aux besoins des disques Blu-ray. (L'article parle de l'introduction du même logiciel malveillant dans MacOS. Ce n'était pas fait à l'époque mais a été fait depuis.)

  • 2007-03

    Les vidéos d'iTunes ont un DRM, ce qui permet à Apple de décider où ses clients peuvent regarder les vidéos qu'ils ont achetées.