English [en]   Deutsch [de]   français [fr]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Commentaires concernant l'article de Roderick Long

par Richard Stallman

Le logiciel libre est une question de liberté. De notre point de vue, le mécanisme juridique précis utilisé pour refuser aux utilisateurs de logiciels leur liberté est juste un détail d'implémentation. Que cela soit fait avec le copyright, avec les contrats, ou d'une autre manière, il est injuste de refuser au public la liberté qui lui est nécessaire pour former une communauté et coopérer. C'est la raison pour laquelle il est inexact de voir le mouvement du logiciel libre sous l'angle de l'opposition au copyright sur le logiciel. C'est à la fois plus et moins que cela.

Cependant, vous entendrez souvent des personnes de conviction idéologique de droite donner comme vague argument que le droit de propriété, érigé en principe moral général, nous oblige à céder notre liberté à un système de copyright, quelle que soit la façon dont cela affecte notre manière de vivre. Le contre-argument de droite des Libertariens, venant d'un groupe qui considère le droit de propriété comme le plus élevé de principes moraux, constitue une réfutation utile. Il montre que même si vous adorez le droit de propriété pour les objets physiques, vous n'êtes pas obligé d'accepter le copyright.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page