English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Déclaration de la FSF sur le procès SCO contre IBM

par Eben Moglen

le 25 juin 2003

Depuis qu'un procès a été engagé par le groupe SCO contre IBM, la FSF a reçu beaucoup de demandes de réaction. La Fondation s'est abstenue de faire des commentaires officiels sur ce litige car seules les allégations du plaignant sont connues ; réagir sur des allégations non vérifiées serait normalement prématuré. Ce qui est plus gênant que le procès lui-même, cependant, ce sont les déclarations publiques des représentants de SCO qui ont, de manière irresponsable, distillé des doutes sur la légalité du logiciel libre en général. Ces déclarations nécessitent une réponse.

La plainte de SCO repose sur l'affirmation qu'IBM a rompu des obligations qui découlaient d'un contrat entre les deux sociétés, et a introduit des informations couvertes par le secret industriel concernant la conception du système d'exploitation Unix dans ce que SCO appelle globalement « Linux ». Cette dernière revendication a récemment été étendue par les déclarations, hors procédure, d'employés et de cadres de SCO pour y inclure des sous-entendus indiquant que « Linux » contiendrait du code copié à partir d'Unix en violation des copyrights de SCO. Une allégation de ce genre était présente dans des lettres apparemment envoyées par SCO à 1 500 des plus grandes sociétés dans le monde, les alertant sur la possibilité de violation de copyright liée à l'utilisation de logiciel libre.

Il est crucial de clarifier certaines confusions que les porte-parole de SCO n'ont montré aucune bonne volonté à dissiper. Tout d'abord, SCO a utilisé le terme « Linux » pour dire « tous les logiciels libres », ou «  tous les logiciels libres constituant un système d'exploitation de type Unix ». Cette confusion, contre laquelle la Free Software Foundation avait mis en garde par le passé, révèle ici sa capacité à égarer les gens, souvent signalée par la Fondation. « Linux » est le nom du noyau le plus souvent utilisé dans les systèmes d'exploitation libres. Mais le système d'exploitation dans son ensemble contient beaucoup d'autres composants, certains d'entre eux provenant du projet GNU de la Fondation, d'autres ayant été écrits par ailleurs et publiés sous des licences de logiciel libre ; l'ensemble est GNU, le système d'exploitation libre sur lequel nous travaillons depuis 1984. Environ la moitié des composants de GNU sont sous copyright de la Free Software Foundation, y compris le compilateur C (GCC), le débogueur (GDB), la bibliothèque C (Glibc), le shell (Bash), entre autres composants essentiels. La combinaison de GNU et du noyau Linux produit le système GNU/Linux, qui est largement utilisé sur une grande variété de matériels et qui, pris dans son ensemble, duplique les fonctions que le système d'exploitation Unix était autrefois le seul à remplir.

L'utilisation déroutante de ces noms rend confus le fondement de la revendication de SCO : prétend-elle que des éléments provenant d'AT&T (le créateur d'Unix) – et couverts par des secrets de fabrication dont SCO est devenu ayant droit par le biais de transactions intermédiaires – ont été introduits par IBM dans le noyau Linux, ou bien dans des composants de GNU ? Dans le premier cas, il n'y a aucune justification aux déclarations générales pressant les 1500 sociétés du classement de Fortune d'être prudentes quant à l'utilisation de programmes GNU, ou plus généralement de logiciels libres. Si en revanche SCO prétend que GNU contient un quelconque élément couvert par un secret de fabrication ou un copyright appartenant à Unix, il est pratiquement sûr que sa revendication est fausse. Les contributeurs du projet GNU promettent de suivre les règles de la Free Software Foundation. Ces règles spécifient – entre autres choses – qu'ils ne doivent pas violer les accords de non-divulgation des informations techniques ayant un rapport avec leurs travaux sur les programmes GNU, et ils ne doivent pas consulter ni utiliser de code source provenant de programmes non libres, y compris, et spécifiquement, Unix. La Fondation n'a aucune raison de croire que GNU contienne du code sur lequel SCO, ou quiconque, pourrait revendiquer un secret de fabrication ou un copyright valide. Les contributeurs auraient pu travestir les faits dans leurs déclarations de cession de copyright, mais à défaut de fausse déclaration par un contributeur, ce qui n'est jamais arrivé à notre connaissance, il n'y a pas de probabilité significative que notre contrôle de la liberté de nos logiciels libres ait échoué. La Fondation note qu'en dépit des déclarations alarmistes qu'ont faites les employés de SCO, elle n'a pas été poursuivie. De plus, SCO, en dépit de nos requêtes, n'a pas identifié d'œuvre dont le copyright soit détenu par la Fondation – y compris toutes les modifications d'IBM, destinées à adapter le noyau aux ordinateurs centraux S/390 qu'IBM a cédés à la Fondation – et dont SCO ait affirmé qu'elle enfreint ses droits d'une quelconque manière.

Il y a en outre des raisons juridiques évidentes qui font que les assertions de SCO, concernant ses revendications sur le noyau ou d'autres logiciels libres, n'atteindront probablement pas leur but. Quant aux revendications concernant le secret industriel, qui sont en fait ses seules revendications dans le procès contre IBM, elles se heurtent au simple fait que SCO a distribué pendant des années des copies du noyau, Linux, comme composant des systèmes d'exploitation libres GNU/Linux. Ces systèmes ont été distribués par SCO en totale conformité avec la GPL, et par conséquent le code source complet y était inclus. Donc, SCO elle-même a distribué sans discontinuer, comme partie intégrante de son commerce habituel, le logiciel qui d'après elle comprend des éléments couverts par le secret industriel. Il n'y a tout simplement pas de base juridique sur laquelle SCO puisse faire porter à d'autres la responsabilité de ses secrets de fabrication, quand il s'agit de logiciel qu'elle a distribué elle-même, largement et de façon commerciale, sous une licence qui permet spécifiquement la copie et la distribution illimitées.

Ce même fait se dresse comme une barrière infranchissable, face à la revendication de SCO que « Linux » violerait le copyright de SCO sur le code source d'Unix. Le copyright, ainsi que l'a précisé à plusieurs reprises la Cour suprême des États-Unis, s'applique aux expressions, non aux idées. Le copyright sur le code source ne couvre pas la manière dont fonctionne un programme, mais seulement le langage spécifique dans lequel la fonctionnalité est formulée. Un programme écrit à partir de rien, pour formuler d'une nouvelle manière la fonction d'un programme existant, n'enfreint pas le copyright du programme original. GNU et Linux reproduisent quelques aspects de la fonctionnalité d'Unix, mais sont des entités indépendantes, non des copies d'expressions existantes. Mais même si SCO pouvait montrer que des portions de son code source d'Unix étaient copiées dans le noyau, la revendication de violation de copyright échouerait, car SCO a elle-même distribué le noyau sous GPL. En faisant cela, SCO a permis à quiconque, où qu'il se trouve, de copier, modifier et redistribuer ce code. SCO ne peut pas à présent faire volte-face et dire qu'elle a vendu aux gens du code sous GPL, garantissant leur droit de copier, modifier et redistribuer tout ce qui y était contenu, mais que d'une façon ou d'une autre, cela ne permettait pas de copier et de redistribuer toute partie du code dont elle possède le copyright.

Au vu de ces faits, les déclarations publiques de SCO sont, au mieux, trompeuses et irresponsables. SCO a bien profité du travail des contributeurs de logiciels libres de par le monde. Sa déclaration publique actuelle constitue un abus grossier des principes de la communauté du logiciel libre, par un acteur qui a utilisé tout notre travail pour son bénéfice économique propre. La Free Software Foundation en appelle à SCO pour qu'elle retire ses déclarations inconsidérées et irresponsables, et qu'elle s'emploie immédiatement à dissocier ses désaccords commerciaux avec IBM de ses obligations et responsabilités envers la communauté du logiciel libre.


Eben Moglen est l'avocat-conseil général [General Counsel] de la FSF, et siège à son conseil d'administration.

Autres textes relatifs à SCO.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]  

FSF Statement on SCO v. IBM

by Eben Moglen

June 25, 2003

The lawsuit brought by the SCO Group against IBM has generated many requests for comment by FSF. The Foundation has refrained from making official comments on the litigation because only the plaintiff's allegations have been reported; comment on unverified allegations would ordinarily be premature. More disturbing than the lawsuit itself, however, have been public statements by representatives of SCO, which have irresponsibly suggested doubts about the legitimacy of free software overall. These statements require response.

SCO's lawsuit asserts that IBM has breached contractual obligations between the two companies, and also that IBM has incorporated trade secret information concerning the design of the Unix operating system into what SCO calls generally “Linux.” This latter claim has recently been expanded in extra-judicial statements by SCO employees and officers to include suggestions that “Linux” includes material copied from Unix in violation of SCO's copyrights. An allegation to this effect was contained in letters apparently sent by SCO to 1500 of the world's largest companies warning against use of free software on grounds of possible infringement liability.

It is crucial to clarify certain confusions that SCO's spokesmen have shown no disposition to dispel. In the first place, SCO has used “Linux” to mean “all free software,” or “all free software constituting a Unix-like operating system.” This confusion, which the Free Software Foundation warned against in the past, is here shown to have the misleading consequences the Foundation has often predicted. “Linux” is the name of the kernel most often used in free software systems. But the operating system as a whole contains many other components, some of them products of the Foundation's GNU Project, others written elsewhere and published under free software licenses; the totality is GNU, the free operating system on which we have been working since 1984. Approximately half GNU's components are copyrighted works of the Free Software Foundation, including the C-compiler GCC, the GDB debugger, the C library Glibc, the bash shell, among other essential parts. The combination of GNU and the Linux kernel produces the GNU/Linux system, which is widely used on a variety of hardware and which taken as a whole duplicates the functions once only performed by the Unix operating system.

SCO's confusing use of names makes the basis of its claims unclear: has SCO alleged that trade secrets of Unix's originator, AT&T—of which SCO is by intermediate transactions the successor in interest—have been incorporated by IBM in the kernel, Linux, or in parts of GNU? If the former, there is no justification for the broad statements urging the Fortune 1500 to be cautious about using free software, or GNU programs generally. If, on the other hand, SCO claims that GNU contains any Unix trade secret or copyrighted material, the claim is almost surely false. Contributors to the GNU Project promise to follow the Free Software Foundation's rules for the project, which specify—among other things—that contributors must not enter into non-disclosure agreements for technical information relevant to their work on GNU programs, and that they must not consult or make any use of source code from non-free programs, including specifically Unix. The Foundation has no basis to believe that GNU contains any material about which SCO or anyone else could assert valid trade secret or copyright claims. Contributors could have made misrepresentations of fact in their copyright assignment statements, but failing willful misrepresentation by a contributor, which has never happened so far as the Foundation is aware, there is no significant likelihood that our supervision of the freedom of our free software has failed. The Foundation notes that despite the alarmist statements SCO's employees have made, the Foundation has not been sued, nor has SCO, despite our requests, identified any work whose copyright the Foundation holds—including all of IBM's modifications to the kernel for use with IBM's S/390 mainframe computers, assigned to the Foundation by IBM—that SCO asserts infringes its rights in any way.

Moreover, there are straightforward legal reasons why SCO's assertions concerning claims against the kernel or other free software are likely to fail. As to its trade secret claims, which are the only claims actually made in the lawsuit against IBM, there remains the simple fact that SCO has for years distributed copies of the kernel, Linux, as part of GNU/Linux free software systems. Those systems were distributed by SCO in full compliance with GPL, and therefore included complete source code. So SCO itself has continuously published, as part of its regular business, the material which it claims includes its trade secrets. There is simply no legal basis on which SCO can claim trade secret liability in others for material it widely and commercially published itself under a license that specifically permitted unrestricted copying and distribution.

The same fact stands as an irrevocable barrier to SCO's claim that “Linux” violates SCO's copyright on Unix source code. Copyright, as the United States Supreme Court has repeatedly emphasized, covers expressions, not ideas. Copyright on source code covers not how a program works, but only the specific language in which the functionality is expressed. A program written from scratch to express the function of an existing program in a new way does not infringe the original program's copyright. GNU and Linux duplicate some aspects of Unix functionality, but are independent bodies, not copies of existing expressions. But even if SCO could show that some portions of its Unix source code were copied into the kernel, the claim of copyright infringement would fail, because SCO has itself distributed the kernel under GPL. By doing so, SCO licensed everyone everywhere to copy, modify, and redistribute that code. SCO cannot now turn around and argue that it sold people code under GPL, guaranteeing their right to copy, modify and redistribute anything included, but that it somehow did not license the copying and redistribution of any copyrighted material of their own which that code contained.

In the face of these facts, SCO's public statements are at best misleading and irresponsible. SCO has profited handily from the work of free software contributors throughout the world. Its current public statement constitute a gross abuse of the principles of the free software community, by a participant who has employed all our work for its own economic benefit. The Free Software Foundation calls upon SCO to retract its ill-advised and irresponsible statements, and to proceed immediately to separate its commercial disagreements with IBM from its obligations and responsibilities to the free software community.


Eben Moglen is General Counsel to FSF, and serves on its board of directors.

Other Texts to Read related to SCO.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top