English [en]   français [fr]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, et la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs ! Regardez !

L'original de cette page est en anglais.

L'intérêt personnel

par Loyd Fueston

L'intérêt personnel est-il suffisant pour organiser une économie libre ?

La réponse courte est « non ». Parmi les théoriciens les plus connus du marché libre, peu ont effleuré l'idée que l'intérêt personnel ait été, ou pourrait être, suffisant pour organiser ou maintenir dans le temps une économie libre. Parmi ces théoriciens, Adam Smith est souvent considéré comme le père de la philosophie de l'intérêt personnel. Dans un livre écrit pour rectifier certaines incompréhensions dans l'enseignement de Smith, nous trouvons les résumés suivants du point de vue de Smith sur l'intérêt personnel :

Loin d'être un individualiste, Smith croyait que c'était l'influence de la société qui nous transformait en êtres moraux. Il pensait que souvent, nous nous trompions sur notre propre intérêt personnel.

Encore plus à propos :

[Adam Smith] considérait la tentative d'expliquer tout comportement humain sur les bases de l'intérêt personnel comme peu judicieuse analytiquement et pernicieuse moralement.

[Les deux citations sont tirées de la page 2 de Adam Smith: In His Time and Ours (Adam Smith : de son temps et du nôtre), de Jerry Z. Muller, Princeton : Princeton University Press, 1993.]

Comme Adam Smith l'avait certainement compris, l'intérêt personnel sera toujours l'une des principales forces organisant les activités économiques de toute société, mais c'est aussi vrai de la société la plus répressive et la plus brutale, que d'une société relativement libre et ouverte. La plupart d'entre nous n'aimeraient pas les conséquences d'un intérêt personnel non adouci par le respect pour l'autre. Prenons un exemple récent : en menant leur pays au désavantage de la plupart des citoyens soviétiques, les dirigeants du parti communiste, de l'armée soviétique et des services secrets servaient leur propres intérêts personnels, du moins selon ce qu'ils comprenaient, ou non, de ces intérêts.

Les avantages dont jouissent les Américains sur les citoyens des pays soviétiques, de même que les avantages dont nous jouissons toujours sur les citoyens dits libres de Russie et des autres pays d'Europe de l'Est, sont ceux d'une société organisée de façon qu'elle permette à une forte proportion d'Américains d'agir d'une manière qui serve à la fois leur intérêt personnel et quelques principes moraux essentiels. Outre nos us et coutumes, notre droit positif1 – comme celui du copyright – entre aussi en jeu dans l'organisation de notre société, en bien ou en mal, mais pas d'une manière moralement neutre.

L'intérêt personnel n'est pas le mal absolu, bien qu'il puisse nous conduire à agir de manière répréhensible moralement. L'amour de soi, et le développement de l'intérêt personnel qui en découle, représentent un des aspects de toute créature qui soit aussi un être social, et par là même moral. L'intérêt personnel en lui-même peut servir des intérêts moraux dans une société libre tant que cette société à des fondements corrects. Ces fondements comprennent non seulement une population partageant un ensemble important de convictions morales et d'habitudes, mais aussi des structures politiques formelles, un droit positif et des décisions de justice acceptées, capables de servir à la fois l'ordre social et la liberté individuelle. Une fois tout cela en place puis assimilé par la masse des citoyens, l'intérêt personnel va en quelque sorte servir de carburant faisant fonctionner l'économie de manière efficace sans, dans l'ensemble, mener à des résultats immoraux. La question est toujours : notre société est-elle organisée correctement dans son droit positif, ainsi que dans les habitudes que nous inculquons à nos enfants et que nous renforçons en nous-mêmes, pour que, dans l'ensemble, l'intérêt personnel et les principes moraux ne rentrent pas en conflit ?

Ceux qui connaissent les mathématiques modernes ou les techniques de programmation devraient apprécier les interactions récursives, et par nature instables, entre moralité individuelle et structure sociale. Pour simplifier de façon outrancière et utile : qui possède des convictions morales fortes organise des sociétés qui s'accordent à ces convictions ; ces sociétés façonnent alors les habitudes et convictions des enfants, des immigrants, etc., en fonction de ces mêmes convictions. Il s'agit toujours d'un processus historique inextricable qui peut être détruit ou détourné dans des directions moins désirables. Se posent inévitablement les questions de savoir si nous nous écartons d'un chemin désirable, et si la société est assez solide ; par exemple, quelle devrait être l'intensité d'un trouble pour qu'il détruise l'essentiel de ce qui est bon dans cette société.

Parfois, des gens bien décideront que quelque chose est devenu mauvais et qu'il est temps de se battre pour un principe moral, même s'il devient nécessaire de sacrifier, ou du moins de moduler, leur intérêt personnel. D'après Thomas Sowel, un théoricien du marché libre contemporain :

Il y a, bien sûr, des valeurs non économiques. Qui plus est, il y a uniquement des valeurs non économiques. L'économie n'est pas une valeur en soi, mais simplement une méthode d'échange d'une valeur contre une autre. Si les affirmations à propos de valeurs « non économiques » (ou plus spécifiquement, de « valeurs sociales » ou « valeurs humaines ») ont pour but de nier la réalité inhérente des échanges, ou d'exempter une valeur particulière de ce processus d'échange, alors des idéaux aussi désintéressés ne peuvent pas être démontrés plus efficacement qu'en sacrifiant des gains financiers dans l'intérêt de tels idéaux. C'est un échange économique. » [page 79 de Knowledge & Decisions (Savoir et décisions), de Thomas Sowell, New York : Basic Books, 1980.]

Si l'on se replace dans le contexte, on voit que le professeur Sowell ne critiquait pas ceux qui attribuent une sorte de puissance morale à l'intérêt personnel ; il critiquait plutôt ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un chemin facile à la réforme d'une société qui aurait un défaut moral particulier. Une pièce a toujours un côté pile et un côté face ; servir son intérêt personnel pourrait mettre une personne en conflit avec des valeurs morales, tout comme essayer de servir des valeurs morales pourrait conduire à des sacrifices vis-à-vis de son intérêt personnel.

L'intérêt personnel peut être un carburant efficace pour une société, du moins lorsque les citoyens de cette société sont des personnes bien formées, mais il n'a pas de propriétés mystiques ni magiques qui garantissent des résultats moraux. L'intérêt personnel mènera généralement à des résultats moraux dans la mesure où ce sont les contraintes morales, externes mais pour la plupart internes, qui guident les actions des groupes animés par ces intérêts. Une société avec des contraintes morales correctes ne naît pas comme par magie, mais plutôt grâce aux actions de personnes qui tendent vers un but plus élevé, que ce soit la préservation de la liberté dans la société tout entière ou la préservation de l'esprit de coopération à l'intérieur des communautés de programmeurs, ou peut-être même les deux à la fois.


Note de traduction
  1. Par opposition à la loi « naturelle ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Self-Interest

by Loyd Fueston

Is Self-Interest Sufficient to Organize an Free Economy?

The quick answer is, “No.” And few of the better-known theoreticians of the free-market have ever thought that self-interest was, or even could be, sufficient to organize, or long maintain, a free economy. Among those theoreticians, Adam Smith is often regarded as having been the primary philosopher of self-interest. In a book written to correct a number of misunderstandings of Smith's teachings, we find the following summaries of Smith's view about self-interest:

Far from being an individualist, Smith believed it is the influence of society that transforms people into moral beings. He thought that people often misjudge their own self-interest.

Even more directly to the point:

[Adam Smith] regarded the attempt to explain all human behavior on the basis of self-interest as analytically misguided and morally pernicious.

[Both quotes are from page 2 of “Adam Smith: In His Time and Ours”, Jerry Z. Muller, Princeton: Princeton University Press, 1993.]

As Adam Smith certainly realized, self-interest will be one of the principal forces organizing economic activities in any society, but that is as true of the most repressive or brutal society as it is of a relatively free and open society. Most of us will not like the results of self-interest untempered by a respect for other creatures. As a recent example, in running their country to the disadvantage of most Soviet citizens, the leaders of the Communist Party and of the Soviet military and intelligence services were advancing their own self-interests, at least as they understood or misunderstood those interests.

The advantages enjoyed by Americans over citizens of the Soviet countries, and the advantages we still enjoy over the nominally free citizens of Russia and other eastern European countries, are those of a society organized to allow a high percentage of Americans to act in such a way as to serve both their self-interest and some substantial stock of moral principles. Not only our habits and customs, but also our positive laws — such as those of copyright — enter into that organization of our society, for good or bad, but not in a morally neutral manner.

Self-interest is not necessarily evil, though it can lead people to act in morally reprehensible ways. The love of self, and the consequent development of self-interest, is one aspect of a creature who is also a social, and hence moral, being. Self-interest itself can serve moral interests in a free society so long as that society has the proper foundations. The elements of those foundations include not only a populace sharing a substantial body of moral beliefs and habits but also the formal political structures, positive laws, and accepted court decisions capable of supporting both social order and personal freedom. Once those are in place, and once they have been internalized by the bulk of the citizens, then self-interest will provide a fuel of sorts to keep an economy functioning effectively without leading to immoral results on the whole. The question is always: Is our society organized properly, in its positive laws and in the habits we teach our children and reinforce in ourselves, so that self-interest and moral principles do not generally come into conflict?

Those people aware of modern mathematics or of programming techniques should appreciate the recursive, and inherently unstable, interactions between individual morality and social structure. To oversimplify in a useful manner: People with substantial moral beliefs organize societies along those beliefs and those societies then begin to form the habits and beliefs of children, immigrants, etc. according to those same beliefs. Always, it is a messy historical process which can be destroyed or rerouted into less desirable paths. There is inevitably a question as to whether we are straying from a proper path and also a question as to how robust the society is, i.e., how much of a disturbance it would take to destroy much of what is good about that society.

Sometimes, good people will decide that something has gone wrong and it is time to fight for a moral principle even if it becomes necessary to sacrifice, or at least qualify, their own self-interest. In the words of Thomas Sowell, a free-market theorist of our time:

There are, of course, noneconomic values. Indeed, there are only noneconomic values. Economics is not a value itself but merely a method of trading off one value against another. If statements about ‘noneconomic values’ (or, more specifically, ‘social values’ or ‘human values’) are meant to deny the inherent reality of trade-offs, or to exempt some particular value from the trade-off process, then such selfless ideals can be no more effectively demonstrated than by trading off financial gains in the interest of such ideals. This is an economic trade-off. [from page 79 of “Knowledge & Decisions”, Thomas Sowell, New York: Basic Books, 1980.]

In context, Professor Sowell was not arguing against those imputing some sort of moral power to self-interest; he was instead arguing against those who think there should be an easy path to the reform of a society which may have a particular moral defect. Those are two sides to the same coin — serving self-interest may put a person in conflict with moral values and the attempt to serve moral values may lead to some sacrifice of one's self-interest.

Self-interest can be a powerful fuel for a society, at least when the citizens of that society are well-formed individuals, but there is no mystical or magical aspect to self-interest that guarantees moral results. Self-interest will lead to generally moral results to the extent that moral constraints, external but mostly internal, guide the actions of the self-interested parties. A society with the proper constraints does not come into existence by some act of magic, but rather by the acts of people who are aiming at a higher purpose, whether the preservation of liberty in the society as a whole or the preservation of a cooperative spirit within communities of programmers, or maybe both of those at the same time.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top