English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   日本語 [ja]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   српски [sr]   svenska [sv]   Türkçe [tr]   українська [uk]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Vendre des logiciels libres

Quelques points de vue sur les principes de la « vente d'exceptions » aux licences de logiciel libre telles que la GNU GPL sont également disponibles.

Beaucoup de gens croient que l'esprit du projet GNU est de ne pas faire payer la distribution de copies de logiciels, ou alors le moins possible : juste assez pour couvrir les frais. C'est un malentendu.

En fait, nous encourageons ceux qui redistribuent des logiciels libres à les faire payer le prix qu'ils veulent ou peuvent. Si cela vous semble surprenant, continuez à lire.

Le mot anglais free a deux sens, il peut aussi bien faire référence au prix qu'à la liberté. Quand nous parlons de free software (logiciel libre) nous parlons de la liberté, pas du prix. Plus particulièrement, cela signifie qu'un utilisateur est libre d'utiliser un programme, de le modifier et de le redistribuer, avec ou sans modification.

Les logiciels libres sont parfois distribués gratuitement, et parfois pour un prix conséquent. Un même programme est souvent disponible sous ces deux formes à partir de sources différentes. Le programme est libre en dépit de son prix, car les utilisateurs ont toute liberté dans son utilisation.

Les logiciels non libres sont souvent vendus à un prix élevé, mais parfois un revendeur peut vous en donner une copie gratuite. Cela n'en fait pas pour autant un logiciel libre. Qu'il soit gratuit ou payant, le programme n'est pas libre car les utilisateurs n'ont aucune liberté.

Puisque la liberté du logiciel n'a rien à voir avec son prix, ce n'est pas un prix bas qui rend un logiciel libre, ni plus libre. Ainsi, si vous redistribuez des copies de logiciels libres, vous pouvez aussi bien fixer un prix élevé et faire un peu de bénéfice. La redistribution de logiciels libres est une activité honorable et totalement légale ; si vous l'exercez, vous pouvez très bien en tirer profit.

Le logiciel libre est le projet de toute une communauté, et tous ceux qui en dépendent devraient chercher à soutenir la communauté. Pour un distributeur, la manière d'y contribuer est de donner une part de ses bénéfices à des projets de développement de logiciels libres, ou bien à la Free Software Foundation. Ainsi, vous faites avancer le logiciel libre.

La distribution de logiciels libres est une chance de rassembler des fonds pour le développement. Ne la laissez pas passer !

Pour faire un don, vous devez avoir des fonds en réserve. Si vous fixez un prix trop faible, vous n'aurez pas de réserve pour soutenir le développement.

Est-ce qu'un prix plus élevé lésera des utilisateurs ?

Certains s'inquiètent parfois qu'un prix trop élevé mette le logiciel libre hors de portée des utilisateurs n'ayant pas beaucoup de moyens financiers. En ce qui concerne les logiciels privateurs1, c'est exactement ce que fait un prix élevé, mais c'est différent pour le logiciel libre.

La différence est que le logiciel libre tend naturellement à se répandre, et qu'il y a différentes façons de se le procurer.

Les rapaces du logiciel vendent leur âme au diable pour vous empêcher d'utiliser un programme privateur sans payer le prix fort. Si le prix est élevé, il devient vraiment difficile pour certaines personnes d'utiliser le programme.

Avec le logiciel libre, les utilisateurs n'ont pas besoin de payer la distribution pour utiliser le logiciel. Ils peuvent copier le programme à partir de la copie d'un ami, ou avec son aide s'il a accès au réseau. Plusieurs utilisateurs peuvent également se cotiser pour acheter un CD-ROM et installer le logiciel chacun à leur tour. Un prix élevé n'est pas un obstacle majeur si le logiciel est libre.

Est-ce qu'un prix plus élevé découragera l'utilisation du logiciel libre ?

Une autre inquiétude est souvent exprimée à propos de la popularité du logiciel libre. Certains pensent qu'un prix élevé réduira le nombre d'utilisateurs ou qu'un prix faible encouragera certainement ces derniers.

C'est vrai dans le cas d'un logiciel privateur, mais c'est différent dans le cas d'un logiciel libre. Il y a tellement de façons d'avoir des copies que le prix payé en échange de la distribution a beaucoup moins d'effet sur la popularité.

À longue échéance, le nombre d'utilisateurs est déterminé principalement par les capacités du logiciel libre et par sa simplicité d'utilisation. De nombreux utilisateurs ne mettent pas la liberté parmi leurs priorités ; ils continueront à utiliser des logiciels privateurs si le logiciel libre ne peut pas faire tout les travaux qu'ils veulent effectuer. Donc, si nous voulons faire augmenter le nombre d'utilisateurs à longue échéance, nous devons avant tout développer plus de logiciels libres.

La façon la plus directe est d'écrire vous-même des logiciels libres ou des manuels dont le besoin se fait sentir. Mais si vous assurez la distribution plutôt que la création, la meilleure façon de nous aider est de lever des fonds pour aider les autres à en écrire.

L'expression « vendre des logiciels » peut aussi induire en erreur

Stricto sensu, « vendre » signifie échanger des biens contre de l'argent. Vendre une copie d'un logiciel libre est légal, et nous encourageons cette pratique.

Cependant, quand les gens envisagent de « vendre des logiciels », ils imaginent habituellement le faire de la même manière que la plupart des entreprises : rendre le logiciel privateur plutôt que libre.

Alors, à moins que vous ne soyez prêts à faire des distinctions précises, comme le fait cet article, nous vous suggérons d'éviter le terme « vendre des logiciels » et de choisir un autre vocabulaire à la place. Par exemple, vous pourriez dire « distribuer des logiciels libres contre rémunération », ce qui lève toute ambiguïté.

Prix élevés ou bas, et la GNU GPL

En dehors d'une seule situation spécifique, la licence publique générale GNU [en] (GNU GPL) n'a pas d'exigence en ce qui concerne le prix que vous pouvez demander pour la distribution d'un logiciel libre. Vous pouvez ne rien demander, ou alors un centime, un euro, un milliard d'euros. Cela ne dépend que de vous, de l'offre et de la demande, alors ne venez pas vous plaindre si personne ne veut payer un milliard d'euros pour une copie.

La seule exception est le cas où les binaires sont distribués sans le code source complet correspondant. Ceux qui font cela sont obligés par la GNU GPL de donner le code source sur toute demande ultérieure. Si aucune limite n'était fixée au prix du code source, ils pourraient fixer un prix trop élevé pour n'importe qui (un milliard d'euros, par exemple), et ainsi faire semblant de distribuer le code source alors qu'en réalité ils le dissimuleraient. Donc, nous devons dans ce cas limiter le prix du code source pour assurer la liberté de l'utilisateur. Cependant, dans des situations normales il n'y a pas ce genre de justification pour limiter le prix de distribution, alors nous ne le faisons pas.

Parfois des entreprises, dont les activités franchissent la limite de ce que la GNU GPL permet, implorent des autorisations en disant qu'ils « ne vont pas faire payer les logiciels GNU », ou d'autres choses du même style. Cela ne marchera pas avec nous. Le logiciel libre est avant tout la liberté, et faire respecter la GPL c'est défendre cette liberté. Quand nous défendons la liberté des utilisateurs, nous ne nous occupons pas de problèmes annexes comme le prix de la distribution. La liberté, voila la question, la seule et unique question.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   hrvatski [hr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   日本語 [ja]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   српски [sr]   svenska [sv]   Türkçe [tr]   українська [uk]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
34% (182K)
Count me in

Selling Free Software

Some views on the ideas of selling exceptions to free software licenses, such as the GNU GPL are also available.

Many people believe that the spirit of the GNU Project is that you should not charge money for distributing copies of software, or that you should charge as little as possible—just enough to cover the cost. This is a misunderstanding.

Actually, we encourage people who redistribute free software to charge as much as they wish or can. If this seems surprising to you, please read on.

The word “free” has two legitimate general meanings; it can refer either to freedom or to price. When we speak of “free software”, we're talking about freedom, not price. (Think of “free speech”, not “free beer”.) Specifically, it means that a user is free to run the program, change the program, and redistribute the program with or without changes.

Free programs are sometimes distributed gratis, and sometimes for a substantial price. Often the same program is available in both ways from different places. The program is free regardless of the price, because users have freedom in using it.

Nonfree programs are usually sold for a high price, but sometimes a store will give you a copy at no charge. That doesn't make it free software, though. Price or no price, the program is nonfree because users don't have freedom.

Since free software is not a matter of price, a low price doesn't make the software free, or even closer to free. So if you are redistributing copies of free software, you might as well charge a substantial fee and make some money. Redistributing free software is a good and legitimate activity; if you do it, you might as well make a profit from it.

Free software is a community project, and everyone who depends on it ought to look for ways to contribute to building the community. For a distributor, the way to do this is to give a part of the profit to free software development projects or to the Free Software Foundation. This way you can advance the world of free software.

Distributing free software is an opportunity to raise funds for development. Don't waste it!

In order to contribute funds, you need to have some extra. If you charge too low a fee, you won't have anything to spare to support development.

Will a higher distribution price hurt some users?

People sometimes worry that a high distribution fee will put free software out of range for users who don't have a lot of money. With proprietary software, a high price does exactly that—but free software is different.

The difference is that free software naturally tends to spread around, and there are many ways to get it.

Software hoarders try their damnedest to stop you from running a proprietary program without paying the standard price. If this price is high, that does make it hard for some users to use the program.

With free software, users don't have to pay the distribution fee in order to use the software. They can copy the program from a friend who has a copy, or with the help of a friend who has network access. Or several users can join together, split the price of one CD-ROM, then each in turn can install the software. A high CD-ROM price is not a major obstacle when the software is free.

Will a higher distribution price discourage use of free software?

Another common concern is for the popularity of free software. People think that a high price for distribution would reduce the number of users, or that a low price is likely to encourage users.

This is true for proprietary software—but free software is different. With so many ways to get copies, the price of distribution service has less effect on popularity.

In the long run, how many people use free software is determined mainly by how much free software can do, and how easy it is to use. Many users do not make freedom their priority; they may continue to use proprietary software if free software can't do all the jobs they want done. Thus, if we want to increase the number of users in the long run, we should above all develop more free software.

The most direct way to do this is by writing needed free software or manuals yourself. But if you do distribution rather than writing, the best way you can help is by raising funds for others to write them.

The term “selling software” can be confusing too

Strictly speaking, “selling” means trading goods for money. Selling a copy of a free program is legitimate, and we encourage it.

However, when people think of “selling software”, they usually imagine doing it the way most companies do it: making the software proprietary rather than free.

So unless you're going to draw distinctions carefully, the way this article does, we suggest it is better to avoid using the term “selling software” and choose some other wording instead. For example, you could say “distributing free software for a fee”—that is unambiguous.

High or low fees, and the GNU GPL

Except for one special situation, the GNU General Public License (GNU GPL) has no requirements about how much you can charge for distributing a copy of free software. You can charge nothing, a penny, a dollar, or a billion dollars. It's up to you, and the marketplace, so don't complain to us if nobody wants to pay a billion dollars for a copy.

The one exception is in the case where binaries are distributed without the corresponding complete source code. Those who do this are required by the GNU GPL to provide source code on subsequent request. Without a limit on the fee for the source code, they would be able set a fee too large for anyone to pay—such as a billion dollars—and thus pretend to release source code while in truth concealing it. So in this case we have to limit the fee for source in order to ensure the user's freedom. In ordinary situations, however, there is no such justification for limiting distribution fees, so we do not limit them.

Sometimes companies whose activities cross the line stated in the GNU GPL plead for permission, saying that they “won't charge money for the GNU software” or such like. That won't get them anywhere with us. Free software is about freedom, and enforcing the GPL is defending freedom. When we defend users' freedom, we are not distracted by side issues such as how much of a distribution fee is charged. Freedom is the issue, the whole issue, and the only issue.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top