English [en]   български [bg]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   hrvatski [hr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   Türkçe [tr]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
30% (159K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Publier des logiciels libres si vous travaillez à l'université

Dans le mouvement du logiciel libre, nous pensons que les utilisateurs doivent être libres de modifier et de redistribuer les logiciels dont ils se servent. Le « libre » de logiciel libre renvoie à la notion de liberté1 : il signifie que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de modifier et de redistribuer le logiciel. Le logiciel libre contribue au savoir humain, au contraire des logiciels non libres. Les universités doivent donc encourager le logiciel libre dans l'intérêt de l'avancée de la connaissance humaine, de la même manière qu'elles doivent encourager les scientifiques et les étudiants à publier leurs travaux.

Hélas, bien des gestionnaires d'universités ont une attitude possessive envers le logiciel (et envers la science) ; ils considèrent les programmes comme autant d'opportunités de revenus, et non comme une chance de participer à la connaissance humaine. Les développeurs de logiciels libres doivent faire face à cette tendance depuis presque 20 ans.

Quand j'ai commencé à développer le système d'exploitation GNU en 1984, mon premier pas a été de démissionner de mon poste au MIT. J'ai fait cela spécialement pour que le bureau des licences du MIT ne puisse interférer avec la diffusion de GNU en tant que logiciel libre. L'approche que j'avais élaborée pour les licences des programmes de GNU permettait de garantir que toutes les versions modifiées seraient aussi des logiciels libres, un concept qui s'est approfondi dans la licence publique générale GNU (GNU GPL) ; je ne voulais pas avoir à supplier l'administration du MIT de me laisser l'utiliser.

Au cours des années, des universitaires ont souvent contacté la Fondation pour le logiciel libre afin d'obtenir des conseils sur la manière de s'arranger avec des gestionnaires qui voient seulement dans le logiciel quelque chose qui peut se vendre. Une bonne méthode, applicable même à des projets financés de façon spécifique, est de baser votre travail sur un programme existant qui a été publié sous licence GNU GPL. Vous pouvez alors dire aux gestionnaires : « Nous n'avons pas le droit de diffuser la version modifiée autrement que sous GNU GPL (toute autre façon constituerait une violation de copyright). » Une fois évanouis sous leurs yeux les symboles de dollars, ils consentiront généralement à le diffuser en tant que logiciel libre.

Vous pouvez aussi appeler à l'aide votre sponsor financier. Quand un groupe de NYU a développé le compilateur GNU Ada avec le financement de l'US Air Force, le contrat précisait explicitement que le code résultant serait cédé à la Fondation pour le logiciel libre. Obtenez un arrangement avec votre sponsor tout d'abord, puis faites remarquer poliment à l'administration de votre université que ce point n'est pas renégociable. Elle préférera un contrat pour développer un logiciel libre que pas de contrat du tout, donc elle s'en accommodera vraisemblablement.

Quoi que vous fassiez, posez le problème au plus tôt (certainement avant que le programme ne soit à moitié terminé). À ce stade, l'université a encore besoin de vous, donc vous pouvez être dur en affaires : dites à l'administration que vous terminerez le programme, le rendrez utilisable, s'ils acceptent par écrit d'en faire un logiciel libre (sous la licence de logiciel libre que vous aurez choisie). Sinon vous travaillerez dessus juste assez pour pouvoir écrire un papier à son propos, et ne créerez jamais de version suffisamment correcte pour être diffusée. Quand la direction comprendra qu'elle n'a le choix qu'entre un paquet logiciel libre qui créditera l'université, et rien du tout, elle choisira généralement la première solution.

La FSF peut quelquefois persuader votre université d'accepter la licence publique générale GNU ou la GPL version 3. Si vous ne pouvez pas le faire seul, donnez-nous une chance de vous aider. Écrivez à licensing@fsf.org et mettez « urgent » dans le sujet.

Les universités n'ont pas toutes des politiques possessives. L'université du Texas a une politique qui permet facilement de diffuser un logiciel développé là-bas en tant que logiciel libre sous la licence publique générale GNU. Univates au Brésil et l'Institut indien des technologies de l'information à Hyderabad, en Inde, ont tous deux adopté une politique en faveur de la diffusion des logiciels sous GPL. En développant tout d'abord l'appui du corps professoral, vous pouvez peut-être instaurer une politique de ce genre dans votre université. Présentez le problème comme une question de principe : est-ce que la mission de l'université est de faire progresser la connaissance humaine, ou est-ce que son seul but est de s'entretenir elle-même ?

Pour persuader votre université, faire preuve de détermination et opter pour une perspective éthique, comme nous le faisons au sein du mouvement du logiciel libre, aide toujours. Pour faire preuve d'éthique envers le public, le logiciel doit être libre pour l'ensemble du public.

Beaucoup de développeurs de logiciel libre font état d'une motivation pour produire du logiciel libre pragmatique et limitée : ils soutiennent que permettre aux autres de partager et de modifier le logiciel a pour avantage la construction de logiciels puissants et fiables. Si ces valeurs vous motivent à développer du logiciel libre, c'est bon et bien, et nous vous remercions pour votre contribution. Mais ces valeurs ne vous aideront pas à rester ferme face aux gestionnaires de l'université quand ils essaieront de vous pousser ou de vous inciter à rendre le programme non libre.

Par exemple, ils pourraient avancer : « Nous pourrons le rendre encore plus puissant et fiable avec tout l'argent que nous en obtiendrons. » Cet argument peut se révéler juste ou non au final, mais il est difficile de le démentir à l'avance. Ils pourraient suggérer une licence permettant d'offrir des copies « gratuites, réservées à une utilisation universitaire », une manière de dire au public qu'il ne mérite pas de bénéficier de la liberté, et ils ajouteraient que cela vous permettrait d'obtenir une coopération universitaire, ce qui est (selon eux) tout ce dont vous avez besoin.

Si vous partez de valeurs « pragmatiques », il est difficile de donner une bonne raison pour rejeter ces propositions sans issue, alors que vous pouvez le faire facilement si vous basez votre position sur des valeurs éthiques et politiques. Qu'y a-t-il de bon à faire un programme puissant et fiable au prix de la liberté des utilisateurs ? La liberté ne devrait-elle pas s'appliquer tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'université ? Les réponses sont évidentes si la liberté et la communauté font partie de vos objectifs. Le logiciel libre respecte la liberté des utilisateurs, alors que les logiciels non libres la bafouent.

Rien ne peut mieux renforcer votre résolution que le fait de savoir que la liberté de la communauté dépend, en cette occasion, de vous.


Cet article est publié dans le livre Free Software, Free Society: The Selected Essays of Richard M. Stallman.


Note du traducteur :
  1. Le mot anglais free signifie aussi bien « gratuit », que « libre ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   български [bg]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   hrvatski [hr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   Türkçe [tr]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Releasing Free Software If You Work at a University

In the free software movement, we believe computer users should have the freedom to change and redistribute the software that they use. The “free” in “free software” refers to freedom: it means users have the freedom to run, modify and redistribute the software. Free software contributes to human knowledge, while nonfree software does not. Universities should therefore encourage free software for the sake of advancing human knowledge, just as they should encourage scientists and other scholars to publish their work.

Alas, many university administrators have a grasping attitude towards software (and towards science); they see programs as opportunities for income, not as opportunities to contribute to human knowledge. Free software developers have been coping with this tendency for almost 20 years.

When I started developing the GNU operating system, in 1984, my first step was to quit my job at MIT. I did this specifically so that the MIT licensing office would be unable to interfere with releasing GNU as free software. I had planned an approach for licensing the programs in GNU that would ensure that all modified versions must be free software as well—an approach that developed into the GNU General Public License (GNU GPL)—and I did not want to have to beg the MIT administration to let me use it.

Over the years, university affiliates have often come to the Free Software Foundation for advice on how to cope with administrators who see software only as something to sell. One good method, applicable even for specifically funded projects, is to base your work on an existing program that was released under the GNU GPL. Then you can tell the administrators, “We're not allowed to release the modified version except under the GNU GPL—any other way would be copyright infringement.” After the dollar signs fade from their eyes, they will usually consent to releasing it as free software.

You can also ask your funding sponsor for help. When a group at NYU developed the GNU Ada Compiler, with funding from the US Air Force, the contract explicitly called for donating the resulting code to the Free Software Foundation. Work out the arrangement with the sponsor first, then politely show the university administration that it is not open to renegotiation. They would rather have a contract to develop free software than no contract at all, so they will most likely go along.

Whatever you do, raise the issue early—well before the program is half finished. At this point, the university still needs you, so you can play hardball: tell the administration you will finish the program, make it usable, if they agree in writing to make it free software (and agree to your choice of free software license). Otherwise you will work on it only enough to write a paper about it, and never make a version good enough to release. When the administrators know their choice is to have a free software package that brings credit to the university or nothing at all, they will usually choose the former.

The FSF can sometimes persuade your university to accept the GNU General Public License, or to accept GPL version 3. If you can't do it alone, please give us the chance to help. Send mail to licensing@fsf.org, and put “urgent” in the Subject field.

Not all universities have grasping policies. The University of Texas has a policy that makes it easy to release software developed there as free software under the GNU General Public License. Univates in Brazil, and the International Institute of Information Technology in Hyderabad, India, both have policies in favor of releasing software under the GPL. By developing faculty support first, you may be able to institute such a policy at your university. Present the issue as one of principle: does the university have a mission to advance human knowledge, or is its sole purpose to perpetuate itself?

In persuading the university, it helps to approach the issue with determination and based on an ethical perspective, as we do in the free software movement. To treat the public ethically, the software should be free—as in freedom—for the whole public.

Many developers of free software profess narrowly practical reasons for doing so: they advocate allowing others to share and change software as an expedient for making software powerful and reliable. If those values motivate you to develop free software, well and good, and thank you for your contribution. But those values do not give you a good footing to stand firm when university administrators pressure or tempt you to make the program nonfree.

For instance, they may argue that “We could make it even more powerful and reliable with all the money we can get.” This claim may or may not come true in the end, but it is hard to disprove in advance. They may suggest a license to offer copies “free of charge, for academic use only,” which would tell the general public they don't deserve freedom, and argue that this will obtain the cooperation of academia, which is all (they say) you need.

If you start from values of convenience alone, it is hard to make a good case for rejecting these dead-end proposals, but you can do it easily if you base your stand on ethical and political values. What good is it to make a program powerful and reliable at the expense of users' freedom? Shouldn't freedom apply outside academia as well as within it? The answers are obvious if freedom and community are among your goals. Free software respects the users' freedom, while nonfree software negates it.

Nothing strengthens your resolve like knowing that the community's freedom depends, in one instance, on you.


This essay is published in Free Software, Free Society: The Selected Essays of Richard M. Stallman.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top