English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
26% (137K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Utiliser la licence GNU de documentation libre

par Richard Stallman

Si vous connaissez une personne qui écrit un manuel sur les logiciels libres, et qui envisage une publication commerciale, vous avez une chance d'aider le mouvement du logiciel libre de manière significative, avec peu de travail : en lui suggérant de publier le manuel sous la GNU Free Documentation License - GNU FDL (licence GNU de documentation libre).

Jusqu'à récemment, la publication commerciale d'un livre impliquait presque toujours un livre non libre. Mais, tout comme le commerce de logiciels libres s'est développé depuis quelques temps, le commerce de la documentation libre décolle maintenant de la même façon. Certains des plus grands éditeurs commerciaux de documentation sur le système GNU/Linux, et sur les logiciels libres en général, acceptent à présent de publier des livres sous la GNU FDL, et de payer les auteurs de la même manière que d'habitude – SI les auteurs sont fermes à ce sujet.

Mais les éditeurs proposeront certainement d'abord un livre privateur (propriétaire) normal. Et si les auteurs acceptent, il en sera ainsi. Aussi, il est essentiel pour les auteurs de prendre les devants ; de dire « nous voulons utiliser la GNU FDL pour ce livre ». Alors, quand votre ami parlera d'écrire un manuel, vous pourrez influencer le cours des événements simplement en suggérant cette possibilité.

Si l'éditeur rejette tout d'abord la requête, le Projet GNU peut aider les auteurs à les persuader. Ils peuvent nous contacter à <gnu@gnu.org>.

Il y a d'autres licences de documentation libre qui sont légitimes, mais quelquefois leur utilisation requiert de faire attention. Par exemple, une licence comprenant deux clauses optionnelles ; la licence est libre si aucune des deux clauses optionnelles n'est utilisée, mais utiliser l'une ou l'autre rend le livre non libre (voir http://www.gnu.org/licenses/license-list.html). Les auteurs qui veulent publier une documentation libre, mais utiliser une licence autre que la GNU FDL, peuvent nous contacter afin que nous puissions vérifier que la licence relève vraiment de la documentation libre.

Quand un manuel commercial est libre et qu'il se rapporte au système GNU, le projet GNU peut le recommander au public. Si les auteurs ou l'éditeur réalisent une page web pour le décrire ou pour en vendre des copies, nous pouvons la mettre en lien sur www.gnu.org/doc/other-free-books.html, pourvu que la page se conforme à nos critères habituels (par exemple, elle ne doit pas contenir de liens vers des logiciels ou de la documentation non libres, et ne doit pas inciter les gens à l'achat de manière agressive). Veuillez informer <webmasters@gnu.org> si vous trouvez de telles pages.

Article directement lié à ce sujet : Logiciels et manuels libres.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
30% (159K)
Count me in

Using GNU FDL

by Richard Stallman

If you know someone who is writing a manual about free software, and looking towards commercial publication, you have a chance to help the Free Software Movement a great deal with a small amount of work: by suggesting the idea of publishing the manual under the GNU Free Documentation License.

Until recently, commercial book publication almost always implied a nonfree book. But just as free commercial software has been increasing for a while, now free commercial documentation is starting to take off as well. Some of the major commercial publishers of documentation about the GNU/Linux system, and about free software in general, are now willing to publish books under the GNU FDL, and pay the authors in the usual way—IF the authors are firm about this.

But publishers are likely to first propose an ordinary proprietary book. And if the authors agree, that's what it will be. So it is essential for authors to take the lead; to say, “We want to use the GNU FDL for this book”. So when your friend mentions writing a manual, you can influence the course of events simply by pointing out this possibility.

If a publisher rejects the request at first, the GNU Project may be able to help the authors prevail. They can contact us at <gnu@gnu.org>.

There are other legitimate free documentation licenses, but sometimes using them requires care. For example, one license is equipped with two optional clauses that can be enabled; the license is free if neither optional clause is used, but enabling either of them makes the book nonfree. (See http://www.gnu.org/licenses/license-list.html.) Authors that want to publish free documentation, but using a license other than the GNU FDL, can contact us so we can check that the license really qualifies for free documentation.

When a commercial manual is free and relates to the GNU system, the GNU Project can recommend it to the public. So if the authors or publisher set up a web page to describe it and/or sell copies, we can make a link to that page from www.gnu.org/doc/other-free-books.html, provided the page meets our usual criteria (for instance, it should not link to other pages about nonfree software or documentation, and should not be obnoxious about trying to persuade people to buy). Please inform <webmasters@gnu.org> about such pages.

See also Free Software and Free Manuals.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top