English [en]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

L'arrangement de Wassenaar

Les premiers renseignements sur le nouvel arrangement de Wassenaar nous sont parvenus sous forme d'un article de presse, disant que l'exportation de logiciels de chiffrement serait prohibée ; et ceci semblait inclure les logiciels libres. Nous avons donc mis en ligne une annonce pour inviter des gens situés dans les pays non Wassenaar à participer à la distribution et au développement de logiciels libres de chiffrement.

Par la suite, le texte effectif de la nouvelle version de l'arrangement de Wassenaar a été publié. Et nous avons vu qu'il comprenait encore une exception couvrant le logiciel libre (ils se servent du terme « domaine public » mais ils semblent vouloir dire quelque chose comme logiciel libre). Donc ce problème semble avoir été une fausse alerte.

Quoi qu'il en soit, les États-Unis continuent de chercher à obtenir des restrictions de ce type, voilà pourquoi il est prudent de poursuivre nos préparatifs, une précaution pour le cas où une nouvelle version de l'arrangement de Wassenaar mettrait davantage de restrictions à l'exportation de logiciels libres.

Voici notre interprétation du texte du dernier arrangement de Wassenaar, tel que nous l'avons vu. Ceci n'a pas été vérifié par un juriste.

Selon la section General Software Notes, entry 2, l'accord ne couvre pas les logiciels du « domaine public ». Ces derniers sont définis (dans les définitions) comme de la technologie ou des logiciels ayant été rendus disponibles sans condition restreignant leur dissémination ultérieure. Ce texte affirme également que le copyright en soi ne saurait ôter à un programme ce statut de « domaine public ».

Des discussions sont en cours à propos de l'accord, et il semblerait logique que la définition de « domaine public » soit clarifiée lors de prochaines réunions.

Les officiels finlandais ont déclaré que rien ne changera en ce qui concerne le logiciel du « domaine public » et l'arrangement de Wassenaar du 3 décembre.

Au Danemark, nous dit-on, un incident s'est produit où le ministre du commerce a demandé à un administrateur d'arrêter de proposer le programme PGP en téléchargement.

Des nouvelles récentes indiquent que le gouvernement australien a prohibé l'exportation de logiciel libre de chiffrement en modifiant la liste de Wassenaar1 correspondant à la définition du logiciel « du domaine public ».


Note de traduction
  1. Il s'agit probablement d'une partie de l'annexe 5 des « Directives et procédures » : Dual-Use List and Munitions List (Liste des biens à double usage et liste des munitions). 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

The Wassenaar Arrangement

Our first information about the new Wassenaar Arrangement came in the form of a newspaper article, which said that export of encryption software would be prohibited—and this seemed to include free software. So we posted an announcement seeking people in non-Wassenaar countries to participate in distribution and development of free software for encryption.

Subsequently the actual text of the new version of Wassenaar Arrangement was published. Then we saw that it continues to have an exception that seems to cover free software. (They use the term “public domain”, but they seem to mean something like free software by that.) So the problem seems to have been a false alarm.

However, the US continues to seek such restrictions, and therefore it makes sense to continue our preparations, as a precaution in case a future version of the Wassenaar Arrangement places further restrictions on exportation of free software.

Here is our interpretation of the text of the latest Wassenaar Arrangement, as we have seen it. This has not been checked by a lawyer.

According to the General Software Notes, entry 2, the agreement does not cover software which is in “the public domain”. This is defined in the definitions as technology or software which has been made available without restrictions upon its further dissemination. There is also a statement that copyright by itself does not deny a program this “public domain” status.

There are currently discussions about the agreement and it would seem logical that the definition of “public domain” is something that will be clarified at future meetings.

Finnish officials have stated that “nothing will change as far as the “public domain” software and the Dec 3 Wassenaar Arrangement are concerned.”

In Denmark, we are told, there has been an incident where the Ministry of Commerce informed an administrator to stop offering the program PGP for download.

Recent news indicate that the Australian government has prohibited the export of free software for encryption by modifying the Wassenaar list that related to the definition of software “in the public domain.”

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top