English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Qu'y a-t-il de mal dans YouTube ?

Merci de citer audio-video.gnu.org pour les vidéos de mes discours, pas YouTube.

YouTube est un mauvais choix pour mettre des vidéos en ligne ou s'y référer, et ceci pour deux raisons.

En revanche, ce qui ne peut pas être retenu contre YouTube du point de vue de l'éthique, c'est le logiciel non libre qui tourne sur ses serveurs – s'il en existe. En tant qu'observateurs extérieurs, nous ne pouvons pas le savoir parce que cela ne nous affecterait pas, raison pour laquelle cela ne constitue pas une injustice envers nous.

Si des programmes non libres tournent sur les serveurs de YouTube, ils font du tort à Google en le privant du contrôle de cette partie de son système informatique. Nous espérons que Google recouvrera sa liberté en cessant de d'utiliser ces programmes, s'il y en a. Mais ils ne font pas de tort aux utilisateurs de ce service et donc ne justifient pas un refus d'utiliser YouTube.


Dailymotion et Vimeo ont le même problème que l'option HTML de YouTube : visualiser leurs vidéos nécessite du code JavaScript non libre. S'il existe des plateformes d'hébergement de vidéos qui n'aient pas ce problème, merci de nous en informer.


Pour que votre vidéo puisse être lue sans recourir à du logiciel non libre, vous pouvez la mettre au format Ogg ou WebM sur un site ordinaire.

Il existe un autre moyen de publier des vidéos sur le web avec du logiciel libre : GNU MediaGoblin. Dans l'idéal, vous installerez votre propre serveur ou vous en ferez tourner un pour votre famille et vos amis, mais vous pouvez aussi envoyer les vidéos sur des serveurs publics.

Merci de contribuer à GNU MediaGoblin si vous le pouvez.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page