English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   polski [pl]   русский [ru]  

Rencontrez les personnes qui contribuent à améliorer GNU, au GNU Hackers' Meeting !

Le 8ème GNU Hackers' Meeting aura lieu à Munich, en Allemagne, du 15 au 17 août 2014. Pendant ces trois jours, il y aura des conférences sur les nouveaux programmes GNU, l'état du système GNU et les dernières nouvelles de la communauté du logiciel libre.

Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place.

L'original de cette page est en anglais.

De l'importance du format audio

Où l'on invite les créateurs de fichiers audio à utiliser OggVorbis autant que MP3

par Karl Fogel

Des informations supplémentaires [en] sur Xiph.org (l'organisation qui a créé Ogg Vorbis) et sur l'importance des formats de distribution libres sont disponibles.

La Fondation pour le logiciel libre a également produit un tutoriel simple pour installer le support d'Ogg Vorbis sur Microsoft Windows et Apple Mac OS X [en].

Si vous produisez de l'audio pour le grand public, vous passez probablement 99,9% de votre temps à penser à la forme, au contenu et à la qualité de votre production, et 0,1% au format audio que vous utiliserez pour distribuer vos enregistrements.

Et dans un monde idéal, ce serait parfait. Les formats audio seraient comparables aux conventions de présentation d'un livre ou aux règles d'écriture de la musique : des standards de mise en forme du sens, disponibles pour quiconque voudrait s'en servir, exempts de restrictions. Vous n'auriez pas à vous soucier des conséquences de la distribution de votre production au format MP3, pas plus que de celles de mettre un numéro de page en haut d'une page, ou de commencer un livre par une table des matières.

Malheureusement, ce n'est pas le monde dans lequel nous vivons. MP3 est un format breveté, ce qui signifie que diverses entreprises possèdent des monopoles octroyés par l'État sur certains aspects du standard MP3. Chaque fois que quelqu'un crée ou écoute un fichier MP3, même avec un logiciel qui n'a pas été écrit par l'une de ces entreprises, elles ont le droit de décider si elles permettent, ou non, cette utilisation de MP3. Le plus souvent, elles demandent de l'argent, bien entendu. Mais elles peuvent décider tout autre chose, vous interdire complètement d'utiliser MP3 si elles le veulent. Si vous avez utilisé des fichiers MP3 et que vous ne saviez pas cela, alors soit a) quelqu'un d'autre, en général un éditeur de logiciels, a payé des redevances pour vous, soit b) vous avez sans le savoir violé des brevets, et en théorie vous pourriez être poursuivi pour ce motif.

Le problème posé ici va bien au-delà du simple risque que cette situation représente pour vous. Un brevet logiciel accorde à une partie le droit exclusif d'utiliser un certain algorithme. Ce droit peut alors être acheté et vendu, et vous ne pouvez pas prévoir ce qu'un nouveau propriétaire pourrait en faire. Les brevets sur MP3 ont fait l'objet de plusieurs procès, avec des dommages et intérêts s'élevant à plus d'un milliard de dollars.

Le sujet le plus important ici n'est pas les redevances, c'est la liberté de communiquer et de développer des outils de communication. Les formats de distribution comme MP3 sont des standards pour l'échange d'informations sur internet. Imaginez un moment que quelqu'un possède un brevet sur la vibration modulée des molécules de l'air ; vous auriez besoin d'une licence pour tenir une conversation ou jouer de la guitare en public. Heureusement, notre gouvernement considère depuis longtemps que les méthodes anciennes et familières de communication, comme la mise en vibration des molécules de l'air, ou l'écriture de symboles sur un bout de papier, ne sont pas brevetables : Personne ne peut en être propriétaire, chacun est libre de les utiliser. Mais tant que cette même liberté n'est pas étendue à de nouvelles méthodes, moins familières (comme le sont les standards de numérisation des sons), nous, qui produisons des travaux audio, devons faire attention au format que nous utilisons et que nous obligeons nos auditeurs à employer.

Une autre voie : le format Ogg Vorbis

Ogg Vorbis est une alternative à MP3. Il donne des sons de haute qualité, il peut les compresser à une taille plus réduite que MP3 tout en conservant une bonne qualité d'écoute (vous épargnant ainsi du temps et des coûts en bande passante) et, ce qui est encore mieux, il est conçu pour être complètement exempt de brevets.

Vous ne sacrifierez aucune qualité technique en codant vos fichiers audio en Ogg Vorbis. Leur qualité sonore sera bonne et la plupart des lecteurs sauront les lire. Mais vous augmenterez le nombre total de gens qui pourront lire vos pistes, et dans le même temps, vous contribuerez au développement de standards exempts de brevets pour les formats de distribution.

La page d'accueil d'Ogg Vorbis, www.vorbis.com [en] contient toutes les informations dont vous avez besoin, tant pour écouter que pour produire des fichiers codés avec Vorbis. La chose la plus sûre, pour vous et vos auditeurs, serait de proposer exclusivement des fichiers Ogg Vorbis. Mais puisqu'il y a encore des lecteurs qui ne peuvent gérer que MP3 et que vous ne voulez pas perdre vos auditeurs, un premier pas consiste à leur proposer les deux formats, tout en leur expliquant précisément (peut-être en faisant un lien vers cette page) pourquoi vous soutenez Ogg Vorbis.

Et avec Ogg Vorbis, vous gagnerez même un peu d'audience. Voici comment :

Jusqu'à maintenant, les propriétaires de brevets sur le format MP3 ont été assez intelligents pour ne pas harceler les utilisateurs individuels avec des demandes de paiement. Ils savent que cela stimulerait une prise de conscience des brevets, et donc une opposition. Au lieu de cela, ils s'en prennent aux développeurs de produits qui mettent en œuvre ce format. Les victimes de ces extorsions se résignent et paient, considérant cela comme un coût supplémentaire et nécessaire, qui est alors répercuté de manière invisible sur les utilisateurs. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure de payer : certains de vos auditeurs utilisent des logiciels libres pour lire les fichiers audio. Puisque ces logiciels sont copiés et téléchargés librement, il n'y aucun moyen pratique pour les auteurs ou les utilisateurs de payer une redevance pour un brevet, c'est-à-dire, dans notre cas, pour le droit d'utiliser les méthodes mathématiques sur lesquelles se base le format MP3. En conséquence, ces programmes ne peuvent pas implémenter MP3 légalement, quoique les pistes que les utilisateurs veulent écouter puissent elles-mêmes être parfaitement libres ! Du fait de cette situation, certains distributeurs du système d'exploitation GNU/Linux, qui compte des millions d'utilisateurs à travers le monde, n'ont pas été en mesure d'inclure un lecteur MP3 dans leurs distributions de logiciels.

Heureusement, vous n'avez pas à exiger de ces utilisateurs qu'ils se lancent dans la désobéissance civile chaque fois qu'ils veulent écouter votre œuvre. En proposant le format Ogg Vorbis, vous vous assurez qu'aucun de vos auditeurs n'est obligé de recourir à un format de distribution breveté et que vos travaux audio ne seront jamais entravés par des clauses de licence imprévues. Par la suite, l'acceptation croissante d'Ogg Vorbis comme un standard, couplée au comportement de plus en plus imprévisible de certains détenteurs de brevets sur MP3, pourrait rendre peu pratique de proposer des fichiers MP3. Mais avant même que ce jour n'arrive, Ogg Vorbis reste le seul format audio portable et exempt de redevance sur Internet, et il vaut la peine de faire un petit effort supplémentaire pour le gérer.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   polski [pl]   русский [ru]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Why Audio Format Matters

An invitation to audio producers to use Ogg Vorbis alongside MP3

by Karl Fogel

More information about Xiph.org (the organization that created Ogg Vorbis) and the importance of free distribution formats is available.

The Free Software Foundation have also produced a user-friendly guide to installing Ogg Vorbis support in Microsoft Windows and Apple Mac OS X.

If you produce audio for general distribution, you probably spend 99.9% of your time thinking about form, content, and production quality, and 0.1% thinking about what audio format to distribute your recordings in.

And in an ideal world, this would be fine. Audio formats would be like the conventions of laying out a book, or like pitches and other building-blocks of music: containers of meaning, available for anyone to use, free of restrictions. You wouldn't have to worry about the consequences of distributing your material in MP3 format, any more than you would worry about putting a page number at the top of a page, or starting a book with a table of contents.

Unfortunately, that is not the world we live in. MP3 is a patented format. What this means is that various companies have government-granted monopolies over certain aspects of the MP3 standard, such that whenever someone creates or listens to an MP3 file, even with software not written by one of those companies, the companies have the right to decide whether or not to permit that use of MP3. Typically what they do is demand money, of course. But the terms are entirely up to them: they can forbid you from using MP3 at all, if they want. If you've been using MP3 files and didn't know about this situation, then either a) someone else, usually a software maker, has been paying the royalties for you, or b) you've been unknowingly infringing on patents, and in theory could be sued for it.

The harm here goes deeper than just the danger to you. A software patent grants one party the exclusive right to use a certain mathematical fact. This right can then be bought and sold, even litigated over like a piece of property, and you can never predict what a new owner might do with it. This is not just an abstract possibility: MP3 patents have been the subject of multiple lawsuits, with damages totalling more than a billion dollars.

The most important issue here is not about the fees, it's about the freedom to communicate and to develop communications tools. Distribution formats such as MP3 are the containers of information exchange on the Internet. Imagine for a moment that someone had a patent on the modulated vibration of air molecules: you would need a license just to hold a conversation or play guitar for an audience. Fortunately, our government has long held that old, familiar methods of communication, like vibrating air molecules or writing symbols on pieces of paper, are not patentable: no one can own them, they are free for everyone to use. But until those same liberties are extended to newer, less familiar methods (like particular standards for representing sounds via digital encoding), we who generate audio works must take care what format we use — and require our listeners to use.

A way out: Ogg Vorbis format

Ogg Vorbis is an alternative to MP3. It gets high sound quality, can compress down to a smaller size than MP3 while still sounding good (thus saving you time and bandwidth costs), and best of all, is designed to be completely free of patents.

You won't sacrifice any technical quality by encoding your audio in Ogg Vorbis. The files sound fine, and most players know how to play them. But you will increase the total number of people who can listen to your tracks, and at the same time help the push for patent-free standards in distribution formats.

The Ogg Vorbis home page, www.vorbis.com, has all the information you need to both listen to and produce Vorbis-encoded files. The safest thing, for you and your listeners, would be to offer Ogg Vorbis files exclusively. But since there are still some players that can only handle MP3, and you don't want to lose audience, a first step is to offer both Ogg Vorbis and MP3, while explaining to your downloaders (perhaps by linking to this article) exactly why you support Ogg Vorbis.

And with Ogg Vorbis, you'll even gain some audience. Here's how:

Up till now, the MP3 patent owners have been clever enough not to harass individual users with demands for payment. They know that would stimulate popular awareness of (and eventually opposition to) the patents. Instead, they go after the makers of products that implement the MP3 format. The victims of these shakedowns shrug wearily and pay up, viewing it as just another cost of doing business, which is then passed on invisibly to users. However, not everyone is in a position to pay: some of your listeners use free software programs to play audio files. Because this software is freely copied and downloaded, there is no practical way for either the authors or the users to pay a patent fee — that is, to pay for the right to use the mathematical facts that underly the MP3 format. As a result, these programs cannot legally implement MP3, even though the tracks the users want to listen to may themselves be perfectly free! Because of this situation, some distributors of the GNU/Linux computer operating system — which has millions of users worldwide — have been unable to include MP3 players in their software distributions.

Luckily, you don't have to require such users to engage in civil disobedience every time they want to listen to your works. By offering Ogg Vorbis, you ensure that no listeners have to get involved with a patented distribution format unless they choose to, and that your audio works will never be hampered by unforseen licensing requirements. Eventually, the growing acceptance of Ogg Vorbis as a standard, coupled with increasingly unpredictable behavior by some of the MP3 patent holders, may make it impractical to offer MP3 files at all. But even before that day comes, Ogg Vorbis remains the only portable, royalty-free audio format on the Internet, and it's worth a little extra effort to support.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top