English [en]   français [fr]   polski [pl]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

L'original de cette page est en anglais.

Discours au SMSI, le 16 juillet 2003

par Richard Stallman

L'avantage des ordinateurs est qu'ils rendent faciles la copie et la manipulation de l'information. Certaines entreprises imposent deux sortes de monopoles pour vous enlever cet avantage.

Les brevets logiciels vous limitent dans l'utilisation de votre ordinateur. Ils freinent le développement logiciel. Un gros programme est constitué de dizaines, voire de centaines d'idées. Quand chaque idée peut être brevetée, seuls les IBM et les Microsoft peuvent écrire des logiciels sans crainte. Adieu l'industrie logicielle locale et indépendante. Les brevets logiciels doivent être rejetés.

Le copyright limite l'utilisation et l'échange d'information, exactement ce à quoi sert votre ordinateur. Brader la liberté de copier n'était pas grave lorsque seuls les éditeurs pouvaient faire des copies ; le public ne perdait rien. De nos jours, il faut légaliser le partage de type pair-à-pair [peer-to-peer]. Le SMSI ne doit pas apprendre aux gens que le partage est mauvais.

Le copyright bloque l'accès aux publications scientifiques. Chaque université doit avoir le droit de mettre en place un site miroir librement accessible pour toutes les revues, afin que personne ne soit exclu.

Et il y a les retombées économiques. Quand les entreprises ont du pouvoir sur vous, elles vous sucent jusqu'à la moelle. Le copyright et les brevets logiciels augmentent la fracture numérique et concentrent les richesses. Nous avons trop de pénurie dans le monde ; n'en ajoutons pas. Les accords ADPIC sont déjà assez mauvais, mais les brevets logiciels et le traité sur le copyright de l'OMPI vont bien au delà. Le SMSI doit les repousser.

Les utilisateurs de l'informatique ont besoin d'un logiciel qui respecte leur liberté. Nous l'appelons « logiciel libre », libre signifiant liberté et non gratuité.1 Vous avez la liberté de le faire fonctionner, de l'étudier, de le modifier, et de le redistribuer.

« Logiciel libre » signifie que vous contrôlez votre ordinateur. Avec le logiciel non libre, le contrôle est dans les mains des propriétaires du logiciel. Ils y mettent des agents espions, des portes dérobées [backdoors] et des restrictions.

Avec le logiciel libre, vous pouvez faire faire au programme ce que vous voulez. « Vous » peut signifier un programmeur individuel, une entreprise ou un groupe d'utilisateurs avec des besoins similaires. Les non-programmeurs peuvent convaincre des programmeurs de faire des modifications pour eux ou les payer pour cela. Le logiciel libre vous donne la liberté de le modifier pour qu'il gère votre langue, pour qu'il s'adapte à votre handicap.

Les propriétaires de logiciel rendent délibérément les programmes incompatibles. Quand le logiciel est libre, par contre, les utilisateurs peuvent le rendre conforme aux standards.

Vous avez besoin de logiciel libre pour former des programmeurs d'élite. Le logiciel non libre est secret, personne ne peut donc rien en apprendre. Le logiciel libre donne aux jeunes programmeurs talentueux d'Afrique une chance d'apprendre comment travailler sur de véritables logiciels. Les écoles doivent aussi apprendre aux étudiants l'esprit de coopération. Toutes les écoles doivent utiliser du logiciel libre.

Le logiciel libre est nécessaire au développement durable. Si tous vos compatriotes utilisent un programme secret et contrôlé par une unique entreprise, ce n'est plus du développement, c'est de la colonisation électronique.

Note de traduction
  1. Le mot anglais free veut dire « libre », mais aussi « gratuit », d'où la confusion possible. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Speech at WSIS, 16 July 2003

by Richard Stallman

The benefit of computers is that it's easier to copy and manipulate information. Corporations are using two kinds of imposed monopolies to deny you this benefit.

Software patents restrict how you use your computer. They restrict developing software. A big program combines dozens or hundreds of ideas. When each idea can be patented, only IBMs and Microsofts can safely write software. Bye bye to any independent local software industry. Software patents must be rejected.

Copyrights restrict using and sharing information—exactly what your computer is for. It was fine to trade away the freedom to copy when only publishers could copy; the public lost nothing. Today peer-to-peer sharing must be legal. WSIS should not teach people that sharing is wrong.

Copyrights block access to scientific publications. Every university should be free to make an open-access mirror for any journal, so no one is excluded from access.

Then there's the economic effect. When companies have power over you, they bleed you dry. Copyrights and software patents increase the digital divide and concentrate wealth. We have too much scarcity in the world; let's not create more. TRIPS is bad enough, but software patents and the WIPO copyright treaty go beyond TRIPS, and WSIS should reject them.

Computer users need software that respects their freedom. We call it “free (libre) software”, meaning freedom, not gratis. You have the freedom to run it, study it, change it, and redistribute it.

Free software means you control your computing. With non-free software, the software owners control it. They put in spy features, back doors, restrictions.

With free software, you can make the program do what you want. “You” could mean an individual programmer, a company, or a group of users with similar needs. Non-programmers can convince or pay programmers to make changes for you. With free software, you're free to make it handle your language. Free to adapt it for your disability.

Software owners deliberately make programs incompatible. With free software, users can make it follow standards.

You need free software to train master programmers. Non-free software is a secret, so nobody can learn from it. Free software gives talented young people in Africa the chance to learn how to work on real software. School should also teach students the spirit of cooperation. All schools should use free software.

Free software is necessary for sustainable development. If everyone in your country uses a program that's secret and controlled by a single company, that's not development, that's electronic colonization.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top