English [en]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Sommet mondial sur la société de l'information

par Richard Stallman

(Publié initialement sur Newsforge).

Au SMSI, dans un climat de censure de la contestation, le score est zéro partout.
-- Richard Stallman

Le Sommet mondial sur la société de l'information est censé élaborer des dispositifs pour résorber la « fracture numérique » et rendre Internet accessible à tout le monde sur terre. Les négociations se sont terminées en novembre. Aussi, la grande réunion officielle à Genève la semaine dernière relevait plus de la foire commerciale que d'une réelle rencontre au sommet.

Les procédures du sommet ont été conçues de telle sorte que les organisations non gouvernementales (principalement celles qui promeuvent les droits de l'homme et l'égalité, et travaillent pour réduire la pauvreté) puissent y assister, voir les discussions et les commenter. Cependant, la déclaration effective fait peu de cas des commentaires et des recommandations que ces organisations ont faits. En réalité, on a offert à la société civile une occasion de parler dans un micro muet.

La déclaration du sommet ne comporte rien de bien nouveau ou audacieux. Quand on en vient à la question de savoir ce que les gens seront libres de faire avec Internet, elle répond aux demandes faites par divers gouvernements pour imposer des restrictions sur les citoyens du cyberespace.

Une partie de la fracture numérique provient d'obstacles artificiels au partage de l'information. Cela comprend les licences du logiciel non libre et le droit du copyright, restrictif et néfaste. La déclaration brésilienne demandait des mesures pour promouvoir le logiciel libre, mais la délégation américaine s'y est fermement opposée (rappelez-vous que la campagne de Bush a obtenu de l'argent de Microsoft). Le résultat fut une sorte de match nul, avec la déclaration finale présentant le logiciel libre, le logiciel open source, et le logiciel privateur1 comme également légitimes. Les États-Unis ont également insisté sur l'éloge des soi-disant « droits de propriété intellectuelle » (ce terme tendancieux favorise les généralisations abusives simplistes ; dans l'intérêt d'une réflexion claire sur les conséquences du droit du copyright, et sur les conséquences très différentes du droit des brevets, on doit toujours l'éviter).

La déclaration en appelle aux gouvernements pour assurer un accès sans entrave au domaine public, mais ne dit pas si le domaine public doit, ou non, s'enrichir un jour de nouvelles œuvres.

Les droits de l'homme ont été reconnus du bout des lèvres, mais la proposition d'un « droit de communiquer » (pas simplement d'accéder à l'information) en utilisant Internet a été torpillée par beaucoup des pays représentés. Le sommet a été critiqué pour prévoir sa réunion de 2005 en Tunisie, qui est un excellent exemple de ce que la société de l'information ne doit pas faire. Des gens ont été emprisonnés en Tunisie parce qu'ils avaient utilisé Internet pour critiquer le gouvernement.

La censure de la critique a été évidente ici aussi au sommet. Un contre-sommet, en fait une série d'entretiens et de discussions, avait été organisé pour mardi dernier, mais la salle a été fermée par la police de Genève qui cherchait clairement une excuse pour le faire. D'abord ils prétendirent que le propriétaire n'approuvait pas cette utilisation des lieux, mais le locataire qui a un bail à long terme arriva alors et dit qu'il avait autorisé l'événement. Alors la police a constaté une infraction au code de prévention des incendies, infraction qui, m'a-t-on dit, existe dans la plupart des immeubles de Genève – en fait, une excuse fourre-tout pour fermer n'importe quel lieu. La couverture médiatique de cette manœuvre força finalement la ville à autoriser le contre-sommet à se poursuivre le mercredi dans un endroit différent.

Dans un registre plus mineur de censure, la modératrice de la table ronde officielle à laquelle je parlais me dit « c'est l'heure » bien avant les trois minutes que chaque participant était censé avoir. Elle fit plus tard la même chose à un représentant de l'EPIC (Centre d'information sur la vie privée électronique). J'appris plus tard qu'elle travaillait pour la Chambre de commerce internationale – pas étonnant qu'elle nous fît taire. Quoi de plus révélateur que le sommet ait mis une représentante de la Chambre de commerce internationale aux manettes quand nous avons parlé !

La censure était également visible dans l'exclusion de certaines ONG du sommet, car leur attention particulière aux droits de l'homme aurait pu embarrasser les gouvernements qui les piétinent. Par exemple, le sommet a refusé d'accréditer Human Rights In China, un groupe qui critique le gouvernement chinois pour (entre autres choses) la censure d'Internet.

Reporters sans frontières était également exclu du sommet. Pour attirer l'attention sur leur exclusion et sur la censure d'Internet qui a cours dans divers pays, ils ont installé une station de radio en France, de l'autre côté de la frontière – sans autorisation – et ont distribué des miniradios pour que les participants au sommet puissent entendre ce que l'on avait empêché l'organisation de dire au sommet lui-même.

Le sommet peut avoir quelques effets de bord utiles. Par exemple, plusieurs personnes se sont rassemblées pour mettre en place une organisation destinée à aider les organisations d'Afrique à basculer vers GNU/Linux. Mais le sommet n'a rien fait pour soutenir cette initiative hormis nous fournir une occasion de nous rencontrer. Pas plus, je crois, qu'il n'avait prévu de soutenir d'autres initiatives de ce type. Et voici de quoi se faire une idée de l'attitude d'ensemble du sommet : il a invité Microsoft à parler aux côtés de la plupart des gouvernements participants, avant eux – comme pour accorder à cette société délinquante le rang d'État !


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (137K)
Count me in

World Summit on the Information Society

by Richard Stallman

(Originally published on Newsforge.)

At WSIS, in a climate of suppression of dissent, the score is 0-0
-- Richard Stallman

The World Summit on the Information Society is supposed to formulate plans to end the “digital divide” and make the internet accessible to everyone on Earth. The negotiations were completed in November, so the big official meeting in Geneva last week was more of a trade show and conference than a real summit meeting.

The summit procedures were designed so that non-governmental organizations (mainly those that promote human rights and equality, and work to reduce poverty) could attend, see the discussions, and comment. However, the actual declaration paid little attention to the comments and recommendations that these organizations made. In effect, civil society was offered the chance to speak to a dead mike.

The summit's declaration includes little that is bold or new. When it comes to the question of what people will be free to do with the internet, it responds to demands made by various governments to impose restrictions on citizens of cyberspace.

Part of the digital divide comes from artificial obstacles to the sharing of information. This includes the licenses of non-free software, and harmfully restrictive copyright laws. The Brazilian declaration sought measures to promote free software, but the US delegation was firmly against it (remember that the Bush campaign got money from Microsoft). The outcome was a sort of draw, with the final declaration presenting free software, open source, and proprietary software as equally legitimate. The US also insisted on praising so-called “intellectual property rights”. (That biased term promotes simplistic over-generalization; for the sake of clear thinking about the issues of copyright law, and about the very different issues of patent law, that term should always be avoided.)

The declaration calls on governments to ensure unhindered access to the public domain, but says nothing about whether any additional works should ever enter the public domain.

Human rights were given lip service, but the proposal for a “right to communicate” (not merely to access information) using the internet was shot down by many of the countries. The summit has been criticized for situating its 2005 meeting in Tunisia, which is a prime example of what the information society must not do. People have been imprisoned in Tunisia for using the internet to criticize the government.

Suppression of criticism has been evident here at the summit too. A counter-summit, actually a series of talks and discussions, was planned for last Tuesday, but it was shut down by the Geneva police who clearly were searching for an excuse to do so. First they claimed that the landlord did not approve use of the space, but the tenant who has a long-term lease for the space then arrived and said he had authorized the event. So the police cited a fire code violation which I'm told is applicable to most buildings in Geneva—in effect, an all-purpose excuse to shut down anything. Press coverage of this maneuver eventually forced the city to allow the counter-summit to proceed on Wednesday in a different location.

In a more minor act of suppression, the moderator of the official round table in which I spoke told me “your time is up” well before the three minutes each participant was supposed to have. She later did the same thing to the EPIC representative. I later learned that she works for the International Chamber of Commerce—no wonder she silenced us. And how telling that the summit would put a representative of the ICC at the throttle when we spoke.

Suppression was also visible in the exclusion of certain NGOs from the summit because their focus on human rights might embarrass the governments that trample them. For instance, the summit refused to accredit Human Rights In China, a group that criticizes the Chinese government for (among other things) censorship of the internet.

Reporters Without Borders was also excluded from the summit. To raise awareness of their exclusion, and of the censorship of the internet in various countries, they set up an unauthorized radio station in nearby France and handed out mini-radios, so that summit attendees could hear what the organization had been blocked from saying at the summit itself.

The summit may have a few useful side effects. For instance, several people came together to plan an organization to help organizations in Africa switch to GNU/Linux. But the summit did nothing to support this activity beyond providing an occasion for us to meet. Nor, I believe, was it intended to support any such thing. The overall attitude of the summit can be seen in its having invited Microsoft to speak alongside, and before, most of the various participating governments—as if to accord that criminal corporation the standing of a state.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top