English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   русский [ru]  

Free Software Free Society

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

103 Joined
600 New Members

Proprietary malware → Apple

[Traduit de l'anglais]

Malveillance des systèmes d'exploitation Apple


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

Portes dérobées

Censure

Apple utilise principalement iOS, une prison typique, pour imposer sa censure par l'intermédiaire de l'Apple Store. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Prisons.

DRM

« Gestion numérique des restrictions », ou « DRM », désigne les fonctionnalités conçues pour limiter ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs ordinateurs.

Incompatibilité

Nous répertorions dans cette section les caractéristiques des programmes d'Apple qui rendent difficile ou impossible le passage à un programme concurrent – en particulier un programme libre, qui permettrait de libérer l'appareil sur lequel tourne le logiciel.

Insécurité

Contrairement au reste de la page, ce paragraphe répertorie des bogues qui ne sont pas (n'étaient pas) intentionnels, et donc ne peuvent pas être qualifiés de malveillants. Nous les signalons pour réfuter l'idée préconçue que les logiciels privateurs prestigieux n'ont pas de bogue grave.

Ingérence

Divers programmes privateurs mettent le désordre dans le système de l'utilisateur. Cela ressemble à du sabotage, mais le mot « sabotage » est trop fort; ces programmes sont néanmoins malfaisants et contraires à l'éthique. Cette section donne des exemples d'ingérence de la part d'Apple.

Prisons

Une prison est un système qui impose une censure aux programmes d'application.

  • Apple a l'intention d'exiger que toutes les applications pour MacOS reçoivent son approbation préalable.

    Proposer un service de vérification en option serait légitime et pourrait avoir son utilité. En revanche, exiger des utilisateurs qu'ils reçoivent l'approbation d'Apple est de la tyrannie. Apple dit que cette vérification ne fera que rechercher les programmes malveillants (à l'exclusion de ceux qui font partie du système d'exploitation), mais Apple pourrait modifier cette pratique petit à petit, ou peut-être inclure parmi les programmes malveillants toute application qui ne plaît pas à la Chine.

    Pour le logiciel libre, cela signifie que les utilisateurs devront obtenir l'approbation d'Apple après compilation. Cela équivaut à un système de surveillance de l'utilisation des programmes libres.

  • iOS, le système d'exploitation des iTrucs d'Apple, est une prison. C'est Apple qui la première a conçu des ordinateurs polyvalents intégrant la censure des programmes d'application.

    Voici un article sur la signature du code que les iTrucs utilisent pour enfermer l'utilisateur.

    Curieusement, Apple commence à permettre un passage limité à travers le mur de la prison des iTrucs : les utilisateurs peuvent maintenant installer des applis compilées à partir du code source, à condition que ce dernier soit écrit en Swift. Ils ne peuvent pas le faire librement, car ils sont obligés de s'identifier. Voici les détails. C'est une lézarde dans le mur, mais elle n'est pas assez large pour que les iTrucs ne soient plus des prisons.

Exemples de censure par les prisons d'Apple

Manipulation

Pression sur le client

Les entreprises du logiciel privateur peuvent exploiter leurs clients en imposant des limites arbitraires à l'usage qu'ils font de leurs logiciels. Cette section donne des exemples de pratiques commerciales agressives et autres tactiques injustes de la part d'Apple.

Sabotage

Voici des situations dans lesquelles Apple exerce son pouvoir sur les utilisateurs pour intervenir directement d'une façon qui leur nuit ou qui bloque leur travail.

Surveillance

Tyrans

Un tyran est un appareil qui rejette tout système d'exploitation non « autorisé » par le fabricant.

RETOUR

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

ADHÉRER FAIRE DES ACHATS

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   русский [ru]  

BECOME A MEMBER

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

41 Joined
600 New Members

Proprietary malware → Apple

Apple's Operating Systems Are Malware


Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers and manufacturers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

This typically takes the form of malicious functionalities.


If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

Back Doors

Censorship

Apple mainly uses iOS, which is a typical jail, to impose censorship through the Apple Store. Please refer to the Apple Jails section for more information.

DRM

Digital restrictions management, or “DRM,” refers to functionalities designed to restrict what users can do with the data in their computers.

Incompatibility

In this section, we list characteristics of Apple programs that block or hinder users from switching to any alternative program—and, in particular, from switching to free software which can liberate the device the software runs on.

Insecurity

These bugs are/were not intentional, so unlike the rest of the file they do not count as malware. We mention them to refute the supposition that prestigious proprietary software doesn't have grave bugs.

Interference

Various proprietary programs often mess up the user's system. They are like sabotage, but they are not grave enough to qualify for the word “sabotage”. Nonetheless, they are nasty and wrong. This section describes examples of Apple committing interference.

Jails

Jails are systems that impose censorship on application programs.

  • Apple plans to require that all application software for MacOS be approved by Apple first.

    Offering a checking service as an option could be useful and would not be wrong. Requiring users to get Apple's approval is tyranny. Apple says the check will only look for malware (not counting the malware that is part of the operating system), but Apple could change that policy step by step. Or perhaps Apple will define malware to include any app that China does not like.

    For free software, this means users will need to get Apple's approval after compilation. This amounts to a system of surveilling the use of free programs.

  • iOS, the operating system of the Apple iThings, is the prototype of a jail. It was Apple that introduced the practice of designing general purpose computers with censorship of application programs.

    Here is an article about the code signing that the iThings use to lock up the user.

    Curiously, Apple is beginning to allow limited passage through the walls of the iThing jail: users can now install apps built from source code, provided the source code is written in Swift. Users cannot do this freely because they are required to identify themselves. Here are details. While this is a crack in the prison walls, it is not big enough to mean that the iThings are no longer jails.

Examples of censorship by Apple jails

Manipulation

Pressuring

Proprietary companies can take advantage of their customers by imposing arbitrary limits to their use of the software. This section reports examples of hard sell and other unjust commercial tactics by Apple.

Sabotage

These are situations in which Apple employs its power over users to directly intervene in ways that harm them or block their work.

Surveillance

Tyrants

Tyrants are systems that reject any operating system not “authorized” by the manufacturer.

TOP

 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

JOIN SHOP