English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Malveillance des appareils mobiles

Autres exemples de malveillance dans le logiciel privateur

Un logiciel est dit « malveillant » lorsque son fonctionnement a été conçu pour traiter l'utilisateur de manière inéquitable ou lui faire du tort (erreurs accidentelles mises à part).

Logiciel malveillant et logiciel non libre sont deux notions différentes. La différence entre logiciel libre et logiciel non libre réside dans le fait que les utilisateurs ont, ou non, le contrôle du programme. Cela n'a rien à voir avec ce que fait le programme en cours de fonctionnement. Cependant, en pratique, un logiciel non libre est souvent malveillant parce que le développeur, conscient que les utilisateurs seraient incapables de corriger une éventuelle fonctionnalité malveillante, est tenté de leur en imposer quelques-unes.

Presque tous les téléphones mobiles nuisent gravement à leurs utilisateurs de deux manières : ils suivent leurs mouvements et ils écoutent leurs conversations. C'est pourquoi nous les appelons « le rêve de Staline ».

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URLs d'une ou deux références fiables décrivant le problème.

Voici des exemples de logiciels malveillants dans les appareils mobiles. Consultez également la page sur la malveillance d'Apple qui concerne les fonctionnalités malfaisantes spécifiques aux iTrucs.

Type de malveillance

Portes dérobées

Insécurité

Contrairement au reste de la page, ce paragraphe répertorie des bogues qui ne sont pas (n'étaient pas) intentionnels, et donc ne peuvent pas être qualifiés de malveillants. Nous les signalons pour réfuter l'idée préconçue que les logiciels privateurs prestigieux n'ont pas de bogue grave.

Surveillance

DRM

Prisons

Tyrans


Note de traduction
  1. Free veut dire « libre », mais aussi « gratuit ». 

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF comme membre associé ou en faisant un don.

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Malware in Mobile Devices

Other examples of proprietary malware

Malware means software designed to function in ways that mistreat or harm the user. (This does not include accidental errors.)

Malware and nonfree software are two different issues. The difference between free software and nonfree software is in whether the users have control of the program or vice versa. It's not directly a question of what the program does when it runs. However, in practice nonfree software is often malware, because the developer's awareness that the users would be powerless to fix any malicious functionalities tempts the developer to impose some.

Nearly all mobile phones do two grievous wrongs to their users: tracking their movements, and listening to their conversations. This is why we call them “Stalin's dream”.

The malware we list here is present in every phone, or in software that is not made by Apple or Google (including its subsidiaries). Malicious functionalities in mobile software released by Apple or Google are listed in dedicated pages, Apple's Operating Systems are Malware and Google's Software Is Malware respectively.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to present the specifics.

Type of malware

Mobile Back Doors

Mobile DRM

Mobile Insecurity

These bugs are/were not intentional, so unlike the rest of the file they do not count as malware. We mention them to refute the supposition that prestigious proprietary software doesn't have grave bugs.

Mobile Surveillance

Mobile Jails

Mobile Tyrants

BACK TO TOP


 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation.