[Traduit de l'anglais]

Insécurité du logiciel privateur


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Cette page répertorie des failles de sécurité de logiciels privateurs, failles clairement établies qui ont de graves conséquences ou méritent d'être mentionnées pour d'autres raisons. Bien que la plupart de ces failles soient involontaires, et donc ne constituent pas à proprement parler des fonctionnalités malveillantes, nous les signalons pour montrer que le logiciel privateur n'offre pas autant de sécurité que le prétendent les média.

Cela ne signifie pas que le logiciel libre est immunisé contre les bogues. La différence entre les logiciels libres et privateurs à cet égard réside dans le traitement des failles de sécurité : les utilisateurs de programmes libres ont la possibilité de les étudier et éventuellement de corriger les bogues qu'ils trouvent (souvent au sein d'une communauté puisqu'ils peuvent se communiquer le programme), alors que les utilisateurs de programmes privateurs sont forcés de s'en remettre au développeur pour les corrections.

Si le développeur ne s'occupe pas du problème (ce qui est souvent le cas pour les systèmes embarqués et les anciennes versions), les utilisateurs n'ont pas de recours. Et même si le développeur publie une version corrigée, elle peut contenir de nouvelles fonctionnalités malveillantes en plus des corrections.

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Free Software Free Society

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

49 Joined
600 New Members

Proprietary malware → Insecurity

Proprietary Insecurity


Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers and manufacturers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

This typically takes the form of malicious functionalities.


This page lists clearly established cases of insecurity in proprietary software that has grave consequences or is otherwise noteworthy. Even though most of these security flaws are unintentional, thus are not malicious functionalities in a strict sense, we report them to show that proprietary software is not immune to bugs, and is often quite sloppy.

All complex programs, whether free or proprietary, contain bugs. What makes bugs more dangerous in proprietary software is that users are helpless to fix any security problems that arise. Keeping the users helpless is what's culpable about proprietary software.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

TOP

 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

JOIN SHOP