English [en]   español [es]   français [fr]   русский [ru]  

Free Software Free Society

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

103 Joined
600 New Members

Proprietary malware → Manipulation

[Traduit de l'anglais]

Pratiques manipulatrices du privateur


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


La manipulation des utilisateurs est l'une de ces fonctionnalités malveillantes. Voici des exemples de programmes qui sont conçus pour exploiter la psychologie humaine à cette fin.

Nous avons une page spéciale pour les programmes addictifs, qui exploitent également la psychologie humaine, mais de manière beaucoup plus élaborée et dangereuse.

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

  • L'appli de fertilité « Femm » sert secrètement d'instrument de propagande aux chrétiens natalistes. Elle propage la méfiance envers la contraception.

    De plus, elle espionne les utilisatrices, comme on peut s'y attendre de la part d'un programme non libre.

  • Les robots-jouets Jibo dépendaient du serveur du fabricant. Ce dernier ayant arrêté son serveur, les robots sont devenus inutilisables.

    Paradoxalement, cette fermeture pourrait être bonne pour les utilisateurs, car ce produit était conçu pour manipuler les gens en simulant des émotions et très certainement les espionnait.

  • Les Dark Patterns sont des interfaces web conçues pour piéger les utilisateurs ou rendre certains réglages difficiles à trouver.

    Cela permet à une société comme Apple de dire « Nous permettons aux utilisateurs d'inactiver ceci » tout en s'assurant que peu d'entre eux comprendront comment le faire.

RETOUR

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

ADHÉRER FAIRE DES ACHATS