Ddrescue - Outil de récupération de données

 [image of the head of a GNU] [ English | Español | Français | Italiano ]

Introduction

GNU ddrescue est un outil de récupération de données. Il copie les données provenant d'un fichier ou d'un périphérique mode bloc (disque dur, cdrom, etc) vers un autre, en essayant toutes les astuces possibles afin de récupérer des données en cas d'erreurs de lectures.

Le fonctionnement, en mode basique, de ddrescue est entièrement automatique. Cela signifie que vous n'avez pas à attendre qu'une erreur se produise, arrêter le programme, lire le log, le lancer en mode inversé (reverse mode), etc...

L'utilisation du 'fichier_log' (logfile) de ddrescue, vous permettra de récupérer des données avec une grande efficience (seuls les blocs nécessaires seront lus). De cette façon, vous pouvez stopper ddrescue quand vous le voulez et le relancer à l'endroit où il s'était arrêté.

Ddrescue n'écrit pas des zéros dans son flux de sortie lorsqu'il lit des secteurs défectueux dans son flux d'entrée, et ne tronque pas le fichier de sortie, si vous ne l'avez pas expressément demandé. Ainsi, chaque fois que vous relancez ddrescue sur le même fichier de sortie, il tentera de remplir les vides tous en préservant les données antérieurement récupérées.

Fusionnnement automatique de sauvegardes : Si vous avez deux (ou plus) copies endommagées d'un même fichier, cdrom, etc, et que vous lancez ddrescue sur chacune d'elle, une à la fois, en utilisant le même fichier de sortie, vous obtiendrez probablement un fichier résultant entièrement exempt d'erreurs. Cela provient du fait que, la probabilité de trouver des zones endommagées au même endroit sur diffèrents fichiers d'entrées est très faible. Si vous utilisez le 'fichier_log' (logfile), seul les blocs nécessaires seront lus à partir de la deuxième copie, puis des suivantes.

Ddrescue recommande le programme lzip pour la compression de vos sauvegardes (backups), ceci en raison de sa grande fiabilité et de sa capacité de récupération de données, incluant le contrôle d'erreurs lors du mélange (la fusion) de plusieurs copies d'une même sauvegarde (backup). La combinaison ddrescue + lziprecover est la meilleure option pour la récupération de données à partir de multiples copies, d'une même sauvergarde (backup), endommagées.

Les CD et DVD enregistrables ne préservent l'intègrité de leurs données que pendant une durée limitée (typiquement, quelques années). Après cette période, des pertes de données se développent progressivement et les erreurs de lectures s'accroissent, en commançant par la zone la plus externe du support jusqu'à, pour finir, la zone la plus interne. En créant deux (ou plus) copies des données importantes que vous gravez sur CD/DVD, vous augmentez, de manière significative, les possibilitées de récupérations ultèrieures de ces dernières à l'aide de ddrescue.

Le 'fichier_log' est périodiquement sauvegardé sur le disque. Ainsi, en cas de crash, vous pouvez reprendre la récupération là où elle s'était arrétée, avec un minimum de recopie.

De plus, le même 'fichier_log' peut être utilisé pour des commandes multiples qui copient diffèrentes zones d'un fichier, et de multiples tentatives de récupérations à partir de diffèrentes copies de réserve.

Ddrescue possède, aussi, un 'mode remplissage' (fill mode) capable de surécrire sélectivement des parties du fichier de sortie. Ce mode est doté d'intéressantes caractèristiques, comme le nettoyage des données, le marquage des zones défectueuses, ou même, dans certains cas, la réparation de secteurs endommagés.

Documentation

Le manuel de ddrescue est disponible dans le système de documentation info de votre système d'exploitation GNU. Utilisez la commande info pour accéder à la liste des manuels disponibles au format 'info'. Utilisez la commande info ddrescue pour accéder directement au manuel de ddrescue.

Un manuel en ligne de ddrescue est accessible Ici.

Téléchargement

La dernière version de GNU ddrescue se trouve à l'adresse http://ftpmirror.gnu.org/ddrescue/ ou dans le sous-répertoire /gnu/ddrescue/ de votre miroir GNU préféré. Pour obtenir ddrescue par d'autres voies, s'il vous plaît, lisez Comment se procurer des logiciels GNU. La dernière version, la plus à jour, de ddrescue devrait se trouver à http://ftp.gnu.org/gnu/ddrescue/.

Les versions anciennes et de tests se trouve à http://download.savannah.gnu.org/releases/ddrescue/.

Comment Obtenir de l'Aide

Pour les discussions générales à propos de bugs dans ddrescue, la 'mailing list' bug-ddrescue@gnu.org est le forum le plus approprié. S'il vous plaît, envoyez vos messages en texte pur. N'envoyez pas de messages encodés en html ou en 'base64 MIME' ou encore incluant des formats multiples. Inscrivez, comme sujet de votre message, une description assez précise et concise de ce dernier, car si tous les messages ont pour sujet "bug in ddrescue", il sera impossible de les diffèrencier.

Une archive de la 'mailing list' des rapports de bugs est disponible à http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/bug-ddrescue.

Comment apporter votre aide

Pour contacter l'auteur, que ce soit pour rapporter des bugs, ou pour proposer des patchs ou améliorations, envoyez un mail à bug-ddrescue@gnu.org S'il vous plaît, envoyez vos messages en texte pur. Si vous postez des patchs, ils devront être créés au format 'diff unifié' à partir de la dernière version de ddrescue. Ils devront, aussi, inclure un texte descriptif.

Voir, aussi, la page du projet ddrescue chez Savannah.

Valid HTML 4.01!


Cette page a été traduite en Français par Gilsan Lpuser

Retour à la home page de GNU.

Si vous voulez obtenir des renseignements ou poser des questions sur la FSF & GNU, contactez gnu@gnu.org. Il existe, encore, un autre moyen de contacter la FSF.

S'il vous plaît, si vous avez des commentaires à propos de cette page web, en particulier, envoyez les à bug-ddrescue@gnu.org. Les commentaires concernant les pages web de www.gnu.org en général, sont à envoyer à webmasters@www.gnu.org. Pour les autres questions, contactez gnu@gnu.org.

Copyright © 2010 Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA

La copie fidèle et la distibution de l'intègralité de cet article, quelque que soit le support, est autorisée, du moment que la présente notice est préservée.

Updated: $Date: 2010/12/07 17:29:36 $ $Author: antonio $

Ddrescue - Data recovery tool

 [image of the head of a GNU] [ English | Espa˝ol | Franšais | Italiano ]

Introduction

GNU ddrescue is a data recovery tool. It copies data from one file or block device (hard disc, cdrom, etc) to another, trying to rescue the good parts first in case of read errors.

Ddrescuelog is a tool that manipulates ddrescue logfiles, shows logfile contents, converts logfiles to/from other formats, compares logfiles, tests rescue status, and can delete a logfile if the rescue is done. Ddrescuelog operations can be restricted to one or several parts of the logfile if the domain setting options are used.

The basic operation of ddrescue is fully automatic. That is, you don't have to wait for an error, stop the program, read the log, restart it from a new position, etc.

If you use the logfile feature of ddrescue, the data is rescued very efficiently, (only the needed blocks are read). Also you can interrupt the rescue at any time and resume it later at the same point.

Ddrescue does not write zeros to the output when it finds bad sectors in the input, and does not truncate the output file if not asked to. So, every time you run it on the same output file, it tries to fill in the gaps without wiping out the data already rescued.

Automatic merging of backups: If you have two or more damaged copies of a file, cdrom, etc, and run ddrescue on all of them, one at a time, with the same output file, you will probably obtain a complete and error-free file. This is so because the probability of having the same area damaged in all copies is low. Using the logfile, only the needed blocks are read from the second and successive copies.

Ddrescue recommends lzip for compression of backups because the lzip format is designed for long-term data archiving and provides data recovery capabilities which nicely complement those of ddrescue. (Ddrescue fills unreadable sectors with data from other copies, while lziprecover corrects corrupt sectors with data from other copies). If the cause of file corruption is damaged media, the combination ddrescue + lziprecover is the best option for recovering data from multiple damaged copies.

Recordable CD and DVD media keep their data only for a finite time (typically for many years). After that time, data loss develops slowly with read errors growing from the outer media region towards the inside. Just make two (or more) copies of every important CD/DVD you burn so that you can later recover them with ddrescue.

The logfile is periodically saved to disc. So in case of a crash you can resume the rescue with little recopying.

Also, the same logfile can be used for multiple commands that copy different areas of the file, and for multiple recovery attempts over different subsets.

Ddrescue also features a "fill mode" able to selectively overwrite parts of the output file, which has a number of interesting uses like wiping data, marking bad areas or even, in some cases, "repair" damaged sectors.

One of the great strengths of ddrescue is that it is interface-agnostic, and so can be used for any kind of device supported by your kernel (ATA, SATA, SCSI, old MFM drives, floppy discs, or even flash media cards like SD).

Documentation

The manual is available in the info system of the GNU Operating System. Use info to access the top level info page. Use info ddrescue to access the ddrescue section directly.

An online manual for ddrescue can be found here.

Download

The latest released version of GNU ddrescue can be found at http://ftpmirror.gnu.org/ddrescue/ or in the subdirectory /gnu/ddrescue/ on your favorite GNU mirror. For other ways to obtain ddrescue, please read How to get GNU Software. The latest released version will be the most recent version available at http://ftp.gnu.org/gnu/ddrescue/.

Old versions and testing versions can be found at http://download.savannah.gnu.org/releases/ddrescue/.

How to Get Help

For general discussion of bugs in ddrescue the mailing list bug-ddrescue@gnu.org is the most appropriate forum. Please send messages as plain text. Please do not send messages encoded as HTML nor encoded as base64 MIME nor included as multiple formats. Please include a descriptive subject line. If all of the subject are "bug in ddrescue" it is impossible to differentiate them.

An archive of the bug report mailing list is available at http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/bug-ddrescue.

How to Help

To contact the author, either to report a bug or to contribute fixes or improvements, send mail to bug-ddrescue@gnu.org. Please send messages as plain text. If posting patches they should be in unified diff format against the latest version. They should include a text description.

You may also help ddrescue by donating money via PayPal or debit/credit card.

See also the ddrescue project page at Savannah.

Links

Ddrescueview - A graphical viewer for GNU ddrescue log files.
Ddrutility - A set of tools designed to work with ddrescue to aid with data recovery.

Licensing

Ddrescue is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 2 of the License, or (at your option) any later version.

Valid HTML 4.01!


Return to GNU's home page.

Please send FSF & GNU inquiries & questions to gnu@gnu.org. There are also other ways to contact the FSF.

Please send comments on this particular web page to bug-ddrescue@gnu.org, send comments about www.gnu.org web pages in general to webmasters@www.gnu.org, send other questions to gnu@gnu.org.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.

Updated: $Date: 2014/09/12 15:22:58 $ $Author: antonio $