Next: , Previous: , Up: Top   [Index]


5 Macro-construction

Une macro-construction ressemble un peu à une procédure qui reçoit des items d’une figure en entrée et qui retourne un ou plusieurs items de figure, construits par la macro-construction. Une macro est construite à partir d’un modèle défini par l’utilisateur. Cela signifie que l’utilisateur doit réaliser la séquence de construction une première fois dans une figure puis demander à Dr.Geo de l’enregistrer dans une macro-construction. La macro-construction peut ensuite être sauvegardée dans un fichier au même titre qu’une figure.

Pour enregistrer une séquence de construction, Dr.Geo doit connaître les items initiaux de la séquence ainsi que les items finaux. Évidemment, les items finaux ne doivent dépendre que des items initiaux9, sinon Dr.Geo ne sera pas capable de déduire les items finaux à partir des items initiaux.

Ainsi, Dr.Geo déduit la logique de la séquence de construction et l’enregistre dans une macro-construction. L’utilisateur peut alors répéter cette séquence en jouant la macro-construction, elle demande seulement des items initiaux (du même type) de la figure et construit les items résultants.

 note Les items de figure intermédiaires et invisibles sont aussi construits par la macro-construction. Ils sont nécessaires pour construire les items résultants.

Pour illustrer la fonctionnalité macro-construction, nous prenons l’exemple de la construction du cercle passant par trois points.

fig40

Figure 5.1: La figure initiale

Avant la création de la macro-construction, l’utilisateur doit construire la figure finale, elle est considérée comme modèle par la macro-construction.

fig41

Figure 5.2: La figure avec la construction finale


Footnotes

(9)

Cette contrainte a depuis été assouplie et permet d’aller encore plus loin avec les macro-constructions.


Next: , Previous: , Up: Top   [Index]