English [en]   català [ca]   Česky [cs]   español [es]   français [fr]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   Shqip [sq]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

L'original de cette page est en anglais.

Comment obtenir de l'aide sur les logiciels GNU

La Fondation pour le logiciel libre n'offre pas de support technique. Notre mission est de développer, de préserver et de protéger les logiciels libres. Nous laissons à d'autres le soin de gagner leur vie en fournissant du support. Nous voyons les programmeurs comme des gens qui offrent un service, de la même manière que les docteurs et les avocats le font actuellement ; le savoir médical et le savoir juridique sont tous deux librement redistribuables, mais leurs praticiens en font payer le service. Veuillez dès lors éviter de nous envoyer des courriels ou d'appeler le bureau de la FSF pour du support technique.

Vous pouvez obtenir la documentation du projet GNU de diverses manières, ce qui devrait vous aider à trouver réponse à la plupart de vos questions.

Pour faire un rapport de bogue

Actuellement, de nombreuses sociétés redistribuent les logiciels GNU, souvent comme composants d'une distribution GNU/Linux. Quand vous découvrez un bogue dans un programme GNU que vous avez installé avec une distribution GNU/Linux particulière, veuillez faire un rapport de bogue directement au distributeur, pas à nous, en utilisant la liste de diffusion du distributeur ou les formulaires web. Il est courant que des distributeurs modifient les logiciels GNU originaux que nous distribuons (ils sont libres de le faire !) ou qu'ils distribuent des versions anciennes. Les mainteneurs des paquets GNU originaux ne savent pas habituellement ce que tel ou tel distributeur a fait.

Cependant, si vous trouvez un défaut dans la version publiée canonique d'un paquet GNU, nous voulons le savoir. Vous pouvez trouver où faire les rapports de bogue de la manière suivante :

Quand nous recevons un rapport de bogue pour nos versions publiées canoniques, nous essayons habituellement de corriger le problème. Bien que nos corrections de bogue puissent ressembler à de l'assistance individuelle, elles n'en sont pas ; elles font partie de la préparation d'une nouvelle version améliorée. Il est possible que nous vous envoyions un patch pour un bogue, pour que vous puissiez nous aider à le corriger et à assurer sa qualité. Si votre rapport de bogue ne se traduit pas par une solution venant de nous, vous pouvez toujours en obtenir une d'un autre utilisateur lisant nos listes de diffusion dédiées aux rapports de bogues.

En d'autres termes, veuillez ne pas nous demander de l'aide pour installer un logiciel ou apprendre à l'utiliser. Mais par contre, ne manquez pas de nous dire de quelle manière un script d'installation se plante, ou l'endroit où une documentation manque de clarté.

Si un rapport de bogue important n'a pas été pris en compte par le mainteneur après un temps raisonnable (merci d'attendre au moins deux semaines), vous pouvez « remonter » le bogue en écrivant à <maintainers@gnu.org>. Cela se justifie en particulier si vous ne pouvez pas trouver signe d'une activité récente du mainteneur.

En envoyant un rapport de bogue, merci de ne pas joindre de fichiers trop gros. Les listes de diffusion de GNU acceptent les messages jusqu'à 200 ko environ, et rejettent tout ce qui dépasse cette taille. Les uploads sur Savannah ont une limite de 500 ko environ. La meilleure approche est donc de mettre les fichiers sur le web et d'inclure une URL dans vos messages. Si vous n'avez aucun moyen de le faire, alors posez la question ; on peut trouver une solution.

Comment obtenir de l'aide en général

Nous hébergeons de nombreuses listes de diffusion pour les logiciels GNU et autres logiciels libres, aussi bien pour les rapports de bogues que pour la discussion générale et l'assistance. Les listes de diffusion avec des noms commençant par help- servent à obtenir de l'aide de la communauté. Si vous ne pouvez pas trouver de liste de diffusion pour un programme GNU particulier, veuillez utiliser la liste de diffusion help-gnu-utils.

Le répertoire des services de la FSF est une liste de personnes qui offrent du support et des services de conseil (cette page contient les coordonnées des services nouvellement listés ou mis à jour).

Il y a aussi des canaux IRC actifs dédiés aux logiciels GNU où vous pouvez discuter avec les développeurs et les utilisateurs.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page