English [en]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]  

Les adhérents de la Free Software Foundation font sa force. Aidez-nous à pulvériser notre objectif de 700 nouveaux membres ou faites un don d'ici le 31 décembre.

Adhérer

77 059 $
450 000 $

[Traduit de l'anglais]

Pourquoi les hackathons doivent exiger du logiciel libre

Les hackathons sont une méthode reconnue pour donner au développement de projets numériques le soutien d'une communauté. Cette dernière invite les développeurs à se joindre à un événement qui offre une ambiance stimulante, quelques ressources pratiques et l'opportunité de travailler sur des projets utiles. La plupart des hackathons choisissent les projets qu'ils soutiennent, sur la base de critères bien définis.

Les hackathons s'accordent avec un esprit de communauté dans lequel les gens ont une attitude de coopération et de respect des autres. Le logiciel qui va avec cet esprit est le logiciel libre. Chaque logiciel libre a une licence qui donne à ses utilisateurs (ce qui inclut les programmeurs) la liberté de coopérer. En cela, les hackathons se justifient dans la communauté du logiciel libre. Les projets travaillant sur des plans de matériel peuvent et doivent aussi être libres.

Le respect de la liberté ne peut être pris comme acquis. Au contraire, nous sommes entourés d'entreprises qui, sans honte, publient du logiciel privateur (de libertés), uniquement à l'usage de ceux qui succombent à leur pouvoir. Ces entreprises développent du logiciel comme moyen de domination et de contrôle des autres.

Le succès nuisible de ces entreprises incite de jeunes développeurs à suivre leur exemple en développant leur propres programmes ou plans de matériel pour dominer les utilisateurs. Ils amènent parfois leurs projets à des hackathons, sollicitant l'aide de la communauté tout en refusant son esprit : ils n'ont aucune intention de coopérer en retour de la coopération dont ils bénéficient. Les hackathons qui acceptent cela sapent l'esprit de communauté sur lequel ils se basent.

Certains hackathons pervers sont spécifiquement destinés à aider l'informatique de certaines entreprises (par exemple des banques européennes et canadiennes, ou encore Expedia). Bien qu'elles ne l'affirment pas explicitement, leurs annonces donnent l'impression que leur but est le développement de certains logiciels non libres et que les participants sont censés aider ces projets non philanthropiques.

Ces exemples montrent jusqu'où les hackathons peuvent descendre s'ils s'engagent sur cette pente glissante. Retournons au cas plus courant d'un hackathon qui n'est pas spécifiquement commercial, mais accepte des projets privateurs.

Quand un développeur apporte un projet à un hackathon et ne dit pas s'il sera libre, il ne se met pas en opposition manifeste avec l'esprit de communauté, mais cependant il le sape. Les hackathons devraient renforcer l'esprit de communauté sur lequel ils se basent, en exigeant que les projets s'engagent à publier d'une façon qui soit en accord avec cet esprit.

Cela implique de dire aux développeurs : « Pour que tu mérites notre soutien et notre aide, tu dois accepter de donner à la communauté le droit d'utiliser librement les résultats de ton projet, si un jour tu les considères assez bons pour être utilisés ou publiés. »

En tant que simple participant à un hackathon, vous pouvez donner votre soutien à ce principe : avant de rejoindre un projet, demandez : « Sous quelle licence allez-vous publier ? Je veux être sûr que cela va être libre avant de me joindre au développement. » Si les développeurs du projet disent qu'ils choisiront la licence plus tard, vous pouvez répondre que vous déciderez plus tard si vous participerez. Ne soyez pas timides ; si d'autres entendent cette discussion, il se peut qu'ils décident de suivre le même chemin.

Pour voir quelles licences sont libres, vous pouvez consulter la liste de licences publiée par le projet GNU. La plupart des licences « open source » sont libres, mais quelques-unes sont non libres parce que trop restrictives.

La fermeté des individus a un certain effet, mais une règle du hackathon lui-même sera plus efficace. Les hackathons devraient demander à chaque projet participant de s'engager à suivre cette règle :

Si jamais vous publiez ou utilisez ce code ou ce plan, vous publierez les sources correspondantes sous une licence libre. Si vous distribuez le code sous une forme exécutable, vous le rendrez libre également.

Beaucoup de hackathons sont sponsorisés ou hébergés par des écoles, ce qui leur donne une raison de plus de suivre cette règle. Le logiciel libre est une contribution au savoir commun, tandis que le logiciel non libre refuse le savoir au public. Par conséquent, le logiciel libre est en cohérence avec l'esprit d'éducation, tandis que le logiciel privateur s'y oppose. Les écoles doivent exiger que tous leurs développements logiciels soient du logiciel libre, y compris ceux que les hackathons accompagnent.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]  

Why hackathons should insist on free software

Hackathons are an accepted method of giving community support to digital development projects. The community invites developers to join an event which offers an encouraging atmosphere, some useful resources, and the opportunity to work on useful projects. Most hackathons choose the projects they will support, based on stated criteria.

Hackathons fit the spirit of a community in which people take an attitude of cooperation and respect towards each other. The software that accords with this spirit is free (libre) software, free as in freedom. Free software carries a license that gives its users (including programmers) freedom to cooperate. Thus, hackathons make sense within the free software community. Hardware design projects also can and ought to be free.

Respect for freedom can't be taken for granted. On the contrary, we are surrounded by companies that shamelessly release proprietary (nonfree) software, available for use only to those that will yield to their power. These companies develop software as a means to dominate and control others.

These companies' harmful success inspires young developers to follow their example by developing their own programs or hardware designs to dominate users. They sometimes bring their projects to hackathons, seeking the community's support while rejecting the community's spirit: they have no intention of returning cooperation for cooperation. Hackathons which accept this undermine the community spirit that they are based on.

Some perverse hackathons are specifically dedicated to aiding the computing of certain companies: in some cases, European and Canadian banks, and Expedia. While they don't explicitly say, the announcements give the impression that they aim to promote development of some nonfree software, and that attendees are meant to help these non-charitable projects.

Those examples show how far down the slope hackathons can slide. Let's return to the more common case of a hackathon that is not specifically commercial, but accepts projects that are proprietary.

When a developer brings a project to a hackathon, and doesn't say whether it will be free, that is not overt opposition to the community spirit, but it undermines that spirit. Hackathons should strengthen the community spirit they are based on, by insisting that hackathon projects commit to release in accord with that spirit.

This means telling developers, “So that you deserve our support and help, you must agree to give the community the use of your project's results in freedom, if you ever consider them good enough to use or release.”

As an individual hackathon participant, you can support this principle: before joining in any hackathon project, ask “What license will you publish this under? I want to be sure this will be free (libre) before I join in developing it.” If the developers of the project say that they will choose the license later, you could respond that you will choose later whether to participate. Don't be shy—if others hear this discussion, they may decide to follow the same path.

To see which licenses are free licenses, see the GNU license list. Most “open source” licenses are free, but some open source licenses are nonfree because they are too restrictive.

Firmness by individuals has an effect, but a policy of the hackathon itself will have a bigger effect. Hackathons should ask each participating project to pledge to follow this rule:

If you ever release or use this code or design, you will release its source code under a free (libre) license. If you distribute the code in executable form, you will make that free (libre) also.

Many hackathons are sponsored or hosted by schools, which is an additional reason they should adopt this rule. Free software is a contribution to public knowledge, while nonfree software withholds knowledge from the public. Thus, free software supports the spirit of education, while proprietary software opposes it. Schools should insist that all their software development be free software, including that of hackathons they support.

BACK TO TOP


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.