English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Proprietary malware → Microsoft

[Traduit de l'anglais]

Malveillance des logiciels Microsoft


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

Portes dérobées

DRM

« Gestion numérique des restrictions », ou « DRM », désigne les fonctionnalités conçues pour limiter ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs ordinateurs.

  • Les livres électroniques « achetés » à Microsoft vérifient la validité de leur DRM en se connectant au magasin chaque fois que leur « propriétaire » veut les lire. Microsoft va fermer ce magasin, ce qui va rendre inutilisables tous les livres sous DRM « vendus » depuis son ouverture. (De plus, l'article souligne les méfaits de la gestion numérique des restrictions.)

    Voila une preuve supplémentaire qu'un produit sous DRM n'appartient pas à la personne qui l'a acheté. Microsoft dit qu'elle va rembourser ses clients, mais ce n'est pas une excuse pour leur vendre des livres à usage restreint.

  • Un DRM dans Windows, introduit pour répondre aux besoins des disques Blu-ray. (L'article parle de l'introduction du même logiciel malveillant dans MacOS. Ce n'était pas fait à l'époque mais a été fait depuis.)

Insécurité

Contrairement au reste de la page, ce paragraphe répertorie des bogues qui ne sont pas (n'étaient pas) intentionnels, et donc ne peuvent pas être qualifiés de malveillants. Nous les signalons pour réfuter l'idée préconçue que les logiciels privateurs prestigieux n'ont pas de bogue grave.

Ingérence

Cette page décrit comment certains logiciels de Microsoft importunent ou harcèlent l'utilisateur, ou bien lui causent des ennuis. Cela ressemble à du sabotage, mais le mot « sabotage » est trop fort.

Sabotage

Les injustices décrites dans cette section ne sont pas précisément de la malveillance, car elles ne sous-entendent pas que le programme en fonctionnement soit conçu pour nuire à l'utilisateur. Mais elles y ressemblent beaucoup puisqu'il s'agit d'actions techniques de Microsoft qui font du tort aux utilisateurs de logiciels Microsoft particuliers.

Abonnements

Surveillance

Ancrage

L'ancrage désigne la nécessité d'une connexion fréquente ou permanente à un serveur.

Prisons

Une prison est un système qui impose une censure aux programmes d'application.

Tyrans

Un tyran est un appareil qui rejette tout système d'exploitation non « autorisé » par le fabricant.

Comme le montre cette page, si vous voulez débarrasser votre ordinateur des logiciels malveillants, le premier à supprimer est Windows.

RETOUR

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

ADHÉRER FAIRE DES ACHATS

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

BECOME A MEMBER

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

47 Joined
600 New Members

Proprietary malware → Microsoft

Microsoft's Software is Malware


Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers and manufacturers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

This typically takes the form of malicious functionalities.


If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

Back Doors

DRM

Digital restrictions management, or “DRM,” refers to functionalities designed to restrict what users can do with the data in their computers.

  • Ebooks “bought” from Microsoft's store check that their DRM is valid by connecting to the store every time their “owner” wants to read them. Microsoft is going to close this store, bricking all DRM'ed ebooks it has ever “sold”. (The article additionally highlights the pitfalls of DRM.)

    This is another proof that a DRM-encumbered product doesn't belong to the person who bought it. Microsoft said it will refund customers, but this is no excuse for selling them restricted books.

  • DRM in Windows, introduced to cater to Bluray disks. (The article talks about how the same malware would later be introduced in MacOS. That had not been done at the time, but it was done subsequently.)

Insecurity

These bugs are/were not intentional, so unlike the rest of the file they do not count as malware. We mention them to refute the supposition that prestigious proprietary software doesn't have grave bugs.

Interference

This section gives examples of Microsoft software harassing or annoying the user, or causing trouble for the user. These actions are like sabotage but the word “sabotage” is too strong for them.

Sabotage

The wrongs in this section are not precisely malware, since they do not involve making the program that runs in a way that hurts the user. But they are a lot like malware, since they are technical Microsoft actions that harm the users of specific Microsoft software.

Subscriptions

Surveillance

Tethers

Tethers are functionalities that require constant (or very frequent) connection to a server.

Jails

Jails are systems that impose censorship on application programs.

Tyrants

Tyrants are systems that reject any operating system not “authorized” by the manufacturer.

As this page shows, if you do want to clean your computer of malware, the first software to delete is Windows.

TOP

 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

JOIN SHOP