Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


2 Fichiers et documents

Les constructions peuvent être enregistrées de deux manières. Une construction par fichier ou un ensemble de constructions et de macro-constructions dans un seul fichier (c.-à-d. une session Dr.Geo). Nous vous rappelons que les documents sont sauvegardés avec l’extension .fgeo.

2.1 Renommer une figure

Depuis le menu Fichier → Renommer, l’utilisateur change le nom et le titre de la fenêtre de la figure active. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l’utilisateur sauvegarde un ensemble de figures dans un unique fichier de session.

2.2 Enregistrement d’une construction

À partir du menu Fichier → Enregistrer, la figure de la vue active est enregistrée dans un fichier.

 note Dr.Geo sait travailler avec plusieurs figures en même temps, chaque figure ayant sa propre fenêtre. L’utilisateur passe d’une figure à l’autre en utilisant la barre des tâches en bas de l’environnement Dr.Geo.

Avec le menu Fichier → Enregistrer sous..., l’utilisateur sauvegarde le document sous un autre nom.

Les documents sont habituellement sauvegardés dans la structure de l’application Dr.Geo, dans le dossier DrGeo.app/MySketches. Pour sauver dans un emplacement arbitraire du disque dur, utiliser le menu Fichier → Enregistrer à...

 note Lors de la sauvegarde d’un document, une option réseau est proposée dans la boîte de dialogue. Lors de la sélection de cette option, il faut également donner un nom de partage réseau – du choix de l’utilisateur – en plus du nom du document. Cette option permet de partager des documents entre plusieurs utilisateurs connectés en réseau.

2.3 Exporter une figure

Le menu Fichier → Exporter image exporte la figure de la fenêtre active dans un fichier image au format standard PNG3. Les images sont sauvées dans la structure de l’application Dr.Geo, dans le dossier DrGeo.app/MyExports.

2.4 Enregistrement d’une session

Une session est un ensemble de données de Dr.Geo que l’utilisateur enregistre d’un seul coup dans un fichier. Cela permet de placer un ensemble de données (figures et macro-constructions) dans un seul fichier, afin de faciliter leurs réutilisations.

À partir du menu Fichier → Enregistrement multiple, l’utilisateur accède à la boîte de dialogue de sauvegarde d’une session.

fig51

Figure 2.1: La boîte de dialogue de session Dr.Geo

Dans cette boîte de dialogue, la liste de toutes les données actives est présentée dans une colonne. Chaque ligne est préfixée du tag Fig. ou Macro selon son type, la seconde partie de la ligne contient le nom de la donnée.

 note Actuellement, une session peut contenir deux types de données : figure interactive 2D et macro-construction.

L’utilisateur sélectionne les données à enregistrer en cochant leur case puis valide avec le bouton “OK”.

 note Le menu Fichier → Enregistrement multiple est le seul moyen d’enregistrer une macro-construction dans un fichier.

2.5 Enregistrer une macro-construction

Pour enregistrer une ou des macro-constructions dans un fichier, procéder comme pour l’enregistrement d’une session – enregistrement multiple. Depuis la boîte de dialogue de sauvegarde d’une session, sélectionner la ou les macro-constructions à sauvegarder, puis donner le nom du fichier. C’est tout !

Il est ainsi possible de constituer des librairies de macro-contructions, une par fichier ou plusieurs regroupées selon un même thème dans un seul fichier.

2.6 Ouvrir un fichier

Que l’utilisateur ait sauvegardé une seule figure ou une session avec différents types de documents, la procédure pour l’ouverture est la même par le menu Fichier → Ouvrir. Si la session ouverte contient des macro-constructions, celles-ci sont directement disponibles depuis l’outil pour jouer des macro-constructions. Les macro-constructions sont alors disponibles depuis toutes les fenêtres ouvertes de Dr.Geo, actuelles ou futures.


Footnotes

(3)

http://www.w3.org/Graphics/PNG


Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]