Suivant: , Précédent: , Monter: Gestion de paquets   [Table des matières][Index]


4.9 Invoquer guix describe

Souvent vous voudrez répondre à des questions comme « quelle révision de Guix j’utilise ? » ou « quels canaux est-ce que j’utilise ? ». C’est une information utile dans de nombreuses situations : si vous voulez répliquer un environnement sur une machine différente ou un compte utilisateur, si vous voulez rapporter un bogue ou pour déterminer quel changement dans les canaux que vous utilisez l’a causé ou si vous voulez enregistrer l’état de votre système pour le reproduire. La commande guix describe répond à ces questions.

Lorsqu’elle est lancée depuis un guix mis à jour avec guix pull, guix describe affiche les canaux qui ont été construits, avec l’URL de leur dépôt et l’ID de leur commit (voir Canaux) :

$ guix describe
Generation 10	03 sep. 2018 17:32:44	(actuelle)
  guix e0fa68c
    URL du dépôt : https://git.savannah.gnu.org/git/guix.git
    branche : master
    commit : e0fa68c7718fffd33d81af415279d6ddb518f727

Si vous connaissez bien le système de contrôle de version Git, cela ressemble en essence à git describe ; la sortie est aussi similaire à celle de guix pull --list-generations, mais limitée à la génération actuelle (voir l’option --list-generations). Comme l’ID de commit de Git ci-dessus se réfère sans aucune ambiguïté à un instantané de Guix, cette information est tout ce dont vous avez besoin pour décrire la révision de Guix que vous utilisez et pour la répliquer.

Pour rendre plus facile la réplication de Guix, guix describe peut aussi renvoyer une liste de canaux plutôt que la description lisible par un humain au-dessus :

$ guix describe -f channels
(list (channel
        (name 'guix)
        (url "https://git.savannah.gnu.org/git/guix.git")
        (commit
          "e0fa68c7718fffd33d81af415279d6ddb518f727")))

Vous pouvez sauvegarder ceci dans un fichier et le donner à guix pull -C sur une autre machine ou plus tard, ce qui instantiera exactement la même révision de Guix (voir l’option -C). À partir de là, comme vous pouvez déployer la même révision de Guix, vous pouvez aussi bien répliquer un environnement logiciel complet. Nous pensons humblement que c’est génial, et nous espérons que vous aimerez ça aussi !

Voici les détails des options supportées par guix describe :

--format=format
-f format

Produire la sortie dans le format donné, parmi :

human

produire une sortie lisible par un humain,

canaux

produire une liste de spécifications de canaux qui peut être passée à guix pull -C ou installée dans ~/.config/guix/channels.scm (voir Invoquer guix pull),

json

produire une liste de spécifications de canaux dans le format JSON,

recutils

produire une liste de spécifications de canaux dans le format Recutils.

--profile=profil
-p profil

Afficher les informations sur le profil.


Suivant: , Précédent: , Monter: Gestion de paquets   [Table des matières][Index]