Subscribe to the Free Software Supporter — the monthly update from the Free Software Foundation
 [Logo Brave GNU World]
Brave GNU World - Numéro 15
Copyright © 2000 Georg C. F. Greve <greve@gnu.org>
Permission ci-dessous.

[DE | EN | FR | JA | ES]

Bienvenue au Brave GNU World de Georg. Afin de changer un peu, je vais commencer par le juridique, puis passer au technique, pour terminer sur les aspects sociaux du project GNU, parce qu'on me l'a demandé !

ifrOSS

C'est en 1999 que l'Institut fur Rechtsfragen der Open Source Software (Institut pour les questions juridiques de l'Open Source Software, ou ifrOSS en abrégé [5 (en allemand)]) a été fondé. Cet institute se préoccupe des aspects juridiques du logiciel libre et se veut à la fois une source d'information et un forum où les avocats peuvent discuter des propriétés et besoins spécifiques du logiciel libre.

C'est une tâche importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la législation en la matière est en plein développement, et nous avons besoins d'avocats compétents qui s'assure que la législation laisse sa place au logiciel libre. De plus, les hommes d'affaires on besoin d'une certaine sécurité juridique, et l'ifrOSS peut aider à cet égard.

Concernant l'applicabilité de la LPG GNU en Allemagne, dont de nombreuses firmes se sont préoccupée dans le passé, il y a une étude intéressante d' Axel Metzger et Till Jaeger - les fondateurs de l'ifrOSS, qui est disponible en ligne: [6 (en allemand)].

Cette étude conclu que la LPG GNU peut s'appliquer sans conflit majeur avec la loi allemande sur le copyright, mais que certains de ses termes ne sont pas valables. Les problèmes commencent avec les logiciels dérivés "par licence artistique" où la modification violerait la disposition 14 UrhG. De plus, l'utilisation du logiciel de manière non prévue pourrait poser problème au regard du paragraphe 31 de la 4 UrhG. Mais le plus important, c'est la déclaration de non-responsabilité qui aux termes de la AGBG n'est pas valable. La responsabilité et les garanties augmentent particulièrement lorsqu'un logiciel est vendu.

Autre point très intéressant: le commentaire final selon lequel le succès et la présence de GNU/Linux sur le marché risque de diluer l'idée de rémunération juste dans le droit du copyright. La discussion qui va en résulter risque d'être extrèmement intéressante.

Ce qui serait intéressant dans ce contexte, c'est de voir ce concept s'étendre aux autres pays et voir ces institutions se connecter dans une sorte de "FSF juridique". Ceci pourrait assurer et protéger le succès du logiciel libre et de la liberté parce que le commerce connaîtrait facilement le statut exact dans les divers pays.

Cela nous amène à la partie technique de ce numéro.

xmlBlaster

xmlBlaster [7] est un logiciel orienté message ("Message Oriented Middleware" (MOM)) publié aux termes de la "petite" licence (LPGL); le développement en est assuré par Michele Laghi, Peter Roth, Konrad Krafft, Manuel Kron, James Birchfield and Marcel Ruff.

Vu que "Message Oriented Middleware" ne veut pas dire grand-chose pour beaucoup d'entre nous, je vais en dire deux mots: On utilise MOM chaque fois que de l'information est échangée dans un réseau hétérogène dont les noeuds utilisent des protocoles différents. L'exemple classique est un réseau de distributeurs de tickets sur l'ensemble du territoire. Ces machines sont produites par des vendeurs différents, programmées par des équipes différentes dans des langages différents. S'il faut changer le prix d'un ticket, il faut un traducteur pour changer le "nouveau prix" en un format compréhensible pour la machine. Il est également important de traduire le résultat de l'opération (succès ou erreur) dans un langage compris par le programme de gestion. C'est ce travail qui est fait par des Message Oriented Middleware comme xmlBlaster. Si vous remarquez une ressemblance avec Jabber présenté dans une édition précédente, cela prouve que vous êtes attentif.

xmlBlaster se fonde aussi sur un modèle client/serveur mais cette fois le serveur est écrit en JAVA pur et devrait tourner sur n'impote quelle plateforme munie du JDK 1.2. Les clients couvrent un large éventail: il y a déjà des exemples pour Java, Perl, et C/C++ dans la distribution. On travaille sur Tcl et Python.

Les communications avec le serveur se fondent sur CORBA et on peut filtrer les messages avec des expressions XPath. Si CORBA pose problème à certaines applications, on peut aussi utiliser le http ou le courriel, disponible sous formes d'additions (add-ons). Comme le nom le suggère, les messages eux-même sont encodés en XML et donc n'importe quoi peut être transmis, y compris des fichiers binaires.

Les utilisations possibles sont très vastes, et en insistant un peu, n'importe quelle communications entre divers programmes/ordinateurs pourraient l'utiliser. Même si xmlBlaster est encore jeune, il est déjà utilisable et les développeurs intéressés sont invités à jeter un oeil.

Scsh

Scsh [8] est un interpréteur de commande Scheme; en d'autre termes c'est un interpréteur basé sur le langage de programmation Scheme. Cependant, le classer simplement avec les scripts écrits en bash ne lui rendrait pas justice.

Scheme est un langage de haut niveau, très puissant, appartenant à la famille du LISP et développé à l'origine par Guy Lewis Steele Jr. et Gerald Jay Sussman. Cela signifie que les scripts Scsh bénéficient de l'éventail complet des types: listes, vecteurs, procedures, hashtables, nombres, etc. De plus, la syntaxe de Scheme est extensible: il peut donc être adapté à certains champs d'application spécifiques.

Bien sûr, vous pouvez écrire des scripts shell normaux avec Scsh, c'est supporté par une notation spéciale, ainsi que les redirections. Mais Scsh peutégalement être utilisé pour la programmation système. Il donne accès à toutes les fonctions POSIX du système et possède en plus des extentions, comme un support des sockets complet. Cela permet d'écrire en Scheme des programmes que l'on écrit traditionellement en C. Le "Scheme Underground" du MIT [9], également développé en Scsh, a même écrit un serveur http complet en Scsh, et il est utilisé au MIT.

Lors de la conception de Scsh, on a fait très attention à lui donner une interface claire pour l'accès au système d'exploitation afin d'arriver à une portabilité maximum. Cela permet à Scsh de tourner sur tous les sytèmes disposant de Scheme 48 VM, qui peut lui-même être compilé sur tous les systèmes qui ont un compilateur C. L'interface système est également très portable et jusqu'à présent, Scsh a été utilisé sur tous les Unix 32 bit et dérivés sans changement dans l'interface. Les problèmes commencent avec les machines non-32 bit. Il n'y a pas non plus de support pour les threads, et le démarrage est encore assez lent, mais on y travaille.

Voilà qui termine la partie technique d'aujourd'hui. J'aimerai maintenant aborder un domaine dont on ne voit souvent pas le rapport avec les ordinateurs.

Les aspects sociaux du Projet GNU

Je me rends compte que certains n'ont jamais vu le projet GNU dans ce contexte, mais comme j'ai déjà essayé de le montrer avec ma déclaration des Droits de L'Homme à l'Information, le projet GNU, c'est plus que simplement de bons logiciels.

Cet article est la réponse à une publicité dans le magazine allemand "Wirtschaftswoche" ("Business Week") qui a rempli la ville d'affiche proclamant "Chaque génération a ses modèles". Derrière on voyait des bustes en pierre de Jules César, Napoléon Bonaparte et Bill Gates. Si cela n'avait été pour Bill Gates, j'aurais pris cela pour une mauvaise blague. Mais c'est "Business Week", et Bill Gates est l'homme le plus riche du monde, donc je suppose qu'ils sont sérieux.

Qu'est-ce que cela veut dire de déclarer que ces gens sont des modèles ? Jules César et Napoléon Bonaparte étaient des conquérants puissants dont les guerres ont causé la souffrance de centaines de milliers de personnes - même si leur propres peuples en ont tiré un léger avantage pour une courte période. A un moment, les deux ont perdu le contact avec la réalité et se sont considérés tout-puissants. César s'est autoproclamé dictateur et a été assassiné alors que Napoléon a eut les yeux plus grands que le ventre et s'est retrouvé en exil. Si il y avait eut plus de place sur l'affiche, je suppose qu'Attila et Ghengis Khan complèteraient assez bien la série. Toutes ces personnes sont sans conteste des personnage historique qui ont changé la face du monde. Mais des modèles ?

Sans la photo de Bill Gates, le rapport avec le projet GNU serait sans doute difficile à voir. Mais comme une Cour américaine l'a déclaré, son comportement économique a une certaine ressemblance avec les exemples cités plus haut.

Le "Wirtschaftswoche" voulait probablement simplement parler du pouvoir que ces gens ont ou ont eu. Mais je ne pense pas que la simple accumulation de puissance basé sur la souffrance d'autrui fasse de quelqu'un un modèle.

Ce qui m'amène à l'aspect social du projet GNU. Le projet GNU propage l'idée du logiciel libre parce que cela nous donne de meilleurs logiciels, mais ce n'est pas la seule raison. C'est aussi parce que nous utilisons notre énergie sur quelque chose dont nous bénéficions, mais dont bénéficient également tout le monde, et sans que cela ne nous coûte directement. Nombreux sont ceux qui prennent cela, à tort, pour de l'altruisme, alors que la stratégie est égoiste. Les programmes sont écrits car les auteurs en tirent un avantage. Cet avantage peut prendre des formes différentes: s'amuser, bâtir une réputation, une rémunération, l'altruisme, et bien d'autres choses. L'altruisme n'est qu'un des motifs possibles, pas le plus important.

Finalement, le but de la philosophie est de se créer une place pour vivre en portant le moins possible préjudice au reste de l'humanité et en l'aidant si possible. Cela n'exige pas de vous et moi d'être "bon". Il est même possible d'avoir un nombre presque infini de "parasites" qui coexistent pacifiquement parce qu'ils ne peuvent pas fermer le robinet pour les autres. Dans le domaine du logiciel, c'est garanti par la licence GNU qui permet à tous de bénéficier du travail d'un autre, mais qui garanti en même temps que les changements seront disponibles pour tous. En fait, les "parasites" renforcent le mouvement parce qu'ils se fondent dessus et donc indirectement le reconnaissent comme le standard.

La manière dont tout cela marche dans le monde du logiciel est assez évidente. Mais ce système peut être transféré dans d'autres domaines, même si ce n'est pas toujours aussi facile de voir la solution. Le premier pas est probablement la création d'un équivalent de la licence publique GNU qui protège la contribution de chacun tout en mettant le travail à disposition des autres.

En passant: bien que cette accusation ait été portée plusieurs fois et plus particulièrement au début du projet GNU, il n'a rien à voir avec le communisme. Le communisme est basé sur un Homme "bon" et "non-égoïste", et de plus il s'en prend au concept de la propriété, ce qui amène la peur et l'insécurité chez la plupart des gens, moi y compris.

Le projet GNU est en fait une forme de "partage égoïste", où chacun cherche son avantage personnel, mais laisse les autres en bénéficier aussi, tant que cela ne lui porte pas préjudice.

Je ne sais pas si j'ai réussi à faire passer mon idée, mais j'espère en tous cas en avoir suscité quelques unes. Si cela ne signifie rien pour vous, ignorez-le, simplement.

That's All, Folks

Voilà pour ce numéro. Maintenant je vais organiser mon déménagement. le prochain numéro devrait être écrit du nouvel appartement. La seule chosequi me reste à faire est de vous encourager à envoyer des idées, commentaires, questions et courriels à propos des projets intéressants à l'adresse habituelle: [1].

Info
[1] Envoyez vos idées, commentaires et questions à Brave GNU World <column@gnu.org>
[2] Page du projet GNU http://www.gnu.org/
[3] Page de "Brave GNU World" http://www.gnu.org/brave-gnu-world/
[4] Initiative "Gnu c'est nous"http://www.gnu. org/brave-gnu-world/rungnu/rungnu.fr.html
[5] "Institut für Rechtsfragen der Open Source Software" (Institut pour les question juridique de l'Open Source Software) (en allemand) http://www.ifross.de/
[6] "Open Source Software und deutsches Urheberrecht" (Open Source Software et droit du copyright allemand) (en allemand) http://www.ifross.de/ifross_h tml/art1.html
[7] Page Web xmlBlaster http://www.xmlblaster.org/
[8] Page web Scsh http://www.swiss.ai.mit.edu/ftp dir/scsh/
[9] Scheme Underground http://www.ai.mit.edu/projects /su/su.html

[ Numéro précédent | Brave GNU World home | Numéro suivant ]

Retour au Site GNU.

Envoyez vos questions sur GNU et FSF à gnu@gnu.org.
Il y a aussi d'autres manières de contacter la FSF.

Envoyez vos commentaires sur "Brave GNU World" (anglais ou allemand) à column@gnu.org,
et les commentaires sur cette page à webmasters@www.gnu.org,
les autres questions à gnu@gnu.org.

Copyright (C) 2000 Georg C. F. Greve

Permission vous est donnée de distribuer des copies exactes de cette page tant que cette note de permission et le copyright apparaissent clairement.

dernière modification : $Date: 2008/06/16 16:43:07 $ $Author: mattl $

Subscribe to the Free Software Supporter — the monthly update from the Free Software Foundation
 [image of a Brave GNU World]
Brave GNU World - Issue #15
Copyright © 2000 Georg C. F. Greve <greve@gnu.org>
Permission statement below.

[DE | EN | FR | JA | ES]

Welcome again to Georg's Brave GNU World. In order to break up the routine I will start at the legal aspects followed by the technical part. Afterwards I will elaborate on some thoughts concerning the social side of the GNU Project because I have been asked to write a little more about this.

ifrOSS

In 1999, the Institut fur Rechtsfragen der Open Source Software (Institute for Legal Questions of Open Source Software, or ifrOSS for short [5 (in German)]) was founded in Germany. This institute concerns itself with the legal aspects of Free Software. It seeks to be a source of information as well as a forum for lawyers to discuss the special needs and properties of Free Software.

This is a very important task for several reasons. First of all, laws in the software realm are still developing and we need competent lawyers that make sure these laws leave enough space for Free Software. Additionally, all serious businesses need a certain security regarding their legal standpoint and the ifrOSS can help to provide this.

Regarding the applicability of the GNU General Public License in Germany, which a lot of firms have asked about in the past, there is already an interesting study by Axel Metzger and Till Jaeger - the founders of ifrOSS - that is available online [6 (in German)].

The study comes to the conclusion that the GNU General Public License can be applied without major problems with the German copyright law although some terms are not valid. Problems could arise with "artistically designed software" where changing it could be a violation of integrity as defined in 14 of the German UrhG. Additionally the creation of new ways to use the software could become problematic according to 31 Abs. 4 German UrhG. Most importantly, it appears that according to the German AGBG, the liability disclaimer is not valid. Especially when software is being sold, liability and warranty might increase significantly.

Very interesting also is the final comment, which states that the market success and presence of GNU/Linux might confuse the idea of proper payment in the copyright law. The resulting discussion might become extremely interesting.

What I would like to see in this context would be a spawning of this concept into other countries and a global networking of these institutions into a kind of "Legal FSF." This could very much further and protect the success of Free Software and Freedom because it would provide businesses with an easy way of checking their legal status in different countries.

Which brings me to the technical part of this issue.

xmlBlaster

The xmlBlaster [7] is "Message Oriented Middleware" (MOM) released under the terms of the GNU Lesser General Public License; the development is pushed ahead by Michele Laghi, Peter Roth, Konrad Krafft, Manuel Kron, James Birchfield and Marcel Ruff.

Since many people will probably draw a blank on the term "Message Oriented Middleware," I will say a few words about it. MOM is needed whenever information is exchanged in a heterogenous network with the nodes using different protocols. The classical example is a network of ticket machines distributed over a whole country. These machines have been produced by different vendors and were programmed by their own teams with different programming languages. If for instance the price of a ticket is to be changed, a translator is needed to translate the message "new price" into the correct format used by the actual machines and spread among them. It is also important to translate the result (in this case success or error) back into a language that is understood by the administration program. This job is being done by Message Oriented Middleware like the xmlBlaster. Anyone noticing a similarity to Jabber in the previous issue has been paying attention.

The xmlBlaster also relies on a client/server model but this time the server is written in pure Java and should be able to run on any platform with JDK >= 1.2. The clients supply almost the complete spectrum. Example clients for Java, Perl, C/C++ are already in the distribution. The examples for Tcl and Python are being worked on.

The communication with the server relies on CORBA and it is possible to filter messages with XPath expressions. If CORBA is a problem for certain applications, email or http can also be used as plug-ins. As the name already suggests the messages themselves are XML-encoded. Anything (including binary data) can be transmitted.

Possible uses cover a wide area and if you want to stretch it, any project relying on instant communication between several programs/computers could make use of this. Although the xmlBlaster is still rather new it is already usable and interested developers should probably risk a look.

Scsh

The Scsh [8] is a Scheme Shell, which means it is a shell based on the programming language Scheme. Putting this in one drawer with scripts based on other shells like bash wouldn't do justice to it, though.

Scheme is an extremely powerful high-level language from the LISP family that was originally developed by Guy Lewis Steele Jr. and Gerald Jay Sussman. This means that Scsh-scripts have the full assortment of types: lists, vectors, procedures, hashtables, numbers and so on. Additionally the Scheme syntax is extensible: it can be custom-fit to certain fields of application.

Of course you can write normal shell-scripts with the Scsh; this is also being supported by a special notation for program execution as well as pipelines and I/O-redirection. But the Scsh can also be used for system programming. It offers a direct access to all POSIX system functions and some extensions like a complete socket support. This makes it possible to write system programs, usually written in C, in Scheme. The MIT "Scheme Underground" [9], which is also developing Scsh, has even written a complete http server in Scsh that is being used at MIT.

In the design of Scsh a lot of care has been put into creating a clean interface for operating system access in order to achive a maximum portability. This allows the Scsh to run wherever the Scheme 48 VM can be compiled which usually only requires a working C-compiler. The OS-interface is also very portable and so far the Scsh has been used successfully on all available 32-bit Unix-derivatives without a change in the interface. Problems arise with ports to non 32-bit machines. Also there is no thread support and the startup is still rather slow - but this is being worked on.

Now I would like to close the technical part of the column and approach a topic that usually is not seen in relation with computers.

Social aspects of the GNU Project

I am quite aware that some people will never have seen the GNU Project in this context but as I already sought to show with my declaration of Informational Human Rights, the GNU Project consists of much more than just good software.

This part was originally triggered by an advertisement of the German "Wirtschaftswoche" (translates to "Business Week") that spread big posters all over the city of Hamburg, Germany stating "Every Generation has its role models." The background picture shows stone busts of Julius Caesar, Napoleon Bonaparte and Bill Gates. If it weren't for Bill Gates I would have considered this ad to be a bad joke; but as this is the "Business Week" and Bill Gates is the richest man on earth, I must assume they are being serious.

What does it say to declare these people role models? Julius Caesar and Napoleon Bonaparte were might-ridden conquerors and egomaniacs whose wars caused suffering for hundreds of thousands of people - even if their own population might have seen a slight advantage for a short amount of time. At some point both of them lost contact with reality and deemed themselves almighty. Caeser declared himself dictator and was murdered whereas Napoleon bit off more than he could chew and was exiled. Had there been more space on this picture I guess Attila and Ghengis Khan would also fit into this row pretty well. All of these persons are very much historical and they certainly changed the face of the world. But role models?

Without the picture of Bill Gates, the relation to the GNU Project would probably be very hard to see. But, as the court in the United States has already stated, his economic behaviour bears a certain resemblance with the above examples.

The "Wirtschaftswoche" probably only wanted to make a statement about the power these people have or had. But I find it highly questionable whether the pure accumulation of might based on the suffering of others is what makes a person a role model.

Which now brings me to the social aspect of the GNU Project. The GNU Project propagates the freedom of software because, for one, this leads to better software, but this is not the only reason. It is about using your own energy on something that benefits yourself and everyone else without costing someone else directly. A lot of people mistake this for altruism, but this strategy is selfish. Programs are being written for some benefit the author wants to receive; this benefit can take a lot of different forms: fun, building up a reputation, payment, altruism and many more. But altruism is just one possible motive, not the major one. In the end the philosophy's goal is to create your own place for living while harming the rest of humanity as little as possible and helping it whenever possible. But this does not require people to be "good." It is even possible to have an almost infinite number of "parasites" that coexist peacefully because they cannot cut off the flow for the rest. In the software realm this is guaranteed by the GNU General Public License which allows everyone to benefit from someone else's work but at the same time guarantees that changes are available to everyone. In fact the "parasites" strengthen the movement because they base their work on it and indirectly declare it the standard.

How this works in the software world is relatively obvious. But this thought can be transferred to other areas - although it is not always as easy to see the solution. The first step would probably be the creation of an equivalent of the GNU GPL that protects the contribution of the individual while making it available to others.

By the way: although this accusation has been made several times (especially in the beginning of the GNU Project), this has nothing to do with communism. Communism is based on a "good" and "non-selfish" human being and additionally attacks the concept of property which stirs up feelings of fright and insecurity in most people - myself included.

The GNU Project is rather a form of "selfish sharing," where everyone seeks the personal advantage but is willing to let others benefit, too, as long as it doesn't hurt them.

Although I have no idea whether I could get the point across I hope to have at least provided some interesting ideas. If you feel that this doesn't mean anything to you, just feel free to ignore it.

that's it, folks

So far for this months issue. Now I will go and organize my moving into a new place - the next column should already be written there. The only thing left is to encourage you to send ideas, comments, questions and mail about interesting projects to the usual address [1].

Info
[1] Send ideas, comments and questions to Brave GNU World <column@gnu.org>
[2] Homepage of the GNU Project http://www.gnu.org/
[3] Homepage of Georg's Brave GNU World http://www.gnu.org/brave-gnu-world/
[4] "We run GNU" Initiative http://www.gnu.org/brave-gnu-world/rungnu/rungnu.en.html
[5] "Institut für Rechtsfragen der Open Source Software" (Institute for legal questions of Open Source Software) (in German) http://www.ifross.de/
[6] "Open Source Software und deutsches Urheberrecht" (Open Source Software and German copyright law) (in German) http://www.ifross.de/ifross_html/art1.html
[7] xmlBlaster homepage http://www.xmlblaster.org/
[8] Scsh homepage http://www.swiss.ai.mit.edu/ftpdir/scsh/
[9] Scheme Underground http://www.ai.mit.edu/projects/su/su.html

[ previous issue | Brave GNU World home | next issue ]

Return to GNU's home page.

Please send FSF & GNU inquiries & questions to gnu@gnu.org.
There are also other ways to contact the FSF.

Please send comments on Georg's Brave GNU World (in English or German) to column@gnu.org,
send comments on these web pages to webmasters@www.gnu.org,
send other questions to gnu@gnu.org.

Copyright (C) 2000 Georg C. F. Greve

Permission is granted to make and distribute verbatim copies of this transcript as long as the copyright and this permission notice appear.

30 May 2000 tower