English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
28% (145K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Explications et FAQ sur l'exception de la bibliothèque d'exécution de GCC

Introduction

Le 29 juin 2007, la Free Software Foundation a publié la GPLv3. Cette dernière a immédiatement été adoptée par quinze projets GNU, et d'autres ont fait la migration dans les mois qui ont suivi. La plus grande partie du code de GCC est passé à la nouvelle licence avec la version 4.2.2, et nous sommes sur le point de terminer le processus.

Les licences de certaines bibliothèques accompagnant GCC n'ont pas encore changé. Or ces bibliothèques sont utilisées automatiquement par le code objet produit par GCC. C'est pourquoi, si elles étaient simplement distribuées sous les termes de la GPL, tout le code objet produit par GCC devrait être distribué sous les mêmes termes. Cependant la FSF a décidé il y a longtemps de permettre aux développeurs d'utiliser GCC pour compiler n'importe quel programme, quelle que soit sa licence. Développer du logiciel non libre n'est pas bon pour la société, et nous n'avons aucune obligation de rendre cela plus facile. Nous avons décidé de le permettre parce que l'interdire semblait susceptible de se retourner contre nous, et parce que se servir de ces petites bibliothèques pour limiter l'usage de GCC aurait été aussi efficace que de demander à la queue de remuer le chien.1

Par conséquent, ces bibliothèques ont toujours eu des exceptions de licence qui permettent aux gens de distribuer sous n'importe quelle licence le code objet produit par GCC. Nous faisons actuellement passer ces bibliothèques sous GPLv3 et nous mettons à jour leurs exceptions. Notre politique n'a pas changé fondamentalement ; la nouvelle licence est conçue pour permettre tous les usages de GCC qui étaient permis auparavant. Cependant nous avons décidé de profiter de l'occasion pour mettre à jour l'exception afin de remplir trois objectifs :

Comme avec la GPLv3, nous nous sommes efforcés d'écouter les diverses préoccupations des usagers au cours de l'étude préliminaire, puis d'y répondre de manière adéquate. En fin de compte, cette étape nous a pris plus d'un an. La Free Software Foundation et le GCC Steering Committee (Comité de pilotage de GCC) voudraient remercier Richard Fontana, Bradley Kuhn, et Karen Sandler du Software Freedom Law Center (Centre juridique du logiciel libre) pour leur travail acharné et leur assistance dans la mise au point de cette exception. Les modifications détaillées ici vont renforcer la communauté de GCC, et nous attendons avec impatience les développements du compilateur qu'elles rendront possibles.

GCC joue un tel rôle dans la vie des développeurs que nous nous attendons à une multitude de questions sur ces modifications. Nous voulons faire en sorte qu'elles soient traitées. Nous répondons ci-après à des préoccupations spécifiques que nous pensons être celles des utilisateurs. Si vous avez des questions sur la nouvelle exception qui ne sont pas mentionnées ici, n'hésitez pas à nous contacter à <licensing@fsf.org>.

Comment l'exception fonctionne

La permission dont vous avez besoin – pour transmettre le code objet provenant de ces bibliothèques GCC sous la licence de votre propre projet – est essentiellement contenue dans l'article 1 :

You have permission to propagate a work of Target Code formed by combining the Runtime Library with Independent Modules, even if such propagation would otherwise violate the terms of GPLv3, provided that all Target Code was generated by Eligible Compilation Processes. You may then convey such a combination under terms of your choice, consistent with the licensing of the Independent Modules.

Traduction non officielle :

Vous avez la permission de propager une création constituée de « code cible » obtenu en combinant la « bibliothèque d'exécution » avec des « modules indépendants », même dans des cas où, sans cette exception, sa propagation violerait les termes de la GPLv3, à condition que tout le code cible soit généré par des « processus de compilation éligibles ». Vous avez alors la permission de transférer une telle combinaison sous des termes de votre choix, compatibles avec les licences des modules indépendants.

Cet article utilise beaucoup de termes précis, et leurs significations spécifiques font partie intégrante du fonctionnement de l'exception. Nous allons maintenant examiner comment ces termes s'appliquent aux scénarios courants.

Quand vous écrivez votre logiciel, il consiste en un ensemble de fichiers de code source. Chaque fichier est un « module indépendant » tant qu'il ne contient aucun code source des bibliothèques de GCC.

Quand vous compilez ces fichiers de code source, ils passent habituellement par une série d'étapes : génération du code source, passage au préprocesseur, compilation dans un code de bas niveau, assemblage, et liaison. Toutes ces étapes ne feront pas partie de tous les projets, cela dépend du langage utilisé et de sa structure, mais elles se suivront toujours dans cet ordre ; en utilisant GCC, vous passez toujours par l'étape de compilation d'un code de haut niveau en un langage de bas niveau comme l'assembleur ou le bytecode Java. C'est au cours de cette phase que GCC combine ou lie votre propre code avec les bibliothèques de GCC. Nous appelons cette phase « processus de compilation ». On obtient en sortie ce que nous appelons le « code cible », dans la mesure où ce code n'est pas utilisé comme représentation intermédiaire par le compilateur et ne sert pas non plus à créer une telle représentation intermédiaire.

Pour profiter de cette permission, le processus de compilation que vous utilisez pour créer le code cible doit être « éligible », ce qui signifie qu'il ne doit pas impliquer à la fois GCC et du logiciel incompatible avec la GPL. Il est important de se rappeler que le processus de compilation démarre quand on donne à GCC du code de haut niveau à traiter, quel qu'il soit, et se termine dès que GCC a généré quelque chose qui peut être considéré comme du code cible. C'est pourquoi, pourvu que GCC ne produise pas de représentation intermédiaire sous une forme utilisable, votre processus de compilation peut encore être éligible même si vous utilisez GCC en conjonction avec des assembleurs, des linkers, ou des générateurs de source de haut niveau incompatibles avec la GPL : ces programmes ne sont pas impliqués dans le processus de compilation tel qu'il est défini ici. La seule phase où vous ne pouvez pas utiliser de logiciel incompatible avec la GPL en complément de GCC est celle qui correspond au travail de base du compilateur.

Donc si vous utilisez GCC seul ou avec des fonctionnalités supplémentaires compatibles avec la GPL, il s'agit d'un processus de compilation éligible. Si vous utilisez uniquement des outils incompatibles avec la GPL, c'est également un processus de compilation éligible (il n'est pas rare de voir des gens qui compilent des logiciels pour GNU/Linux faire des liaisons avec les bibliothèques de GCC même s'ils utilisent un compilateur différent). Cependant, si vous utilisiez GCC et du logiciel incompatible avec la GPL, conjointement, au cours du processus de transformation du code de haut niveau en code de bas niveau, ce ne serait pas un processus de compilation éligible. Cela arriverait par exemple si vous utilisiez GCC avec un greffon privateur.

Pourvu que vous utilisiez un processus de compilation éligible, vous avez la permission de prendre le code cible généré par GCC et de le propager « sous les termes de votre choix ».

Si vous aviez utilisé du logiciel incompatible avec la GPL conjointement avec GCC au cours du processus de compilation, vous ne pourriez pas profiter de cette permission. Comme tout le code objet généré par GCC est dérivé de ces bibliothèques sous GPL, cela signifie que vous seriez obligé de respecter les termes de la GPL en propageant tout ou partie de ce code objet. Vous ne pourriez pas utiliser GCC pour développer votre propre logiciel incompatible avec la GPL.

Foire aux questions

J'utilise une version standard de GCC (fournie par exemple par la FSF ou par mon système d'exploitation) pour compiler un logiciel incompatible avec la GPL. Comment ce changement m'affecte-t-il ?

Il ne devrait pas du tout vous affecter. À moins que vous n'ayez configuré GCC pour sortir des représentations intermédiaires, ce qui est rare, la nouvelle exception (de même que les anciennes) est conçue pour faire en sorte que vous n'ayez aucune obligation de licence lorsque vous faites cela.

Qui ce changement affecte-t-il ?

Il ne devrait affecter aucun des utilisateurs actuels de GCC. Les changements de politique ont pour seul but d'empêcher les développeurs d'apporter à GCC certaines modifications qui seront possibles à l'avenir. La FSF a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs de GCC pour en apprendre plus sur ses différentes utilisations dans la pratique actuelle, et faire en sorte que toutes ces activités puissent continuer avec la nouvelle exception.

Pour compiler mon programme, j'utilise GCC conjointement avec des préprocesseurs privateurs et/ou des générateurs de source. Est-ce que je peux profiter de cette exception ?

Oui. Le processus de compilation peut démarrer avec « n'importe quel code représenté entièrement dans un langage de haut niveau, non intermédiaire ». Cela comprend le code généré par un préprocesseur ou autre logiciel privateur. Le processus de compilation proprement dit n'implique pas dans ce cas de logiciel privateur ; ce processus répond aux critères d'éligibilité, et donc l'exception s'applique à ce programme.

J'utilise GCC conjointement avec des assembleurs et/ou des linkers privateurs pour compiler mon programme. Est-ce que je peux tout de même profiter de l'exception ?

Oui. Le processus de compilation se termine quand le compilateur génère le code cible, ce qui inclut les résultats « appropriés à un traitement ultérieur par un assembleur, un chargeur, un linker ou une phase d'exécution » ; en d'autres termes, le processus de compilation est terminé quand vous avez le code assembleur ou les fichiers objet non liés provenant de GCC ; il ne fait donc pas intervenir de logiciel privateur. Il répond aux critères d'éligibilité, par conséquent l'exception s'applique à ce programme.

J'utilise GCC pour compiler certaines parties de mon programme, et un compilateur privateur pour compiler le reste. Les morceaux sont combinés par la suite, au cours des phases d'assemblage et de liaison. Est-ce que je peux tout de même profiter de l'exception ?

Oui. Dans ce cas, chaque module indépendant est transformé en code cible par un processus de compilation éligible. Bien que les différents modules soient traités par des processus différents, l'exception est toujours applicable à ce programme.

J'utilise pour compiler mon programme une chaîne d'outils de compilation privateurs sans aucune partie de GCC, et je le lie avec libstdc++. Mon programme lui-même ne comporte aucun code de la bibliothèque d'exécution, contrairement à un programme compilé avec GCC et libgcc. Est-ce que je peux tout de même profiter de l'exception ?

Oui. Bien que la combinaison de libgcc avec du code objet généré par GCC soit probablement la manière la plus courante d'utiliser l'exception, ni les clauses de la GPL, ni celles de l'exception de la bibliothèque d'exécution de GCC (GCC RLE), ne font de distinction entre liaison statique, liaison dynamique, et autres méthodes pour combiner du code. Les mêmes permissions sont à votre disposition, sous les mêmes termes, quelle que soit la méthode que vous utilisez.

Notez que si vous distribuez libstdc++ en tant que bibliothèque indépendante, vous aurez besoin de respecter les termes de la GPL. Par exemple, si vous distribuez la bibliothèque elle-même sous forme de code objet, vous devrez fournir le code source à vos destinataires en utilisant une des méthodes énumérées dans l'article 6 de la GPLv3. Mais dans la mesure où votre propre programme est éligible à la GCC RLE, les termes de la GPL ne s'appliquent pas à lui.

Pourquoi la représentation intermédiaire du compilateur est-elle exclue de la définition du « code cible » ?

Quand nous avons envisagé pour la première fois d'ajouter une infrastructure de greffons à GCC, un de nos soucis majeurs était la possibilité que quelqu'un écrive un greffon qui sauvegarderait simplement sur disque les structures de données de compilation de bas niveau internes à GCC. Une fois ceci fait, d'autres logiciels auraient pu optimiser ou améliorer d'autre façon ce code, sans être directement connectés à GCC. Il aurait pu nous être difficile d'argumenter que ces programmes devaient être soumis au copyleft de la GPL, aussi nous voulions décourager ce type de montage.

Nous faisons cela en excluant de telles sorties de données de la définition du code cible. Dans ces conditions, même si quelqu'un écrit un greffon qui sauvegarde cette information sur disque, tout programme qui modifie les structures avant que GCC ne sorte le code cible sous forme utilisable sera impliqué dans le processus de compilation. Si ce programme est privateur, l'exception ne sera applicable à aucun des logiciels qu'il aura contribué à compiler ; le code objet créé finalement par GCC devra être distribué sous les termes de la GPL.

Si j'écris du code en langage assembleur, puis-je le combiner avec un autre code objet compilé normalement, et profiter tout de même de l'exception ?

Oui, pourvu que tout le code objet ait été compilé par un processus de compilation éligible. Le processus qui consiste à faire traiter par un assembleur du code écrit à la main en langage assembleur est un processus de compilation, puisqu'il « transforme du code représenté entièrement dans [un] langage[] non intermédiaire[] conçu[] pour l'écriture de code par l'homme… en code cible ».

Quelles bibliothèques la GCC RLE couvre-t-elle ?

La GCC RLE couvre tout fichier qui a dans ses en-têtes de licence un avis déclarant que l'exception s'applique. Cela comprend libstdc++, libfortran, libgomp, libdecnumber, libgcov, et les autres bibliothèques distribuées avec GCC.

Est-ce que Classpath va utiliser cette nouvelle exception ?

Bien que l'exception actuelle de Classpath ait un objectif similaire, nous ne la mettons pas à jour tout de suite. Étant donné les développements récents dans la communauté Java du logiciel libre, les politiques de licence de Classpath ont des priorités différentes de celles des autres bibliothèques de GCC et nous sommes en train de les évaluer séparément.


Notes de traduction
  1. The tail wagging the dog : une partie subalterne de l'organisation qui commande à l'organisation tout entière. 
  2. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

GCC Runtime Library Exception Rationale and FAQ

Introduction

On June 29th, 2007 the Free Software Foundation released GPLv3. It was immediately adopted by fifteen GNU projects, and more made the switch in the following months. Most of the GCC codebase migrated to the new license in the 4.2.2 release, and now we are preparing to finish that process.

The licenses for some libraries that accompany GCC have not been changed yet. These libraries are automatically used by the object code that GCC produces. Because of that, if these libraries were simply distributed only under the terms of the GPL, all the object code that GCC produces would have to be distributed under the same terms. However, the FSF decided long ago to allow developers to use GCC's libraries to compile any program, regardless of its license. Developing nonfree software is not good for society, and we have no obligation to make it easier. We decided to permit this because forbidding it seemed likely to backfire, and because using small libraries to limit the use of GCC seemed like the tail wagging the dog.

Therefore, these libraries have always had license exceptions that allow people to distribute the object code GCC produces under any license. We are now moving these libraries to GPLv3 and updating their exceptions. Our fundamental policy has not changed; the new license is meant to permit all the uses of GCC that were permitted before. However, we have decided to use this opportunity to update the exception to accomplish three goals:

As with GPLv3, we worked hard to listen to various users' concerns while we drafted this, and address them appropriately. All told, we have spent more than a year on this process. The Free Software Foundation and the GCC Steering Committee would like to thank Richard Fontana, Bradley Kuhn, and Karen Sandler at the Software Freedom Law Center for all their hard work and assistance with the exception. The changes here will strengthen the GCC community, and we look forward to the compiler developments it will enable.

Because GCC is such a crucial part of developers' lives, we're expecting lots of questions about these changes, and we want to make sure that they're addressed. Below we've addressed specific concerns that we expect users will have. If you have questions about the new exception that aren't mentioned here, please feel free to contact us at <licensing@fsf.org>.

How the Exception Works

The permission you need—to convey the object code from these GCC libraries under your own project's license—is primarily contained in section 1:

You have permission to propagate a work of Target Code formed by combining the Runtime Library with Independent Modules, even if such propagation would otherwise violate the terms of GPLv3, provided that all Target Code was generated by Eligible Compilation Processes. You may then convey such a combination under terms of your choice, consistent with the licensing of the Independent Modules.

This section uses many defined terms, and their specific meanings are integral to how the exception works. This section looks at how these terms relate to common scenarios.

When you write your software, it consists of a set of source code files. Each file is an “Independent Module,” as long as it doesn't contain any source from the GCC libraries.

When you compile those source code files, they usually go through a series of steps: source code generation, preprocessing, compilation to low-level code, assembling, and linking. Not all projects follow all these steps, depending on what language you're using and how it's written, but they'll always go in this order, and everyone using GCC will go through the process of compiling high-level code into some low-level language such as assembly code or Java bytecode. This phase is when GCC combines or links your own code with code from the GCC libraries. We call it the “Compilation Process.” The output you get from it is called “Target Code,” as long as that output is not used as compiler intermediate representation, or to create such an intermediate representation.

In order to take advantage of this permission, the Compilation Process that you use to create Target Code has to be “Eligible,” which means that it does not involve both GCC and GPL-incompatible software. It's important to remember that the Compilation Process starts when you feed any high-level code to GCC, and ends as soon as it generates anything that can be considered Target Code. Because of that, as long as GCC isn't writing out intermediate representation, your Compilation Process can still be Eligible even if you use GCC in conjunction with GPL-incompatible assemblers, linkers, or high-level source generators: those programs aren't involved in the Compilation Process as it's defined here. The only place you can't use GPL-incompatible software with GCC is when it's performing the core compilation work.

So, if you use GCC, with or without GPL-compatible enhancements, that would be an Eligible Compilation Process. If you only use GPL-incompatible compiler tools, that would be an Eligible Compilation Process as well. (It's not uncommon for people who build software for GNU/Linux to link against the GCC libraries even if they're using a different compiler.) However, if you used GCC in conjunction with GPL-incompatible software during the process of transforming high-level code to low-level code, that would not be an Eligible Compilation Process. This would happen if, for example, you used GCC with a proprietary plugin.

As long as you use an Eligible Compilation Process, then you have permission to take the Target Code that GCC generates and propagate it “under terms of your choice.”

If you did use GPL-incompatible software in conjunction with GCC during the Compilation Process, you would not be able to take advantage of this permission. Since all of the object code that GCC generates is derived from these GPLed libraries, that means you would be required to follow the terms of the GPL when propagating any of that object code. You could not use GCC to develop your own GPL-incompatible software.

Frequently Asked Questions

I am using a standard release of GCC (such as one provided by the FSF, or with my operating system) to compile GPL-incompatible software. How does this change affect me?

It should not affect you at all. Unless you've configured GCC to output intermediate representation—which is rare—the new exception is designed to ensure that you have no license obligations when you do this, just as the old exceptions were.

Who does this change affect?

Nobody who is currently using GCC should be affected by this change. The only changes in policy are meant to prevent developers from making certain modifications to GCC that will become feasible in the future. The FSF has been working closely with GCC developers to learn more about the many different ways people use GCC today, and ensure that they will all be able to continue those activities under the new exception.

I use GCC in conjunction with proprietary preprocessors and/or source generators to compile my program. Can I still take advantage of the exception?

Yes. The Compilation Process can start with any “code entirely represented in a high-level, non-intermediate language.” This includes code generated by a preprocessor or other proprietary software. As such, the Compilation Process in this case does not involve any proprietary software; it qualifies as Eligible, and the exception is available for this program.

I use GCC in conjunction with proprietary assemblers and/or linkers to compile my program. Can I still take advantage of the exception?

Yes. The Compilation Process ends when the compiler generates Target Code, which includes output that is “suitable for input to an assembler, loader, linker and/or execution phase.” In other words, the Compilation Process in this case is over when you have assembly code or unlinked object files from GCC, and so it does not involve any proprietary software. It qualifies as Eligible, and the exception is thus available for this program.

I use GCC to compile parts of my program, and a proprietary compiler to compile other parts. The pieces are combined afterward, during assembler or linking phases. Can I still take advantage of the exception?

Yes. In this case, each Independent Module is turned into Target Code through an Eligible Compilation Process. Even though different modules will go through different processes, the exception is still available for this program.

I use a proprietary compiler toolchain without any parts of GCC to compile my program, and link it with libstdc++. My program itself does not include any runtime library code the same way that GCC-compiled programs include libgcc. Can I still take advantage of the exception?

Yes. While combining libgcc with GCC-compiled object code is probably the most common way the exception is used, neither the GPL nor the GCC Runtime Library Exception distinguish between static linking, dynamic linking, and other methods for combining code in their conditions. The same permissions are available to you, under the same terms, no matter which method you use.

Note that if you distribute libstdc++ as an independent library, you will need to follow the terms of the GPL when doing so. For example, if you distribute the library itself in object code form, you will need to provide source code to your recipients using one of the methods listed in section 6 of GPLv3. But as long as you are eligible to take advantage of the GCC Runtime Library Exception's permissions for your own program, the GPL's terms do not extend to it.

Why is compiler intermediate representation excluded from the definition of “Target Code?”

When we first considered adding a plugin infrastructure to GCC, we were deeply concerned about the possibility that someone would write a plugin that would merely save GCC's internal, low-level compilation data structures to disk. With that done, other software would be able to optimize or otherwise improve that code without being directly connected to GCC. It may have been difficult for us to argue that those programs should be subject to the GPL's copyleft, so we wanted to discourage these sorts of arrangements.

We do that by excluding such output from the definition of Target Code. Because of this, even if someone writes a plugin that saves this information to disk, any programs that change the structures before GCC writes out Target Code will be involved in the Compilation Process. If that program is proprietary, the exception will not be available to any software compiled with it; the object code that GCC ultimately creates will have to be distributed under the terms of the GPL.

If I write some code in assembly language, can I combine that with other object code compiled normally, and still take advantage of the exception?

Yes, as long as all of the object code was compiled through an Eligible Compilation Process. The process of running hand-written assembly through an assembler is a Compilation Process, since it “transforms code entirely represented in [a] non-intermediate language[] designed for human-written code... into Target Code.”

What libraries does the GCC Runtime Library Exception cover?

The GCC Runtime Library Exception covers any file that has a notice in its license headers stating that the exception applies. This includes libgcc, libstdc++, libfortran, libgomp, libdecnumber, libgcov, and other libraries distributed with GCC.

Will Classpath use this new exception?

Even though Classpath's current exception serves a similar purpose, we are not updating it at this time. Because of recent developments in the free software Java community, the priorities for Classpath's licensing policies are different from other GCC libraries, and we are evaluating it separately.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top