[Traduit de l'anglais]

Le logiciel des fusées doit-il être entièrement libre ? Logiciel libre et matériel

Peut-il exister une fusée fonctionnant exclusivement avec du logiciel libre ? Doit-on demander à SpaceX de libérer le logiciel de ses lanceurs de satellites ? Je ne pense pas que la personne qui m'a demandé cela était sérieuse, mais en répondant à cette question, on peut éclairer des questions similaires sur les produits que les gens achètent de nos jours.

Pour autant que je sache, le logiciel en tant que tel n'est pas capable de générer de la poussée. Pour l'essentiel, une fusée est obligatoirement un objet physique, donc elle ne peut pas « être » du logiciel libre. Mais elle peut inclure des systèmes de contrôle et de télémétrie informatisés, donc du logiciel.

Si quelqu'un proposait de me vendre une fusée, je la traiterais comme n'importe quel autre appareil. Considérez par exemple un thermostat. S'il contient du logiciel modifiable, tout ce logiciel doit être libre et c'est moi seul qui dois avoir le pouvoir de décider s'il faut, ou non, installer une modification donnée. Si par contre ce logiciel n'est pas conçu pour être modifié et communique uniquement par l'intermédiaire d'une interface limitée (boutons sur un panneau de contrôle, télécommande de téléviseur ou interface USB avec un ensemble fixe de commandes, par exemple), je ne considérerai pas comme essentiel de savoir ce qui est à l'intérieur du thermostat ; cela ne fait aucune différence pour moi, utilisateur, qu'il contienne une puce spécialisée ou un processeur exécutant du code. S'il contient effectivement du code, on pourrait aussi bien le remplacer par une puce spécialisée, donc ce que c'est m'importe peu.

Je protesterais si le thermostat envoyait à quelqu'un des données sur mes activités, quel que soit le moyen utilisé. Encore une fois, cela ne fait aucune différence que ce soit une puce spécialisée ou du code spécialisé. Avec du logiciel libre je pourrais arrêter cette surveillance, mais ce n'est pas le seul moyen. Un autre est de déconnecter les antennes de communication numérique, directement ou avec un interrupteur.

Si une fusée contient du logiciel, la publication de ce dernier comme logiciel libre peut être une contribution à la communauté et nous devrions en être reconnaissants, mais c'est un autre sujet. Une telle publication donne aussi la possibilité aux acheteurs de fusées de travailler à l'amélioration du logiciel qu'elles contiennent, bien que dans ce cas la nature irréversible de beaucoup de pannes puisse décourager le bidouillage.

Des lecteurs ont fait remarquer que SpaceX a reçu un soutien financier important de la part du gouvernement des États-Unis pour développer ses fusées. De droit, le fait d'accepter ce soutien devrait obliger SpaceX à publier le logiciel de la fusée sous une licence libre, même s'il est utilisé uniquement à l'intérieur de la fusée.

Étant donné ce qu'on sait des voitures Tesla, pleines de maliciels de surveillance et de pistage, modifiables par Tesla mais pas par l'utilisateur, je suppose que les fusées SpaceX en contiennent également. Si un jour les fusées étaient vendues comme les voitures et les tracteurs d'aujourd'hui, leur logiciel serait inéquitable, et probablement malveillant. Les gens commencent à s'en rendre compte ; voyez le mouvement du droit à réparer, qui exige un embryon de liberté (beaucoup moins que de libérer le logiciel du véhicule) et pourtant affronte un dur combat.

Cependant, je ne pense pas que SpaceX vende des fusées ; je pense qu'elle fournit un service, à savoir le lancement de charges utiles dans ses propres fusées. La question est donc totalement différente : si vous êtes le client, vous ne faites pas fonctionner la fusée ; c'est SpaceX qui le fait.

La fusée que SpaceX utilise n'est pas comme votre voiture ou votre camionnette, ni même comme une voiture ou un camion que vous auriez loué. Elle est plutôt comparable au camion d'une entreprise de déménagement qui, à ce moment précis, transporte vos livres et votre mobilier vers la destination que vous avez spécifiée. C'est à l'entreprise de déménagement que revient le contrôle du logiciel de ce camion, pas au client actuel.

Il est logique de traiter le transport de vos affaires vers la Mongolie extérieure ou vers l'espace comme un service, parce que c'est une tâche essentiellement autonome et indépendante du client (« essentiellement» ne veut pas dire « absolument » ni « à 100 % »), de sorte que les instructions qui la définissent sont simples (transporte ces caisses à l'adresse A pour la date D).

Si SpaceX avait publié le logiciel de sa fusée sous une licence libre, cela vous donnerait le droit d'en faire des versions modifiées, de les utiliser et de les distribuer, mais ne vous donnerait pas le droit de modifier le code qui fait fonctionner la fusée.

Cependant, il y a un type d'activité qu'un hypothétique vaisseau spatial pourrait effectuer, mais qui ne doit jamais être traité comme un service : l'activité informatique privée. Et ceci, parce que l'informatique privée est précisément ce que vous pouvez faire sur votre ordinateur personnel en toute liberté si vous avez le logiciel libre adéquat.

Quand un programme a pour tâche de faire de l'informatique pour vous, vous avez le droit d'exiger le contrôle de ce qu'il fait et des moyens qu'il emploie, et pas seulement qu'il obéisse à vos ordres en les interprétant à sa façon. Autrement dit, vous avez droit à votre propre copie d'un programme libre, à utiliser sur un ordinateur dont vous avez le contrôle.

Rien d'étonnant qu'il y ait des entreprises pour souhaiter que vous leur cédiez le contrôle de vos activités informatiques, en les qualifiant de « services » à effectuer sur leurs serveurs avec des programmes qu'elles contrôlent – même des choses aussi minutieusement dirigées par l'utilisateur que l'écriture de texte ! C'est un stratagème pour vous amener à substituer leur pouvoir à votre liberté. Nous appelons cela « service se substituant au logiciel », SaaSS pour faire court (voir « Qui ce serveur sert-il réellement ? »), et nous le refusons.

Par exemple, imaginez un hypothétique vaisseau spatial SpaceX intelligent qui, en tant que « service », veut tout connaître de votre entreprise pour que les serveurs de SpaceX puissent décider pour vous quelles marchandises acheter et vendre, et sur quelles planètes. Ce service de planification serait un SaaSS, donc un « dé-service » . Au lieu d'utiliser ce dé-service, faites votre planification avec votre copie d'un logiciel libre sur votre propre ordinateur.

SpaceX et d'autres pourraient ainsi légitimement vous proposer le service non informatique consistant à transporter des cargaisons, et vous pourriez l'utiliser de temps en temps ; ou bien vous pourriez choisir une autre méthode, peut-être acheter un vaisseau spatial et l'exploiter vous-même.

Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances

Could there be a rocket that is totally free software? Should we demand that SpaceX liberate the software in its satellite launching rockets? I don't think the person who asked me this was serious, but answering that question may illuminate similar issues about the sorts of products people really buy today.

As far as I know, software as such is not capable of generating thrust. A rocket is necessarily principally a physical device. But it may include computerized control and telemetry systems, and thus software.

If someone offered to sell me a rocket, I would treat it like any other appliance. Consider, for instance, a thermostat. If it contains software to be modified, all the software in it needs to be free. If, however, the software in it need not ever be altered, and it communicates only through some limited interface, such as buttons on the control panel, a TV remote control, or a USB interface with a fixed set of commands, I would not consider it crucial to know what is inside the thermostat: whether it contains a special-purpose chip, or a processor running code, makes no direct difference to me as user. If it does contain code, it might as well have a special chip instead, so I don't need to care which it is.

I would object if that thermostat sent someone data about my activities, regardless of how that was implemented. Once again, special chip or special code makes no direct difference. Free software in it could give me a way to turn off the surveillance, but that is not the only way. Another is by disconnecting its digital communication antennas, or switching them off.

If the rocket contains software, releasing that as free software can be a contribution to the community, and we should appreciate that contribution—but that is a different issue. Such release also makes it possible for people who have bought the rockets to work on improving the software in them, though the irreversible nature of many rocket failures may discourage tinkering.

Given the experience of Tesla cars, which are full of surveillance and tracking malware that Tesla can change but the owner can't, I suppose SpaceX rockets have that too. If someday rockets are sold like today's cars and tractors, software in them would be unjust, and it would probably be malware. If the manufacturer could install modified software in it but the owner could not, that too would be unjust. People are starting to recognize this: look at the right-to-repair movement, which demands only the beginning of these freedoms (much less than freeing the car's software) and nonetheless faces a hard fight.

However, I don't think SpaceX sells rockets; I think it provides the service of launching payloads in its own rockets. That makes the issue totally different: if you are a customer, you're not operating the rocket; SpaceX is doing that.

The rocket that SpaceX uses is not like your own car or van, or even a car or van leased to you. Rather, it's comparable to a moving company's van that is, for the moment, transporting your books and furniture to your specified destination. It is the moving company that deserves control over the software in that van—not the customer of the moment.

It makes sense to treat the job of transporting your things to Outer Mongolia, or to outer space, as a service because the job is mostly self-contained and mostly independent of the customer (“mostly” does not mean “absolutely” or “100%”), so the instructions for the job are simple (take these boxes to address A by date D).

But there is one kind of activity which should never be treated as a service: private computational activity. That's because a private computational activity is exactly what you could do on your own computer in freedom, given suitable free software.

When a program's task is to do computing for you, you are entitled to demand control over what it does and how, not just that it obey your orders as it interprets them. You are entitled, in other words, to use your own copy of a free program, running on a computer you control.

No wonder there are companies that would like you to cede control over your computing activities to them, by labeling those activities as “services” to be done on their servers with programs that they control. Even things as minutely directed by the user as text editing! This is a scheme to get you to substitute their power for your freedom. We call that “Service as a Software Substitute”, SaaSS for short (see “Who does that server really serve?”), and we reject it.

For instance, imagine a hypothetical SpaceX Smart Spaceship, which as a “service” wants to know all about your business so SpaceX servers can decide for you what cargoes to buy and sell on which planets. That planning service would be SaaSS—therefore a dis-service. Instead of using that dis-service, you should do that planning with your copy of free software on your own computer.

SpaceX and others could then legitimately offer you the non-computational service of transporting cargoes, and you could use it sometimes; or you could choose some other method, perhaps to buy a spaceship and operate it yourself.

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”