Next: , Previous: , Up: Top   [Index]


6 Script Smalltalk Dr.Geo

Dr.Geo est une application dynamique écrite en Smalltalk. Cela signifie qu’il est possible de le modifier alors qu’il est en cours de fonctionnement. Nous avons exploité cette possibilité pour définir dans Dr.Geo des items de la figure qui sont en fait des scripts Smalltalk – des bouts de codes, Cela permet d’étendre dynamiquement, à l’infini, les possibilités de Dr.Geo. Mais qu’est-ce que Smalltalk ?

Smalltalk est un langage de programmation orienté objet, réflexif et dynamiquement typé. Il fut l’un des premiers langages de programmation à disposer d’un environnement de développement intégré complètement graphique. Il a été créé en 1972. Il est inspiré par Lisp et Simula. Il a été conçu par Alan Kay, Dan Ingals, Ted Kaehler, Adele Goldberg au Palo Alto Research Center de Xerox. Le langage a été formalisé en tant que Smalltalk-80 et est depuis utilisé par un grand nombre de personnes. Smalltalk est toujours activement développé.

Smalltalk a été d’une grande influence dans le développement de nombreux langages de programmation, dont : Objective-C, Actor, Java et Ruby.

Un grand nombre des innovations de l’ingénierie logicielle des années 1990 viennent de la communauté des programmeurs Smalltalk, tels que les Design Patterns (appliquées au logiciel), l’Extreme Programming (XP) et le refactoring. Ward Cunningham, l’inventeur du concept du Wiki, est également un programmeur Smalltalk.

Wikipedia, Smalltalk, 2 janvier 2011

Cet extrait de la préface du livre Pharo By Example décrit précisément la plate forme Smalltalk utilisée pour Dr.Geo :

Pharo est une implémentation moderne, libre et complète de l’environnement et langage de programmation Smalltalk.

Pharo s’attache à offrir une plate forme robuste et stable pour du développement professionnel en langages et environnement dynamiques.

Pharo By Example, introduction

Dr.Geo exploite l’environnement Smalltalk pour proposer, d’une part, un environnement convivial d’écriture de scripts et, d’autre part, pour donner accès à l’interface des items géométriques ou numériques constitutifs d’une figure. L’interface est en fait l’ensemble des méthodes d’instance – fonctions de classe – de ces items.

Ainsi l’utilisateur peut écrire des scripts pour manipuler les items des figures ; et puisque ces scripts sont des items de figure au même titre que d’autres, ils n’ont pas besoin d’être dans un fichier séparé, ils sont enregistrés dans le fichier de la figure.

L’autre grande force des scripts est de s’appuyer sur l’environnement de développement de Pharo Smalltalk ; l’utilisateur bénéficie ainsi d’outils évolués pour mettre au point ces scripts : navigateur de classes, inspecteur, débogueur, etc. L’utilisateur souhaitant exploiter au mieux la puissance des scripts est donc invité à étudier le livre Pharo By Example, il y apprendra le langage Smalltalk et son environnement.


Next: , Previous: , Up: Top   [Index]