English [en]   français [fr]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

Logiciels libres pour iOS

Voici une liste de logiciels libres pour iOS qui peuvent aussi fonctionner sous Replicant ou échanger des données avec des programmes sous Replicant, ainsi que les applications privatrices qu'elle remplacent. L'utilisation de ces programmes n'est qu'un petit pas vers la liberté et nous incitons fortement tous les utilisateurs d'iOS à se tourner dès que possible vers un appareil mobile qui accepte Replicant (ou une distribution GNU/Linux libre).

Nous avons depuis longtemps une page qui répertorie des remplaçants libres pour les programmes Windows les plus courants ; c'est un premier pas vers le remplacement de Windows par GNU/Linux. Quelqu'un a proposé d'établir une page similaire pour iOS, mais les deux cas sont très différents. Windows peut facilement être remplacé par un système d'exploitation libre sur la plupart des PC, mais pas iOS : on peut installer Android sur certains iTrucs, mais on ne peut installer son équivalent libre, Replicant, sur aucun d'entre eux.

Ces raisons (ainsi que d'autres motifs dont vous trouverez la liste sur la page dédiée aux maliciels d'Apple) pourraient suffire à nous dissuader de recommander de quelconques applis pour iOS ; cependant, nous avons le sentiment qu'il est légitime et utile de répertorier les quelques programmes qui peuvent aussi tourner sous Replicant ou interagir avec des programmes sous Replicant.

Catégorie Programme libre1 Remplace Programme compatible avec Replicant
Internet OnionBrowser Safari, Chrome Orweb
ownCloud Dropbox, iCloud, Google Drive ownCloud
Messaging Signal iMessage LibreSignal
Multimédia VideoLan Client (VLC) vidéo et musique VideoLan Client (VLC)
Bureautique Vim Notes VimTouch
  1. Ceci est une sélection de logiciels libres disponibles pour iOS et compatibles avec Replicant, mais en aucun cas une liste exhaustive. Vous pouvez consulter la catégorie Runs-on/iOS du Répertoire du logiciel libre pour trouver d'autres logiciels.

    Si vous connaissez la technique, cela vous intéressera peut-être de compiler ces applis à partir du code source plutôt que de les télécharger sur l'App Store.

OnionBrowser (code source)

OnionBrowser est un navigateur web libre qui chiffre tout le trafic en empruntant le réseau Tor.

Sur Replicant, Orweb propose une fonctionnalité similaire ; on peut également utiliser Orbot dans un navigateur web gérant les proxys.

ownCloud (code source)

ownCloud est un programme libre de synchronisation et de partage de fichiers. Le client et le serveur sont tous deux libres, si bien qu'il est possible d'héberger un serveur sur sa (ses) propre machine(s) sans avoir recours à un tiers.

ownCloud est disponible pour de nombreuses plateformes, y compris Replicant.

Note : bien que n'ayant rien contre le fait d'accéder à votre propre serveur à partir de vos appareils mobiles, nous pensons que l'expression cloud computing est à éviter.

Signal (code source)

Signal est une appli de messagerie destinée aux simples communications privées entre amis.

Signal est également disponible sur Replicant, bien que sa version entièrement libre soit connue sous le nom de LibreSignal.

Note : Signal avait été supprimé de cette liste parce que sa version pour Android nécessitait un composant privateur, Google Cloud Messaging. Maintenant, il existe une version binaire non officielle de Signal, appelée LibreSignal, qui n'utilise pas GCM sur Android mais peut seulement envoyer des textos.

VideoLAN Client (VLC)

VLC (initialement VideoLAN Client) est un lecteur multimédia très facile à adapter aux différents systèmes, qui gère aussi bien de nombreux formats audio et vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MP3, OGG, etc.) que les DVD, VCD et divers protocoles de streaming. Il peut également être utilisé comme serveur pour diffuser en unicast ou multicast, en IPv6 ou IPv4, sur un réseau à large bande passante.

VLC est aussi disponible sur Replicant.

Vim [Wayback Machine, archive du 18 octobre 2015] (code source)

Vim est un éditeur de texte libre en mode commande qui permet l'ajout de fonctionnalités au moyen d'extensions.

Sous Replicant, il existe une version de Vim optimisée pour les écrans tactiles, appelée VimTouch.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.