English [en]   français [fr]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

Logiciels libres pour iOS

Voici une liste de logiciels libres pour iOS qui peuvent aussi fonctionner sous Replicant ou échanger des données avec des programmes sous Replicant, ainsi que les applications privatrices qu'elle remplacent. L'utilisation de ces programmes n'est qu'un petit pas vers la liberté et nous incitons fortement tous les utilisateurs d'iOS à se tourner dès que possible vers un appareil mobile qui accepte Replicant (ou une distribution GNU/Linux libre).

Nous avons depuis longtemps une page qui répertorie des remplaçants libres pour les programmes Windows les plus courants ; c'est un premier pas vers le remplacement de Windows par GNU/Linux. Quelqu'un a proposé d'établir une page similaire pour iOS, mais les deux cas sont très différents. Windows peut facilement être remplacé par un système d'exploitation libre sur la plupart des PC, mais pas iOS : on peut installer Android sur certains iTrucs, mais on ne peut installer son équivalent libre, Replicant, sur aucun d'entre eux.

Ces raisons (ainsi que d'autres motifs dont vous trouverez la liste sur la page dédiée aux maliciels d'Apple) pourraient suffire à nous dissuader de recommander de quelconques applis pour iOS ; cependant, nous avons le sentiment qu'il est légitime et utile de répertorier les quelques programmes qui peuvent aussi tourner sous Replicant ou interagir avec des programmes sous Replicant.

Catégorie Programme libre1 Remplace Programme compatible avec Replicant
Internet OnionBrowser Safari, Chrome Orweb
ownCloud Dropbox, iCloud, Google Drive ownCloud
Messaging Signal iMessage LibreSignal
Multimédia VideoLan Client (VLC) vidéo et musique VideoLan Client (VLC)
Bureautique Vim Notes VimTouch
  1. Ceci est une sélection de logiciels libres disponibles pour iOS et compatibles avec Replicant, mais en aucun cas une liste exhaustive. Vous pouvez consulter la catégorie Runs-on/iOS du Répertoire du logiciel libre pour trouver d'autres logiciels.

    Si vous connaissez la technique, cela vous intéressera peut-être de compiler ces applis à partir du code source plutôt que de les télécharger sur l'App Store.

OnionBrowser (code source)

OnionBrowser est un navigateur web libre qui chiffre tout le trafic en empruntant le réseau Tor.

Sur Replicant, Orweb propose une fonctionnalité similaire ; on peut également utiliser Orbot dans un navigateur web gérant les proxys.

ownCloud (code source)

ownCloud est un programme libre de synchronisation et de partage de fichiers. Le client et le serveur sont tous deux libres, si bien qu'il est possible d'héberger un serveur sur sa (ses) propre machine(s) sans avoir recours à un tiers.

ownCloud est disponible pour de nombreuses plateformes, y compris Replicant.

Note : bien que n'ayant rien contre le fait d'accéder à votre propre serveur à partir de vos appareils mobiles, nous pensons que l'expression cloud computing est à éviter.

Signal (code source)

Signal est une appli de messagerie destinée aux simples communications privées entre amis.

Signal est également disponible sur Replicant, bien que sa version entièrement libre soit connue sous le nom de LibreSignal.

Note : Signal avait été supprimé de cette liste parce que sa version pour Android nécessitait un composant privateur, Google Cloud Messaging. Maintenant, il existe une version binaire non officielle de Signal, appelée LibreSignal, qui n'utilise pas GCM sur Android mais peut seulement envoyer des textos.

VideoLAN Client (VLC)

VLC (initialement VideoLAN Client) est un lecteur multimédia très facile à adapter aux différents systèmes, qui gère aussi bien de nombreux formats audio et vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MP3, OGG, etc.) que les DVD, VCD et divers protocoles de streaming. Il peut également être utilisé comme serveur pour diffuser en unicast ou multicast, en IPv6 ou IPv4, sur un réseau à large bande passante.

VLC est aussi disponible sur Replicant.

Vim [Wayback Machine, archive du 18 octobre 2015] (code source)

Vim est un éditeur de texte libre en mode commande qui permet l'ajout de fonctionnalités au moyen d'extensions.

Sous Replicant, il existe une version de Vim optimisée pour les écrans tactiles, appelée VimTouch.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   fran├žais [fr]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Free Software for iOS

Here is a list of free iOS programs which can also run on Replicant and/or can exchange data with Replicant programs—along with the proprietary applications they replace. Using these programs is only a small step toward freedom, and we urge all iOS users to switch to a mobile device that supports Replicant (or a free GNU/Linux distribution) as soon as possible.

We have long had a page which lists free replacements for popular Windows programs as a first step towards replacing Windows with GNU/Linux. Someone suggested making a similar page for iOS, but the two cases are quite different. Windows can be easily replaced with a free operating system on most PCs, but not iOS: there are ways to install Android on some iThings, but its free counterpart, Replicant, cannot be installed on any of them.

These reasons (along with other reasons listed on our page dedicated to Apple malware) could be sufficient for us to avoid recommending any iOS apps altogether; however, we feel that it is valid and useful to list those few free programs which can also run on Replicant or can interoperate with programs on Replicant.

Category Free program1 Replacement for Compatible Replicant program
Internet OnionBrowser Safari, Chrome Orweb
ownCloud Dropbox, iCloud, Google Drive ownCloud
Messaging Signal iMessage LibreSignal
Multimedia VideoLan Client (VLC) Videos, Music VideoLan Client (VLC)
Office and Productivity Vim Notes VimTouch
  1. This is a selection of Replicant-compatible free software applications available for iOS platform, and is nothing like a comprehensive list. You may want to check the Runs-on/iOS category in our Free Software Directory for more software.

    If you are technically minded, you may find it interesting to build these apps from source code rather than download them from the App Store.

OnionBrowser (source code)

OnionBrowser is a free web browser which encrypts all web traffic through the Tor network.

On Replicant, similar functionality is offered by Orweb, or by running Orbot along with a web browser with proxy support.

ownCloud (source code)

ownCloud is a free file synchronization and sharing program. Both the client and the server are free, so it is possible to self-host a server on the users' own machine(s) without involving any third-parties.

ownCloud is available on many platforms, including Replicant.

Note: While we have nothing against accessing your own server from your own mobile devices, we believe the term “cloud computing” should be avoided.

Signal (source code)

Signal is a messaging app for simple private communication with friends.

Signal is also available on Replicant, although the fully free version is known as LibreSignal.

Note: Signal was previously removed from the iOS list because the Android version required Google Cloud Messaging, a proprietary component. Now there's an unofficial build of Signal called LibreSignal which does not use GCM on Android, but it can only send text messages.

VideoLAN Client (VLC)

VLC (initially VideoLAN Client) is a highly portable multimedia player for various audio and video formats (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MP3, OGG, etc.) as well as DVDs, VCDs, and various streaming protocols. It can also be used as a server to stream in unicast or multicast in IPv4 or IPv6 on a high-bandwidth network.

VLC is also available on Replicant.

Vim [at the Wayback Machine, archived October 18, 2015] (source code)

Vim is a free extensible command-based text editor.

On Replicant, a version of Vim optimized for touch screens called VimTouch is available.


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.