[Traduit de l'anglais]

Le projet LibreJS est à la recherche de nouveaux programmeurs JavaScript pour l'aider à maintenir cette extension de navigateur. Si vous souhaitez participer, écrivez à <info@gnu.org>.

GNU LibreJS

GNU LibreJS a pour but de s'attaquer au problème décrit dans l'article de Richard Stallman Le piège JavaScript. LibreJS est une extension libre pour GNU IceCat et autres navigateurs basés sur ceux de Mozilla. Il bloque le JavaScript non libre et non trivial, tout en autorisant le JavaScripts libre ou trivial.

Téléchargement

Installateur

Il ajoute LibreJS à IceCat ou n'importe quel navigateur Mozilla. Il suffit de lui donner les permissions qu'il requiert.

Installateur – dernière version

LibreJS est également disponible sur le site des extensions Mozilla. Du fait du processus de vérification de Mozilla, cette version de LibreJS n'est pas toujours la plus récente. Nous n'avons aucun contrôle là-dessus.

Comme avec toutes les extensions Mozilla, la désactivation ou la désinstallation de LibreJS se font sans redémarrer le navigateur, par le menu Outils/Modules complémentaires. C'est même encore plus simple dans IceCat : la page d'accueil a un bouton pour activer et désactiver LibreJS.

Fichiers source

On les trouve sur le serveur de téléchargement principal de GNU (HTTPSHTTPFTP) et ses miroirs. Le sélecteur de miroir en choisira un pour vous automatiquement.

Sources – dernière version

Publier votre JavaScript comme logiciel libre

Si vous administrez un site web, veuillez lire les instructions expliquant comment libérer votre JavaScript, de sorte qu'il respecte la liberté des utilisateurs de votre site. Ceci est aussi documenté dans ce chapitre du manuel de LibreJS.

Documentation

La documentation de LibreJS est disponible en ligne, tout comme la documentation de la plupart des logiciels GNU.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion suivantes traitent de LibreJS :

  • bug-librejs pour la plupart sujets concernant cette extension, entre autres les requêtes de développement et d'amélioration, ainsi que le signalement des bogues.
  • help-librejs pour l'aide aux utilisateurs et les discussions d'ordre général.

Les annonces concernant LibreJS et la plupart des autres logiciels GNU sont faites sur info-gnu (archive)

Les rapports concernant la sécurité qui ne doivent pas être rendus publics immédiatement peuvent être envoyés directement au mainteneur. Si aucune réponse n'est donnée à un problème urgent, vous pouvez demander conseil sur la liste de diffusion générale dédiée à la sécurité.

Participer

Le développement de LibreJS et plus généralement de GNU est l'œuvre de bénévoles, et vous pouvez y contribuer. Pour plus de détails, reportez-vous à Comment aider GNU. Si vous souhaitez vous impliquer, c'est une bonne idée de rejoindre la liste de discussion (voir ci-dessus).

Versions de test
L'essai des versions les plus récentes est toujours apprécié (lorsqu'elles sont disponibles). Les versions de test se trouvent sur le serveur « alpha » de GNU (HTTPSHTTPFTP).
Développement
Pour toute information sur les sources de développement, le suivi des problèmes et autres, consultez la page du projet LibreJS sur savannah.gnu.org.

Le développement de LibreJS se fait dans son dépôt Git. Vous pouvez le cloner avec la commande

 git clone git://git.sv.gnu.org/librejs.git 
Équipe de maintenance
La maintenance de LibreJS est actuellement effectuée par Nathan Nichols, Rubén Rodriguez et Nik Nyby. Pour les contacter, veuillez utiliser les listes de diffusion.
Remerciements
Remerciements spéciaux à Jason Self, responsable des webmestres de GNU, pour ses retours, ses tests et son soutien.

Licence

LibreJS est un logiciel libre. Vous pouvez le redistribuer ou le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit sous la version 3 de la licence, soit (à votre discrétion) sous toute version ultérieure.

Disponibles pour cette page:

English [en]   français [fr]  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »