[Traduit de l'anglais]

Éducation à distance : la liberté et la vie privée de mes enfants en jeu


Début mars 2020, nous avons commencé à entendre parler aux infos de la propagation inquiétante de la COVID-19 en Espagne. En l'espace de quelques jours, tous les évènements publics, les congrès [1] et les rassemblements ont été interdits. Même la célébration traditionnelle des Fallas (ou Falles [2]), qui a lieu historiquement à cette période, a été annulée.

Ensuite est arrivé l'ordre de confinement du gouvernement et la suspension jusqu'à nouvel ordre de toutes les activités éducatives en présentiel. L'enseignement a dû passer en mode en-ligne, mais les écoles, collèges et universités étaient-elles préparées à cela ? La réponse est non. Pour pouvoir basculer en éducation à distance, ils avaient besoin de plateformes de vidéoconférence, de systèmes de communication et de serveurs qu'ils ne possédaient pas toujours. Et c'est là que les problèmes ont commencé.

Au départ, les établissements d'enseignement ont fait leurs choix de manière unilatérale et non coordonnée. Chaque enseignant, école ou université a choisi un logiciel ou une plateforme sur l'impulsion du moment, avec pour seuls critères le côté pratique et la popularité des logiciels. Des facteurs bien plus importants, tels que la liberté et la vie privée de leurs élèves – ou les leurs – ont été ignorés. Ni les élèves ni les parents n'avaient leur mot à dire, c'était à prendre ou à laisser.

Pourquoi des centaines d'étudiants ont-ils été condamnés à utiliser des logiciels déloyaux ? Pourquoi toutes leurs données (voix, images, vidéos, documents manuscrits) devraient-elles être détenues par une entreprise privée ? La contrepartie de l'utilisation de logiciels privateurs est l'abandon de notre liberté. C'est la voix et l'image de nos enfants qui sont capturées ; tout est enregistré sur des serveurs externes aux fins d'analyse et d'exploitation ultérieure. C'est trop cher payé.

Cette situation était inacceptable. Il était temps de dire NON.

Les écoles de mes enfants

Marta (10 ans) et Javi (12 ans) fréquentent les écoles publiques de San Antonio de Benagéber, dans la Communauté valencienne, pour leur scolarité obligatoire. En plus, ils participent à des activités extrascolaires dans trois établissements privés différents : Marta suit des cours de clarinette à l'association musicale locale à but non lucratif (dont j'héberge le site web et la messagerie électronique), Javi prend des cours de trompette au Conservatoire professionnel de musique pour préparer son admission aux études musicales supérieures dans cet établissement, et ils fréquentent tous deux une académie d'anglais locale.

Mon combat

Pour des raisons morales, je ne peux pas laisser mes enfants utiliser des logiciels non libres. J'étais déterminé à me battre, mais comment ? J'étais seul dans ce combat, et toujours en quarantaine. J'ai réalisé que je pouvais aider les gens à faire face à l'urgence en leur proposant des solutions faciles à trouver et correspondant à mon domaine de compétence : des logiciels libres qu'ils pourraient utiliser pour leurs besoins particuliers.

Mais j'ai également réalisé que la tâche n'était pas facile. Il fallait commencer par petites étapes, se fixer des objectifs réalistes. J'ai pensé que les écoles privées seraient plus réceptives, car pour elles je suis non seulement un parent, mais aussi un client payant. Et quant à l'association musicale de Marta, j'étais également leur hébergeur, donc ils me feraient sûrement confiance sur les questions liées à l'informatique.

« Une marche d'un millier de kilomètres est faite de nombreux pas. Chaque fois que vous n'installez pas un logiciel privateur, ou que vous décidez de ne pas l'utiliser ce jour-là, vous faites un pas vers votre propre liberté. »  (Richard Stallman, Dire non à l'informatique injuste, même une seule fois, est une aide)

La première étape

Lorsqu'un professeur de l'école de musique de Marta m'a appelé pour m'inviter à créer un compte Skype pour les cours de ma fille, je lui ai dit « Avez-vous lu les conditions générales de ce service ? Skype est un logiciel très connu, mais cela ne veut pas dire que c'est le meilleur choix. Avez-vous déjà entendu parler de Jitsi ? Je peux vous aider. Je vous envoie tout de suite toutes les informations, avec une explication sur la façon de l'utiliser, afin que vous puissiez l'essayer. C'est aussi un logiciel libre, qui n'intercepte pas les communications, ne collecte et ne stocke aucune donnée. » Il m'a répondu, très enthousiaste, « Merci, j'apprécie vraiment vos conseils. »

Je lui ai immédiatement envoyé par courrier électronique toutes les informations nécessaires, ainsi que les instructions détaillées dont il pouvait avoir besoin pour démarrer. Deux jours plus tard, j'ai reçu un courriel du directeur de l'école me remerciant et me disant que tous les enseignants et les élèves étaient d'accord pour utiliser Jitsi.

C'était fantastique. En étant positif et en montrant mon intention d'aider, j'avais fait en sorte que le professeur de l'école comprenne et écoute mes conseils.

Capture d'écran montrant Marta et son professeur pendant une leçon de
clarinette sur Jitsi.

Marta prend une leçon de clarinette sur Jitsi

La deuxième étape

Les résultats n'ont pas été aussi rapides à l'académie d'anglais.

Lorsqu'ils ont décidé d'enseigner en ligne, ils m'ont appelé à brûle-pourpoint pour me demander d'ouvrir un compte Skype pour le premier cours à distance de mes enfants, qui devait avoir lieu le lendemain. Je n'avais pas de temps. Il n'y avait pas d'échappatoire. Soit ça, soit les enfants manquaient leur cours. J'ai accepté... provisoirement.

Plus tard ce jour-là, je m'engageai dans ce qui semblait être une bataille sans fin avec eux. Pour faire valoir mes arguments, je leur ai d'abord envoyé une lettre bien argumentée et informative. Je leur ai rappelé que Skype est la propriété de Microsoft, une société qui développe des logiciels ne respectant pas votre liberté, et leur ai expliqué ce qu'est un logiciel libre. J'ai mentionné les clauses abusives contenues dans la déclaration de confidentialité Microsoft, entre autres le fait que Microsoft enregistre et analyse les conversations et peut transmettre ces données à d'autres sociétés. J'ai suggéré de remplacer Skype par Jitsi et offert mon aide. J'ai même dit que mes enfants quitteraient l'institution, à moins que celle-ci ne passe à une plateforme utilisant du logiciel libre.

Je n'ai pas eu de réponse. Ils forçaient une centaine d'élèves, leurs professeurs et leurs parents, à ouvrir un compte Microsoft pour utiliser un logiciel qui les exploite. Ils ne voyaient pas la gravité du problème, éblouis qu'ils étaient par un impressionnant étalage d'informations trompeuses sur ce logiciel qu'ils considéraient comme « bien connu », donc bon.

J'ai envoyé à nouveau mon courriel au directeur de l'école, et cette fois-ci je l'ai également transmis aux enseignants. J'ai attendu. Je les ai appelés et leur ai longuement parlé. Une fois de plus, j'ai clairement indiqué que je retirerais mes enfants de leur école s'ils ne changeaient pas de logiciel.

Finalement, ils ont compris mon point de vue et ont pris conscience des dangers de Skype. Ils ont finalement accepté d'utiliser Jitsi !

La troisième étape

Pendant ce temps, après deux semaines passées à la maison, Javi suivait ses cours de trompette sur Skype. À la leçon suivante, je me suis assis à côté de mon fils et j'ai parlé au professeur. J'ai commencé par le remercier pour son travail, car Javi faisait des progrès malgré la difficulté de la situation. Ensuite, j'ai évoqué mes préoccupations concernant la vie privée et les autres problèmes liés à l'utilisation de ces logiciels non libres. Je lui ai dit à peu près les mêmes choses que j'avais dites aux autres enseignants. Il était surpris : « Je n'étais pas au courant ! Y a-t-il un autre logiciel que nous pouvons utiliser ? » Je l'ai donc invité à utiliser mon serveur Jitsi, pour éviter les interruptions et garantir la meilleure qualité sonore possible.

Depuis, Javi prend ses cours de trompette sur Jitsi. Le professeur m'a alors demandé s'il pouvait utiliser le même serveur pour tous ses élèves de trompette, et j'ai accepté, bien sûr. Le but de ce serveur est de rendre service à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.

Capture d'écran montrant Javi et son professeur pendant une léçon de
trompette sur Jitsi.

Javi prend une leçon de trompette sur Jitsi.

Pour aller plus loin

J'ai réussi à sensibiliser des gens aux questions de liberté et de respect de la vie privée et à étendre l'utilisation du logiciel libre dans ma communauté. Plus de deux cents personnes en ville utilisent maintenant Jitsi. Mais je veux en faire plus, je veux continuer à avancer. D'abord, je veux convaincre les écoles publiques locales, tout en sachant d'avance quel défi cela représente.

Je continuerai à lutter contre les logiciels non libres, particulièrement au sein des écoles, armé des ressources dont je dispose : mes serveurs, sur lesquels j'ai installé des plateformes libres, de haute qualité, mises à la disposition de tous, comme Etherpad, BigBlueButton et le serveur Jitsi que j'ai mentionné précédemment. Beaucoup de gens les utilisent en ce moment, je vais donc bientôt mettre à niveau le matériel pour permettre plus de connexions simultanées sans perte de qualité.

Et le plus important, c'est que je suis armé de ma connaissance des fondements philosophiques du mouvement pour le logiciel libre et du rôle de plus en plus important que joue le logiciel dans notre vie quotidienne.

Remerciements

Merci à mon mentor, Richard Stallman, dont le soutien et les encouragements m'ont permis de prendre conscience de la valeur de mes efforts. Merci à lui de m'avoir vivement incité à partager mon expérience avec la Free Software Foundation, et merci à la FSF d'avoir mentionné mon travail parmi d'autres dans un article sur la liberté et le respect de la vie privée dans l'enseignement à distance. Merci à Dora Scilipoti, de l'équipe Éducation de GNU, pour ses précieux conseils et son aide dans la rédaction de ce texte.


Notes de l'auteur

  1. Avec l'aide du groupe d'utilisateurs GNU/Linux de Valence, j'avais organisé une série de conférences de Richard Stallman dans plusieurs régions d'Espagne du 22 au 26 mars. Elles ont dû être toutes annulées.
  2. Informations sur les Fallas et les rares moments de l'histoire où cet événement ancien a été annulé.

Note

[*] Javier Sepúlveda est ingénieur en conception industrielle et en informatique. Il est fondateur et directeur exécutif de VALENCIATECH, une entreprise d'administration de serveurs qui met en œuvre et propose exclusivement des logiciels libres. Il est aussi conférencier GNU et défenseur du logiciel libre.


Photographies avec l'aimable autorisation de Javier Sepúlveda, sous licence Creative Commons attribution, pas de modification, 4.0 internationale.

Disponibles pour cette page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

Remote Education: My Children's Freedom and Privacy at Stake


At the beginning of March 2020, we started to hear worrisome news about the spread of COVID-19 in Spain. Within days, all public events, conferences[1] and gatherings were disallowed. Even a traditional celebration historically held in this period, the Falles[2], was canceled.

Next came the stay-at-home order from the government and the indefinite suspension of all in-person educational activities. Teaching had to go online, but were schools, colleges and universities prepared for this? The answer is no. In order to switch to remote education, they needed videoconferencing platforms, communication systems and servers they did not always have. And this is where the problem starts.

Educational institutions began to choose whatever they needed unilaterally and independently. Each teacher, school or university picked a different program or platform on the spur of the moment, basing their choices on the sole criteria of practicality and popularity of the software. Far more important factors, such as the freedom and privacy of their students—or their own—were left aside. Students and parents had no say, it was a take-it-or-leave-it approach.

Why were hundreds of students being condemned to use software that is unfair to them? Why should all data (voice, images, videos, handwritten documents) be owned by a company? The price of proprietary systems is the surrender of our freedom. It is the voice of our children and their image on video—everything is recorded on third-party servers for later analysis and exploitation. Too high a price to pay.

The situation was unacceptable. It was time to say NO.

My children's schools

Marta (10) and Javi (12) attend public schools in San Antonio de Benagéber, Valencia, for their compulsory education. Apart from that, they are involved in extracurricular activities at three different private institutions. Marta takes elementary clarinet classes at the local non-profit Music Association (to which I provide web and email hosting.) Javi takes trumpet lessons at the Professional Conservatory of Music to prepare for admission to higher music studies in that institution. They both also attend a local English Academy.

My fight

For my moral grounds, I cannot let my children use nonfree software. I was determined to fight, but how? I was alone in this, and still under quarantine. I realized I could help people cope with the emergency by offering solutions I could easily find in my field of knowledge: free software they could use for their specific needs.

But I also realized the task was not easy. It was necessary to start with small steps, realistic goals. With the private schools, I thought, they should be more inclined to listen, since there I am not only a parent, but also a paying costumer. And at Marta's Music Association I was also their server provider, so surely they would trust my opinion on issues related to information technology.

“A walk of a thousand miles consists of lots of steps. Each time you don't install some nonfree program, or decide not to run it that day, that is a step towards your own freedom.”  (Richard Stallman, Saying No to unjust computing even once is help).

The first step

When a professor from Marta's music school called me to invite me to create a Skype account for my daughter's lessons, I said, “Have you read the terms and conditions of that service? Skype is widely known software, but that doesn't mean it's the best choice. Have you heard about Jitsi? I can help you. I will send you all the information right now with an explanation on how to use it so that you can try it. It's also free/libre software, it does not intercept communications and it does not collect or store any data.” Very enthusiastically, he replied, “Thank you, I really appreciate your advice.”

I immediately emailed him all the necessary information, complete with detailed instructions he might need to get started. Two days later, I received an email from the school principal thanking me and saying that all teachers and students had agreed to use Jitsi.

I was amazed. By being positive and showing my intention to help, I got the school teacher to understand and listen to my advice.

Screenshot showing Marta and her teacher during a clarinet lesson 
over Jitsi.

Marta takes a clarinet lesson over Jitsi.

The second step

Results were not as immediate at the English Academy.

When they decided to go online, they surprised me with a call to say I needed to open a Skype account for my children's first remote class, which was due the following day. There was no time. There was no way out. Either that, or the kids would miss their lessons. I accepted—for the moment.

Later that day, I engaged in what seemed a never ending battle with them. To make my case, I first sent them a well reasoned and informative letter. I reminded them that Skype is owned by Microsoft, a company that develops freedom-denying software, and explained what free/libre software is. I mentioned the abusive clauses in the company's privacy statement, among which the fact that Microsoft records and analyzes users' communications, and it can hand that data over to other companies. I suggested to replace Skype with Jitsi and offered to help. I even said my children would quit the institution unless it changed to a free/libre platform.

They did not respond. They were forcing almost one hundred students, their teachers and their parents to open a Microsoft account in order to use a piece of software that takes advantage of them. They were failing to see the seriousness of the issue, dazzled as they were by an impressive display of misleading information about the software they considered to be “well-known,” thus good.

I resent my email to the principal of the school, and this time I forwarded it to teachers as well. I waited. I called them and talked to them at length. Once again, I made it clear I would withdraw my children from their school unless they changed that software.

Eventually they understood my position and became aware of the dangers of Skype. They finally agreed to use Jitsi!

The third step

In the meantime, after two weeks of staying at home, Javi was taking his trumpet classes over Skype. At the next lesson, I sat next to my son and spoke to the teacher. I began by thanking him for his work, since Javi was making progress despite the difficult situation. Then I mentioned my concern about privacy and other issues that these nonfree programs present. I told him pretty much the same things I had told the other teachers. He was surprised, “I didn't know about this! Is there any other program we can use?” So I invited him to use my Jitsi server, to avoid interruptions and guarantee the best sound quality.

Since then, Javi takes his trumpet lessons on Jitsi. The teacher then asked me if he could use the same server with all his trumpet students and I agreed, of course. The purpose of that server is to help anyone who may need it.

Screenshot showing Javi and his teacher during a trumpet lesson 
over Jitsi.

Javi takes a trumpet lesson over Jitsi.

Going forward

I managed to raise awareness about freedom and privacy issues and expand the use of free software in my community. More than two hundred people in town are now using Jitsi. But I want to do more, I want to keep walking. For one thing, I want to reach the local public schools, knowing beforehand what a challenge that is.

I will keep fighting nonfree software, specially in schools, armed with the resources I have at hand: my servers, on which I have installed free/libre high quality platforms for everyone to use, such as Etherpad, BigBlueButton, and the Jitsi server I mentioned before. Right now many people are using them, so I am soon going to upgrade the hardware to allow more simultaneous connections without loosing quality.

What is most important, I am armed with knowledge about the philosophical foundations of the Free Software Movement and the increasingly significant role that software plays in our daily lives.

Thanks

Thanks to my mentor, Richard Stallman, whose support and encouragement helped me become aware of the value of my efforts. Thanks to him for urging me to share my experience with the Free Software Foundation, and to the FSF for mentioning my work among others they included in an article about freedom and privacy in remote education. Thanks to Dora Scilipoti from the GNU Education Team, for her precious advice and help in writing this text.


Author's Notes

  1. With help from the GNU/Linux Users Group of Valencia, I had organized a series of Richard Stallman's speeches in several areas of Spain from March 22 to 26. They all had to be canceled.
  2. More information about the Falles and the rare moments in history when this old event was suspended.

Footnote

[*] Javier Sepúlveda is an Industrial Design and Computer Science Engineer. He is the founder and executive director of VALENCIATECH, a server administration company that runs and offers exclusively free software. He is a GNU speaker and free software advocate.


Photos courtesy of Javier Sepúlveda. Licensed under Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.

Available for this page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”