[Traduit de l'anglais]

Résister aux logiciels privateurs

Les enseignants, élèves et parents, ainsi que les défenseurs du logiciel libre et la communauté dans son ensemble passent à l'action pour mettre fin à l'utilisation de programmes non libres dans les écoles. Ils le font en informant les écoles sur le logiciel libre et en les sensibilisant aux dangers que présentent les logiciels non libres pour la liberté des élèves dans l'utilisation de l'informatique, ainsi que pour leur vie privée. Ils contestent systématiquement les logiciels non libres que les écoles leur suggèrent.

La situation d'urgence sanitaire provoquée récemment par la COVID-19 présentait un nouveau défi. Les classes traditionnelles en présentiel furent soudainement interdites, et du jour au lendemain des écoles partout dans le monde furent confrontées à une décision à prendre : soit suspendre entièrement leurs activités d'enseignement, soit s'adapter en passant aux cours en ligne.

Les écoles des régions du monde où la connectivité à Internet et la compétence technologique sont déjà présentes ont opté pour les cours en ligne. Malheureusement, la plupart des administrateurs et des enseignants de ces écoles n'avaient jamais entendu parler du logiciel libre, et ne pouvaient donc penser qu'à ce qu'ils connaissaient ou avaient déjà utilisé – à savoir des logiciels de vidéoconférence et de communication en ligne qui ignorent les libertés individuelles, tels que Zoom et Skype, parmi d'autres.

Ce n'est un secret pour personne, cependant, que les entreprises qui distribuent ces logiciels les utilisent pour collecter des données personnelles afin de profiler leurs utilisateurs (1). Ces données peuvent être saisies par l'État dans la foulée. La responsabilité morale des écoles implique de protéger leurs élèves contre l'espionnage, et si l'école ne le fait pas, les élèves et leurs parents doivent le dénoncer et ne pas laisser cela se produire.

Plus généralement, les écoles doivent rejeter tout logiciel privateur pour un certain nombre de raisons.

La communauté du logiciel libre a réagi en proposant des logiciels de communication et de vidéoconférence qui respectent la liberté et la vie privée, car éviter les risques sanitaires est un devoir, tout comme se protéger des logiciels non libres.

Voyez sur des exemples comment les gens résistent avec succès aux logiciels non libres.

Note

  1. Cet article utilise le mot « nuage » lorsqu'il parle d'opérations faites sur des serveurs appartenant à des tiers. Ce terme est trop général. Il peut s'appliquer à divers usages de ces serveurs qui diffèrent profondément du point de vue éthique. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles le projet GNU recommande vivement de ne pas utiliser le terme « nuage » (ou cloud).

Disponibles pour cette page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [zh-cn] 简体中文  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

Resisting Proprietary Software

Teachers, students, parents, free software advocates and the community at large are taking action to stop the use of nonfree programs in schools. They are doing it by telling schools about free software and raising awareness of the dangers nonfree programs pose to students' computer freedom and privacy. They are objecting persistently to the nonfree software that the schools suggest to them.

The recent health emergency situation caused by COVID-19 presented a new challenge. Traditional in-person classes were suddenly disallowed, and overnight thousands of schools around the world were confronted with a decision to make: either suspend their teaching activities entirely or comply by switching to online classes.

Schools from areas of the world where Internet connection and access to technology is readily available decided to go online. Unfortunately, most school administrators and teachers had never heard about free software, so they couldn't think of anything but whatever they knew or had already used —namely, freedom-denying programs for video conferencing and online communication such as Zoom and Skype, among others.

It's no secret, however, that the companies that distribute these programs use them to collect personal data to profile their users(1). These data, in turn, can be seized by the State. It is the moral responsibility of schools to protect their students from being spied on, but if the school fails to do so, students and their parents should object and not let it happen.

More generally, schools should reject all proprietary software for a number of reasons.

The free software community responded by offering communication and videoconferencing programs that respect freedom and privacy, because staying away from health hazards is a duty, as it is to stay safe from nonfree software.

See examples of how people are successfully resisting nonfree software.

Footnote

  1. The article cited uses the word “cloud” to refer to computing done on servers owned by third parties. The term is too broad, it generalizes about various uses of servers that are totally different from a moral point of view. See more about why the GNU Project strongly recommends not to use the term “cloud”.

Available for this page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”