[Traduit de l'anglais]

Résister avec succès aux logiciels privateurs

Notre but dans cette section est de montrer par des exemples comment les gens résistent avec succès aux logiciels privateurs dans des établissements d'enseignement en les remplaçant par des logiciels libres. Ils y sont arrivé de diverses manières, entre autres en discutant avec l'administration et en mettant en place des plateformes d'enseignement à distance respectant la liberté et la vie privée.

Certains des éléments ci-dessous donnent des exemples de logiciels de vidéoconférence avec interface web. Nous nous sommes rendu compte que, dans certains cas, ils nécessitent l'exécution de code JavaScript non libre pour être utilisables. Le projet GNU met en garde contre le piège JavaScript et offre des conseils aux développeurs de ces plateformes pour leur permettre soit d'éliminer complètement ce code, soit de le libérer.

Si vous souhaitez mettre en place une instance de Jitsi Meet sur votre propre serveur, nous vous recommandons de NE PAS installer la version standard, car elle n'indique pas clairement la licence du code JavaScript. Installez plutôt la version de Jitsi Meet nettoyée par la FSF, qui indique clairement sa licence.

Exemples

Apprenez-en plus sur les dangers des systèmes privateurs pour l'enseignement en ligne.

Successful Resistance Against Nonfree Software

Our aim in this section is to show examples of how people have successfully resisted and replaced nonfree software in educational institutions by various means, such as by talking to schools administrators and by setting up freedom and privacy respecting platforms for remote education.

Some of the items below include examples of web-based videoconferencing software. We have verified that in some cases they require to run nonfree JavaScript code to be usable. The GNU Project warns against the JavaScript trap and is providing guidance to the developers of these platforms so that they can either eliminate it entirely or free the code.

If you would like to set up an instance of Jitsi Meet on your own server, we recommend that you do NOT install the standard release, because it does not indicate clearly the licensing of the JavaScript code. Instead, install the FSF's cleaned-up version of Jitsi Meet, which does clearly state the licensing.

Examples

Available for this page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”