[Traduit de l'anglais]

Structure et administration du projet GNU

Version 1.0.1

Une version de ce document au format Org est également disponible.


Le projet GNU développe et maintient le système d'exploitation GNU. Grâce à ce travail et aux activités annexes, il défend et promeut la liberté du logiciel, fondement philosophique du mouvement du logiciel libre.

Un système d'exploitation est fait de nombreux composants logiciels qui, ensemble, permettent à l'ordinateur d'effectuer des tâches utiles. Il comprend du code pour les fonctionnalités de bas niveau, comme le noyau et les pilotes, les bibliothèques système et aussi les programmes (utilitaires, outils, applications et jeux) que les utilisateurs exécutent explicitement. Le système d'exploitation GNU comprend des logiciels balayant tout ce spectre. Beaucoup d'entre eux sont développés et publiés par le projet GNU lui-même ; ce sont les « paquets GNU ». Le système GNU comprend également des composants qui sont des programmes libres publiés par d'autres développeurs, à l'extérieur du projet GNU.

De même que les programmes composant un système d'exploitation doivent fonctionner ensemble de manière cohérente, le projet GNU doit fonctionner de manière cohérente. La majeure partie de son travail consiste dans le développement de programmes particuliers, mais ces programmes ne sont pas des projets indépendants ; ils doivent s'accorder parfaitement entre eux pour que le système GNU soit tel que nous le souhaitons. C'est pourquoi nous avons structuré ce projet au cours des décennies. Rien de tout cela n'est nouveau, mais c'est la première fois que nous rassemblons tous ces renseignements en un seul endroit.

La Free Software Foundation fournit de l'assistance au projet GNU dans de nombreux domaines (infrastructure, services). Leur fonctionnement sort du cadre de ce document.

Structure du développement logiciel

L'essentiel de l'activité du projet GNU consiste à développer des logiciels. Voici comment ce développement est structuré.

Le Chef GNUisance

Le projet GNU est dirigé par le Chef GNUisance, Richard Stallman, fondateur du projet. Le Chef GNUisance est en principe responsable de toutes les décisions significatives, concernant en particulier la philosophie et les standards de l'ensemble, et c'est sous sa direction que le projet les met en application. Le Chef GNUisance donne l'agrément du projet aux nouveaux logiciels GNU, ou parfois en déclasse un quand cela est nécessaire. Il nomme également leurs mainteneurs.

En pratique, le Chef GNUisance délègue beaucoup de ces décisions et la plupart des tâches à d'autres. Il n'intervient que rarement dans les détails du développement d'un logiciel GNU, et dans la plupart des cas il s'agit d'une suggestion.

Assistants GNUisances

Cette équipe, résidant à maintainers@gnu.org, est le contact primaire des mainteneurs de logiciel GNU. Elle conserve la trace des activités de développement de l'ensemble du projet, garantit les délais de publication, vérifie que les mainteneurs suivent la philosophie et les directives de GNU et résolvent les conflits qui pourraient surgir. Elle intervient également lorsqu'un mainteneur démissione ou qu'un nouveau bénévole se présente pour reprendre un logiciel existant (auquel cas elle peut nommer le nouveau mainteneur au nom du Chef GNUisance).

De nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU. Quoi qu'il en soit, une aide est toujours bienvenue pour des tâches spécifiques ; les bénévoles de GNU que cela intéresse sont invités à nous contacter.

Mainteneurs de logiciels

Chaque logiciel GNU a des mainteneurs attitrés, nommés par le Chef GNUisance ou ses assistants. Les mainteneurs sont responsables devant le Chef GNUisance, sous l'autorité duquel ils sont nommés et, exceptionnellement, renvoyés ; ils sont chargés de développer leurs logiciels pour le compte du projet GNU.

La désignation initiale des mainteneurs est faite quand un programme est agréé en tant que logiciel GNU. Ils font normalement partie des développeurs principaux qui ont accepté d'en faire un logiciel GNU.

Au cours du temps, les mainteneurs donnent parfois leur démission. Dans certains cas, il n'y en a qu'un et le logiciel est laissé à l'abandon. Le Chef GNUisance délègue habituellement la recherche et la nomination de nouveaux mainteneurs à ses assistants. Voir la liste des paquets actuellement laissés à l'abandon. Nous demandons aux anciens mainteneurs de recommander des personnes susceptibles de leur succéder et nous examinons favorablement ces suggestions.

Les mainteneurs d'un logiciel recrutent souvent d'autres personnes pour contribuer à son développement et leur délèguent certaines décisions techniques. Toutefois, les mainteneurs gardent autorité sur l'ensemble du logiciel pour rester en mesure d'exercer leurs responsabilités vis-à-vis du projet GNU.

La responsabilité principale d'un mainteneur est de bien faire le travail concret de développement et de maintenance du programme, en accord avec la philosophie, la mission, les politiques et les décisions générales du projet GNU. Les mainteneurs doivent aussi s'assurer que leurs paquets s'intègrent bien à l'ensemble du système GNU. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les devoirs de base d'un mainteneur et les spécificités des programmes GNU.

En général, les mainteneurs déterminent les directions techniques qu'empruntent les logiciels, et donc prennent les décisions quotidiennes les concernant . De même, les mainteneurs de plusieurs logiciels peuvent coopérer pour s'assurer que leurs paquets fonctionnent bien l'un avec l'autre, et nous les encourageons à le faire. En de rares occasions, le Chef GNUisance prendra une décision concernant directement un ou plusieurs paquets GNU. Les mainteneurs de ces logiciels ont la responsabilité de mettre en œuvre la décision pour le compte du projet GNU.

On peut trouver des renseignements plus complets sur les responsabilités particulières des mainteneurs, ainsi que de la documentation technique sur la maintenance des logiciels GNU dans Information for Maintainers of GNU Software (Information pour les mainteneurs de logiciels GNU) et GNU Coding Standards (Standards GNU de codage).

Nous n'exigeons pas des mainteneurs de logiciels GNU qu'ils soient d'accord avec notre philosophie ou approuvent nos politiques, seulement qu'ils les suivent. Les mainteneurs et les contributeurs doivent mettre en œuvre notre philosophie, nos politiques et, occasionnellement, certaines décisions particulières, dans leur travail avec les logiciels GNU.

Assistance au développement des logiciels GNU

Plusieurs équipes fournissent de l'assistance au développement et à la gestion des logiciels GNU dans divers domaines. La plupart de ces équipes ont un coordinateur, et sauf indication contraire ce dernier est sous l'autorité du Chef GNUisance. En cas de doute, vous pouvez prendre conseil auprès des coordinateurs des bénévoles de GNU.

Évaluation des logiciels

L'équipe d'évaluation des logiciels, à l'adresse gnueval@gnu.org, évalue les logiciels proposés à GNU. Cela implique un examen minutieux de leurs fonctionnalités, ainsi que des questions pertinentes ayant trait à la liberté du logiciel et à l'intégration du programme à l'ensemble du projet GNU.

De nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU. Une expérience préalable de l'évaluation des logiciels non GNU sur Savannah est préférable.

Évaluation de la sécurité des logiciels

L'équipe d'évaluation de la sécurité des logiciels, à l'adresse gnueval-security@gnu.org, travaille avec l'équipe d'évaluation des logiciels. Elle détermine si la sécurité des logiciels proposés à GNU pose problème.

Les nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU.

Équipe de sécurité

L'équipe de sécurité aide à résoudre dans les plus brefs délais les bogues affectant la sécurité. Si le mainteneur d'un logiciel GNU laisse sans réponse un rapport concernant une faille de sécurité, le rapporteur peut faire remonter le problème à l'équipe de sécurité. Si cette dernière décide que le problème est urgent, elle peut développer un correctif et publier une version corrigée du logiciel. Les mainteneurs peuvent aussi demander conseil à cette équipe sur la sécurisation de leurs logiciels.

Les nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU.

Testeurs de plateformes

Les bénévoles de la liste de discussion platform-testers@gnu.org essaient les logiciels GNU sur différentes plateformes matérielles pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus.

Mentors

Les mentors GNU (mentors@gnu.org) proposent des conseils aux nouveaux mainteneurs de logiciels.

Nous demandons à des mainteneurs GNU chevronnés de les rejoindre.

Relecteurs

Il existe une liste de relecteurs susceptibles d'aider les mainteneurs de logiciels GNU à relire leurs textes en anglais. Pour solliciter une relecture, écrivez à proofreaders@gnu.org.

Autres équipes et services

Plusieurs autres équipes facilitent ou gèrent les opérations quotidiennes au sein du projet GNU, ou poursuivent des objectifs particulier du projet.

Comité consultatif de GNU

Le comité consultatif de GNU (GAC) a pour fonction de conseiller le Chef GNUisance, qui en nomme les membres. Le comité consultatif contrôle la santé du projet GNU au nom du Chef GNUisance et soumet les problèmes potentiels à discussion.

Savannah Hackers

Savannah est la forge logicielle du projet GNU. Elle héberge entre autres les dépôts de code, les outils de signalement de bogues et les interfaces des listes de discussion. Savannah est gérée par les Savannah Hackers. Ils assurent le fonctionnement continu de la forge et l'hébergement approprié des logiciels GNU sur ce service, et évaluent les logiciels non GNU qui demandent à y être hébergés.

Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus.

Webmestres

Les webmestres de GNU assurent l'entretien et la mise à jour des pages web hébergées à https://www.gnu.org.

Les webmestres répondent aux différentes questions posées par le public au sujet des logiciels libres et des licences (quand la réponse est sans ambiguïté). Ils font un préfiltrage des demandes d'évaluation des distributions, évaluent les personnes qui voudraient devenir webmestres et mettent à jour la liste des miroirs.

Le groupe des webmestres est dirigé par le webmestre en chef, qui rend compte au Chef GNUisance. Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus. Voir le Quiz des webmestres bénévoles.

Traducteurs web

Chaque langue a son équipe de traduction dirigée par un coordinateur. Consultez le Guide de traduction des pages web de www.gnu.org pour en savoir plus. Les coordinateurs rendent compte de leur activité au responsable des traductions de GNU qui, lui, rend compte au Chef GNUisance.

Nettoyeurs de liste

Un système semi-automatique, listhelper, gère les pourriels envoyés aux listes GNU. La plupart des pourriels sont arrêtés par des filtres, mais des modérateurs humains sont également disponibles pour contrôler la file de messages censés ne pas être des pourriels.

Les nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU.

Coordinateurs des bénévoles de GNU

Les coordinateurs des bénévoles de GNU (gvc@gnu.org) aident les nouveaux bénévoles à s'orienter dans le projet GNU vers des activités qui leur conviennent.

Les nouveaux coordinateurs sont les bienvenus, mais une expérience préalable de bénévolat au sein du projet GNU (et donc une connaissance étendue du projet) est vivement recommandée.

Équipe Éducation de GNU

L'Équipe Éducation encourage l'adoption du système d'exploitation GNU en environnement éducatif. Elle évalue également les écoles et s'entretient avec les administrateurs scolaires.

Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus.

Groupe des standards GNU

Ce groupe évalue les propositions de mise à jour des standards GNU de codage. Tout le monde peut faire des propositions sur la liste de diffusion bug-standards. Le groupe en discute pour évaluer tous ses tenants et aboutissants, puis présente la proposition accompagnée d'une recommandation au Chef GNUisance, qui prend la décision finale. Le groupe est également responsable de l'installation des modifications dans le document ainsi que de sa mise à jour sur le web.

De nouveaux membres sont recrutés en cas de besoin parmi les bénévoles de GNU.

Correction des erreurs

Si des erreurs ou des omissions dans la description de la structure existante sont découvertes, ce qui est possible puisqu'il n'y a eu aucune documentation centralisée auparavant, nous mettrons à jour ce document, aussi bien dans sa version Org que sa version HTML en incrémentant le troisième chiffre du numéro de version. Les versions anciennes seront conservées dans un sous-dossier.

Modifications futures de la structure administrative

Les modifications de la structure administrative du projet GNU sont décidées par le Chef GNUisance après avoir consulté les contributeurs de GNU, en général sur les listes de discussion appropriées du projet. L'objectif de ces consultations est d'examiner les alternatives possibles et d'anticiper les effets positifs ou négatifs que ces modifications pourraient avoir, de manière à prendre des décisions judicieuses.

Pour indiquer les modifications adoptées, ce document sera mis à jour, aussi bien dans sa version Org que sa version HTML (voir section précédente), en incrémentant le premier ou le second chiffre du numéro de version.

Disponibles pour cette page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

The Structure and Administration of the GNU Project

Version 1.0.1

An Org version of this document is also available.


The GNU Project develops and maintains the GNU operating system. Through this work, and other related activities, the GNU Project advocates and promotes software freedom, the core philosophy of the free software movement.

An operating system consists of many software components that together make a computer do useful jobs. It includes code for low-level functionality, such as the kernel and drivers, plus system libraries, as well as the programs (utilities, tools, applications, and games) that users explicitly run. The GNU operating system comprises software across this entire spectrum. Many of the programs are specifically developed and released by the GNU Project; these are termed “GNU packages”. The GNU system also includes components that are free programs released by other developers, outside of the GNU Project.

Just as the programs composing an operating system must work together coherently, the GNU Project must operate coherently. Most of the work consists of developing specific programs, but these programs are not independent projects; they must fit well together to constitute the GNU system we wish for. Therefore, over the course of decades, we have developed structure for the project. None of it is new, but this is the first time we have documented all of it in one place.

The Free Software Foundation provides many kinds of support (facilities, services) to the GNU Project. How that works is outside the scope of this document.

Software Development Structure

Most of the GNU Project's activity consists of development of software packages. Here is how GNU software development is structured.

The Chief GNUisance

The GNU Project is led by the Chief GNUisance, Richard Stallman, the founder of the project. The Chief GNUisance is responsible in principle for all significant decisions, including the overall philosophy and standards, and directs the project in carrying them out. The Chief GNUisance dubs software packages as GNU packages, or decommission one when necessary, and appoints their maintainers.

In practice, the Chief GNUisance delegates many of these decisions and most of the tasks to others, and only rarely intervenes in the specifics of development of a GNU package—and usually that is with a suggestion.

Assistant GNUisances

This team, residing at maintainers@gnu.org, is available as a first point-of-contact for maintainers of GNU Software. They keep track of development activity across the entire project, ensuring timely releases, checking that the maintainers follow GNU's philosophy and guidelines, and resolving any conflicts that might arise. They also handle cases when a maintainer steps down or when a new volunteer steps up to maintain an existing package (in which case they can appoint a new maintainer on behalf of the Chief GNUisance).

New members are recruited from existing GNU volunteers when needed. However, help is often welcome for specific tasks and interested GNU volunteers are welcome to get in touch.

Package maintainers

Each GNU software package has specific maintainers, appointed by the Chief GNUisance or the assistant GNUisances. The package maintainers are responsible to the Chief GNUisance, under whose authority they are appointed and on rare occasions dismissed, and they are in charge of developing their packages on behalf of the GNU Project.

The initial appointment of maintainers is done when a program is accepted as a GNU package. These are normally some of the main developers who agreed to make the program a GNU package.

Over time, maintainers occasionally step down. In some cases, the sole maintainer steps down from the role, leaving the package unmaintained. The Chief GNUisance usually delegates finding and appointing new maintainers to the assistant GNUisances. See the list of currently unmaintained packages. We ask the old maintainers to recommend new maintainers, and we consider those suggestions appreciatively.

The maintainers of a package often recruit others to contribute to its development, and delegate some technical decisions to them. However, the maintainers retain authority over the whole of the package so they can carry out their responsibility to the GNU Project.

A maintainer's primary responsibility is to do a good, practical job of developing and maintaining the program in accord with the GNU Project's philosophy, mission, policies, and general decisions. Maintainers must also ensure that their packages work well with the rest of the GNU System. For more information, read about maintainers' basic duties and what it means for a program to be a GNU package.

In general, maintainers determine the technical directions that the software packages take and thus they make the day-to-day decisions for the packages. Likewise, in making their packages work well together, maintainers can work directly with each other, and we encourage them to do so. Rarely, the Chief GNUisance will make a decision that directly affects one or more GNU packages. The maintainers of the affected packages have the responsibility to execute the decision on behalf of the GNU Project.

More complete information about the specific responsibilities of maintainers and technical guidance for maintaining GNU software can be found in the Information for Maintainers of GNU Software and GNU Coding Standards documents.

We do not require that GNU package maintainers agree with our philosophy, or approve of our policies—only to follow them. Maintainers and contributors must carry out our philosophy, policies and occasional specific decisions in their work on GNU software.

Support for GNU Package Development

Several teams provide various kinds of support to the development and management of GNU packages. Most of these teams have a coordinator to direct them; in most cases, the coordinator reports directly to the Chief GNUisance unless otherwise stated. When in doubt, you can contact the GNU Volunteer Coordinators for advice.

Software Evaluation

The software evaluation team at gnueval@gnu.org evaluates software packages proposed as GNU packages. This involves a careful assessment of the software's functionality as well as pertinent issues related to software freedom and how the program fits with the GNU system.

New members are recruited from existing GNU volunteers when needed. Prior experience with non-GNU software evaluation on Savannah is preferable.

Software Security Evaluation

The software security evaluation team at gnueval-security@gnu.org works with the software evaluation team. They determine whether there are any security concerns in software that has been offered to GNU.

New members are recruited from existing GNU volunteers when needed.

Security Team

The Security Team helps to resolve security bugs in a timely fashion. If the maintainer of a GNU package fails to respond to a report of a security flaw, the reporter can escalate the issue to the security team. If it decides the issue is urgent, it can develop a patch and publish a fixed release of the package. Maintainers can also ask the security team for advice in securing their packages.

New members are recruited from existing GNU volunteers when needed.

Platform Testers

Volunteers behind the platform-testers@gnu.org mailing list test GNU software pre-releases on different hardware platforms to ensure that it functions correctly.

New volunteers are welcome.

Mentors

The GNU Mentors (mentors@gnu.org) volunteer to provide guidance for new software maintainers.

We ask long-time GNU maintainers to volunteer.

Proofreaders

The proofreaders list is available to help GNU package maintainers by proofreading English text. To request proofreading, write to proofreaders@gnu.org.

Other Teams and Services

Several other teams facilitate or manage the day-to-day operations within the GNU Project, or advance specific goals of the project.

GNU Advisory Committee

The GNU Advisory Committee (GAC) exists to provide advice to the Chief GNUisance. Members of the Advisory Committee are appointed by the Chief GNUisance. The Advisory Committee generally monitors the health of the GNU Project on behalf of the Chief GNUisance and they raise potential issues for discussion.

Savannah Hackers

Savannah is the GNU Project's software forge. It hosts code repositories, bug reporting tools, mailing list interfaces and more. Savannah is administered by the Savannah Hackers. They keep the forge software up and running. In addition to ensuring that GNU software is properly hosted in the service, the Savannah Hackers also evaluate non-GNU software that applies to be hosted on the forge.

New volunteers are welcome.

Webmasters

The GNU Webmasters maintain and update the web pages at https://www.gnu.org.

Webmasters also answer various kinds of questions sent by the public, regarding topics such as free software and licenses (when the answer is clear). They do initial filtering of requests to evaluate a distro, evaluate people who would like to become webmasters, and update the list of mirrors.

The GNU Webmaster Group is led by the Chief Webmaster who reports to  the Chief GNUisance. New volunteers are welcome. See the Volunteer Webmaster Quiz.

Web Translators

Each language has a translation team, directed by a team coordinator. See the Guide to Translating Web Pages on www.gnu.org for more information. The team coordinators report to the GNU Translations Manager, who reports to the Chief GNUisance.

List Helpers

Listhelper is a system for semi-automatically managing spam sent to GNU mailing lists. Most spam is caught by spam filters, but human moderators are also available to manage the queue of messages predicted not to be spam.

New members are recruited from existing GNU volunteers when needed.

GNU Volunteer Coordinators

The GNU Volunteer Coordinators (gvc@gnu.org) help to guide new volunteers towards suitable jobs within the GNU Project

New GVC volunteers are welcome, but prior experience volunteering within GNU (and thus broad knowledge of the GNU Project) is highly recommended.

GNU Education Team

The GNU Education Team promotes the adoption of the GNU Operating System in educational environments. It also evaluates schools and speaks to school administrators.

New volunteers are welcome.

GNU Standards Group

The GNU Standards Group evaluates proposals to update the GNU coding standards. Anyone can submit a proposal via the bug-standards mailing list. The group then discusses and evaluates the proposal to work out all the details and implications. They then present the proposal and a recommendation to the Chief GNUisance, who makes the decision. The group is also responsible for installing changes to the document as well as updating the document on the web.

New volunteers are recruited from existing GNU volunteers when needed.

Correcting Errors

If we find errors or omissions in this description of the existing structure, which are possible since it previously had no centralized documentation, we will update this document, both the Org version and the HTML version, advancing the third version number. We will keep older versions available in a subdirectory.

Future Changes in Administrative Structure

Changes in the GNU Project administrative structure are decided on by the Chief GNUisance after starting consultations with GNU contributors, usually on appropriate GNU Project discussion lists. The aim of these consultations is to consider possible alternatives and anticipate what good and bad effects they would have, so as to make a wise decision.

To report changes that are adopted, we will update this document, both the Org version and the HTML version (see previous section), advancing the first and/or second version number.

Available for this page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [ru] русский   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文  

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”