[Traduit de l'anglais]

Ordinateurs non RYF avec GNU/Linux préinstallé

Les ordinateurs vendus par ces sociétés requièrent un BIOS privateur (un BIOS est un programme utilisé pour charger le système d'exploitation et démarrer l'ordinateur).

De plus, si l'ordinateur utilise un processeur Intel, il a très probablement le pilote Intel Management Engine (moteur de gestion d'Intel), qui est une porte dérobée et, de notoriété publique, a eu des failles de sécurité dans le passé.

Du fait des problèmes ci-dessus, les ordinateurs vendus par ces sociétés ne sont pas labélisés par le programme de certification RYF (respecte votre liberté) de la FSF bien qu'ils soient capables de fonctionner avec un système d'exploitation GNU/Linux entièrement libre.

Si vous représentez une société et souhaitez voir mentionner vos ordinateurs sur cette page, assurez-vous que la distribution GNU/Linux préinstallée par défaut est l'une de celles qui a reçu le label de la FSF, ou au moins que l'une de ces distros peut être choisie en option au moment de l'achat.

Disponibles pour cette page:

[en] English   [de] Deutsch   [fr] français   [pt-br] português  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »