[Traduit de l'anglais]

Liberté d'expression, de la presse et d'association sur Internet

La Fondation pour le logiciel libre encourage les libertés d'expression, de la presse et d'association sur Internet. Nous vous invitons à consulter les sites suivants :

  • La Citizens Internet Empowerment Coalition (Coalition pour l'émancipation des citoyens sur Internet – site archivé par la Wayback Machine le 24 avril 1999) avait pour but de s'opposer à la première tentative du Congrès de réglementer la publication sur Internet, la « loi sur la décence dans les communications » (CDA), que la Cour suprême des États-Unis a jugée inconstitutionnelle le 26 juin 1997. Son site est conservé comme source d'information sur l'affaire CDA, qui a fait date dans les annales judiciaires.
  • La Voters Telecommunications Watch (veille citoyenne sur la législation ayant trait aux télécommunications – site archivé par la Wayback machine le 9 juillet 1998) et leur excellente liste de diffusion électronique.
  • Je censure mes logiciels décrit comment la CDA a obligé le projet GNU à censurer GNU Emacs et comment cela a paradoxalement eu l'effet inverse de ce que voulaient les censeurs.
  • F.A.C.T.Net Inc. est une synthèse de documents publiés sur Internet, un service d'information, une bibliothèque, un centre de dialogue et une archive à but non lucratif. Elle se consacre à la promotion et à la défense de la pensée internationale libre, de la liberté d'expression et des droits à la vie privée.
  • La Blue Ribbon Campaign (Campagne du ruban bleu) pour les libertés d'expression, de la presse et d'association dans le cyberespace.
  • Vous trouverez sur la Wayback Machine la décision de la cour d'appel, datée de juin 1996 (et archivée le 1er décembre 2001), qui rejette la censure d'Internet. Mais rappelez-vous, cette décision n'est pas définitive ! D'abord, la Cour suprême sera d'accord ou non ; ensuite, le Congrès aura l'occasion de chercher une autre méthode de censure.
  • Sauver l'Europe des brevets logiciels
  • Organisations travaillant pour la liberté des communications électroniques et du développement informatique.