English [en]   français [fr]  

[Traduit de l'anglais]

Utilitaires GNU pour l'astronomie


Introduction

Les utilitaires GNU pour l'astronomie (Gnuastro – GNU Astronomy Utilities) font partie des logiciels GNU officiels. Il s'agit d'un ensemble de programmes séparés pour la manipulation et l'analyse des données astronomiques. Les différents utilitaires utilisent tous la même interface en ligne de commande pour le confort des utilisateurs et des développeurs. Les utilitaires GNU pour l'astronomie se conforment aux normes de codage GNU, et par conséquent s'intègrent bien au système d'exploitation GNU/Linux. Les astronomes ne seront donc pas déroutés par le code source, les méthodes de compilation et d'installation ou les interactions en ligne de commande, car ils les ont déjà vus avec tous les autres logiciels GNU qu'ils utilisent.

Si vous ne connaissez pas Gnuastro, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :

Téléchargement

La version stable actuelle est Gnuastro 0.5 (sortie le 22 december 2017). Utilisez un miroir si possible.
Les nouvelles publications sont annoncées sur info-gnuastro. Abonnez-vous pour rester au courant.

Les changements importants sont décrits dans le fichier NEWS.

Le lien canonique https://ftp.gnu.org/gnu/gnuastro/gnuastro-latest.tar.gz renvoie toujours à la version la plus récente de Gnuastro. Utilisez un miroir (https://ftpmirror.gnu.org/gnuastro/gnuastro-latest.tar.gz) si possible.

Les versions précédentes et les signatures PGP sont toujours disponibles sur https://ftp.gnu.org/gnu/gnuastro. Utilisez un miroir si possible.

Installation

Le chapitre Quick start du Livre de Gnuastro résume les commandes de compilation et d'installation.

Gnuastro n'a que trois dépendances obligatoires : GNU Scientific Library, CFITSIO et WCSLIB.

Dans le chapitre Installation, vous trouverez des explications complètes sur les dépendances, le téléchargement, la compilation et l'installation de Gnuastro.

Documentation – le Livre

Le Livre de Gnuastro (documentation officielle, ou manuel) est disponible en ligne en différent formats, de même que la documentation de la plupart des logiciels GNU. Après installation, vous pouvez accéder en ligne de commande au livre complet ou aux parties se rapportant à des utilitaires particuliers (au format Info). Vous trouverez des information complètes dans Getting help. En résumé, voici comment vous pouvez ouvrir immédiatement en ligne de commande les parties les plus importantes du livre :

Listes de diffusion

Gnuastro a les listes de diffusion suivantes :

Les rapports sur des problèmes de securité qui ne doivent pas être rendus publics peuvent être envoyés directement au mainteneur. S'il n'y a pas de réponse à une problème urgent, vous pouvez demander conseil sur la liste de diffusion générale dédiée à la securité.

Signalement de bogues

La section Report a bug explique en détail la marche à suivre pour signaler un bogue. Lisez cette section s'il vous plaît ! En résumé, allez voir en premier lieu les archives des bogues de Gnuastro. Cliquez sur Display Criteria (au-dessus de la liste), puis dans le menu déroulant Open/Closed choisissez Any, et dans le menu Category choisissez la section de Gnuastro qui correspond à votre bogue . En cliquant sur le bouton Apply, seuls les bogues pertinents s'afficheront. Les rubriques en vert sont fermées et correspondent à des bogues résolus, alors que les rubriques en rouge sont toujours ouvertes. Si votre bogue n'est pas dans la liste, choisissez l'une des deux options ci-dessous. Essayez d'être aussi descriptif que possible ; indiquez la version de Gnuastro que vous utilisez, ainsi que les commandes ou le code qui ont créé le bogue, pour que nous puissions le reproduire et ainsi le corriger plus rapidement.

Participer

Le principe le plus important qui sous-tend Gnuastro est la possibilité pour tout un chacun de le hacker facilement (d'ajouter une nouvelle fonctionnalité, de changer une fonctionnalité préexistante, de corriger un problème, ou de comprendre ce qui se passe sous le capot) ; voir Science and its tools (la science et ses outils). Vous êtes donc cordialement invité à apporter votre contribution ; vous y êtes même vivement encouragé ! Un chapitre complet est dédié au développement pour que votre participation soit la plus facile possible. Pour rejoindre l'ensemble du projet GNU, allez voir également Comment aider GNU.

Versions de test
L'essai de la dernière version de test (quand elle est disponible) est toujours très apprécié. Ces versions se trouvent sur https://alpha.gnu.org/gnu/gnuastro/ et ftp://alpha.gnu.org/gnu/gnuastro/.
Développement
Gnuastro est toujours en phase de développement actif. Donc, si cela vous intéresse, jetez un œil au chapitre Developing de la documentation et commencez à hacker, ou même créez vous-même un programme à l'intérieur de Gnuastro (il y a un modèle pour vous aider). Vous trouverez les sources de développement, les trackers de bogues et de tâches (fonctionnalités dont l'ajout est prévu), ainsi que d'autres renseignements, sur la page du project Gnuastro (hébergé par savannah.gnu.org). Les trackers peuvent être un bon point de départ si vous voulez vous mettre à coder. Pour vous tenir au courant du développement de Gnuastro, abonnez-vous aux listes de diffusion gnuastro-devel, et/ou gnuastro-commits.
Les versions de Gnuastro sont sous le contrôle de Git. Les sources sous contrôle de version peuvent être examinées en ligne, ainsi que leur historique. Pour les cloner et en garder ainsi un exemplaire local sur votre système, utilisez l'une des commandes suivantes (la première est préférable si elle fonctionne) :
git clone git://git.sv.gnu.org/gnuastro git
clone http://git.sv.gnu.org/r/gnuastro.git
Pour configurer et compiler les sources sous contrôle de version, vous allez avoir besoin de bootstrap (voir également les dépendances de bootstrap). Vous trouverez dans Forking tutorial la description d'une méthode de travail utilisée par le projet Gnuastro.
Maintenance
Gnuastro a été créé par Mohammad Akhlaghi <mohammad::at::akhlaghi.org>, qui en assure actuellement la maintenance. Merci d'utiliser les listes de diffusion pour entrer en contact.

Licence

GNU Astronomy Utilities (Gnuastro) est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) ; soit en version 3 de la licence, soit (à votre convenance) en version ultérieure.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.