English [en]   français [fr]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

L'original de cette page est en anglais.

Les gens, les lieux, les choses et les idées

par Kragen Sitaker <kragen@pobox.com>

Les logiciels

Les logiciels sont des idées, des informations. Ils diffèrent en fonction des gens, des lieux, des choses ; ils peuvent être reproduits à l'infini comme le feu, pour pratiquement rien. C'est un truisme, et même un cliché. Mais il semble qu'il y ait des conséquences particulières qui n'ont pas été bien explorées.

L'une d'elles est la suivante : cela ne fonctionne pas bien de les vendre de la même manière que vous vendriez des esclaves, des lieux ou des choses ; n'importe lequel de vos clients peut faire un nombre illimité de copies à prix coûtant, ou moins. Les frictions du marché font actuellement de la vente de logiciels un modèle commercial viable. Mais peut-être que les marques jouent un rôle également ; il y a une question que l'on se pose : Red Hat vend-il ses CD à 50 $ parce que les gens aiment la marque Red Hat, ou seulement parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent acheter pratiquement le même CD chez CheapBytes pour 2 $ ?

Le passé et le présent

La manière traditionnelle de traiter cette question est de verrouiller les idées dans l'esprit des gens, dans les lieux et dans les choses. Un juriste peut très bien gagner pas mal d'argent en recrachant les idées appropriées, sans faire preuve de créativité particulière, ou en débitant simplement des procédures apprises par cœur – la plupart des testaments tomberaient dans cette catégorie. Je dois me rendre au musée Georgia O'Keeffe pour voir les anciens tableaux de Georgia, car les photos ne sont pas autorisées. C'est pourquoi ils peuvent me faire payer un billet d'entrée (un très beau musée d'ailleurs ; si vous y allez, ne prenez pas le passe « quatre jours », leur collection est plutôt réduite). Un livre peut être vendu plus cher que le coût de son impression car les idées sont difficiles à séparer de leur manifestation physique.

Le logiciel rend plus facile de séparer les idées, d'une part, des gens, lieux ou objets, d'autre part. Si j'achète un ordinateur pour envoyer des courriels et que je veuille faire des fractales, je n'ai pas besoin d'acheter une nouvelle machine pour faire des fractales. J'ai seulement besoin de télécharger un logiciel destiné à cet usage. Si je veux calculer le point de rupture d'une traverse, je n'ai pas besoin d'engager un ingénieur en calcul de structures ; je peux télécharger un logiciel d'analyse par la « méthode des éléments finis » et simuler le stress de la structure jusqu'à ce qu'elle cède. Je n'ai pas besoin d'aller au musée pour voir les fractales de mon voisin ; je peux les mettre tout simplement sur mon écran – après les avoir téléchargées, bien sûr.

C'est un changement spectaculaire.

Des logiciels verrouillés : l'avenir ?

Voilà ce qu'était en général la nature des applications informatiques, jusqu'à récemment. Mais maintenant, nous avons le web, et les gens parlent beaucoup d'ordinateurs intégrés, spécifiques d'une application. Soudain, on peut fournir des applications comme on le faisait auparavant, mais on peut verrouiller le logiciel – les idées – dans des lieux et des objets.

Par exemple, j'ai un cédérom qui contient l'ensemble des listings téléphoniques américains. Avec suffisamment de temps et d'expertise, je peux extraire ces listings et les mettre sur un site web (j'ai d'abord besoin de faire de la rétroingénierie sur la structure de la base de données dans laquelle ils sont stockés). Je peux exécuter des tests de corrélation pour voir si des personnes portant un certain nom ont une répartition spatiale plus biaisée que les autres à l'intérieur d'une ville (ce qui indiquerait qu'elles vivent près de leur famille, peut-être, ou que la ville est partagée en communautés). Je peux trouver l'orthographe du prénom Cathy qui est la plus populaire (Kathy ? Cathi ?), et je peux voir si le choix de l'orthographe est corrélé avec le nom de famille.

Il y a également plusieurs sites web qui contiennent les mêmes listings téléphoniques, ou des versions plus récentes. Je ne peux rien faire de tout cela avec ces sites web car les listings téléphoniques – une idée – sont verrouillés dans le site web – un lieu, ou une chose, cela dépend du point de vue.

Une autre méthode est de verrouiller l'information dans des objets. L'algorithme Skipjack de la NSA a été classé secret il y a plusieurs années ; des implémentations sont largement disponibles, mais seulement sur des équipements spéciaux protégés. Ceci a permis de les déployer largement derrière le rideau de fer qui entoure la recherche secrète, et ils comptaient le déployer largement dans le monde extérieur aussi (jusqu'ici, je suis de l'autre côté du rideau). Récemment, les événements les ont forcés à distribuer des implémentations logicielles de Skipjack, et ils l'ont donc déclassifié. Voir http://www.schneier.com/crypto-gram-9807.html#skip pour plus de détails.

Pourquoi je n'aime pas cela

Posséder mon propre annuaire téléphonique me donne plus de liberté. D'un autre côté, cela nécessite que j'installe un logiciel sur ma machine, ce qui lui donne un certain degré de contrôle sur mon ordinateur. Dans ce cas particulier, le logiciel fonctionne sous Windows 95, c'est pourquoi il exige un contrôle total sur ma machine. Donc, c'est en fait beaucoup plus commode pour moi de me rendre simplement sur la page web et de remplir le formulaire pour trouver le numéro de téléphone de quelqu'un.

De plus, l'information stockée dans les objets est beaucoup plus pratique que l'information stockée dans du logiciel ; un équipement dédié est souvent beaucoup plus facile à utiliser qu'un ordinateur polyvalent. C'est pourquoi beaucoup d'analystes prévoient une diminution de l'utilisation d'ordinateurs polyvalents en faveur d'équipements dédiés.

Je suis quelque peu inquiet de cette tendance. J'aime me servir d'ordinateurs polyvalents – bien que j'admette qu'ils soient souvent plus difficiles à utiliser. J'aime la liberté qu'ils me donnent. L'ordinateur est juste une extension de mon esprit.

Les sites web et les équipements dédiés ne sont pas comme cela. Ils ne me donnent pas les mêmes libertés que les ordinateurs. Si la tendance se confirme, de plus en plus de choses que j'effectue aujourd'hui avec mon ordinateur seront faites par des équipements dédiés et des serveurs distants.

Que signifie la liberté logicielle dans un tel environnement ? Il n'est certainement pas mauvais en soi de faire tourner un serveur web sans proposer mon logiciel et mes bases de données en téléchargement (quand bien même, il ne serait pas possible pour la plupart des gens de les télécharger ; le serveur de brevets d'IBM s'appuie sur une base de données de plusieurs téraoctets).

Je crois que les logiciels – et particulièrement les logiciels open source – ont la capacité de donner aux particuliers un contrôle nettement plus important sur leur propre vie, car ils consistent en idées et non pas en personnes, en lieux ou en objets. La tendance à l'utilisation d'équipements dédiés et de serveurs distants pourrait renverser la situation.

Quel est l'intérêt d'avoir un logiciel libre gravé dans une ROM ? Un logiciel est-il encore libre si je dois décortiquer une ROM pour lire le code source et le graver dans une nouvelle ROM pour faire fonctionner une version modifiée ? Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un logiciel libre exécutant une application accessible à distance sur un serveur web ? Même avec les meilleures intentions il devient difficile, avec ces technologies, de donner aux utilisateurs la liberté dont ils bénéficient avec les PC.

Comment le combattre

Il est plus cher d'acheter un nouvel équipement que de télécharger un logiciel et de l'installer sur ma machine. C'est pourquoi les gens n'utiliseront pas les équipements dédiés s'ils ne donnent pas d'avantages.

Mais ils donnent vraiment des avantages. Ils sont vraiment plus faciles à utiliser que les ordinateurs polyvalents. Un bouton pour chaque fonction ; pas de mode spécial dans lequel les boutons font autre chose, ou rien du tout. Un affichage pour chaque variable d'état ; vous n'avez pas à cliquer sur des objets pour les rendre visibles. Je ne pense pas que ce soit une limitation inhérente aux ordinateurs polyvalents, mais plutôt une limitation de leur état actuel.

Et autre chose, ils fonctionnent, tout simplement. Souvent ce n'est pas le cas des ordinateurs polyvalents, particulièrement quand ils fonctionnent avec des systèmes d'exploitation de Microsoft. Même dans le meilleur des cas, vous devez toujours perdre du temps à faire des choses qui n'ont rien à voir avec ce que vous voulez faire – taper une lettre ou autre. Plus généralement, vous devez cliquer ici ou là pendant une dizaine de secondes. Au pire, vous devez réinstaller Windows et l'application, reconfigurer des périphériques, et réinstaller leurs pilotes avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Un troisième gros problème, c'est qu'ils nécessitent l'installation de logiciels. Si je veux commencer à utiliser ma machine pour écrire des courriels d'une autre manière, je dois installer un logiciel de messagerie. Bien que ce soit sensiblement moins cher que d'acheter un équipement dédié aux courriers électroniques, c'est considérablement moins pratique, plus intimidant, et plus déroutant (c'est ce que je me suis laissé dire). Et cela prend également plus de temps.

Si les ordinateurs polyvalents veulent survivre à l'assaut des petits boîtiers bon marché, ils devront devenir aussi faciles à utiliser et aussi fiables que ces équipements dédiés, et il devra être aussi simple d'y installer des logiciels. Cela nécessite un environnement totalement différent de celui dont nous disposons sur nos ordinateurs de bureau aujourd'hui ; sans surprise, GNU/Linux est le système qui s'en rapproche le plus ; plus que tout autre que j'aie essayé (Squeak pourrait même être mieux, mais je ne l'ai pas encore essayé). Mais GNU/Linux est incroyablement loin de compte. Cela nécessitera des équipements différents aussi bien que des logiciels différents.

Les avantages des serveurs distants sont similaires : facilité d'utilisation grâce aux interfaces uniformes via un navigateur web, « ça marche sans histoire », et pas d'installation – on les utilise, c'est tout. Mais ils ont aussi d'autres avantages : ils peuvent fournir des services qui nécessitent d'importantes capacités de stockage ou de puissance de calcul, qui ne peuvent raisonnablement pas être fournies par votre machine, à moins de dépenser des fortunes (télécharger la base de données d'AltaVista chaque jour serait un moyen vraiment inefficace de faire des recherches sur le web).

Je pense que ces avantages supplémentaires sont probablement impossibles à surmonter pour le moment, bien que je sois intéressé par la recherche sur la distribution entre de nombreuses machines de tâches nécessitant une grande capacité de calcul.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (137K)
Count me in

People, places, things and ideas

by Kragen Sitaker <kragen@pobox.com>

Software

Software is ideas. Information. It's different from people, places, and things; it's infinitely reduplicable like fire, at almost no cost. This is a truism, even a cliche. But it seems that there are particular consequences that aren't well-explored.

One is that it doesn't work well to sell it the way you sell slaves, places, and things; any of your customers can make an unbounded number of copies at cost, or less. Market friction currently makes selling software a viable business model. Perhaps branding does, too; there's a question as to whether Red Hat sells CDs for $50 because people like Red Hat's brand, or just because they don't know they can buy essentially the same CD from CheapBytes for $2.

The past and the present

The traditional way to deal with this is to lock ideas up inside people, places, and things. A lawyer can get quite a bit of money simply for spitting out the appropriate ideas, not doing any actual creative work, or simply for applying rote procedures — most wills reportedly fall in this category. I have to go to the Georgia O'Keeffe Museum to see old Georgia's paintings, because they don't allow photography. Then they can charge me admission. (Great museum, by the way. If you go there, don't get the four-day pass; their collection is rather small.) A book can be sold for more than the cost of printing it because the ideas are difficult to separate from their physical manifestation.

Software makes it much easier to separate ideas from people, places, and things. If I buy my computer to send email with, and I want to make fractals, I don't have to buy a new fractal machine. I just have to download some fractal software. If I want to calculate the yield force of a strut, I don't have to hire a structural engineer; I can download some FEA software and simulate stressing it until it yields. I don't have to go to a museum to look at my neighbor's fractals; I can just pull them up on my screen. (Once I download them, of course.)

This is a spectacular change.

Software locked up: the future?

And it was the nature of computer applications, in general, until recently. But now we have the Web, and people are talking a lot about application-specific embedded computers. Suddenly people can deliver applications like the ones they used to deliver as computer software, but they can lock up the software — the ideas — inside places and things.

As an example, I have a CD-ROM containing aggregated US phone listings. Given sufficient time and expertise, I can extract these phone listings and put them up on a web site. (I need to reverse-engineer the database structure they're stored in first.) I can run correlation tests to see if people with certain last names tend to have more biased exchange distributions within a city. (Which would indicate that they lived close to their families, perhaps, or that the city was ethnically segregated.) I can find out which spelling of Cathy is most popular (Kathy? Cathi?), and I can see if people's choices of spellings of Cathy are correlated with their last names.

There are also several web sites containing the same set of phone listings, or newer versions. I can't do any of these things with these web sites, because the phone listings — an idea — are locked up in the web site — a place or a thing, depending on how you look at it.

Another tack is to lock information up in things. The NSA's Skipjack algorithm was classified for several years; implementations were widely available, but only in special hardened devices. This allowed them to deploy it widely behind the iron curtain that surrounds classified research, and they intended to deploy it widely in the outside world, too. (So far, I'm outside that curtain.) Recently, circumstances forced them to distribute software implementations of Skipjack, and so they declassified it. (See http://www.schneier.com/crypto-gram-9807.html#skip for more.)

Why I don't like this

Having the phone book myself gives me more freedom. On the other hand, it also requires me to install software on my machine, giving that software some degree of control over my machine. In this particular case, the software runs under Win95, so it demands complete control over my machine. So it's actually considerably more convenient for me to just visit the web page and fill out a form to look up someone's phone number.

Information in things is also considerably more convenient than information in software; a special-purpose thing is often considerably easier to use for that purpose than a general-purpose computer is. Because of this, many industry pundits have been forecasting that general-purpose computers will fall out of use in favor of special-purpose devices.

I'm somewhat worried about this trend. I like using general-purpose computers — though admittedly they are often difficult to use. I like the freedom it gives me. The computer is just an extension of my mind.

Web sites and special-purpose hardware are not like this. They do not give me the same freedoms general-purpose computers do. If the trend were to continue to the extent the pundits project, more and more of what I do today with my computer will be done by special-purpose things and remote servers.

What does freedom of software mean in such an environment? Surely it's not wrong to run a Web site without offering my software and databases for download. (Even if it were, it might not be feasible for most people to download them. IBM's patent server has a many-terabyte database behind it.)

I believe that software — open-source software, in particular — has the potential to give individuals significantly more control over their own lives, because it consists of ideas, not people, places, or things. The trend toward special-purpose devices and remote servers could reverse that.

What does it mean to have free software burned into a ROM? Is the software still free if I have to desolder the ROM to read the source code and burn a new ROM to run a modified version? What does it mean to have free software running a remotely-accessible application on a Web server? Even with the best of intentions, these technologies seem make it difficult to give people the same kind of freedom they enjoy with PCs.

How to fight it

It's more expensive to buy a new device than it is to download software and install it on my machine. So people won't use special-purpose devices if they provide no advantages.

But they do provide advantages. They're *much* easier to use than current general-purpose computers. A button for every function; no funny modes in which the buttons do something else, or nothing. A display for every state variable; you don't have to click on things to make them visible. I suspect that this is not an inherent limitation of general-purpose computers, but a limitation of their current state.

Another big issue is that they just work. General-purpose computers often don't, particularly when running Microsoft OSes. Even in the best case, you still have to do a couple of seconds of irrelevant stuff before getting to work on what you want to work on — typing a letter or whatever. More typically, you have to click around for ten seconds or so. At worst, you have to reinstall Windows and the application, reconfigure some peripherals, and reinstall their drivers before you can get anything done.

A third big issue is that they require software installation. If I want to start using my machine for writing email different, I have to install email software on it. While this is considerably less expensive than buying a special-purpose email machine, it's considerably less uncomfortable, intimidating, and confusing. (Or so I'm told.) It also takes longer.

If general-purpose computers are to survive the onslaught of tiny, cheap special-purpose boxes, they must become as easy to use, reliable, and easy to install software on as those special-purpose boxes. This requires a totally different operating environment than anything we're using on the desktop today; not surprisingly, GNU/Linux is closer than anything else I've used. (Squeak might be even better, but I haven't tried it yet.) But GNU/Linux is an incredibly long way away. This will require different hardware as well as different software.

The forces behind remote servers are similar — ease of use because of uniform interfaces through a web browser, “just working”, and no installation — just using. But they have a couple of other advantages as well: they can provide services that require massive storage or computational resources that can't reasonably be provided on your own machine, unless you want to spend wads of cash. (Downloading AltaVista's database every day would be a very inefficient way to search the Web.)

I think these extra advantages are probably impossible to overcome at the moment — although I'm interested in research on distributing big computational jobs over many machines.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top