[Traduit de l'anglais]

Le logiciel privateur est souvent malveillant

On appelle logiciel privateur, ou logiciel non libre, un logiciel qui ne respecte pas la liberté des utilisateurs et leur communauté. Un programme privateur met son développeur ou son propriétaire en position d'exercer un pouvoir sur les utilisateurs. Ce pouvoir est en soi une injustice.

Cette page vous montrera que cette injustice première conduit souvent à d'autres injustices : les fonctionnalités malveillantes.

Le pouvoir corrompt ; le développeur du programme privateur est tenté de concevoir ce dernier de telle sorte qu'il fasse du tort aux utilisateurs (un programme de ce type est appelé malware, ou logiciel malveillant). Bien sûr, le développeur ne fait généralement pas cela par méchanceté, mais plutôt pour faire du profit sur le dos des utilisateurs. Cela ne rend pas cet état de fait moins mauvais ni plus légitime.

Succomber à cette tentation devient de plus en plus fréquent ; c'est pratique courante de nos jours. Le logiciel privateur moderne est typiquement un moyen de mal se conduire.


En septembre 2020, les pages de ce répertoire dénombraient à peu près 450 cas de fonctionnalités malveillante (appuyés par plus de 540 références), mais il y en a sûrement des milliers d'autres dont nous ne savons rien.

Injustices ou techniques Produits ou sociétés
  1. Porte dérobée :  toute fonctionnalité d'un programme qui permet à un tiers n'ayant pas, en principe, le contrôle de l'ordinateur sur lequel il est installé de lui envoyer des commandes.
  2. Gestion numérique des restrictions ou « DRM » :  fonctionnalités conçues pour limiter ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs ordinateurs.
  3. Prison :  système qui impose une censure aux programmes d'application.
  4. Ancrage :  nécessité d'une connexion fréquente ou permanente à un serveur.
  5. Tyrannie :  rejet de tout système d'exploitation non « autorisé » par le fabricant.

Les utilisateurs de logiciel privateur sont sans défense contre ces formes d'abus. La seule manière de les éviter est d'exiger du logiciel libre (respectueux de la liberté). Ses utilisateurs ont d'assez bons moyens de se défendre contre les fonctionnalités malveillantes puisque ce sont eux qui le contrôlent.

Ajouts récents

  • Les montres connectées utilisant du logiciel privateur sont des objets malfaisants, car elles violent la vie privée des gens et en particulier des enfants. De plus, elles ont un grand nombre de vulnérabilités. Les briseurs de sécurité peuvent y accéder ainsi que des personnes non autorisées.

    Ainsi, des personnes non autorisées et mal intentionnées peuvent intercepter les communications entre un parent et son enfant et contrefaire des messages à destination ou en provenance de la montre, ce qui peut mettre l'enfant en danger.

    (Notez que cet article utilise le terme « hackers » pour désigner des pirates informatiques – aussi appelés crackers.)

  • Roblox (comme de nombreux autres jeux) a des anti-fonctionnalités qui pigeonnent les enfants pour leur faire utiliser des services tiers de paiement sans autorisation.

  • L'appareil de cuisson sous vide Mellow est couplé à un serveur. Cette société a soudainement transformé ce simple ancrage en un abonnement qui interdit aux utilisateurs de profiter des « fonctionnalités avancées » à moins de payer une cotisation mensuelle.

  • De nombreux employeurs utilisent du logiciel non libre, de vidéo-conférence en particulier, pour surveiller et vérifier le télétravail de leurs collaborateurs. Lorsqu'un programme rapporte si on est « actif » ou non, il contient en fait une fonctionnalité malveillante.

  • Facebook espionne les utilisateurs d'Instagram en activant subrepticement la caméra du téléphone.

Disponibles pour cette page:

[en] English   [de] Deutsch   [es] español   [fr] français   [it] italiano   [ja] 日本語   [nl] Nederlands   [pl] polski   [pt-br] português   [ru] русский   [tr] Türkçe   [zh-cn] 简体中文   [zh-tw] 繁體中文  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

Proprietary Software Is Often Malware

Proprietary software, also called nonfree software, means software that doesn't respect users' freedom and community. A proprietary program puts its developer or owner in a position of power over its users. This power is in itself an injustice.

The point of this page is that the initial injustice of proprietary software often leads to further injustices: malicious functionalities.

In this section, we also list one other malicious characteristic of mobile phones, location tracking which is caused by the underlying radio system rather than by the specific software in them.

Power corrupts; the proprietary program's developer is tempted to design the program to mistreat its users. (Software whose functioning mistreats the user is called malware.) Of course, the developer usually does not do this out of malice, but rather to profit more at the users' expense. That does not make it any less nasty or more legitimate.

Yielding to that temptation has become ever more frequent; nowadays it is standard practice. Modern proprietary software is typically a way to be had.


As of April, 2022, the pages in this directory list around 550 instances of malicious functionalities (with more than 650 references to back them up), but there are surely thousands more we don't know about.

If you want to be notified when we add new items or make other changes, subscribe to the mailing list <www-malware-commits@gnu.org>.

Injustices or techniques Products or companies
  1. Back door:  any feature of a program that enables someone who is not supposed to be in control of the computer where it is installed to send it commands.
  2. Digital restrictions management, or “DRM”:  functionalities designed to restrict what users can do with the data in their computers.
  3. Jail:  system that imposes censorship on application programs.
  4. Tether:  functionality that requires permanent (or very frequent) connection to a server.
  5. Tyrant:  system that rejects any operating system not “authorized” by the manufacturer.

Users of proprietary software are defenseless against these forms of mistreatment. The way to avoid them is by insisting on free (freedom-respecting) software. Since free software is controlled by its users, they have a pretty good defense against malicious software functionality.

Latest additions

  • 2022-06

    Canada has fined the company Tim Hortons for making an app that tracks people's movements to learn things such as where they live, where they work, and when they visit competitors' stores.

  • 2022-05

    A worldwide investigation found that most of the applications that school districts recommended for remote education during the COVID-19 pandemic track and collect personal data from children as young as below the age of five. These applications, and their websites, send the collected information to ad giants such as Facebook and Google, and they are still being used in the classrooms even after some of the schools reopened.

  • 2022-04

    The US government sent personal data to Facebook for every college student that applied for US government student aid. It justified this as being for a “campaign.”

    The data included name, phone number and email address. This shows the agency didn't even make a handwaving attempt to anonymize the student. Not that anonymization usually does much good—but the failure to even try shows that the agency was completely blind to the issue of respecting students' privacy.

  • 2016-03

    Electronic Arts made one of its games permanently unplayable by shutting down its servers. This game was heavily reliant on the company's servers, and because the software is proprietary, users can't modify it to make it connect to some other server. If the game were free, people could still play what they purchased.

  • 2022-04

    New Amazon worker chat app would ban specific words Amazon doesn't like, such as “union”, “restrooms”, and “pay raise”. If the app was free, workers could modify the program so it acts as they wish, not how Amazon wants it.

More items…