English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   română [ro]   Shqip [sq]  

L'original de cette page est en anglais.

Règles et recommandations pour l'utilisation des canaux officiels de GNU et de la FSF

L'IRC (discussion relayée par Internet) est un moyen formidable pour connecter les utilisateurs de logiciels libres et les développeurs. Nos canaux IRC s'efforcent d'être accueillants, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les habitués. Les recommandations qui suivent ont été établies dans ce but.

Chaque utilisateur ou contributeur de logiciel libre est un membre précieux de la communauté du logiciel libre. Les canaux IRC de GNU et de la FSF fournissent à la communauté un lieu où elle peut discuter de ses problèmes, et parler de logiciels libres et autres sujets qui affectent les droits des utilisateurs de l'informatique, tels que la gestion numérique des restrictions (DRM).

Si vous avez des problèmes avec l'un de ces canaux, avec des trolls ou avec le comportement inapproprié de certains membres, veuillez écrire à : campaigns@fsf.org.

Liste des canaux

Voici une liste de nos canaux.

Règles des canaux

  1. Respect – ne tenez pas de propos raciste ou haineux. Chacun a le droit d'avoir ses opinions.
  2. Correction – réfléchissez avant de taper votre commentaire ; est-il approprié ? Votre plaisanterie pourrait-elle être interprétée comme un propos haineux ?
  3. Pas de hors-sujet – nous ne tolérerons ni les attaques personnelles, ni les trolls ou leur amorçage, ni le flood (poster plusieurs fois la même ligne, ou de grandes quantités de code).
  4. Et enfin – chaque canal du projet GNU et de la FSF s'intéresse à un aspect particulier du développement ou de l'utilisation des logiciels GNU ; plus généralement, ils ont été mis en place pour promouvoir le logiciel libre et la liberté des utilisateurs de logiciels. Utilisez ces canaux d'une manière qui contribue à ces objectifs.

Les comportements inappropriés ne seront pas tolérés

L'IRC n'est pas le terrain de jeu réservé de quelques personnes privilégiées. Récemment, des utilisateurs ont été bannis de plusieurs canaux officiels. Ces mesures regrettables mais malheureusement nécessaires sont destinées à prévenir d'autres abus de leur part.

Des bannissements peuvent être appliqués sur un canal, ou bien sur tous les canaux selon la gravité ou la fréquence des abus, à la discrétion des opérateurs.

Le bannissement est souvent précédé d'un avertissement provenant d'un opérateur. Cependant ce n'est pas toujours faisable en pratique. et l'opérateur peut juger que ce n'est pas nécessaire si l'utilisateur a été récemment exclu ou banni.

Dans un monde idéal, il n'y aurait pas besoin d'opérateurs, mais au lieu de les rendre responsables de la situation, blâmez les utilisateurs qui mettent de la mauvaise volonté à s'intégrer à notre communauté.


Les règles s'arrêtent là, mais voici quelques suggestions utiles…

Comment obtenir de l'aide

Parlez de votre problème à l'un des opérateurs. Si aucun ne peut vous aider immédiatement, veuillez être patient. Demandez aux autres membres présents sur le canal de vous aider, et de vous dire comment contacter un opérateur.

Vous trouverez la liste des opérateurs en tapant /msg chanserv access #gnu list (où #gnu est le canal qui vous intéresse)

Recommandations de Freenode

Vous devriez également consulter la liste de recommandations pour les canaux de Freenode. Certaines discussions telles que GNU versus BSD, vi versus emacs, sont souvent constructives pour le logiciel libre. Nous encourageons les débats constructifs.

N'oubliez pas

L'IRC est pour tout le monde, pas seulement pour les développeurs GNU expérimentés. Raisonnablement, on ne peut pas s'attendre à ce que chacun ferme les yeux sur le mauvais comportement d'un utilisateur, quel qu'il soit. Si vous avez l'affiliation GNU ou FSF, vous pouvez être rétrogradé à « non affilié », en conformité avec les recommandations de Freenode, en cas d'abus persistant de vos privilèges.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page