English [en]   català [ca]   français [fr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Pourquoi mettre à jour vers la GPLv3

par Richard Stallman

La version 3 de la GNU General Public Licence (GNU GPL) [en] est sortie, permettant une mise à jour des logiciels libres à partir de la version 2. Cet article explique pourquoi une mise à jour de la licence est importante.

Tout d'abord, il est essentiel de noter que la mise à jour est un choix. La GPL version 2 restera une licence valide, et rien de désastreux n'arrivera si quelques programmes restent sous GPLv2 tandis que d'autres passent à la GPLv3. Ces deux licences sont incompatibles mais cela n'est pas un sérieux problème.

Quand nous disons que la GPLv2 et la GPLv3 sont incompatibles, cela signifie qu'il n'y a pas de possibilité légale de combiner du code sous GPLv2 avec du code sous GPLv3 dans un même programme. Car toutes deux sont des licences libres, chacune dit : « si vous incorporez du code sous cette licence dans un plus grand programme, ce dernier doit aussi être sous cette licence ». Il est impossible de les rendre compatibles. Nous aurions pu ajouter une clause de compatibilité avec la GPLv2 dans la GPLv3, mais cela n'aurait pas convenu, car la GPLv2 aurait eu besoin d'une clause similaire.

Heureusement, l'incompatibilité de licence n'a de sens que lorsque vous voulez lier, fusionner ou combiner du code de deux programmes différents en un seul. Il n'y a pas de problème à avoir des programmes sous GPLv3 et GPLv2 les uns à côté des autres dans un système d'exploitation. Par exemple, la licence TEX et la licence Apache sont incompatibles avec la GPLv2, mais cela ne nous empêche pas d'avoir TEX et Apache dans le même système avec Linux, Bash et GCC car ce sont tous des programmes séparés. Ainsi, si Bash et GCC évoluent vers la GPLv3, tandis que Linux reste sous la GPLv2, il n'y pas de conflit.

Garder un logiciel sous GPLv2 ne créera pas de problème. La raison pour migrer est l'existence de problèmes que la GPLv3 va traiter.

L'un des principaux dangers écartés par la GPLv3 est la tivoïsation.1 La tivoïsation veut dire que certains appareils (appelés appliances2), qui ont des ordinateurs internes, contiennent des applications sous GPL que vous ne pouvez changer, l'appareil s'éteignant à la détection d'un programme modifié. La raison habituelle d'une tivoïsation est la présence dans un programme de fonctionnalités que beaucoup d'utilisateurs voudront changer ; le fabricant, qui le sait, essaie d'empêcher ces changements. Les fabricants de ces ordinateurs profitent de la liberté accordée par les logiciels libres, mais ne vous laissent pas en faire autant.

Certains pensent que la concurrence entre appareils dans un marché libre devrait suffire à maintenir les fonctionnalités malveillantes à un faible niveau. Peut-être que la seule concurrence empêcherait les fonctionnalités inutiles, arbitraires et malveillantes telles que « doit s'éteindre entre 1 heure et 5 heures de l'après-midi, chaque mardi », mais, même ainsi, le choix des maîtres n'est pas la liberté. La liberté signifie que c'est vous qui contrôlez ce que font les programmes, et non pas simplement que vous avez la possibilité de supplier ou menacer quelqu'un qui décide à votre place.

Dans le domaine crucial de la « gestion numérique des restrictions » (DRM) – fonctionnalités malveillantes conçues pour restreindre l'usage que vous faites des données de votre ordinateur – la concurrence n'est d'aucun aide, car la concurrence pertinente est interdite. Sous la DMCA (loi sur le copyright du millénaire numérique) et autres lois similaires, il est illégal, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, de distribuer des lecteurs de DVD à moins qu'il ne restreignent l'usage qu'on en fait en suivant les règles de la « conspiration du DVD » (leur site web est http://www.dvdcca.org/ [en], mais les règles ne semblent pas être publiées là). Le public ne peut rejeter les dispositifs de DRM en achetant des lecteurs qui en soient dépourvus, car ils n'existent pas. Peu importe le nombre de produits parmi lesquels vous pouvez choisir, ils ont tous des menottes numériques équivalentes.

La GPLv3 garantit votre liberté d'ôter ces menottes. Elle n'interdit pas les dispositifs de DRM ni aucune autre fonction. Elle ne met aucune limite à l'ajout ou au retrait à un programme d'une fonctionnalité importante. Par contre, elle s'assure que vous êtes aussi libre d'enlever des fonctionnalités désagréables que le distributeur de votre copie l'était d'en ajouter. La tivoïsation est la façon dont ils vous refusent cette liberté. Afin de protéger votre liberté, la GPLv3 l'interdit.

L'interdiction de tivoïsation s'applique à tout produit dont l'utilisation par les consommateurs, même occasionnelle, est probable. La GPLv3 la tolère uniquement pour des produits presque exclusivement réservés aux entreprises et aux organisations.

La GPLv3 résiste à une autre menace, celle des accords de brevets comme le pacte Novell-Microsoft. Microsoft veut utiliser ses milliers de brevets pour faire payer aux utilisateurs le privilège de faire tourner GNU/Linux ; il a conclu cet accord pour essayer d'obtenir cela. L'accord offre aux clients de Novell une protection assez limitée face aux brevets de Microsoft.

Microsoft a fait quelques erreurs dans l'accord Novell-Microsoft, et la GPLv3 est conçue pour les retourner contre Microsoft, en étendant cette protection limitée à toute la communauté. Afin d'en profiter, les programmes doivent utiliser la GPLv3.

Les avocats de Microsoft ne sont pas stupides et pourraient s'arranger pour éviter ces erreurs la prochaine fois. C'est pourquoi la GPLv3 dit qu'il n'y aura pas de « prochaine fois ». Publier un programme sous GPLv3 le protège des futures tentatives de Microsoft de faire collecter des royalties à son profit par les redistributeurs, auprès des utilisateurs.

La GPLv3 offre aussi à l'utilisateur une protection explicite contre les brevets, face aux contributeurs et redistributeurs de programmes. Avec la GPLv2, les utilisateurs s'appuyaient sur une licence de brevet implicite pour s'assurer que la société qui leur en avait fourni une copie ne les attaquerait pas pour violation de brevet, ni eux ni les personnes à qui ils avaient redistribué des copies.

La licence de brevet explicite de la GPLv3 ne va pas aussi loin que nous l'aurions souhaité. Idéalement, nous aurions voulu que quiconque redistribue du code sous GPL abandonne tout brevet logiciel, et que quiconque ne redistribue pas de code sous GPL fasse de même, parce que les brevets logiciels ne devraient pas exister. Les brevets logiciels sont un système absurde et vicieux qui met les développeurs en danger d'être poursuivis par des sociétés dont ils n'ont jamais entendu parler, aussi bien que par les mégacorporations. Typiquement, les grands programmes combinent des milliers d'idées, il n'est donc pas étonnant qu'ils mettent en œuvre des idées couvertes par des centaines de brevets. Les mégacorporations collectionnent des milliers de brevets et s'en servent pour intimider les petits développeurs. Les brevets freinent déjà le développement de logiciels libres.

La seule manière de faire du développement logiciel en toute sécurité est d'abolir les brevets logiciels, et un jour nous atteindrons ce but. Mais nous ne pouvons le faire avec une licence de logiciel. N'importe quel programme, libre ou non, peut être tué par un brevet logiciel entre les mains d'une tierce partie non concernée, et la licence du programme ne peut l'empêcher. Seules des décisions de justice ou des changements dans la loi sur les brevets peuvent offrir au développement logiciel une protection contre les brevets. Si nous avions essayé de faire cela avec la GPLv3, nous aurions échoué.

En conséquence, la GPLv3 cherche à limiter et canaliser le danger. En particulier, nous avons essayé de sauver le logiciel libre d'un destin pire que la mort : être rendu privateur,3 de fait, par des brevets. La licence explicite de la GPLv3 s'assure que les sociétés utilisant la GPL, donnant les quatre libertés, ne se servent pas de leurs brevets pour dire à quelques utilisateurs : « ceci ne vous concerne pas », « ceci ne vous inclut pas ». Cela empêche aussi les collusions dans ce but avec d'autres détenteurs de brevets.

D'autres avantages sont inclus dans la GPLv3 : une meilleure internationalisation, une résiliation en douceur, un support pour BitTorrent et la compatibilité avec la licence Apache. L'un dans l'autre, beaucoup de raisons de faire cette mise à jour.

Les changements ne cesseront probablement pas, une fois la GPLv3 sortie. Si de nouvelles menaces aux libertés des utilisateurs se développent, nous devrons travailler sur une GPLv4. Il est important de faire en sorte que les programmes n'aient pas de problème d'adaptation à cette future version, si jamais nous l'écrivons.

Une manière de le faire est de publier un programme sous « GPL version 3 ou toute version supérieure ». Une autre est que l'ensemble des contributeurs à un programme établissent une procuration à un représentant qui puisse décider d'une évolution vers les futures versions de la GPL. La troisième voie est que tous les contributeurs assignent un copyright à un représentant désigné, lequel serait en position de mettre à jour la version de licence. D'une façon ou d'une autre, les programmes devraient offrir cette flexibilité en prévision des futures versions de la GPL.


Notes du traducteur
  1. Tivoïsation : cf Le jargon français. Nom féminin [société]. Tivoization en anglais, selon le terme inventé par RMS. Contournement de l'esprit des obligations légales d'une licence libre, en particulier la GPL, par des moyens techniques. Le terme a été forgé d'après le nom de la société TiVo qui, ayant utilisé du logiciel sous GPL dans ses magnétoscopes numériques (le noyau Linux en particulier), en a bien publié le code source, mais en faisant en sorte que les éventuelles versions modifiées ne puissent pas fonctionner avec son matériel, celui-ci ne voulant bien exécuter que des programmes présentant les bonnes signatures numériques. 
  2. Appliance : cf Le jargon français. Nom féminin et adjectif [machine]. Se dit de toutes sortes de machines dont la principale caractéristique est de pouvoir être (théoriquement) simplement branchées pour fonctionner immédiatement de manière parfaitement opérationnelle. Le plus fou, c'est que cette promesse est souvent tenue ! 
  3. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   français [fr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   русский [ru]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Why Upgrade to GPLv3

by Richard Stallman

Version 3 of the GNU General Public License (GNU GPL) has been released, enabling free software packages to upgrade from GPL version 2. This article explains why upgrading the license is important.

First of all, it is important to note that upgrading is a choice. GPL version 2 will remain a valid license, and no disaster will happen if some programs remain under GPLv2 while others advance to GPLv3. These two licenses are incompatible, but that isn't a fundamental problem.

When we say that GPLv2 and GPLv3 are incompatible, it means there is no legal way to combine code under GPLv2 with code under GPLv3 in a single program. This is because both GPLv2 and GPLv3 are copyleft licenses: each of them says, “If you include code under this license in a larger program, the larger program must be under this license too.” There is no way to make them compatible. We could add a GPLv2-compatibility clause to GPLv3, but it wouldn't do the job, because GPLv2 would need a similar clause.

Fortunately, license incompatibility matters only when you want to link, merge or combine code from two different programs into a single program. There is no problem in having GPLv3-covered and GPLv2-covered programs side by side in an operating system. For instance, the TeX license and the Apache license are incompatible with GPLv2, but that doesn't stop us from running TeX and Apache in the same system with Linux, Bash and GCC. This is because they are all separate programs. Likewise, if Bash and GCC move to GPLv3, while Linux remains under GPLv2, there is no conflict.

Keeping a program under GPLv2 won't create problems. The reason to migrate is because of the existing problems that GPLv3 will address.

One major danger that GPLv3 will block is tivoization. Tivoization means certain “appliances” (which have computers inside) contain GPL-covered software that you can't effectively change, because the appliance shuts down if it detects modified software. The usual motive for tivoization is that the software has features the manufacturer knows people will want to change, and aims to stop people from changing them. The manufacturers of these computers take advantage of the freedom that free software provides, but they don't let you do likewise.

Some argue that competition between appliances in a free market should suffice to keep nasty features to a low level. Perhaps competition alone would avoid arbitrary, pointless misfeatures like “Must shut down between 1pm and 5pm every Tuesday”, but even so, a choice of masters isn't freedom. Freedom means you control what your software does, not merely that you can beg or threaten someone else who decides for you.

In the crucial area of Digital Restrictions Management (DRM)—nasty features designed to restrict your use of the data in your computer—competition is no help, because relevant competition is forbidden. Under the Digital Millennium Copyright Act and similar laws, it is illegal, in the US and many other countries, to distribute DVD players unless they restrict the user according to the official rules of the DVD conspiracy (its web site is http://www.dvdcca.org/, but the rules do not seem to be published there). The public can't reject DRM by buying non-DRM players because none are available. No matter how many products you can choose from, they all have equivalent digital handcuffs.

GPLv3 ensures you are free to remove the handcuffs. It doesn't forbid DRM, or any kind of feature. It places no limits on the substantive functionality you can add to a program, or remove from it. Rather, it makes sure that you are just as free to remove nasty features as the distributor of your copy was to add them. Tivoization is the way they deny you that freedom; to protect your freedom, GPLv3 forbids tivoization.

The ban on tivoization applies to any product whose use by consumers is to be expected, even occasionally. GPLv3 tolerates tivoization only for products that are almost exclusively meant for businesses and organizations.

Another threat that GPLv3 resists is that of patent deals like the Novell-Microsoft pact. Microsoft wants to use its thousands of patents to make users pay Microsoft for the privilege of running GNU/Linux, and made this pact to try to achieve that. The deal offers rather limited protection from Microsoft patents to Novell's customers.

Microsoft made a few mistakes in the Novell-Microsoft deal, and GPLv3 is designed to turn them against Microsoft, extending that limited patent protection to the whole community. In order to take advantage of this protection, programs need to use GPLv3.

Microsoft's lawyers are not stupid, and next time they may manage to avoid those mistakes. GPLv3 therefore says they don't get a “next time”. Releasing a program under GPL version 3 protects it from Microsoft's future attempts to make redistributors collect Microsoft royalties from the program's users.

GPLv3 also provides users with explicit patent protection from the program's contributors and redistributors. With GPLv2, users rely on an implicit patent license to make sure that the company which provided them a copy won't sue them, or the people they redistribute copies to, for patent infringement.

The explicit patent license in GPLv3 does not go as far as we might have liked. Ideally, we would make everyone who redistributes GPL-covered code give up all software patents, along with everyone who does not redistribute GPL-covered code, because there should be no software patents. Software patents are a vicious and absurd system that puts all software developers in danger of being sued by companies they have never heard of, as well as by all the megacorporations in the field. Large programs typically combine thousands of ideas, so it is no surprise if they implement ideas covered by hundreds of patents. Megacorporations collect thousands of patents, and use those patents to bully smaller developers. Patents already obstruct free software development.

The only way to make software development safe is to abolish software patents, and we aim to achieve this some day. But we cannot do this through a software license. Any program, free or not, can be killed by a software patent in the hands of an unrelated party, and the program's license cannot prevent that. Only court decisions or changes in patent law can make software development safe from patents. If we tried to do this with GPLv3, it would fail.

Therefore, GPLv3 seeks to limit and channel the danger. In particular, we have tried to save free software from a fate worse than death: to be made effectively proprietary, through patents. The explicit patent license of GPLv3 makes sure companies that use the GPL to give users the four freedoms cannot turn around and use their patents to tell some users, “That doesn't include you.” It also stops them from colluding with other patent holders to do this.

Further advantages of GPLv3 include better internationalization, gentler termination, support for BitTorrent, and compatibility with the Apache license. All in all, plenty of reason to upgrade.

Change is unlikely to cease once GPLv3 is released. If new threats to users' freedom develop, we will have to develop GPL version 4. It is important to make sure that programs will have no trouble upgrading to GPLv4 if and when we write one.

One way to do this is to release a program under “GPL version 3 or any later version”. Another way is for all the contributors to a program to state a proxy who can decide on upgrading to future GPL versions. The third way is for all the contributors to assign copyright to one designated copyright holder, who will be in a position to upgrade the license version. One way or another, programs should provide this flexibility for future GPL versions.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top